Fabriquer une nouvelle savonnette
Ils glissent entre les doigts, et deviennent inutilisables ? Qu’à cela ne tienne ! Commencez par les collecter dans un endroit sec et frais, jusqu’à en obtenir une quantité suffisante, à vue d’œil, pour reconstituer un bloc de savon entier.
- Mettez-les ensuite dans une casserole (vous pouvez les râper ou les couper à l’économe au préalable pour faciliter la fonte), et ajoutez une faible quantité d’eau afin d’éviter que le savon ne brûle au fond (ça fonctionne aussi avec du lait, du thé, une infusion, une eau florale 🌺…).
- Couvrez, et laissez fondre à feu très doux.
- Lorsque la matière devient souple, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, de type « béchamel », que vous placerez ensuite dans un moule d’une taille adaptée.
- Vous pouvez également placer votre casserole dans un récipient plus grand rempli d’eau froide afin d’accélérer le processus de refroidissement.
- Laissez sécher, et démoulez dès que c’est possible, afin de poursuivre le séchage à l’extérieur.
- Lorsque la consistance est la même que celle d’un savon classique, vous pouvez l’utiliser 🤗 !
La durée de séchage diffère en fonction de la quantité d’eau que vous avez ajoutée initialement.
Astuces upcycling
Vous pouvez même aller au-delà, et vous lancer dans l’upcycling, ou encore le surcyclage : recycler par le haut, et donner à ces morceaux de savon une seconde vie encore plus qualitative que la première ♻️.
Pour améliorer l’existant, les astuces ne manquent pas ! Ajouter du germe de blé, du café moulu, des graines de pavot ou encore des graines de chia permettra par exemple d’obtenir un effet exfoliant. Un soupçon de miel, de sirop d’agave ou de glycérine lui donnera des qualités hydratantes et émollientes. Un peu de beurre de karité, d’avocat ou d’huiles végétales (jojoba, amande douce, argan…), la solution parfaite pour un effet nourrissant ! Quelques gouttes d’huiles essentielles lui conféreront le parfum délicat de votre choix 🥰.
Pimpez vos vieux savons !
Confectionner une éponge auto-moussante
Astuce rigolote et utile, l’utilisation des restes de savon comme réserve de produit nettoyant à insérer dans une éponge vous permettra d’obtenir une éponge qui mousse toute seule 🧽. Faites une petite entaille dans une éponge, et glissez-y tout simplement le savon. Ses vertus sont similaires à celles du liquide vaisselle, et elle deviendra moussante lorsque vous la mouillerez. Nettoyer le plan de travail et l’évier deviendra une formalité ! 👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !
Faire sa lessive à base de restes de savon
Les restes de savon de Marseille sont une très bonne base pour confectionner de la lessive maison. Après avoir râpé 50 grammes de savon de Marseille, mélangez-le dans un litre d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit totalement dissous. Ajoutez 2 cuillères de bicarbonate de soude, et éventuellement un soupçon d’huiles essentielles, et le tour est joué ! Transvasez dans un bidon de récupération, et lancez votre programme habituel.
👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?
Fabriquer un exfoliant maison
Glissez votre savon dans un filet récupérateur de savon en lin, ou même dans un vieux bas, et obtenez un effet gommage tout doux pour chouchouter votre peau tout en la nettoyant.
Parfumer l’intérieur des tiroirs et placards
Pour parfumer délicatement vos placards et tiroirs, glisser vos morceaux de savons dans un petit sac en tissu que vous disposerez à l’intérieur. Quelle agréable sensation lorsque vous ouvrez votre dressing !
👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !
Confectionner du savon liquide
Les restes de savon solide peuvent se transformer en savon liquide, à condition d’y ajouter de l’eau chaude, et éventuellement de la glycérine. Faites tout simplement fondre les restes de savon dans un grand récipient avec de l’eau, laissez refroidir et versez dans un flacon pompe. Vous pouvez y adjoindre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pensez à remuer le mélange avant chaque utilisation !
Vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de glycérine, si les morceaux de savon utilisés n’en contiennent pas déjà.
En faire un insecticide naturel pour protéger son potager
Pour de délicieux légumes bios au potager 🥕 🍅 🍆, il faut apprendre à lutter contre les pucerons et autres nuisibles naturellement. Au jardin aussi, les restes de savon peuvent se rendre utiles : voilà un insecticide totalement naturel pour protéger vos plantes des nuisibles. Faites fondre vos vieux morceaux de savon dans l’eau chaude, avec une gousse d’ail et éventuellement un peu de piment en poudre, laissez infuser ½ journée, et versez la préparation dans un pulvérisateur.
👉 Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel - 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin - Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?
Fabriquer un produit nettoyant pour la salle de bains
Avec un peu de vinaigre blanc et d’eau, le savon peut servir de base à un produit nettoyant ultra-efficace pour la cuisine ou la salle de bains. Faites fondre vos restes de savon dans de l’eau chaude, ajoutez-y du vinaigre blanc, et transvasez dans un spray. Il fera briller sans effort toutes les surfaces ✨!
👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
À retenir :
Les restes de savon peuvent être valorisés de 1001 manières, afin de leur offrir une seconde vie et de leur éviter la poubelle. Et hop, un déchet en moins ! Que ce soit tout simplement pour confectionner une nouvelle savonnette ou du savon liquide, ou pour chasser les pucerons de vos plantes, ou encore pour parfumer l’intérieur de vos placards, ils trouveront d’une manière ou d’une autre une utilité. Ne les jetez plus, stockez-les !
👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : consommerdurable.com, existencezen.fr, nowasteplace.com, greenweez.com, meilleurstrucs.com, alternativi.fr, santeplusmag.com