Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

Mis à jour le par Equipe Rédaction

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

L'exode n'aura finalement pas eu lieu 

4 ans après la pandémie, le grand exode urbain annoncé n'a finalement pas eu lieu et ce phénomène est resté marginal. Une vaste étude lancée en 2021 nous montre un phénomène finalement très limité. "Les premiers travaux montrent, que la pandémie de Covid-19 n’a pas bouleversé de fond en comble les structures territoriales françaises qui restent marquées par la centralité des grands pôles urbains."

L'étude coordonnée par Julie Le Gallo révèle que l'idée d'un exode urbain massif post-Covid est un mythe. Les tendances de déménagement observées après la crise sanitaire ne diffèrent pas radicalement de celles d'avant la pandémie, bien que certaines aient été accélérées, comme la périurbanisation et l'attrait pour les littoraux. 

Les grandes villes restent attractives, avec 36 % des déménagements se faisant entre elles, et seulement 18 % vers le rural. Les profils des déménageurs sont divers, allant des retraités aux classes moyennes poussées par les prix de l'immobilier, sans oublier les cas plus marginaux cherchant une rupture avec la société. Certains territoires ruraux ont vu des changements significatifs avec l'arrivée de nouveaux résidents, impactant localement l'offre immobilière et les services.

👋 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ? 

Le retour à la campagne, une tendance de fond

Les confinements successifs ont participé à populariser l’envie de quitter les grandes villes pour la campagne mais ce n’est pas une nouvelle mode. En avril 2019, soit bien avant le premier confinement, l’IFOP dévoilait déjà dans un sondage que 57% des urbains souhaitaient se rapprocher de la nature. Plus anciennement encore, en 2015, l’Insee affichait des chiffres démontrant que, chaque année, 100 000 citadins quittent la ville pour s’installer à la campagne. 

😉 Loin d’être un engouement passager, l’exode rural serait donc plutôt une tendance de fond.

Le confinement accélérateur de cet exode ?

Si la tendance n'est pas nouvelle, elle s'est accélérée avec la crise du coronavirus. Pour Vincent Grimault, auteur de « La Renaissance des campagnes » (Seuil, 2020) : « Le Covid-19 est venu révéler une nouvelle facette des défauts de la concentration en ville ». Enfermés dans leurs appartements étroits et sans jardin, privés d’activités culturelles ou de lieux de rassemblement ; les citadins se sont mis à envier les ruraux. 

Certains ont même préféré les rejoindre plutôt que de rester confinés en ville. C’est par exemple le cas des 450 000 Parisiens qui ont fui la capitale.

Les 5 raisons annoncées de quitter les grandes villes pour la campagne

Pour Oriane qui a rejoint ses parents en Picardie, c’est le silence et la qualité de sommeil qui fait toute la différence. Tandis que pour d’autres, c’est la proximité avec la nature. En 2003, l’institut de sondage IPSOS menait une enquête auprès de ceux qu’on appelle les néo-ruraux. Dans ces entretiens, 5 grandes raisons de quitter la ville sont apparues :

  • prendre un nouveau départ à 38%
  • retrouver ses racines pour 25%
  • la volonté de vivre dans une région qu’on aime à 24%
  • participer au renouvellement et développement du milieu rural à 14% 
  • et à une écrasante majorité, pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie (95%)

👉 Un cadre plus vert, avec moins de stress et de l’air pur, pour eux et leurs enfants… Voilà ce qui ferait vraiment envie aux urbains et les pousserait à sauter le pas.

Une meilleure qualité de vie, l'argument majoritaire.

Un retour vers la campagne mais pas n’importe laquelle

Si le mythe du couple qui quitte Paris pour aller élever des chèvres dans le Larzac a la peau dure, il ne correspond pourtant pas à la réalité statistique. Comme l’observe le sociologue Jean-Didier Urbain : « La plupart s’installent dans des villes moyennes qui conjuguent les avantages des métropoles avec une sociabilité plus communautaire »

Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo, nuance également l’image des néo-ruraux : « On voit finalement peu de Parisiens qui vont s'installer au fin fond de la Creuse. Le plus souvent, on descend d'un cran dans la densité : de la grande ville à la ville moyenne, de la ville moyenne au village… ». Une réalité qui pourrait peut-être évoluer avec la propagation du télétravail…

À retenir :

L'exode urbain remodèle le paysage, 1 Français sur 5 serait d'ailleurs candidat à cette nouvelle vie selon le Baromètre. Le télétravail offrant également de nouvelles possibilités. Rapprochez-vous de l'essentiel et cette nature qui a tant à nous offrir, vous verrez, vous ne le regretterez pas.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle