Ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La quantité de nourriture encore parfaitement consommable jetée chaque année en France est estimée à plus d’un million de tonnes, un bilan inacceptable dans le contexte écologique actuel et quand on connaît la précarité alimentaire de certains pays du monde. Dans la lutte contre le gaspillage, tous les coups sont-ils permis 🤔 ? Oui, mais dans la limite, bien sûr, de la préservation de votre santé ! Une bonne partie de ce gaspillage pourrait être évitée par une meilleure gestion du contenu de nos placards et frigos : en apprenant à distinguer les aliments réellement périmés, dont la consommation pose potentiellement un problème sanitaire, et ceux qui ont dépassé la date mais qui demeurent consommables et sans danger pendant un certain laps de temps, on lutte activement contre ce gâchis en partie évitable !

Ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption

La différence entre DLC et DDM

À chaque emballage sa date de péremption : c’est une obligation légale destinée à éviter toute intoxication alimentaire par le consommateur, qui peut s’y référer afin de ne pas en arriver à consommer des produits avariés. 

Avant toute chose, un petit point terminologique s’impose : il faut déjà faire la part des choses entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM), toutes deux inscrites sur l’emballage du produit. La méconnaissance des ménages en ce domaine est en effet responsable de 20% du gaspillage alimentaire 😱 !

  • La DLC, de son côté, est apposée sur les denrées microbiologiques très périssables 🥩 : au-delà de la date indiquée, le consommateur court donc un risque d’intoxication alimentaire. Généralement exprimée par la mention « À consommer jusqu’au… », elle est impérative, pas question de la dépasser !
  • La DDM a pour objectif de faire connaître la date jusqu’à laquelle l’aliment conserve ses qualités physiques, nutritives, gustatives… On peut donc dépasser sans risque la date indiquée, sous réserve que l’emballage n’ait pas été endommagé. Elle est généralement renseignée avec la mention « À consommer de préférence avant le… ».

Néanmoins, en matière de date de durabilité minimale, les précautions prises par les industriels sont souvent excessives, et poussent à jeter des aliments encore tout à fait comestibles.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Les aliments qu’on peut consommer sans risque après la date de péremption

Bien entendu, peu importe le produit concerné, il va de soi que le bon sens est de mise 🧐 : une inspection initiale de l’emballage et de la denrée en elle-même est toujours fortement recommandée. Un emballage gonflé, notamment, doit toujours paraître louche car il témoigne d’une prolifération bactérienne. Néanmoins, un certain nombre d’aliments peuvent être consommés sans risque, y compris après la date de péremption.

Les aliments secs

En règle générale, vous ne prenez aucun risque à faire traîner encore un peu les aliments secs : Les pâtes et le riz, notamment, peuvent être conservés plusieurs années après la date limite de consommation indiquée sur le sachet. De même, les produits lyophilisés de type soupes en sachet ne craignent rien non plus. Même combat pour les biscuits secs, ou le café ☕, qui passé un certain délai, perd juste un peu de son arôme. Mais encore le sel (ce serait le comble !), le sucre ou en règle générale les produits d’épicerie.

👉 Déshydrateur alimentaire : préparez vous-même vos snacks de rando !

L’huile et le vinaigre

Il n’y a pas non plus péril en la demeure à consommer de l’huile et/ou du vinaigre passé de date. Nombre de grandes enseignes ont même supprimé les dates de péremption sur cette catégorie de produits, comme Carrefour, Leclerc, Auchan ou Intermarché. À vos salades 🥗!

Le miel

Le miel ne devrait jamais être jeté 🍯. En raison de sa forte teneur en sucre, il est extrêmement stable et peut se conserver quasiment sans limite de temps. Entre-temps, il peut changer de texture, devenir plus solide, ou plus liquide, et cela n’a aucune importance. Régalez-vous sans retenue.

Les épices

Dans le pire des cas, les épices finiront par perdre un peu de leur saveur avec les années, mais en aucun cas de présenter un danger en cas de consommation. Ne vous privez pas !

Les boîtes de conserve

Les boîtes de conserve portent bien leur nom : elles peuvent être gardées plusieurs années après la date indiquée, à condition que leurs conditions de conservation soient adéquates. En revanche, en cas de rouille, de présence d’humidité ou de gonflement de la boîte, direction la poubelle !

Le chocolat

Jeter du chocolat 🍫 ? Mais vous n’y pensez pas 😱 !? Malgré le dépôt d’une fine pellicule blanche sur sa surface, vous pouvez y aller les yeux fermés pour encore deux années supplémentaires.

Les surgelés

À la condition essentielle que la chaîne du froid soit en toute occasion respectée 🥶, les produits surgelés peuvent encore patienter plusieurs mois après la date prévue sur l’emballage, en particulier pour les légumes. Il faut néanmoins rester plus prudent avec la viande et le poisson.

Les yaourts

Il est possible de consommer sans risque les yaourts pendant bien 3 semaines après leur date de péremption, toujours dans le strict respect de la chaîne du froid.

Le lait

Le lait UHT pasteurisé et non ouvert peut-être bu deux mois au-delà de sa date limite de consommation.

Les œufs

🥚 Concernant les œufs, il faut apprendre à vérifier par soi-même leur état de fraîcheur afin de déterminer si une consommation postérieure à leur date de péremption reste possible ou non. Détecter un œuf périmé, extra-frais, ou encore consommable sous réserve de cuisson, c’est éviter de gaspiller de précieuses denrées alimentaires 😉 ! 👉 Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

Le cas particulier du fromage

🧀 Attention, en matière de conservation, il y a fromage et fromage ! Si bien des fromages ne se périment jamais vraiment (ben oui, fromage et moisissure vont de pair ! Un peu plus, un peu moins…). Néanmoins, attention au fromage frais qui peut faire l’objet d’une prolifération de bactéries pathogènes. De même, le fromage au lait cru, qu’il soit périmé ou non, peut présenter un risque pour les personnes vulnérables, notamment les jeunes enfants et les femmes enceintes.

👉 Fromage végétarien, vers quel produit se tourner ?

Ces aliments qu’il ne faut SURTOUT PAS consommer après la date de péremption

⚠️ En ce qui concerne la charcuterie, la viande, le poisson, les fruits de mer ou les plats cuisinés, on ne prend aucun risque : la date de péremption est impérative et exposerait à des germes pathogènes et à une intoxication alimentaire. C’est également le cas des jus de fruits frais. Dans toutes ces situations, la date indiquée sur ces denrées est une DLC (Date limite de consommation).

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

À retenir :

De nombreuses denrées ne deviennent pas impropres à la consommation, du jour au lendemain, pouf pouf comme ça, sous prétexte que la date de péremption indiquée sur l’emballage est dépassée. Un grand nombre d’entre elles peuvent en fait être consommées pendant plusieurs jours, semaines, mois, voire années sans que cela ne pose un problème pour la santé du consommateur. Néanmoins, pour certaines catégories de produits, il ne faut prendre aucun risque d’intoxication alimentaire, une pathologie pouvant entraîner des conséquences dramatiques chez certaines catégories de personnes vulnérables. Apprendre à faire la part des choses entre ces deux situations vous permettra de lutter contre le gaspillage alimentaire.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, economie.gouv.fr, pourquoidocteur.fr, mangerbouger.fr, consoglobe.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle