Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Lynx et phoque ne sont probablement pas les espèces qui vous viendraient spontanément à l’esprit pour parler de la faune hexagonale ! Et pourtant, ces deux mammifères sont bien présents sur notre territoire. Alors quels sont les animaux sauvages vivant en France ? En route pour un petit tour des créatures indomptées de notre pays. 🐺

Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?
Sommaire :

Selon la définition officielle, on parle de spécimen sauvage pour un « animal appartenant à une espèce qui n'a pas subi de modification par sélection de la part de l’homme. » N’ayant jamais été domestiqués, ces mammifères, amphibiens, oiseaux, etc., ont toujours évolué librement dans la nature. Et pour avoir une chance de les observer, il faut déjà savoir où les trouver.

De gros minous sauvages venus de Suisse : les lynx du Jura

Voilà un bel exemple qui montre que les animaux sauvages se moquent bien de nos frontières ! Initialement réintroduit par les Suisses dans les années 80, le lynx boréal a maintenant étendu son domaine à l’ensemble des Montagnes du Jura🏔. Et donc, en France également. 

Entre 70 et 100 individus de cette espèce s’y promènent à la lisière des forêts. Avec un peu de chance, on peut parfois apercevoir leurs deux oreilles pointues dépassées de l’eau lorsqu’ils traversent le lac de Vouglans à la nage !lynx du jura

😍 Une rencontre inoubliable ! Voilà qui devrait sensibiliser vos enfants à la nature et ses charmes.

La baleine de Méditerranée, le plus impressionnant des mammifères

Au large des côtes de la Méditerranée, on trouve de nombreux mammifères marins. Mais la star, celui que beaucoup de visiteurs espèrent apercevoir, c’est le rorqual commun. Cette espèce de la famille des baleines peut atteindre la taille impressionnante de 22 mètres ! 🐋 Une envergure qui fait de lui le deuxième plus grand mammifère au monde, juste derrière la baleine bleue. 

Pour avoir une chance de le croiser, embarquez dans un bateau spécialisé en « whale watching » naviguant dans le Sanctuaire Pelagos. Dans cette zone protégée, on estime la population de ces animaux sauvages à un millier d’individus.

baleine méditérannée

De quoi se sentir tout petit... 

Depuis 1990, le loup hurle de nouveau à la lune en France

Alors que ce carnivore occupait auparavant la plus vaste aire de répartition dans le monde, il a quasiment disparu en 1930, suite à une chasse intensive. Mais dans les années 90, surprise ! Le loup recolonise peu à peu des territoires après avoir franchi la frontière alpine. Ils sont maintenant un peu plus de 600 individus à vivre dans nos montagnes.  👉 Le Loup en France, loup y es-tu ?

Un nombre plutôt faible si on le compare à notre voisin ibérique qui accueille entre 1.500 et 2.000 de ces animaux sauvages. Pour le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le loup fait d’ailleurs partie des espèces menacées en France. 😔🐺le loup

En raison de leurs effectifs réduits, l'Ours, le Loup et le Lynx restent classés menacés, même si la population des deux premiers est en augmentation. Malgré leur protection, ils demeurent la cible de braconnage, du fait des conflits d’usages que leur présence suscite. 

Dans la famille des « animaux sauvages les plus mignons de France », je voudrais le phoque !

Avec ses petites moustaches et ses grands yeux, le phoque de la Baie de Somme est irrésistible. Mais attention, ces animaux sauvages sont des espèces protégées. Pour les apercevoir, munissez-vous de jumelles 👀 et cherchez-les entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer. À marée basse, ils se reposent généralement sur les bancs de sable. Ou encore mieux, offrez-vous une sortie avec un guide animateur nature. Vous y apprendrez tout sur cette colonie de 500 individus, la plus grande de France !phoque de la baie de somme

Impossible de ne pas craquer !

À retenir :

Lynx, baleines, loups, phoques… Mais aussi ours des Pyrénées, marmottes des Alpes ou encore cerfs de la forêt Tronçais ; la France compte sur son territoire de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Un patrimoine vivant riche, d’une incroyable beauté, et qui ne tient qu’à nous de protéger. Il serait quand même dommage que les futures générations n’en profitent pas, non ? 😁

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Jura Tourisme - Institut Océanographique de Monaco - Somme Tourisme - Férus - OuiSncf

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle