Sommaire : |
Le gaspillage alimentaire en chiffres
Avant toute chose, le gaspillage alimentaire, ce sont des chiffres ahurissants ! Ce phénomène représente pour chaque français, chez lui, 29 kg de nourriture par an, soit un repas par semaine qui passe à la poubelle, et si l’on considère l’ensemble de la production alimentaire, depuis la production jusqu’à la consommation, c’est l’équivalent de 155 kg de perdus par personne en France chaque année 😱.
En proportion, environ 32% de cet immense gâchis intervient au stade de la production, 21% lors de sa transformation, 14% au moment de sa distribution, et 33% du fait du consommateur 📊.
À l’inverse, dans les pays à faible revenus, les consommateurs sont sans surprise moins en cause, et le gaspillage intervient plus en amont, au stade de la production et de la distribution.
Pour en finir avec ces chiffres qui donnent le tournis, le gaspillage alimentaire, c’est 88 millions de tonnes de nourriture jetées en 2010 en Europe, et 1,3 milliard de tonnes chaque année dans le monde, soit 1/3 de la production alimentaire mondiale 😭.
C’est toute la chaîne alimentaire qui serait à revoir afin d’éviter pareil gâchis. Mais si nous ne pouvons guère influer sur les phases en amont, restons positifs, il nous appartient de limiter au maximum le gaspillage à notre (pas si) petit niveau 💪.
Comment limiter le gaspillage alimentaire ? 9 réflexes
De nombreux trucs et astuces permettent de limiter, voire d’éliminer le gaspillage alimentaire de nos habitudes. Pour cela, l’organisation est le maître mot ! Suivez le guide pour arrêter de jeter.
1. Mettez-vous à la cuisine anti-gaspi
Il y a de nombreuses façons de valoriser des aliments qui vous paraissent périmés ou non propres à la consommation. Il faut juste le savoir et y penser au moment opportun.
Du pain rassis 🥖 ? Pas de problème, le pain perdu est un pur délice 😋. Vous pouvez également en manger au petit-déjeuner en les faisant un peu griller, ou au déjeuner après les avoir frottés avec une gousse d’ail. Mais l’option chapelure ou croûtons dans une bonne soupe est tout à fait envisageable également.
En parlant de soupe, c’est le parfait moyen d’utiliser vos légumes un peu fatigués 🥕. Parez les parties éventuellement dégradées, et intégrez-les dans les purées, gratins, tartes salées, ratatouilles… Même combat pour les fruits abîmés, qui pourront se transformer en compote, jus de fruits, ou agrémenter une tarte 🍐.
On jette bien souvent les fanes de carottes, navets, radis, choux… Alors qu’il est tout à fait possible de les consommer dans une bonne petite soupe. Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !
Si vous connaissez le mouvement Slow Food, n’hésitez pas à vous joindre à l’une des journées Disco-soupe mondiale qu’il organise, qui est tout à fait dans cet état d’esprit et dont vous pourrez vous inspirer 🥳.
2. Apprenez à distinguer la DLC et la DLUO
Bien souvent, par réflexe, on se base sur la date indiquée sur les emballages afin de vérifier l’éventuelle péremption du produit, mais en réalité il y a une nuance d’importance à prendre en compte : alors qu’on indique au sujet de certains produits une date limite de consommation, sur d’autres, on parlera de date limite d’utilisation optimale.
Dans le premier cas, il est en effet déconseillé de dépasser cette limite, dans la mesure où cela représenterait un risque pour votre santé, comme pour de la viande ou du poisson 🥩.
Mais pour d’autres, il est tout à fait possible d’aller au-delà car ils restent parfaitement consommables sans risque. Au pire, ils auront perdu en chemin un peu de leurs qualités gustatives et/ou nutritionnelles. Des pâtes, des légumes secs ou du café, par exemple, peuvent ainsi parfaitement jouer les prolongations.
👉 Ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption
3. Mettez un peu d’ordre dans votre frigo
On a tendance à oublier dans le réfrigérateur certains produits, et à ne remettre la main dessus que lorsqu’il est trop tard… Mais en réalité, votre frigo ne devrait pas être ordonné de manière aléatoire.
La zone la plus froide se trouve, en fonction des modèles, soit tout en haut, soit tout en bas 🥶. Vous devez y entreposer le poisson, la viande, les restes, … Bref, tout ce qui présente un important risque de péremption en dessous d’une certaine température. La zone la moins froide, au milieu, accueillera les yaourts et le fromage 🧀, qui tolèrent mieux une atmosphère plus tempérée. En bas, le bac à légumes porte bien son nom. Dans la porte, vous pourrez disposer les œufs, le beurre, et les boissons.
Lorsque vous vous servez, la règle numéro un est la suivante : premier entré, premier sorti.
Pensez à emballer soigneusement vos restes alimentaires dans des contenants hermétiques (et idéalement réutilisables, cela va de soi). Si vous n’avez pas le temps de cuisiner dans les prochains jours, mettez votre viande ou votre poisson au congélateur 🐟, vous la ressortirez au moment opportun. De même que les produits que vous ne pourrez pas consommer rapidement.
4. Apprenez à doser
Nous faisons tous fréquemment cette erreur d’avoir la main lourde et de se faire 700 grammes de coquillettes pour nous tout seul. Ça s’appelle avoir les yeux plus gros que le ventre ! Pas de problème, doser, ça s’apprend. En gros, un verre de coquillette ou ½ verre de riz doivent suffire pour une personne, à adapter bien sûr d’une fois sur l’autre en fonction de votre appétit.
5. Ce soir, on mange les restes !
Même s’il est parfois bien tentant de passer à autre chose, prenez l’habitude de finir vos restes de temps en temps dans la semaine, avant de vous attaquer à un nouveau plat.
6. Anticipez…
L’idéal est de préparer en amont une liste de course afin de n’acheter que ce dont vous aurez besoin 📝. Cela demande bien sûr de planifier un peu ses menus, et d’identifier les ingrédients qui font défaut. Vous terminerez vos courses par vos produits froids, que vous transporterez dans des sacs isothermes réutilisables, afin de respecter au mieux la chaîne du froid, surtout en été.
7. … Et mettez-vous au vrac !
Le must est bien sûr de vous mettre au vrac, afin de n’acheter que les quantités nécessaires.
8. Consommez des fruits et légumes hors calibre
Même s’ils ne sont pas beaux, ils sont tout aussi délicieux que les autres 😋. Les acheter, c’est inciter les grands magasins à en proposer, et à ne pas s’en débarrasser en amont…
9. Achetez un chien, des poules, ou les deux
Et bien sûr, en fin de chaîne alimentaire à la maison, il est toujours préférable de donner ses restes à l’un de vos animaux que de le jeter, au moins ce n’est pas perdu pour tout le monde.
Les poules sont d’excellentes poubelles de table 🐔, elles aiment presque tout ! Et elles vous le rendront bien en produisant de délicieux œufs à déguster 👉 6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !, Comment adopter des poules de réforme ?, Comment créer un poulailler confortable pour vos poulettes ?
Et si malgré ça, il vous reste des déchets organiques, pensez compost 👉 Faire son compost, une excellente idée pour vous comme pour la planète !, 4 informations à connaître pour réussir son compost, Comment faire un composteur pour balcon ?
À retenir : Le gaspillage alimentaire est un phénomène absurde qui consiste à mettre au rebut des aliments, dont certains sont encore emballés, et d’autres encore parfaitement comestibles. Vous avez laissé passer la date ? Vos légumes ne sont plus de première fraîcheur ? Vous avez fait cuire beaucoup trop de riz pour vous tout seul ? Nous commettons tous ces petites erreurs et négligences, mais il y a bien souvent des solutions alternatives à la poubelle auxquelles on ne songe pas. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Le Monde, Ademe, mangerbouger.fr
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :