Déménager de la ville à la campagne, mais qui sont les néo-ruraux ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Qui n’a jamais rêvé de troquer la routine métro-boulot-dodo contre un réveil au chant des oiseaux ? Ou d’échanger le petit parc en bas de son immeuble contre une forêt ? Un changement de vie radical qui séduit de plus en plus de français. Du bitume aux fleurs de champs, de la ville à la campagne, qui sont les néo-ruraux qui redessinent la géographie française ?

Déménager de la ville à la campagne, mais qui sont les néo-ruraux ?

Qui sont les néo-ruraux ?

Selon le dictionnaire le Robert, les néo-ruraux sont des « citadins qui décident de s’établir en milieu rural et d’y travailler ». Pour la grande majorité, il s’agit de familles : des couples avec enfants qui ont fait le choix de quitter la ville. Puis viennent ensuite les couples sans enfants. Si des personnes seules peuvent également faire le choix de l’exode rural, la plupart d’entre elles suivent plutôt un chemin inverse allant de la campagne vers les villes.

Mais familles ou couples, tous s’accordent sur la raison principale de ce déménagement : une meilleure qualité de vie. Comme le révèle l’IPSOS dans une enquête « Les citadins valorisent en particulier un mode de vie perçu comme moins stressant par rapport à la ville (36%), une vie globalement moins chère (27%) et un environnement moins pollué. » 🌱👨‍👩‍👧‍👦

Quels sont les métiers envisagés par les nouveaux néo-ruraux ?

Qui dit installation à la campagne, ne veut pas nécessairement dire devenir agriculteur. D’après une étude de l’Agence France Entrepreneur, 30% des nouvelles entreprises qui se créent en France, le sont en milieu rural. Parmi les secteurs d’activité concernés on retrouve le tourisme, le numérique, l’économie circulaire et bien d’autres encore. Alors si les néo-ruraux participent bien au renouveau de l’agriculture (ils représentent un tiers des agriculteurs qui s'installent chaque année), leurs activités ne se cantonnent dorénavant plus à ce domaine.

Quels territoires pour ces nouveaux campagnards ?

Le Perche, la Bretagne, la Dordogne, les Landes, le Vaucluse, le Vexin, le Gâtinais… Voici autant de régions à la démographie très dynamique. Convaincues des bienfaits économiques que peuvent porter avec eux les néo-ruraux, certaines régions ont mis en place des programmes spécifiques pour les séduire. Ainsi l’Auvergne propose des résidences d’entrepreneurs et prend en charge certains frais de déplacement et d’hébergement. Le Limousin quant à lui accompagne l’installation des créateurs et peut même proposer une avance des frais. Les espaces de coworking 💻 se multiplient également pour éviter à ces nouveaux arrivants l’isolement des premiers mois : tiers-lieux du Gers, mini-centres ruraux dans le Beaujolais Vert...

Une tendance qui s’accélère…

Si depuis les trente glorieuses, jusque dans les années 70, on assiste en France à un exode rural ; la donne change à partir de 1975. À ce moment de l’Histoire, la population rurale se stabilise et on observe des migrations depuis les villes vers l’extérieur. Une tendance qui serait même en accélération depuis quelque temps. Selon Marie-Isabelle Le Bars des chambres d'agriculture de Bretagne "Cela fait une dizaine d'années que l'on voit des gens qui se posent cette question-là. On est passés de 20% à 30% d’installations." Une migration que la crise sanitaire est venue renforcer avec selon elle une « augmentation des profils de néo-ruraux de 10 à 15% ».

Mais pas forcément pour le mieux...

Troquer le béton de la ville pour le vert des champs : voilà une décision qui à première vue peut sembler green. Mais quand on y regarde de plus près, ce choix pourrait bien avoir des effets inverses. En effet, l’arrivée massive de néo-ruraux entraînerait de graves conséquences écologiques. Quand la population s’étale, c’est malheureusement toujours au détriment de la nature. En multipliant l’usage de la voiture en campagne mais aussi celui des livraisons suite aux commandes passées sur internet pour se procurer ce qui n’est pas disponible à proximité, le vert des champs pourrait vite se transformer en gris. 🤔 Sans parler du phénomène de gentrification qui indexe les prix de l’immobilier sur les salaires des grandes villes, empêchant certains locaux, notamment les jeunes, de se loger.

À retenir :

Les régions multiplient les programmes spécifiques pour séduire les familles de néo-ruraux de plus en plus nombreuses. Mais si l’idée d’échanger la ville contre les champs peut sembler bonne, elle pourrait avoir à terme des effets négatifs sur l’environnement.


🕵️ Sources : Lesechos - RTL - FranceInfo 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle