Ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La quantité de nourriture encore parfaitement consommable jetée chaque année en France est estimée à plus d’un million de tonnes, un bilan inacceptable dans le contexte écologique actuel et quand on connaît la précarité alimentaire de certains pays du monde. Dans la lutte contre le gaspillage, tous les coups sont-ils permis 🤔 ? Oui, mais dans la limite, bien sûr, de la préservation de votre santé ! Une bonne partie de ce gaspillage pourrait être évitée par une meilleure gestion du contenu de nos placards et frigos : en apprenant à distinguer les aliments réellement périmés, dont la consommation pose potentiellement un problème sanitaire, et ceux qui ont dépassé la date mais qui demeurent consommables et sans danger pendant un certain laps de temps, on lutte activement contre ce gâchis en partie évitable !

Ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption

La différence entre DLC et DDM

À chaque emballage sa date de péremption : c’est une obligation légale destinée à éviter toute intoxication alimentaire par le consommateur, qui peut s’y référer afin de ne pas en arriver à consommer des produits avariés. Avant toute chose, un petit point terminologique s’impose : il faut déjà faire la part des choses entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM), toutes deux inscrites sur l’emballage du produit. La méconnaissance des ménages en ce domaine est en effet responsable de 20% du gaspillage alimentaire 😱 !

  • La DLC, de son côté, est apposée sur les denrées microbiologiques très périssables 🥩 : au-delà de la date indiquée, le consommateur court donc un risque d’intoxication alimentaire. Généralement exprimée par la mention « À consommer jusqu’au… », elle est impérative, pas question de la dépasser !
  • La DDM a pour objectif de faire connaître la date jusqu’à laquelle l’aliment conserve ses qualités physiques, nutritives, gustatives… On peut donc dépasser sans risque la date indiquée, sous réserve que l’emballage n’ait pas été endommagé. Elle est généralement renseignée avec la mention « À consommer de préférence avant le… ».

Néanmoins, en matière de date de durabilité minimale, les précautions prises par les industriels sont souvent excessives, et poussent à jeter des aliments encore tout à fait comestibles.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Les aliments qu’on peut consommer sans risque après la date de péremption

Bien entendu, peu importe le produit concerné, il va de soi que le bon sens est de mise 🧐 : une inspection initiale de l’emballage et de la denrée en elle-même est toujours fortement recommandée. Un emballage gonflé, notamment, doit toujours paraître louche car il témoigne d’une prolifération bactérienne. Néanmoins, un certain nombre d’aliments peuvent être consommés sans risque, y compris après la date de péremption.

Les aliments secs

En règle générale, vous ne prenez aucun risque à faire traîner encore un peu les aliments secs : Les pâtes et le riz, notamment, peuvent être conservés plusieurs années après la date limite de consommation indiquée sur le sachet. De même, les produits lyophilisés de type soupes en sachet ne craignent rien non plus. Même combat pour les biscuits secs, ou le café ☕, qui passé un certain délai, perd juste un peu de son arôme. Mais encore le sel (ce serait le comble !), le sucre ou en règle générale les produits d’épicerie.

👉 Déshydrateur alimentaire : préparez vous-même vos snacks de rando !

L’huile et le vinaigre

Il n’y a pas non plus péril en la demeure à consommer de l’huile et/ou du vinaigre passé de date. Nombre de grandes enseignes ont même supprimé les dates de péremption sur cette catégorie de produits, comme Carrefour, Leclerc, Auchan ou Intermarché. À vos salades 🥗!

Le miel

Le miel ne devrait jamais être jeté 🍯. En raison de sa forte teneur en sucre, il est extrêmement stable et peut se conserver quasiment sans limite de temps. Entre-temps, il peut changer de texture, devenir plus solide, ou plus liquide, et cela n’a aucune importance. Régalez-vous sans retenue.

Les épices

Dans le pire des cas, les épices finiront par perdre un peu de leur saveur avec les années, mais en aucun cas de présenter un danger en cas de consommation. Ne vous privez pas !

Les boîtes de conserve

Les boîtes de conserve portent bien leur nom : elles peuvent être gardées plusieurs années après la date indiquée, à condition que leurs conditions de conservation soient adéquates. En revanche, en cas de rouille, de présence d’humidité ou de gonflement de la boîte, direction la poubelle !

Le chocolat

Jeter du chocolat 🍫 ? Mais vous n’y pensez pas 😱 !? Malgré le dépôt d’une fine pellicule blanche sur sa surface, vous pouvez y aller les yeux fermés pour encore deux années supplémentaires.

Les surgelés

À la condition essentielle que la chaîne du froid soit en toute occasion respectée 🥶, les produits surgelés peuvent encore patienter plusieurs mois après la date prévue sur l’emballage, en particulier pour les légumes. Il faut néanmoins rester plus prudent avec la viande et le poisson.

Les yaourts

Il est possible de consommer sans risque les yaourts pendant bien 3 semaines après leur date de péremption, toujours dans le strict respect de la chaîne du froid.

Le lait

Le lait UHT pasteurisé et non ouvert peut-être bu deux mois au-delà de sa date limite de consommation.

Les œufs

🥚 Concernant les œufs, il faut apprendre à vérifier par soi-même leur état de fraîcheur afin de déterminer si une consommation postérieure à leur date de péremption reste possible ou non. Détecter un œuf périmé, extra-frais, ou encore consommable sous réserve de cuisson, c’est éviter de gaspiller de précieuses denrées alimentaires 😉 ! 👉 Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

Le cas particulier du fromage

🧀 Attention, en matière de conservation, il y a fromage et fromage ! Si bien des fromages ne se périment jamais vraiment (ben oui, fromage et moisissure vont de pair ! Un peu plus, un peu moins…). Néanmoins, attention au fromage frais qui peut faire l’objet d’une prolifération de bactéries pathogènes. De même, le fromage au lait cru, qu’il soit périmé ou non, peut présenter un risque pour les personnes vulnérables, notamment les jeunes enfants et les femmes enceintes.

👉 Fromage végétarien, vers quel produit se tourner ?

Ces aliments qu’il ne faut SURTOUT PAS consommer après la date de péremption

⚠️ En ce qui concerne la charcuterie, la viande, le poisson, les fruits de mer ou les plats cuisinés, on ne prend aucun risque : la date de péremption est impérative et exposerait à des germes pathogènes et à une intoxication alimentaire. C’est également le cas des jus de fruits frais. Dans toutes ces situations, la date indiquée sur ces denrées est une DLC (Date limite de consommation).

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

À retenir :

De nombreuses denrées ne deviennent pas impropres à la consommation, du jour au lendemain, pouf pouf comme ça, sous prétexte que la date de péremption indiquée sur l’emballage est dépassée. Un grand nombre d’entre elles peuvent en fait être consommées pendant plusieurs jours, semaines, mois, voire années sans que cela ne pose un problème pour la santé du consommateur. Néanmoins, pour certaines catégories de produits, il ne faut prendre aucun risque d’intoxication alimentaire, une pathologie pouvant entraîner des conséquences dramatiques chez certaines catégories de personnes vulnérables. Apprendre à faire la part des choses entre ces deux situations vous permettra de lutter contre le gaspillage alimentaire.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, economie.gouv.fr, pourquoidocteur.fr, mangerbouger.fr, consoglobe.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle