Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un beau jour de juin, en pleine canicule, un certain Clément Debosque réfléchit à la manière dont il pourrait agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ☀️… Il pense à toutes ces actions qui pourraient être accomplies pour la planète, à toutes ces personnes qu’il faudrait convaincre de faire évoluer leurs habitudes… une tâche pharaonique, se dit-il ! Quelle frustration de ne pas pouvoir sensibiliser plus de monde autour de lui. C’est ainsi qu’est née « ma petite planète »… Un jeu déjanté qui met le chalenge et la compétition au service de l’écologie 🌍 !

Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !
Sommaire :

Ma petite planète : les objectifs

Eh oui, de ces réflexions lui est venue cette idée lumineuse 💡 : plutôt que de prendre le rôle du mec barbant et un peu relou, le moralisateur que personne n’écoutera, s’il faisait appel au jeu et à la compétition pour faire avancer les choses ? Quel meilleur moyen aurait-il pour stimuler, pour inciter, pour induire un changement ?

Il est rapidement rejoint par d’autres cofondateurs enthousiastes, Mathilde Hebert et Christian Nallatamby, qui se fixent collectivement une double mission :

  • proposer un jeu clé en main de sensibilisation à l’écologie 🌱,
  • et faire passer à l’action concrètement un max de personnes pour favoriser la prise de conscience, le tout dans une ambiance stimulante et positive, sous la forme d’une compétition écolo un peu dingo 🏆.

Règles du jeu

En fait, c’est tout simple !

  • Une ligue sera constituée de 6 à 24 joueurs (les MPP Players), qui seront divisés en 2 équipes qui s’affronteront.
  • L’objectif ? Faire gagner son équipe ET faire le meilleur score de ligue possible 💪.
  • Comment ? En validant un maximum de défis BONUS écolos ✔️, et en évitant un maximum de défis MALUS. Bien sûr, les preuves des défis relevés, par photo ou vidéo, devront être partagées sur la conversation de groupe dédiée pour validation, qui vous permettra également de partager sur les difficultés rencontrées, ou vous motiver mutuellement 💬.
  • Durée : 3 semaines.
  • Avec qui jouer : vous pouvez lancer votre ligue avec n’importe qui ! Amis, collègues, voisins, famille… Une chouette occasion de renforcer vos liens, ou de faire de nouvelles connaissances, tout en œuvrant pour l’environnement, le tout en se marrant 🤣.

Une bien belle idée pour faire changer les choses tout en s'amusant et transmettre le goût de la nature à vos enfants, ils vont adorer ! (Au passage, saviez-vous que la nature aide vos enfants à grandir ?)

Les défis à relever (ou à éviter !)

Chaque défi BONUS proposé respecte les critères suivants :

  • L’impact environnemental est établi 🌍, que ce soit en termes de CO², sur la pollution, la biodiversité… ou tout simplement sur la connexion des joueurs à la nature qui les entoure. Vous allez apprendre plein de trucs !
  • Les défis sont variés afin d’être accessibles à tous, peu importe l’âge, le lieu de vie, ou le niveau en termes d’écologie des joueurs.
  • Ils sont bien délimités, faciles à appréhender et à comprendre 🤔.

Par exemple, le défi « Vélo, Boulot, Dodo » vous invitera à faire 20km à vélo sur une même journée, ou à faire une semaine de « vélotaf », et vous fera gagner 4 points 🚲. Le défi « trio (pas) gagnant » vous proposera de vous passer de café, de thé et de chocolat (😱) pendant une semaine. Vous serez chargé de planter un arbre dans votre jardin ou celui d’une connaissance avec le défi « Juste là… un petit géranium ». 

Nettoyer votre boîte mail, ramasser les déchets dans une rue, une forêt, sur une plage, faire un achat en vrac… Autant de chalenges que vous pourrez vous lancer durant ces 3 semaines de compétition afin de faire gagner votre équipe, et de rapporter des points à votre ligue.

À l’inverse, les défis MALUS, considérés comme néfastes pour l’environnement, feront perdre des points à l’équipe concernée. Prendre l’avion, par exemple, vous fera perdre 7 points (et c’est plutôt généreux…) ✈️.

👉 Vous êtes lancé ? Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ! 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2022 - 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

À retenir :

Ma petite planète, c’est un jeu en équipes un peu déjanté, où le chalenge et la compétition sont mis au service de l’écologie 😜. Une manière stimulante de faire des bonnes actions pour la planète, dans la joie et la bonne humeur.  N’hésitez plus, motivez vos troupes et rejoignez la prochaine édition de MPP ! Il y en a 3 par an pour les adultes (en janvier, mai et septembre). Et bien sûr, pourquoi ne pas essayer de s’inspirer de ces défis pour en intégrer certains à votre quotidien 😉 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Ma petite planète

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle