Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Utilisé pendant des décennies, il a été détrôné dans les salles de bains par le gel douche 🧼. Pourtant, l’utilisation du savon solide est un geste résolument écolo : d’une composition plus saine pour votre santé et pour la planète, il contient en effet bien moins d’ingrédients que son homologue liquide, et parmi eux, des produits néfastes, toxiques ou controversés. Il se conserve plus longtemps, sans contenir le moindre conservateur. C’est une alternative quasi zéro déchets en comparaison du gel douche et de ses flacons de plastique à usage unique, les cauchemars des Océans ! Bref, il ne présente que des avantages ? Presque ! Car au fur et à mesure de son utilisation, il réduit comme peau de chagrin, jusqu’à devenir si petit et fin qu’il devient bien difficile de se laver avec. Bonne nouvelle : ces petits bouts de savon peuvent connaître une seconde vie. Découvrez comment !

Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

Fabriquer une nouvelle savonnette

Ils glissent entre les doigts, et deviennent inutilisables ? Qu’à cela ne tienne ! Commencez par les collecter dans un endroit sec et frais, jusqu’à en obtenir une quantité suffisante, à vue d’œil, pour reconstituer un bloc de savon entier.

  • Mettez-les ensuite dans une casserole (vous pouvez les râper ou les couper à l’économe au préalable pour faciliter la fonte), et ajoutez une faible quantité d’eau afin d’éviter que le savon ne brûle au fond (ça fonctionne aussi avec du lait, du thé, une infusion, une eau florale 🌺…).
  • Couvrez, et laissez fondre à feu très doux.
  • Lorsque la matière devient souple, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, de type « béchamel », que vous placerez ensuite dans un moule d’une taille adaptée.
  • Vous pouvez également placer votre casserole dans un récipient plus grand rempli d’eau froide afin d’accélérer le processus de refroidissement.
  • Laissez sécher, et démoulez dès que c’est possible, afin de poursuivre le séchage à l’extérieur.
  • Lorsque la consistance est la même que celle d’un savon classique, vous pouvez l’utiliser 🤗 !

La durée de séchage diffère en fonction de la quantité d’eau que vous avez ajoutée initialement.

Astuces upcycling

Vous pouvez même aller au-delà, et vous lancer dans l’upcycling, ou encore le surcyclage : recycler par le haut, et donner à ces morceaux de savon une seconde vie encore plus qualitative que la première ♻️.

Pour améliorer l’existant, les astuces ne manquent pas ! Ajouter du germe de blé, du café moulu, des graines de pavot ou encore des graines de chia permettra par exemple d’obtenir un effet exfoliant. Un soupçon de miel, de sirop d’agave ou de glycérine lui donnera des qualités hydratantes et émollientes. Un peu de beurre de karité, d’avocat ou d’huiles végétales (jojoba, amande douce, argan…), la solution parfaite pour un effet nourrissant ! Quelques gouttes d’huiles essentielles lui conféreront le parfum délicat de votre choix 🥰.

Pimpez vos vieux savons !

Confectionner une éponge auto-moussante

Astuce rigolote et utile, l’utilisation des restes de savon comme réserve de produit nettoyant à insérer dans une éponge vous permettra d’obtenir une éponge qui mousse toute seule 🧽. Faites une petite entaille dans une éponge, et glissez-y tout simplement le savon. Ses vertus sont similaires à celles du liquide vaisselle, et elle deviendra moussante lorsque vous la mouillerez. Nettoyer le plan de travail et l’évier deviendra une formalité ! 👉 Comment fabriquer son éponge tawashi ? Le tuto !

Faire de la lessive

Les restes de savon de Marseille sont une très bonne base pour confectionner de la lessive maison. Après avoir râpé 50 grammes de savon de Marseille, mélangez-le dans un litre d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit totalement dissous. Ajoutez 2 cuillères de bicarbonate de soude, et éventuellement un soupçon d’huiles essentielles, et le tour est joué ! Transvasez dans un bidon de récupération, et lancez votre programme habituel.

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Fabriquer un exfoliant maison

Glissez votre savon dans un filet récupérateur de savon en lin, ou même dans un vieux bas, et obtenez un effet gommage tout doux pour chouchouter votre peau tout en la nettoyant.

Parfumer l’intérieur des tiroirs et placards

Pour parfumer délicatement vos placards et tiroirs, glisser vos morceaux de savons dans un petit sac en tissu que vous disposerez à l’intérieur. Quelle agréable sensation lorsque vous ouvrez votre dressing !

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

Confectionner du savon liquide

Les restes de savon solide peuvent se transformer en savon liquide, à condition d’y ajouter de l’eau chaude, et éventuellement de la glycérine. Faites tout simplement fondre les restes de savon dans un grand récipient avec de l’eau, laissez refroidir et versez dans un flacon pompe. Vous pouvez y adjoindre quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pensez à remuer le mélange avant chaque utilisation !

Vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de glycérine, si les morceaux de savon utilisés n’en contiennent pas déjà.

En faire un insecticide naturel pour protéger son potager

Pour de délicieux légumes bios au potager 🥕 🍅 🍆, il faut apprendre à lutter contre les pucerons et autres nuisibles naturellement. Au jardin aussi, les restes de savon peuvent se rendre utiles : voilà un insecticide totalement naturel pour protéger vos plantes des nuisibles. Faites fondre vos vieux morceaux de savon dans l’eau chaude, avec une gousse d’ail et éventuellement un peu de piment en poudre, laissez infuser ½ journée, et versez la préparation dans un pulvérisateur.

👉 Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel - 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin - Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

Fabriquer un produit nettoyant pour la salle de bains

Avec un peu de vinaigre blanc et d’eau, le savon peut servir de base à un produit nettoyant ultra-efficace pour la cuisine ou la salle de bains. Faites fondre vos restes de savon dans de l’eau chaude, ajoutez-y du vinaigre blanc, et transvasez dans un spray. Il fera briller sans effort toutes les surfaces ✨!

👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

À retenir :

Les restes de savon peuvent être valorisés de 1001 manières, afin de leur offrir une seconde vie et de leur éviter la poubelle. Et hop, un déchet en moins ! Que ce soit tout simplement pour confectionner une nouvelle savonnette ou du savon liquide, ou pour chasser les pucerons de vos plantes, ou encore pour parfumer l’intérieur de vos placards, ils trouveront d’une manière ou d’une autre une utilité. Ne les jetez plus, stockez-les !

👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : consommerdurable.com, existencezen.fr, nowasteplace.com, greenweez.com, meilleurstrucs.com, alternativi.fr, santeplusmag.com


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle