Fromage végétarien, vers quel produit se tourner ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Que ce soit pour des raisons éthiques de protection animale ou de préservation de l’environnement, ou pour préserver leur santé, le régime végétarien consiste à exclure de son alimentation toute chair animale : exit la viande, le poisson, la charcuterie, les fruits de mer, et les insectes (zut, c’est ballot 😅!). En revanche, contrairement aux vegans, ils ne ferment en principe pas la porte à tous les produits d’origine animale, et notamment aux produits laitiers. Sur le papier, donc, le fromage, en tant qu’aliment obtenu à partir de lait coagulé, de produits laitiers ou d'éléments du lait comme le petit-lait ou la crème, devrait pouvoir être consommé. Sauf que le fromage n’est pas, dans la grande majorité des cas, végétarien : il contient de la viande 😱 ! Quelles sont les alternatives végétales au fromage quand on est végétarien ? Explications.

Fromage végétarien, vers quel produit se tourner ?

Non, le fromage n’est pas végétarien !

Contrairement à certaines idées reçues, non, le fromage n’est pas végétarien ! Ou seulement très rarement… Si la viande et le poisson sont proscrits du régime végétarien, ce qu’on sait moins, c’est que le fromage, bien souvent, l’est aussi. Pourtant, celui-ci est fabriqué à base de lait, comment expliquer, dans ce cas, une telle exclusion ? Tout simplement parce que le fromage contient de la viande 🥩… C’est à cause de la présure contenue (en quantité infime, certes, mais tout de même) par cet aliment que le fromage doit être black listé de tout menu végétarien qui se respecte.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

C’est quoi, la présure ?

Il s’agit d’un enzyme destiné à cailler le lait afin de le rendre solide, extraite… Du suc gastrique des veaux, d’agneaux ou de chevreaux (morts, forcément 😅). Cet agent de coagulation accélère le processus de caillage du lait, et est indispensable à la confection de nos délicieux fromages puisqu’elle permet la fermentation en raison de l’enzyme protéolytique, nommée chymosine, qu’elle contient. C’est donc un cuisant carton rouge pour le fromage ! La douche froide pour les végétariens, qui doivent donc, pour des raisons éthiques, exclure AUSSI le fromage de leurs assiettes 🧀.

Comble de l’horreur, plus l’animal est jeune, plus son suc gastrique produit de chysomine. C’est donc avant le sevrage qu’il doit être abattu afin de bénéficier de ses précieuses propriétés pour solidifier le fromage 😭. Une hérésie pour les végétariens qui se passent de viande pour la cause animale…

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

Les alternatives végétariennes au fromage

Mais bonne nouvelle, tous les fromages ne contiennent pas de présure… Ouf ! Il est en effet possible de trouver du coagulant pour la fermentation des fromages d’origine végétale (la cyprosine ou la cardosine, obtenues grâce aux sucs contenus dans les jeunes pousses ou les bourgeons), ou microbienne. Dans ce cas, une enzyme issue des champignons 🍄 ou d’origine bactérienne peut jouer le rôle d’accélérateur de caillage. On pourra alors lire sur certaines étiquettes la mention « coagulant » ou « enzyme fongique », lorsque l’origine des ingrédients est traçable. À l’inverse, si le mot « Présure » apparaît, le fromage doit être exclu d’un régime végétarien.

Néanmoins, malheureusement, il est difficile de faire le tri au rayon fromagerie, car les fromagers ne sont pas tenus de préciser l’ensemble des ingrédients qu’ils utilisent. Néanmoins :

  • De manière générale, les fromages casher et halal n’en contiennent pas, n’étant pas autorisés à utiliser de coagulant animal.
  • Par ailleurs, certains fromages frais, comme la ricotta, en sont exempts.
  • C’est également le cas de certains fromages pasteurisés que l’on trouve en supermarché (à titre d’exemple : Caprice des Anges, Bresse Bleu le Véritable, St Môret, Boursin ou Tartare, Philadelphia, bûches de chèvre Saint Loup, Boursault, Chamois d'Or, et bien d’autres…).
  • Mais l’immense majorité des AOP et des AOC, soit globalement les meilleurs fromages du marché, hein, soyons honnêtes 😋, imposent la plupart du temps le recours à la présure…
  • Même combat pour les Labels Rouges, tous issus de présure animale.

Quoi qu’il en soit, le fromage, même végétarien, n’est pas adapté à un régime vegan, car il est confectionné à base de lait, et donc d’un produit d’origine animale malgré tout. Et dans la mesure où d’un point de vue écologique, le lait et donc le fromage n’est guère mieux loti que la viande, certains consommateurs ressentent le besoin d’aller plus loin dans leur démarche.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Le fromage végétal : le faux-mage ou le vromage

Pour aller plus loin, on trouve désormais du fromage 100% végétal et vegan 🌿, confectionné à base de boisson ou de purée végétale (amande, soja…) et/ou de matière grasse d’origine végétale, comme l’huile de coco. Le côté positif, c’est qu’en ce qui concerne leur aspect, leur texture ou leur goût, ils sont étudiés pour se rapprocher au mieux des fromages traditionnels. Une alternative également parfois plus saine, au regard du cholestérol et des maladies cardio-vasculaires liées à la consommation de produits d’origine animale.

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

À retenir :

Les végétariens font le choix d’adapter leur régime alimentaire de manière à en exclure toute chair animale : viande, poisson et fruits de mers sont donc proscrits. Néanmoins, ils ne disent pas non aux produits laitiers, ce qui à première vue devrait leur permettre de consommer du fromage… Mais uniquement dans le cas où celui-ci n’a pas été confectionné à base de présure, cet enzyme extrait du suc gastrique de très jeunes veaux, agneaux ou chevreaux permet en effet d’accélérer le processus de caillage du lait. Heureusement, dans certains cas, bien qu’assez rares, certains fromages sont confectionnés à l’aide de d’agents de fermentation d’origine végétale ou microbienne. Les vegans, de leur côté, devront se tourner vers le fromage 100% végétal, nommé faux-mage ou vromage.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : planetezerodechet.fr, quiveutdufromage.com, fauxmage.fr, 750g.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle