6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tous les jours, c’est la surprise. Combien auront-elles pondu d’œufs cette nuit ? En les voyant se promener dans le jardin, on se rappelle les chansons de notre enfance. Ou pour les plus chanceux, des jours de vacances passés à la ferme. L’élevage des poules procure beaucoup de bonheur à ceux qui se sont lancés. Entre avantages alimentaires, écologiques mais aussi affectifs, découvrez 6 bonnes raisons de prendre des poules chez soi ! 🐔

6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !
Sommaire :

1. Avoir des œufs frais à disposition

Selon leur race, les poules ne pondent pas à la même fréquence. Si vous faites l’acquisition d’une poule Rousse, d’une Sussex ou d’une Géline, vous pouvez espérer récupérer jusqu’à 300 œufs par an. Et comme il vous faudra accueillir au minimum 2 de ces animaux (car les poules sont des êtres sociaux qui ont besoin de compagnie), vous aurez de quoi nourrir une famille de 4 personnes. Fini les fournées de crêpes ou de gâteaux annulées car vous n’auriez pas ce précieux ingrédient sous la main !

🤔 Vous envisagez de prendre d'en prendre chez vous ? Faites le point avec ces 4 choses à savoir avant d'accueillir des poules !

2. Faire des économies sur le bio

Lorsque l’on élève soi-même ses poules, on peut choisir ce qu’on leur donne à manger. Si vous vous nourrissez vous-même de produits bios, elles profiteront des bienfaits de ce type d’alimentation lorsque vous leur donnerez vos restes. Et même s’il vous faut acheter des mélanges de graines biologiques pour compléter leurs besoins en nourriture, l’investissement est vite rentabilisé quand on regarde les économies faites en évitant d’acheter des œufs bios au supermarché. Profiter des bénéfices sur la santé d’une alimentation sans pesticides, en voilà une bonne raison de prendre des poules ! 😉

Nettoyer son jardin des indésirables et réduire la taille de sa poubelle : les poules rendent bien des services

3. Générer moins de déchets

Poireaux et petits pois ne trouvent pas grâce à leurs yeux. Mais ces deux exceptions mises de côté, les poules se régalent des restes de nos repas. La preuve : une seule poulette peut manger plus de 150 kg de déchets organiques par an ! 😯 Même si réduire la taille de votre poubelle ne doit pas être la seule raison qui vous pousse à adopter des gallinacés, cela reste un bénéfice secondaire très intéressant. Attention toutefois, certains aliments sont déconseillés. C’est le cas des épluchures de pomme de terre, du marc de café, du céleri, etc. Mieux vaut un peu se renseigner avant de verser la fin de votre assiette par terre.

👉 Pour savoir si les restes non consommés par les poules peuvent se mettre dans un composteur, découvrez la liste des aliments compostables ou non.

👉 Mettez de côté votre marc de café pour l’utiliser au potager, car c’est une très bonne alternative aux pesticides dans le jardin.

4. Faire du bien à son potager

Les limaces, escargots et autres insectes ne leur résistent pas. Les poules protégeront votre potager de ces indésirables comme personne ! Mais leur appétit vorace pourrait ne pas se limiter à ces bestioles. Un conseil donc : mettez à l’abri de leurs becs et de leurs griffes vos fruits et légumes. Leurs déjections sont également très utiles comme fertilisants. Bien mélangées avec de la terre et déposées avec parcimonie au pied de vos plantations, elles leur donneront un sérieux coup de boost.

👉 Le hérisson est lui aussi un excellent allié dans le jardin ! (en plus d'être mignon) 

Les poules apportent de la joie à la maison, encore une très bonne raison d’en prendre chez soi !

5. S’entourer d’animaux de compagnie

Elles sont souvent perçues comme peu intelligentes, pourtant les poules sont de très bons animaux de compagnie. 🥰 La science a prouvé qu’elles avaient chacune leur propre personnalité et qu’elles éprouvaient des émotions positives comme négatives. Ne soyez pas étonné de les voir s’attacher à vous. Et elles pourraient même vous suivre partout comme un petit chien !

6. Sensibiliser les enfants au vivant

Élever des poules est un bon moyen de sensibiliser vos enfants aux problématiques de l’élevage industriel et aux conditions de vie de ces animaux. Si en plus, vous faites le choix d’adopter des poules de réforme, vous pourrez leur raconter d’où elles viennent et à quoi ressemblait leur vie jusque-là. Et puis, s’occuper au quotidien de ces nouvelles colocataires leur donnera de nouvelles responsabilités. En créant un lien affectif avec ces animaux, ils apprendront également à considérer les êtres vivants et leurs sentiments. Aider les enfants à bien grandir, voici une très bonne raison de prendre des poules !

À retenir :

Les bonnes raisons de prendre des poules chez soi ne manquent pas. En plus des bénéfices cités ci-dessus, avoir un poulailler oblige à se déconnecter au moins 5 minutes par jour. En étant dehors, parmi les animaux, on profite de la beauté et de la richesse de la nature ! 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Au Jardin Malin - Gamm Vert - Mes poules - Futurama




Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle