Sommaire : |
Selon la définition officielle, on parle de spécimen sauvage pour un « animal appartenant à une espèce qui n'a pas subi de modification par sélection de la part de l’homme. » N’ayant jamais été domestiqués, ces mammifères, amphibiens, oiseaux, etc., ont toujours évolué librement dans la nature. Et pour avoir une chance de les observer, il faut déjà savoir où les trouver.
De gros minous sauvages venus de Suisse : les lynx du Jura
Voilà un bel exemple qui montre que les animaux sauvages se moquent bien de nos frontières ! Initialement réintroduit par les Suisses dans les années 80, le lynx boréal a maintenant étendu son domaine à l’ensemble des Montagnes du Jura🏔. Et donc, en France également.
Entre 70 et 100 individus de cette espèce s’y promènent à la lisière des forêts. Avec un peu de chance, on peut parfois apercevoir leurs deux oreilles pointues dépassées de l’eau lorsqu’ils traversent le lac de Vouglans à la nage !
😍 Une rencontre inoubliable ! Voilà qui devrait sensibiliser vos enfants à la nature et ses charmes.
La baleine de Méditerranée, le plus impressionnant des mammifères
Au large des côtes de la Méditerranée, on trouve de nombreux mammifères marins. Mais la star, celui que beaucoup de visiteurs espèrent apercevoir, c’est le rorqual commun. Cette espèce de la famille des baleines peut atteindre la taille impressionnante de 22 mètres ! 🐋 Une envergure qui fait de lui le deuxième plus grand mammifère au monde, juste derrière la baleine bleue.
Pour avoir une chance de le croiser, embarquez dans un bateau spécialisé en « whale watching » naviguant dans le Sanctuaire Pelagos. Dans cette zone protégée, on estime la population de ces animaux sauvages à un millier d’individus.
De quoi se sentir tout petit...
Depuis 1990, le loup hurle de nouveau à la lune en France
Alors que ce carnivore occupait auparavant la plus vaste aire de répartition dans le monde, il a quasiment disparu en 1930, suite à une chasse intensive. Mais dans les années 90, surprise ! Le loup recolonise peu à peu des territoires après avoir franchi la frontière alpine. Ils sont maintenant un peu plus de 600 individus à vivre dans nos montagnes. 👉 Le Loup en France, loup y es-tu ?
Un nombre plutôt faible si on le compare à notre voisin ibérique qui accueille entre 1.500 et 2.000 de ces animaux sauvages. Pour le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le loup fait d’ailleurs partie des espèces menacées en France. 😔🐺
En raison de leurs effectifs réduits, l'Ours, le Loup et le Lynx restent classés menacés, même si la population des deux premiers est en augmentation. Malgré leur protection, ils demeurent la cible de braconnage, du fait des conflits d’usages que leur présence suscite.
Dans la famille des « animaux sauvages les plus mignons de France », je voudrais le phoque !
Avec ses petites moustaches et ses grands yeux, le phoque de la Baie de Somme est irrésistible. Mais attention, ces animaux sauvages sont des espèces protégées. Pour les apercevoir, munissez-vous de jumelles 👀 et cherchez-les entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer. À marée basse, ils se reposent généralement sur les bancs de sable. Ou encore mieux, offrez-vous une sortie avec un guide animateur nature. Vous y apprendrez tout sur cette colonie de 500 individus, la plus grande de France !
Impossible de ne pas craquer !
À retenir : Lynx, baleines, loups, phoques… Mais aussi ours des Pyrénées, marmottes des Alpes ou encore cerfs de la forêt Tronçais ; la France compte sur son territoire de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Un patrimoine vivant riche, d’une incroyable beauté, et qui ne tient qu’à nous de protéger. Il serait quand même dommage que les futures générations n’en profitent pas, non ? 😁 Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Jura Tourisme - Institut Océanographique de Monaco - Somme Tourisme - Férus - OuiSncf