La lessive au lierre, écologique et économique !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Devant les effets environnementaux néfastes de la lessive chimique, vous êtes à la recherche d’alternatives naturelles, afin d’assainir votre linge sans salir la nature. Parfois, la solution est là, juste sous notre nez, pas plus loin que dans le jardin : vous avez un magnifique lierre qui s’épanouit à la maison ? Saviez-vous qu’il était possible de concevoir une lessive DIY à partir de ses feuilles ? Une recette aussi facile qu’efficace, et qui plus est économique 🌿

La lessive au lierre, écologique et économique !

Pourquoi il est urgent de se mettre à la lessive écolo

Les 35,6 milliards de lessives effectuées chaque année en Europe participent largement à la pollution des eaux, libérant des substances non biodégradables dans l’environnement 🌍. Car non, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de traiter toutes les substances contenues par nos lessives, dont les recettes sont aussi complexes que polluantes : agents tensioactifs, agents de blanchiment, polymères anti-redéposition, adoucissants, solvants, conservateurs, parfums… 

Une véritable invasion de micropolluants qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes environnementaux. 👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau.

De plus, les processus de fabrication, de conditionnement et de transport des lessives achetées dans le commerce sont lourds de conséquences : la quantité de déchets générés par ces produits, notamment, est considérable 😱. Autant de bonnes raisons de fabriquer sa propre lessive maison et de tester une lessive au lierre DIY !

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Première étape : la cueillette

Si vous avez du lierre au jardin, rien de plus simple. Sinon, il s’agit d’aller le débusquer où il se trouve : dans la nature ! L’occasion d’une agréable promenade en famille dans la forêt ou à la campagne 🤗. 

On le trouve facilement au sol en sous-bois, le long des troncs d’arbres, des murs, ou des rochers, où il pousse toute l’année.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

⚠️ Attention : 
Il est important de savoir distinguer le lierre grimpant du lierre terrestre (aux feuilles bien plus petites) pour réussir votre lessive ! C’est bien le lierre grimpant, ou Hedera helix, qui nous intéresse présentement.

Le lierre supporte mal l’attente, et vous ne pourrez pas le conserver trop longtemps. Votre lessive devra être confectionnée le jour même ⌚ !

Lessive au lierre : la recette facile et inratable

Côté dosage, comptez environ 50 grammes de feuilles de lierre par litre d’eau.

  • Préparez vos feuilles de lierre en les nettoyant et en détachant leurs queues (hop, au compost 😉 !).
  • Déposez les feuilles de lierre dans une casserole d’eau après les avoir froissées et grossièrement découpées avec des ciseaux ✂️ (ou passez-les rapidement au mixeur plongeant après immersion) : c’est en morceaux qu’elles libèrent le mieux leurs principes actifs.
  • Faites frémir à couvert pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps et en écrasant bien les feuilles.
  • Sortir du feu, et laissez macérer pendant une nuit entière, voire 24 heures, toujours dans la casserole couverte.
  • Filtrez enfin à l’aide d’un tamis de cuisine ou d’un ancien collant, et versez votre précieuse lessive dans un ancien bidon, qui connaîtra ainsi une longue et nouvelle vie 😊.
⚠️ Attention : 
Le lierre peut être irritant pour les peaux sensibles ! Le falcarinol qu’il contient peut provoquer des dermites de contact. Le port de gants est à envisager pour l’étape du froissage.

👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Mais d’où le lierre tient-il ses étonnantes propriétés ?

Par quel miracle ? Le lierre grimpant, ou Hedera helix, contient de la saponine, cet extrait de plante présent dans différents végétaux (bois de Panama, nielle des blés, noix de Sapindus Mukorossi, ou noix de lavage…), aux propriétés moussantes 🧼, antimicrobiennes, virucides, bactéricides et fongicides. 

Comment fonctionne ce tensio-actif naturel ? Il est composé de substances à la fois hydrophiles et lipophiles : l’émulsion obtenue au contact de l’eau permet ainsi de détacher les graisses et de les ôter de différentes surfaces. Un détergent naturel et biodégradable. Pas de mauvaise surprise avec ce précieux composant végétal totalement exempt d’additifs, de conservateurs, de produits chimiques ou toxiques👍.

Des économies en perspective

La lessive au lierre est très bon marché 🤑, à base d’une matière première gracieusement offerte par dame nature, encore une bonne raison de s’y mettre ! Une recette facile et rapide, et tout aussi efficace qu’une lessive classique.

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Les caractéristiques de la lessive au lierre

Il s’agit d’une lessive presque complètement dénuée d’odeur, qui laisse derrière elle une fraîcheur assez neutre, ce qui peut en perturber certains qui associent propreté et senteur. Elle dégage en effet une odeur végétale, proche de la mousse qu’on trouve dans la forêt, mais qui ne persiste pas après rinçage 🍃.

Ne vous faites pas avoir par les quantités : la concentration en principes actifs est assez faible, de sorte qu’il faudra doser plus généreusement qu’avec les formules du commerce. Elle se conserve environ 3 à 4 semaines, et devra être conservée au frais par temps chaud 🥶. Elle peut parfaitement être congelée pour la garder plus longtemps. Elle est adaptée à tous types de linge, même délicat, qu’elle respecte et préserve.

Les astuces pour un linge éclatant de propreté

Pour le linge blanc, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour, à condition que le linge ne soit pas trop délicat. Pour les couleurs et le linge très sale, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sera tout à fait à propos. 

En cas de tache incrustée, aidez-vous du savon de Marseille avec lequel vous frotterez le vêtement concerné avant lavage. Pour un effet adoucissant, rien de tel qu’un verre de vinaigre blanc.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

À retenir :

Le choix de votre lessive est un critère de première importance pour alléger son impact environnemental à chaque machine, et pour cela, les lessives chimiques ne sont vraiment pas la bonne option. De nombreuses recettes de lessives faites maison et composées d’ingrédients naturels et biodégradables sont à la portée de tous. C’est notamment le cas de la lessive au lierre, qui en vertu de la saponine qu’il contient, détient des propriétés nettoyantes, tout en restant biodégradable. Une lessive économique et écologique dont vous auriez tort de vous priver !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : cnrtl.fr, plantes-et-sante.fr, mesproduitsmaison.shop, vegetalcreation.com, carnetgreen.fr, ecoconso.be

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle