Fromage végétarien, vers quel produit se tourner ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Que ce soit pour des raisons éthiques de protection animale ou de préservation de l’environnement, ou pour préserver leur santé, le régime végétarien consiste à exclure de son alimentation toute chair animale : exit la viande, le poisson, la charcuterie, les fruits de mer, et les insectes (zut, c’est ballot 😅!). En revanche, contrairement aux vegans, ils ne ferment en principe pas la porte à tous les produits d’origine animale, et notamment aux produits laitiers. Sur le papier, donc, le fromage, en tant qu’aliment obtenu à partir de lait coagulé, de produits laitiers ou d'éléments du lait comme le petit-lait ou la crème, devrait pouvoir être consommé. Sauf que le fromage n’est pas, dans la grande majorité des cas, végétarien : il contient de la viande 😱 ! Quelles sont les alternatives végétales au fromage quand on est végétarien ? Explications.

Fromage végétarien, vers quel produit se tourner ?

Non, le fromage n’est pas végétarien !

Contrairement à certaines idées reçues, non, le fromage n’est pas végétarien ! Ou seulement très rarement… Si la viande et le poisson sont proscrits du régime végétarien, ce qu’on sait moins, c’est que le fromage, bien souvent, l’est aussi. Pourtant, celui-ci est fabriqué à base de lait, comment expliquer, dans ce cas, une telle exclusion ? 

Tout simplement parce que le fromage contient de la viande 🥩… C’est à cause de la présure contenue (en quantité infime, certes, mais tout de même) par cet aliment que le fromage doit être black listé de tout menu végétarien qui se respecte.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

C’est quoi, la présure ?

Il s’agit d’un enzyme destiné à cailler le lait afin de le rendre solide, extraite… Du suc gastrique des veaux, d’agneaux ou de chevreaux (morts, forcément 😅). Cet agent de coagulation accélère le processus de caillage du lait, et est indispensable à la confection de nos délicieux fromages puisqu’elle permet la fermentation en raison de l’enzyme protéolytique, nommée chymosine, qu’elle contient. C’est donc un cuisant carton rouge pour le fromage ! La douche froide pour les végétariens, qui doivent donc, pour des raisons éthiques, exclure AUSSI le fromage de leurs assiettes 🧀.

Comble de l’horreur, plus l’animal est jeune, plus son suc gastrique produit de chysomine. C’est donc avant le sevrage qu’il doit être abattu afin de bénéficier de ses précieuses propriétés pour solidifier le fromage 😭. Une hérésie pour les végétariens qui se passent de viande pour la cause animale…

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

Les alternatives végétariennes au fromage

Mais bonne nouvelle, tous les fromages ne contiennent pas de présure… Ouf ! Il est en effet possible de trouver du coagulant pour la fermentation des fromages d’origine végétale (la cyprosine ou la cardosine, obtenues grâce aux sucs contenus dans les jeunes pousses ou les bourgeons), ou microbienne. 

Dans ce cas, une enzyme issue des champignons 🍄 ou d’origine bactérienne peut jouer le rôle d’accélérateur de caillage. On pourra alors lire sur certaines étiquettes la mention « coagulant » ou « enzyme fongique », lorsque l’origine des ingrédients est traçable. À l’inverse, si le mot « Présure » apparaît, le fromage doit être exclu d’un régime végétarien.

Néanmoins, malheureusement, il est difficile de faire le tri au rayon fromagerie, car les fromagers ne sont pas tenus de préciser l’ensemble des ingrédients qu’ils utilisent. Néanmoins :

  • De manière générale, les fromages casher et halal n’en contiennent pas, n’étant pas autorisés à utiliser de coagulant animal.
  • Par ailleurs, certains fromages frais, comme la ricotta, en sont exempts.
  • C’est également le cas de certains fromages pasteurisés que l’on trouve en supermarché (à titre d’exemple : Caprice des Anges, Bresse Bleu le Véritable, St Môret, Boursin ou Tartare, Philadelphia, bûches de chèvre Saint Loup, Boursault, Chamois d'Or, et bien d’autres…).
  • Mais l’immense majorité des AOP et des AOC, soit globalement les meilleurs fromages du marché, hein, soyons honnêtes 😋, imposent la plupart du temps le recours à la présure…
  • Même combat pour les Labels Rouges, tous issus de présure animale.

Quoi qu’il en soit, le fromage, même végétarien, n’est pas adapté à un régime vegan, car il est confectionné à base de lait, et donc d’un produit d’origine animale malgré tout. Et dans la mesure où d’un point de vue écologique, le lait et donc le fromage n’est guère mieux loti que la viande, certains consommateurs ressentent le besoin d’aller plus loin dans leur démarche.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Le fromage végétal : le faux-mage ou le vromage

Pour aller plus loin, on trouve désormais du fromage 100% végétal et vegan 🌿, confectionné à base de boisson ou de purée végétale (amande, soja…) et/ou de matière grasse d’origine végétale, comme l’huile de coco.

Le côté positif, c’est qu’en ce qui concerne leur aspect, leur texture ou leur goût, ils sont étudiés pour se rapprocher au mieux des fromages traditionnels. Une alternative également parfois plus saine, au regard du cholestérol et des maladies cardiovasculaires liées à la consommation de produits d’origine animale.

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

À retenir :

Les végétariens font le choix d’adapter leur régime alimentaire de manière à en exclure toute chair animale : viande, poisson et fruits de mers sont donc proscrits. Néanmoins, ils ne disent pas non aux produits laitiers, ce qui à première vue devrait leur permettre de consommer du fromage… Mais uniquement dans le cas où celui-ci n’a pas été confectionné à base de présure, cet enzyme extrait du suc gastrique de très jeunes veaux, agneaux ou chevreaux permet en effet d’accélérer le processus de caillage du lait. Heureusement, dans certains cas, bien qu’assez rares, certains fromages sont confectionnés à l’aide de d’agents de fermentation d’origine végétale ou microbienne. Les vegans, de leur côté, devront se tourner vers le fromage 100% végétal, nommé faux-mage ou vromage.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : planetezerodechet.fr, quiveutdufromage.com, fauxmage.fr, 750g.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle