Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un beau jour de juin, en pleine canicule, un certain Clément Debosque réfléchit à la manière dont il pourrait agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ☀️… Il pense à toutes ces actions qui pourraient être accomplies pour la planète, à toutes ces personnes qu’il faudrait convaincre de faire évoluer leurs habitudes… une tâche pharaonique, se dit-il ! Quelle frustration de ne pas pouvoir sensibiliser plus de monde autour de lui. C’est ainsi qu’est née « ma petite planète »… Un jeu déjanté qui met le chalenge et la compétition au service de l’écologie 🌍 !

Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !
Sommaire :

Ma petite planète : les objectifs

Eh oui, de ces réflexions lui est venue cette idée lumineuse 💡 : plutôt que de prendre le rôle du mec barbant et un peu relou, le moralisateur que personne n’écoutera, s’il faisait appel au jeu et à la compétition pour faire avancer les choses ? Quel meilleur moyen aurait-il pour stimuler, pour inciter, pour induire un changement ?

Il est rapidement rejoint par d’autres cofondateurs enthousiastes, Mathilde Hebert et Christian Nallatamby, qui se fixent collectivement une double mission :

  • proposer un jeu clé en main de sensibilisation à l’écologie 🌱,
  • et faire passer à l’action concrètement un max de personnes pour favoriser la prise de conscience, le tout dans une ambiance stimulante et positive, sous la forme d’une compétition écolo un peu dingo 🏆.

Règles du jeu

En fait, c’est tout simple !

  • Une ligue sera constituée de 6 à 24 joueurs (les MPP Players), qui seront divisés en 2 équipes qui s’affronteront.
  • L’objectif ? Faire gagner son équipe ET faire le meilleur score de ligue possible 💪.
  • Comment ? En validant un maximum de défis BONUS écolos ✔️, et en évitant un maximum de défis MALUS. Bien sûr, les preuves des défis relevés, par photo ou vidéo, devront être partagées sur la conversation de groupe dédiée pour validation, qui vous permettra également de partager sur les difficultés rencontrées, ou vous motiver mutuellement 💬.
  • Durée : 3 semaines.
  • Avec qui jouer : vous pouvez lancer votre ligue avec n’importe qui ! Amis, collègues, voisins, famille… Une chouette occasion de renforcer vos liens, ou de faire de nouvelles connaissances, tout en œuvrant pour l’environnement, le tout en se marrant 🤣.

Une bien belle idée pour faire changer les choses tout en s'amusant et transmettre le goût de la nature à vos enfants, ils vont adorer ! (Au passage, saviez-vous que la nature aide vos enfants à grandir ?)

Les défis à relever (ou à éviter !)

Chaque défi BONUS proposé respecte les critères suivants :

  • L’impact environnemental est établi 🌍, que ce soit en termes de CO², sur la pollution, la biodiversité… ou tout simplement sur la connexion des joueurs à la nature qui les entoure. Vous allez apprendre plein de trucs !
  • Les défis sont variés afin d’être accessibles à tous, peu importe l’âge, le lieu de vie, ou le niveau en termes d’écologie des joueurs.
  • Ils sont bien délimités, faciles à appréhender et à comprendre 🤔.

Par exemple, le défi « Vélo, Boulot, Dodo » vous invitera à faire 20km à vélo sur une même journée, ou à faire une semaine de « vélotaf », et vous fera gagner 4 points 🚲. Le défi « trio (pas) gagnant » vous proposera de vous passer de café, de thé et de chocolat (😱) pendant une semaine. Vous serez chargé de planter un arbre dans votre jardin ou celui d’une connaissance avec le défi « Juste là… un petit géranium ». 

Nettoyer votre boîte mail, ramasser les déchets dans une rue, une forêt, sur une plage, faire un achat en vrac… Autant de chalenges que vous pourrez vous lancer durant ces 3 semaines de compétition afin de faire gagner votre équipe, et de rapporter des points à votre ligue.

À l’inverse, les défis MALUS, considérés comme néfastes pour l’environnement, feront perdre des points à l’équipe concernée. Prendre l’avion, par exemple, vous fera perdre 7 points (et c’est plutôt généreux…) ✈️.

👉 Vous êtes lancé ? Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ! 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2022 - 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

À retenir :

Ma petite planète, c’est un jeu en équipes un peu déjanté, où le chalenge et la compétition sont mis au service de l’écologie 😜. Une manière stimulante de faire des bonnes actions pour la planète, dans la joie et la bonne humeur.  N’hésitez plus, motivez vos troupes et rejoignez la prochaine édition de MPP ! Il y en a 3 par an pour les adultes (en janvier, mai et septembre). Et bien sûr, pourquoi ne pas essayer de s’inspirer de ces défis pour en intégrer certains à votre quotidien 😉 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Ma petite planète

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle