6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tous les jours, c’est la surprise. Combien auront-elles pondu d’œufs cette nuit ? En les voyant se promener dans le jardin, on se rappelle les chansons de notre enfance. Ou pour les plus chanceux, des jours de vacances passés à la ferme. L’élevage des poules procure beaucoup de bonheur à ceux qui se sont lancés. Entre avantages alimentaires, écologiques mais aussi affectifs, découvrez 6 bonnes raisons de prendre des poules chez soi ! 🐔

6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !
Sommaire :

1. Avoir des œufs frais à disposition

Selon leur race, les poules ne pondent pas à la même fréquence. Si vous faites l’acquisition d’une poule Rousse, d’une Sussex ou d’une Géline, vous pouvez espérer récupérer jusqu’à 300 œufs par an. Et comme il vous faudra accueillir au minimum 2 de ces animaux (car les poules sont des êtres sociaux qui ont besoin de compagnie), vous aurez de quoi nourrir une famille de 4 personnes. Fini les fournées de crêpes ou de gâteaux annulées car vous n’auriez pas ce précieux ingrédient sous la main !

🤔 Vous envisagez de prendre d'en prendre chez vous ? Faites le point avec ces 4 choses à savoir avant d'accueillir des poules !

2. Faire des économies sur le bio

Lorsque l’on élève soi-même ses poules, on peut choisir ce qu’on leur donne à manger. Si vous vous nourrissez vous-même de produits bios, elles profiteront des bienfaits de ce type d’alimentation lorsque vous leur donnerez vos restes. Et même s’il vous faut acheter des mélanges de graines biologiques pour compléter leurs besoins en nourriture, l’investissement est vite rentabilisé quand on regarde les économies faites en évitant d’acheter des œufs bios au supermarché. Profiter des bénéfices sur la santé d’une alimentation sans pesticides, en voilà une bonne raison de prendre des poules ! 😉

Nettoyer son jardin des indésirables et réduire la taille de sa poubelle : les poules rendent bien des services

3. Générer moins de déchets

Poireaux et petits pois ne trouvent pas grâce à leurs yeux. Mais ces deux exceptions mises de côté, les poules se régalent des restes de nos repas. La preuve : une seule poulette peut manger plus de 150 kg de déchets organiques par an ! 😯 Même si réduire la taille de votre poubelle ne doit pas être la seule raison qui vous pousse à adopter des gallinacés, cela reste un bénéfice secondaire très intéressant. Attention toutefois, certains aliments sont déconseillés. C’est le cas des épluchures de pomme de terre, du marc de café, du céleri, etc. Mieux vaut un peu se renseigner avant de verser la fin de votre assiette par terre.

👉 Pour savoir si les restes non consommés par les poules peuvent se mettre dans un composteur, découvrez la liste des aliments compostables ou non.

👉 Mettez de côté votre marc de café pour l’utiliser au potager, car c’est une très bonne alternative aux pesticides dans le jardin.

4. Faire du bien à son potager

Les limaces, escargots et autres insectes ne leur résistent pas. Les poules protégeront votre potager de ces indésirables comme personne ! Mais leur appétit vorace pourrait ne pas se limiter à ces bestioles. Un conseil donc : mettez à l’abri de leurs becs et de leurs griffes vos fruits et légumes. Leurs déjections sont également très utiles comme fertilisants. Bien mélangées avec de la terre et déposées avec parcimonie au pied de vos plantations, elles leur donneront un sérieux coup de boost.

👉 Le hérisson est lui aussi un excellent allié dans le jardin ! (en plus d'être mignon) 

Les poules apportent de la joie à la maison, encore une très bonne raison d’en prendre chez soi !

5. S’entourer d’animaux de compagnie

Elles sont souvent perçues comme peu intelligentes, pourtant les poules sont de très bons animaux de compagnie. 🥰 La science a prouvé qu’elles avaient chacune leur propre personnalité et qu’elles éprouvaient des émotions positives comme négatives. Ne soyez pas étonné de les voir s’attacher à vous. Et elles pourraient même vous suivre partout comme un petit chien !

6. Sensibiliser les enfants au vivant

Élever des poules est un bon moyen de sensibiliser vos enfants aux problématiques de l’élevage industriel et aux conditions de vie de ces animaux. Si en plus, vous faites le choix d’adopter des poules de réforme, vous pourrez leur raconter d’où elles viennent et à quoi ressemblait leur vie jusque-là. Et puis, s’occuper au quotidien de ces nouvelles colocataires leur donnera de nouvelles responsabilités. En créant un lien affectif avec ces animaux, ils apprendront également à considérer les êtres vivants et leurs sentiments. Aider les enfants à bien grandir, voici une très bonne raison de prendre des poules !

À retenir :

Les bonnes raisons de prendre des poules chez soi ne manquent pas. En plus des bénéfices cités ci-dessus, avoir un poulailler oblige à se déconnecter au moins 5 minutes par jour. En étant dehors, parmi les animaux, on profite de la beauté et de la richesse de la nature ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Au Jardin Malin - Gamm Vert - Mes poules - Futurama




Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle