Pourquoi il est urgent de se mettre à la lessive écolo
Les 35,6 milliards de lessives effectuées chaque année en Europe participent largement à la pollution des eaux, libérant des substances non biodégradables dans l’environnement 🌍. Car non, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de traiter toutes les substances contenues par nos lessives, dont les recettes sont aussi complexes que polluantes : agents tensioactifs, agents de blanchiment, polymères anti-redéposition, adoucissants, solvants, conservateurs, parfums…
Une véritable invasion de micropolluants qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes environnementaux. 👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau.
De plus, les processus de fabrication, de conditionnement et de transport des lessives achetées dans le commerce sont lourds de conséquences : la quantité de déchets générés par ces produits, notamment, est considérable 😱. Autant de bonnes raisons de fabriquer sa propre lessive maison et de tester une lessive au lierre DIY !
👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir
Première étape : la cueillette
Si vous avez du lierre au jardin, rien de plus simple. Sinon, il s’agit d’aller le débusquer où il se trouve : dans la nature ! L’occasion d’une agréable promenade en famille dans la forêt ou à la campagne 🤗.
On le trouve facilement au sol en sous-bois, le long des troncs d’arbres, des murs, ou des rochers, où il pousse toute l’année.
👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature
⚠️ Attention : Il est important de savoir distinguer le lierre grimpant du lierre terrestre (aux feuilles bien plus petites) pour réussir votre lessive ! C’est bien le lierre grimpant, ou Hedera helix, qui nous intéresse présentement.
Le lierre supporte mal l’attente, et vous ne pourrez pas le conserver trop longtemps. Votre lessive devra être confectionnée le jour même ⌚ !
|
Lessive au lierre : la recette facile et inratable
Côté dosage, comptez environ 50 grammes de feuilles de lierre par litre d’eau.
- Préparez vos feuilles de lierre en les nettoyant et en détachant leurs queues (hop, au compost 😉 !).
- Déposez les feuilles de lierre dans une casserole d’eau après les avoir froissées et grossièrement découpées avec des ciseaux ✂️ (ou passez-les rapidement au mixeur plongeant après immersion) : c’est en morceaux qu’elles libèrent le mieux leurs principes actifs.
- Faites frémir à couvert pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps et en écrasant bien les feuilles.
- Sortir du feu, et laissez macérer pendant une nuit entière, voire 24 heures, toujours dans la casserole couverte.
- Filtrez enfin à l’aide d’un tamis de cuisine ou d’un ancien collant, et versez votre précieuse lessive dans un ancien bidon, qui connaîtra ainsi une longue et nouvelle vie 😊.
⚠️ Attention : Le lierre peut être irritant pour les peaux sensibles ! Le falcarinol qu’il contient peut provoquer des dermites de contact. Le port de gants est à envisager pour l’étape du froissage.
|
👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations
Mais d’où le lierre tient-il ses étonnantes propriétés ?
Par quel miracle ? Le lierre grimpant, ou Hedera helix, contient de la saponine, cet extrait de plante présent dans différents végétaux (bois de Panama, nielle des blés, noix de Sapindus Mukorossi, ou noix de lavage…), aux propriétés moussantes 🧼, antimicrobiennes, virucides, bactéricides et fongicides.
Comment fonctionne ce tensio-actif naturel ? Il est composé de substances à la fois hydrophiles et lipophiles : l’émulsion obtenue au contact de l’eau permet ainsi de détacher les graisses et de les ôter de différentes surfaces. Un détergent naturel et biodégradable. Pas de mauvaise surprise avec ce précieux composant végétal totalement exempt d’additifs, de conservateurs, de produits chimiques ou toxiques👍.
Des économies en perspective
La lessive au lierre est très bon marché 🤑, à base d’une matière première gracieusement offerte par dame nature, encore une bonne raison de s’y mettre ! Une recette facile et rapide, et tout aussi efficace qu’une lessive classique.
👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?
Les caractéristiques de la lessive au lierre
Il s’agit d’une lessive presque complètement dénuée d’odeur, qui laisse derrière elle une fraîcheur assez neutre, ce qui peut en perturber certains qui associent propreté et senteur. Elle dégage en effet une odeur végétale, proche de la mousse qu’on trouve dans la forêt, mais qui ne persiste pas après rinçage 🍃.
Ne vous faites pas avoir par les quantités : la concentration en principes actifs est assez faible, de sorte qu’il faudra doser plus généreusement qu’avec les formules du commerce. Elle se conserve environ 3 à 4 semaines, et devra être conservée au frais par temps chaud 🥶. Elle peut parfaitement être congelée pour la garder plus longtemps. Elle est adaptée à tous types de linge, même délicat, qu’elle respecte et préserve.
Les astuces pour un linge éclatant de propreté
Pour le linge blanc, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour, à condition que le linge ne soit pas trop délicat. Pour les couleurs et le linge très sale, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sera tout à fait à propos.
En cas de tache incrustée, aidez-vous du savon de Marseille avec lequel vous frotterez le vêtement concerné avant lavage. Pour un effet adoucissant, rien de tel qu’un verre de vinaigre blanc.
👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
À retenir :
Le choix de votre lessive est un critère de première importance pour alléger son impact environnemental à chaque machine, et pour cela, les lessives chimiques ne sont vraiment pas la bonne option. De nombreuses recettes de lessives faites maison et composées d’ingrédients naturels et biodégradables sont à la portée de tous. C’est notamment le cas de la lessive au lierre, qui en vertu de la saponine qu’il contient, détient des propriétés nettoyantes, tout en restant biodégradable. Une lessive économique et écologique dont vous auriez tort de vous priver !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : cnrtl.fr, plantes-et-sante.fr, mesproduitsmaison.shop, vegetalcreation.com, carnetgreen.fr, ecoconso.be