Fromage végétarien, vers quel produit se tourner ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Que ce soit pour des raisons éthiques de protection animale ou de préservation de l’environnement, ou pour préserver leur santé, le régime végétarien consiste à exclure de son alimentation toute chair animale : exit la viande, le poisson, la charcuterie, les fruits de mer, et les insectes (zut, c’est ballot 😅!). En revanche, contrairement aux vegans, ils ne ferment en principe pas la porte à tous les produits d’origine animale, et notamment aux produits laitiers. Sur le papier, donc, le fromage, en tant qu’aliment obtenu à partir de lait coagulé, de produits laitiers ou d'éléments du lait comme le petit-lait ou la crème, devrait pouvoir être consommé. Sauf que le fromage n’est pas, dans la grande majorité des cas, végétarien : il contient de la viande 😱 ! Quelles sont les alternatives végétales au fromage quand on est végétarien ? Explications.

Fromage végétarien, vers quel produit se tourner ?

Non, le fromage n’est pas végétarien !

Contrairement à certaines idées reçues, non, le fromage n’est pas végétarien ! Ou seulement très rarement… Si la viande et le poisson sont proscrits du régime végétarien, ce qu’on sait moins, c’est que le fromage, bien souvent, l’est aussi. Pourtant, celui-ci est fabriqué à base de lait, comment expliquer, dans ce cas, une telle exclusion ? 

Tout simplement parce que le fromage contient de la viande 🥩… C’est à cause de la présure contenue (en quantité infime, certes, mais tout de même) par cet aliment que le fromage doit être black listé de tout menu végétarien qui se respecte.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

C’est quoi, la présure ?

Il s’agit d’un enzyme destiné à cailler le lait afin de le rendre solide, extraite… Du suc gastrique des veaux, d’agneaux ou de chevreaux (morts, forcément 😅). Cet agent de coagulation accélère le processus de caillage du lait, et est indispensable à la confection de nos délicieux fromages puisqu’elle permet la fermentation en raison de l’enzyme protéolytique, nommée chymosine, qu’elle contient. C’est donc un cuisant carton rouge pour le fromage ! La douche froide pour les végétariens, qui doivent donc, pour des raisons éthiques, exclure AUSSI le fromage de leurs assiettes 🧀.

Comble de l’horreur, plus l’animal est jeune, plus son suc gastrique produit de chysomine. C’est donc avant le sevrage qu’il doit être abattu afin de bénéficier de ses précieuses propriétés pour solidifier le fromage 😭. Une hérésie pour les végétariens qui se passent de viande pour la cause animale…

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

Les alternatives végétariennes au fromage

Mais bonne nouvelle, tous les fromages ne contiennent pas de présure… Ouf ! Il est en effet possible de trouver du coagulant pour la fermentation des fromages d’origine végétale (la cyprosine ou la cardosine, obtenues grâce aux sucs contenus dans les jeunes pousses ou les bourgeons), ou microbienne. 

Dans ce cas, une enzyme issue des champignons 🍄 ou d’origine bactérienne peut jouer le rôle d’accélérateur de caillage. On pourra alors lire sur certaines étiquettes la mention « coagulant » ou « enzyme fongique », lorsque l’origine des ingrédients est traçable. À l’inverse, si le mot « Présure » apparaît, le fromage doit être exclu d’un régime végétarien.

Néanmoins, malheureusement, il est difficile de faire le tri au rayon fromagerie, car les fromagers ne sont pas tenus de préciser l’ensemble des ingrédients qu’ils utilisent. Néanmoins :

  • De manière générale, les fromages casher et halal n’en contiennent pas, n’étant pas autorisés à utiliser de coagulant animal.
  • Par ailleurs, certains fromages frais, comme la ricotta, en sont exempts.
  • C’est également le cas de certains fromages pasteurisés que l’on trouve en supermarché (à titre d’exemple : Caprice des Anges, Bresse Bleu le Véritable, St Môret, Boursin ou Tartare, Philadelphia, bûches de chèvre Saint Loup, Boursault, Chamois d'Or, et bien d’autres…).
  • Mais l’immense majorité des AOP et des AOC, soit globalement les meilleurs fromages du marché, hein, soyons honnêtes 😋, imposent la plupart du temps le recours à la présure…
  • Même combat pour les Labels Rouges, tous issus de présure animale.

Quoi qu’il en soit, le fromage, même végétarien, n’est pas adapté à un régime vegan, car il est confectionné à base de lait, et donc d’un produit d’origine animale malgré tout. Et dans la mesure où d’un point de vue écologique, le lait et donc le fromage n’est guère mieux loti que la viande, certains consommateurs ressentent le besoin d’aller plus loin dans leur démarche.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Le fromage végétal : le faux-mage ou le vromage

Pour aller plus loin, on trouve désormais du fromage 100% végétal et vegan 🌿, confectionné à base de boisson ou de purée végétale (amande, soja…) et/ou de matière grasse d’origine végétale, comme l’huile de coco.

Le côté positif, c’est qu’en ce qui concerne leur aspect, leur texture ou leur goût, ils sont étudiés pour se rapprocher au mieux des fromages traditionnels. Une alternative également parfois plus saine, au regard du cholestérol et des maladies cardiovasculaires liées à la consommation de produits d’origine animale.

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

À retenir :

Les végétariens font le choix d’adapter leur régime alimentaire de manière à en exclure toute chair animale : viande, poisson et fruits de mers sont donc proscrits. Néanmoins, ils ne disent pas non aux produits laitiers, ce qui à première vue devrait leur permettre de consommer du fromage… Mais uniquement dans le cas où celui-ci n’a pas été confectionné à base de présure, cet enzyme extrait du suc gastrique de très jeunes veaux, agneaux ou chevreaux permet en effet d’accélérer le processus de caillage du lait. Heureusement, dans certains cas, bien qu’assez rares, certains fromages sont confectionnés à l’aide de d’agents de fermentation d’origine végétale ou microbienne. Les vegans, de leur côté, devront se tourner vers le fromage 100% végétal, nommé faux-mage ou vromage.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : planetezerodechet.fr, quiveutdufromage.com, fauxmage.fr, 750g.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle