Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Lynx et phoque ne sont probablement pas les espèces qui vous viendraient spontanément à l’esprit pour parler de la faune hexagonale ! Et pourtant, ces deux mammifères sont bien présents sur notre territoire. Alors quels sont les animaux sauvages vivant en France ? En route pour un petit tour des créatures indomptées de notre pays. 🐺

Sommaire :

Selon la définition officielle, on parle de spécimen sauvage pour un « animal appartenant à une espèce qui n'a pas subi de modification par sélection de la part de l’homme. » N’ayant jamais été domestiqués, ces mammifères, amphibiens, oiseaux, etc., ont toujours évolué librement dans la nature. Et pour avoir une chance de les observer, il faut déjà savoir où les trouver.

De gros minous sauvages venus de Suisse : les lynx du Jura

Voilà un bel exemple qui montre que les animaux sauvages se moquent bien de nos frontières ! Initialement réintroduit par les Suisses dans les années 80, le lynx boréal a maintenant étendu son domaine à l’ensemble des Montagnes du Jura🏔. Et donc, en France également. Entre 70 et 100 individus de cette espèce s’y promènent à la lisière des forêts. Avec un peu de chance, on peut parfois apercevoir leurs deux oreilles pointues dépassées de l’eau lorsqu’ils traversent le lac de Vouglans à la nage !

😍 Une rencontre inoubliable ! Voilà qui devrait sensibiliser vos enfants à la nature et ses charmes.

La baleine de Méditerranée, le plus impressionnant des mammifères

Au large des côtes de la Méditerranée, on trouve de nombreux mammifères marins. Mais la star, celui que beaucoup de visiteurs espèrent apercevoir, c’est le rorqual commun. Cette espèce de la famille des baleines peut atteindre la taille impressionnante de 22 mètres ! 🐋 Une envergure qui fait de lui le deuxième plus grand mammifère au monde, juste derrière la baleine bleue. Pour avoir une chance de le croiser, embarquez dans un bateau spécialisé en « whale watching » naviguant dans le Sanctuaire Pelagos. Dans cette zone protégée, on estime la population de ces animaux sauvages à un millier d’individus.

De quoi se sentir tout petit... 

Depuis 1990, le loup hurle de nouveau à la lune en France

Alors que ce carnivore occupait auparavant la plus vaste aire de répartition dans le monde, il a quasiment disparu en 1930, suite à une chasse intensive. Mais dans les années 90, surprise ! Le loup recolonise peu à peu des territoires après avoir franchi la frontière alpine. Ils sont maintenant un peu plus de 600 individus à vivre dans nos montagnes. Un nombre plutôt faible si on le compare à notre voisin ibérique qui accueille entre 1.500 et 2.000 de ces animaux sauvages. Pour le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le loup fait d’ailleurs partie des espèces menacées en France. 😔🐺

En raison de leurs effectifs réduits, l'Ours, le Loup et le Lynx restent classés menacés, même si la population des deux premiers est en augmentation. Malgré leur protection, ils demeurent la cible de braconnage, du fait des conflits d’usages que leur présence suscite. 

Dans la famille des « animaux sauvages les plus mignons de France », je voudrais le phoque !

Avec ses petites moustaches et ses grands yeux, le phoque de la Baie de Somme est irrésistible. Mais attention, ces animaux sauvages sont des espèces protégées. Pour les apercevoir, munissez-vous de jumelles 👀 et cherchez-les entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer. À marée basse, ils se reposent généralement sur les bancs de sable. Ou encore mieux, offrez-vous une sortie avec un guide animateur nature. Vous y apprendrez tout sur cette colonie de 500 individus, la plus grande de France !

Impossible de ne pas craquer !

À retenir :

Lynx, baleines, loups, phoques… Mais aussi ours des Pyrénées, marmottes des Alpes ou encore cerfs de la forêt Tronçais ; la France compte sur son territoire de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Un patrimoine vivant riche, d’une incroyable beauté, et qui ne tient qu’à nous de protéger. Il serait quand même dommage que les futures générations n’en profitent pas, non ? 😁

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Jura Tourisme - Institut Océanographique de Monaco - Somme Tourisme - Férus - OuiSncf



Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

GR 400, le tour du volcan cantalien, plaisir des yeux !

Le GR 400, dans le département du Cantal, vous invite en Auvergne pour faire le tour ...

Lire

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle