Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Utilisé pendant des décennies, il a été détrôné dans les salles de bains par le gel douche 🧼. Pourtant, l’utilisation du savon solide est un geste résolument écolo : d’une composition plus saine pour votre santé et pour la planète, il contient en effet bien moins d’ingrédients que son homologue liquide, et parmi eux, des produits néfastes, toxiques ou controversés. Il se conserve plus longtemps, sans contenir le moindre conservateur. C’est une alternative quasi zéro déchets en comparaison du gel douche et de ses flacons de plastique à usage unique, les cauchemars des Océans ! Bref, il ne présente que des avantages ? Presque ! Car au fur et à mesure de son utilisation, il réduit comme peau de chagrin, jusqu’à devenir si petit et fin qu’il devient bien difficile de se laver avec. Bonne nouvelle : ces petits bouts de savon peuvent connaître une seconde vie. Découvrez comment !

Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

Fabriquer une nouvelle savonnette

Ils glissent entre les doigts, et deviennent inutilisables ? Qu’à cela ne tienne ! Commencez par les collecter dans un endroit sec et frais, jusqu’à en obtenir une quantité suffisante, à vue d’œil, pour reconstituer un bloc de savon entier.

  • Mettez-les ensuite dans une casserole (vous pouvez les râper ou les couper à l’économe au préalable pour faciliter la fonte), et ajoutez une faible quantité d’eau afin d’éviter que le savon ne brûle au fond (ça fonctionne aussi avec du lait, du thé, une infusion, une eau florale 🌺…).
  • Couvrez, et laissez fondre à feu très doux.
  • Lorsque la matière devient souple, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, de type « béchamel », que vous placerez ensuite dans un moule d’une taille adaptée.
  • Vous pouvez également placer votre casserole dans un récipient plus grand rempli d’eau froide afin d’accélérer le processus de refroidissement.
  • Laissez sécher, et démoulez dès que c’est possible, afin de poursuivre le séchage à l’extérieur.
  • Lorsque la consistance est la même que celle d’un savon classique, vous pouvez l’utiliser 🤗 !

La durée de séchage diffère en fonction de la quantité d’eau que vous avez ajoutée initialement.

Astuces upcycling

Vous pouvez même aller au-delà, et vous lancer dans l’upcycling, ou encore le surcyclage : recycler par le haut, et donner à ces morceaux de savon une seconde vie encore plus qualitative que la première ♻️.

Pour améliorer l’existant, les astuces ne manquent pas ! Ajouter du germe de blé, du café moulu, des graines de pavot ou encore des graines de chia permettra par exemple d’obtenir un effet exfoliant. Un soupçon de miel, de sirop d’agave ou de glycérine lui donnera des qualités hydratantes et émollientes. Un peu de beurre de karité, d’avocat ou d’huiles végétales (jojoba, amande douce, argan…), la solution parfaite pour un effet nourrissant ! Quelques gouttes d’huiles essentielles lui conféreront le parfum délicat de votre choix 🥰.

Pimpez vos vieux savons !

Confectionner une éponge auto-moussante

Astuce rigolote et utile, l’utilisation des restes de savon comme réserve de produit nettoyant à insérer dans une éponge vous permettra d’obtenir une éponge qui mousse toute seule 🧽. Faites une petite entaille dans une éponge, et glissez-y tout simplement le savon. Ses vertus sont similaires à celles du liquide vaisselle, et elle deviendra moussante lorsque vous la mouillerez. Nettoyer le plan de travail et l’évier deviendra une formalité ! 👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

Faire sa lessive à base de restes de savon

Les restes de savon de Marseille sont une très bonne base pour confectionner de la lessive maison. Après avoir râpé 50 grammes de savon de Marseille, mélangez-le dans un litre d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit totalement dissous. Ajoutez 2 cuillères de bicarbonate de soude, et éventuellement un soupçon d’huiles essentielles, et le tour est joué ! Transvasez dans un bidon de récupération, et lancez votre programme habituel.

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Fabriquer un exfoliant maison

Glissez votre savon dans un filet récupérateur de savon en lin, ou même dans un vieux bas, et obtenez un effet gommage tout doux pour chouchouter votre peau tout en la nettoyant.

Parfumer l’intérieur des tiroirs et placards

Pour parfumer délicatement vos placards et tiroirs, glisser vos morceaux de savons dans un petit sac en tissu que vous disposerez à l’intérieur. Quelle agréable sensation lorsque vous ouvrez votre dressing !

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

Confectionner du savon liquide

Les restes de savon solide peuvent se transformer en savon liquide, à condition d’y ajouter de l’eau chaude, et éventuellement de la glycérine. Faites tout simplement fondre les restes de savon dans un grand récipient avec de l’eau, laissez refroidir et versez dans un flacon pompe. Vous pouvez y adjoindre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pensez à remuer le mélange avant chaque utilisation !

Vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de glycérine, si les morceaux de savon utilisés n’en contiennent pas déjà.

En faire un insecticide naturel pour protéger son potager

Pour de délicieux légumes bios au potager 🥕 🍅 🍆, il faut apprendre à lutter contre les pucerons et autres nuisibles naturellement. Au jardin aussi, les restes de savon peuvent se rendre utiles : voilà un insecticide totalement naturel pour protéger vos plantes des nuisibles. Faites fondre vos vieux morceaux de savon dans l’eau chaude, avec une gousse d’ail et éventuellement un peu de piment en poudre, laissez infuser ½ journée, et versez la préparation dans un pulvérisateur.

👉 Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel - 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin - Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

Fabriquer un produit nettoyant pour la salle de bains

Avec un peu de vinaigre blanc et d’eau, le savon peut servir de base à un produit nettoyant ultra-efficace pour la cuisine ou la salle de bains. Faites fondre vos restes de savon dans de l’eau chaude, ajoutez-y du vinaigre blanc, et transvasez dans un spray. Il fera briller sans effort toutes les surfaces ✨!

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

À retenir :

Les restes de savon peuvent être valorisés de 1001 manières, afin de leur offrir une seconde vie et de leur éviter la poubelle. Et hop, un déchet en moins ! Que ce soit tout simplement pour confectionner une nouvelle savonnette ou du savon liquide, ou pour chasser les pucerons de vos plantes, ou encore pour parfumer l’intérieur de vos placards, ils trouveront d’une manière ou d’une autre une utilité. Ne les jetez plus, stockez-les !

👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : consommerdurable.com, existencezen.fr, nowasteplace.com, greenweez.com, meilleurstrucs.com, alternativi.fr, santeplusmag.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle