La lessive au lierre, écologique et économique !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Devant les effets environnementaux néfastes de la lessive chimique, vous êtes à la recherche d’alternatives naturelles, afin d’assainir votre linge sans salir la nature. Parfois, la solution est là, juste sous notre nez, pas plus loin que dans le jardin : vous avez un magnifique lierre qui s’épanouit à la maison ? Saviez-vous qu’il était possible de concevoir une lessive DIY à partir de ses feuilles ? Une recette aussi facile qu’efficace, et qui plus est économique 🌿

La lessive au lierre, écologique et économique !

Pourquoi il est urgent de se mettre à la lessive écolo

Les 35,6 milliards de lessives effectuées chaque année en Europe participent largement à la pollution des eaux, libérant des substances non biodégradables dans l’environnement 🌍. Car non, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de traiter toutes les substances contenues par nos lessives, dont les recettes sont aussi complexes que polluantes : agents tensioactifs, agents de blanchiment, polymères anti-redéposition, adoucissants, solvants, conservateurs, parfums… Une véritable invasion de micropolluants qui n’est pas sans poser de sérieux problèmes environnementaux. 👉 L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau.

De plus, les processus de fabrication, de conditionnement et de transport des lessives achetées dans le commerce est lourd de conséquences : la quantité de déchets générés par ces produits, notamment, est considérable 😱. Autant de bonnes raisons de fabriquer sa propre lessive maison et de tester une lessive au lierre DIY !

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

Première étape : la cueillette

Si vous avez du lierre au jardin, rien de plus simple. Sinon, il s’agit d’aller le débusquer où il se trouve : dans la nature ! L’occasion d’une agréable promenade en famille dans la forêt ou à la campagne 🤗. 

On le trouve facilement au sol en sous-bois, le long des troncs d’arbres, des murs, ou des rochers, où il pousse toute l’année.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

⚠️ Attention : 
Il est important de savoir distinguer le lierre grimpant du lierre terrestre (aux feuilles bien plus petites) pour réussir votre lessive ! C’est bien le lierre grimpant, ou Hedera helix, qui nous intéresse présentement.

Le lierre supporte mal l’attente, et vous ne pourrez pas le conserver trop longtemps. Votre lessive devra être confectionnée le jour même ⌚ !

Lessive au lierre : la recette facile et inratable

Côté dosage, comptez environ 50 grammes de feuilles de lierre par litre d’eau.

  • Préparez vos feuilles de lierre en les nettoyant et en détachant leurs queues (hop, au compost 😉 !).
  • Déposez les feuilles de lierre dans une casserole d’eau après les avoir froissées et grossièrement découpées avec des ciseaux ✂️ (ou passez-les rapidement au mixeur plongeant après immersion) : c’est en morceaux qu’elles libèrent le mieux leurs principes actifs.
  • Faites frémir à couvert pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps et en écrasant bien les feuilles.
  • Sortir du feu, et laissez macérer pendant une nuit entière, voire 24 heures, toujours dans la casserole couverte.
  • Filtrez enfin à l’aide d’un tamis de cuisine ou d’un ancien collant, et versez votre précieuse lessive dans un ancien bidon, qui connaîtra ainsi une longue et nouvelle vie 😊.
⚠️ Attention : 
Le lierre peut être irritant pour les peaux sensibles ! Le falcarinol qu’il contient peut provoquer des dermites de contact. Le port de gants est à envisager pour l’étape du froissage.

👉 Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Mais d’où le lierre tient-il ses étonnantes propriétés ?

Par quel miracle ? Le lierre grimpant, ou Hedera helix, contient de la saponine, cet extrait de plante présent dans différents végétaux (bois de Panama, nielle des blés, noix de Sapindus Mukorossi, ou noix de lavage…), aux propriétés moussantes 🧼, antimicrobiennes, virucides, bactéricides et fongicides. Comment fonctionne ce tensio-actif naturel ? Il est composé de substances à la fois hydrophiles et lipophiles : l’émulsion obtenue au contact de l’eau permet ainsi de détacher les graisses et de les ôter de différentes surfaces. Un détergent naturel et biodégradable. Pas de mauvaise surprise avec ce précieux composant végétal totalement exempt d’additifs, de conservateurs, de produits chimiques ou toxiques👍.

Des économies en perspective

La lessive au lierre est très bon marché 🤑, à base d’une matière première gracieusement offerte par dame nature, encore une bonne raison de s’y mettre ! Une recette facile et rapide, et tout aussi efficace qu’une lessive classique.

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Les caractéristiques de la lessive au lierre

Il s’agit d’une lessive presque complètement dénuée d’odeur, qui laisse derrière elle une fraîcheur assez neutre, ce qui peut en perturber certains qui associent propreté et senteur. Elle dégage en effet une odeur végétale, proche de la mousse qu’on trouve dans la forêt, mais qui ne persiste pas après rinçage 🍃.

Ne vous faites pas avoir par les quantités : la concentration en principes actifs est assez faible, de sorte qu’il faudra doser plus généreusement qu’avec les formules du commerce. Elle se conserve environ 3 à 4 semaines, et devra être conservée au frais par temps chaud 🥶. Elle peut parfaitement être congelée pour la garder plus longtemps. Elle est adaptée à tous types de linge, même délicat, qu’elle respecte et préserve.

Les astuces pour un linge éclatant de propreté

Pour le linge blanc, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude directement dans le tambour, à condition que le linge ne soit pas trop délicat. Pour les couleurs et le linge très sale, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sera tout à fait à propos. En cas de tache incrustée, aidez-vous du savon de Marseille avec lequel vous frotterez le vêtement concerné avant lavage. Pour un effet adoucissant, rien de tel qu’un verre de vinaigre blanc.

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

À retenir :

Le choix de votre lessive est un critère de première importance pour alléger son impact environnemental à chaque machine, et pour cela, les lessives chimiques ne sont vraiment pas la bonne option. De nombreuses recettes de lessives faites maison et composées d’ingrédients naturels et biodégradables sont à la portée de tous. C’est notamment le cas de la lessive au lierre, qui en vertu de la saponine qu’il contient, détient des propriétés nettoyantes, tout en restant biodégradable. Une lessive économique et écologique dont vous auriez tort de vous priver !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : cnrtl.fr, plantes-et-sante.fr, mesproduitsmaison.shop, vegetalcreation.com, carnetgreen.fr, ecoconso.be

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle