Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un beau jour de juin, en pleine canicule, un certain Clément Debosque réfléchit à la manière dont il pourrait agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ☀️… Il pense à toutes ces actions qui pourraient être accomplies pour la planète, à toutes ces personnes qu’il faudrait convaincre de faire évoluer leurs habitudes… une tâche pharaonique, se dit-il ! Quelle frustration de ne pas pouvoir sensibiliser plus de monde autour de lui. C’est ainsi qu’est née « ma petite planète »… Un jeu déjanté qui met le chalenge et la compétition au service de l’écologie 🌍 !

Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !
Sommaire :

Ma petite planète : les objectifs

Eh oui, de ces réflexions lui est venue cette idée lumineuse 💡 : plutôt que de prendre le rôle du mec barbant et un peu relou, le moralisateur que personne n’écoutera, s’il faisait appel au jeu et à la compétition pour faire avancer les choses ? Quel meilleur moyen aurait-il pour stimuler, pour inciter, pour induire un changement ?

Il est rapidement rejoint par d’autres cofondateurs enthousiastes, Mathilde Hebert et Christian Nallatamby, qui se fixent collectivement une double mission :

  • proposer un jeu clé en main de sensibilisation à l’écologie 🌱,
  • et faire passer à l’action concrètement un max de personnes pour favoriser la prise de conscience, le tout dans une ambiance stimulante et positive, sous la forme d’une compétition écolo un peu dingo 🏆.

Règles du jeu

En fait, c’est tout simple !

  • Une ligue sera constituée de 6 à 24 joueurs (les MPP Players), qui seront divisés en 2 équipes qui s’affronteront.
  • L’objectif ? Faire gagner son équipe ET faire le meilleur score de ligue possible 💪.
  • Comment ? En validant un maximum de défis BONUS écolos ✔️, et en évitant un maximum de défis MALUS. Bien sûr, les preuves des défis relevés, par photo ou vidéo, devront être partagées sur la conversation de groupe dédiée pour validation, qui vous permettra également de partager sur les difficultés rencontrées, ou vous motiver mutuellement 💬.
  • Durée : 3 semaines.
  • Avec qui jouer : vous pouvez lancer votre ligue avec n’importe qui ! Amis, collègues, voisins, famille… Une chouette occasion de renforcer vos liens, ou de faire de nouvelles connaissances, tout en œuvrant pour l’environnement, le tout en se marrant 🤣.

Une bien belle idée pour faire changer les choses tout en s'amusant et transmettre le goût de la nature à vos enfants, ils vont adorer ! (Au passage, saviez-vous que la nature aide vos enfants à grandir ?)

Les défis à relever (ou à éviter !)

Chaque défi BONUS proposé respecte les critères suivants :

  • L’impact environnemental est établi 🌍, que ce soit en termes de CO², sur la pollution, la biodiversité… ou tout simplement sur la connexion des joueurs à la nature qui les entoure. Vous allez apprendre plein de trucs !
  • Les défis sont variés afin d’être accessibles à tous, peu importe l’âge, le lieu de vie, ou le niveau en termes d’écologie des joueurs.
  • Ils sont bien délimités, faciles à appréhender et à comprendre 🤔.

Par exemple, le défi « Vélo, Boulot, Dodo » vous invitera à faire 20km à vélo sur une même journée, ou à faire une semaine de « vélotaf », et vous fera gagner 4 points 🚲. Le défi « trio (pas) gagnant » vous proposera de vous passer de café, de thé et de chocolat (😱) pendant une semaine. Vous serez chargé de planter un arbre dans votre jardin ou celui d’une connaissance avec le défi « Juste là… un petit géranium ». 

Nettoyer votre boîte mail, ramasser les déchets dans une rue, une forêt, sur une plage, faire un achat en vrac… Autant de chalenges que vous pourrez vous lancer durant ces 3 semaines de compétition afin de faire gagner votre équipe, et de rapporter des points à votre ligue.

À l’inverse, les défis MALUS, considérés comme néfastes pour l’environnement, feront perdre des points à l’équipe concernée. Prendre l’avion, par exemple, vous fera perdre 7 points (et c’est plutôt généreux…) ✈️.

👉 Vous êtes lancé ? Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ! 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2022 - 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

À retenir :

Ma petite planète, c’est un jeu en équipes un peu déjanté, où le chalenge et la compétition sont mis au service de l’écologie 😜. Une manière stimulante de faire des bonnes actions pour la planète, dans la joie et la bonne humeur.  N’hésitez plus, motivez vos troupes et rejoignez la prochaine édition de MPP ! Il y en a 3 par an pour les adultes (en janvier, mai et septembre). Et bien sûr, pourquoi ne pas essayer de s’inspirer de ces défis pour en intégrer certains à votre quotidien 😉 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Ma petite planète

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle