Insolation, coup de chaud en rando, comment réagir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le printemps et l’été sonnent la pleine saison de la randonnée, et ça, c’est bon 😎 ! Même si c’est quand même plus sympa quand le soleil est de la partie plutôt que quand la pluie s’invite, il faut se méfier de son air enjoliveur : il ne vous veut pas que du bien. Une insolation, un coup de chaleur, et votre aventure tombe à l’eau (si seulement !), mais cela va plus loin et peut entraîner des dégâts irréversibles pour votre santé, dont la mort. Profiter du soleil, oui, mais des précautions sont à prendre !

Insolation, coup de chaud en rando, comment réagir ?
Sommaire :

Dis Amareo, c’est quoi une insolation ?

L’insolation diffère du coup de chaleur, mais ils ont tous deux le point commun d'entraîner une hyperthermie, c’est-à-dire une élévation anormale et excessive de la température corporelle 🤒. Dans le premier cas, l’insolation, on trouve à l’origine une exposition prolongée au soleil, et dans le second, le coup de chaleur, le phénomène est attribuable à une température extérieure excessive et/ou à la pratique d’un exercice physique.

L'insolation est en fait un coup de chaleur localisé au crâne. Si vous exposez en étant vêtu mais la tête nue, et que l’atmosphère n’est pas trop chaude, votre corps ne voit pas le danger venir et ne vous prévient pas. Vous ne percevez aucun signe avant-coureur, aucun avertissement, et l’exposition solaire persiste sur votre crâne ☀️, ce qui entraîne une augmentation excessive de la température cérébrale.

C’est grave, Docteur ?

Une insolation, dans les cas les plus graves, peut entraîner de graves complications médicales, notamment neurologiques, pouvant aller jusqu’au décès. De quoi gâcher un peu l’ambiance, n’est-ce pas ? D’autant plus fâcheux que c’est un phénomène facilement évitable. On fait généralement très attention aux bébés, enfants en bas âge et aux personnes âgées, qui sont il est vrai, plus à risque de souffrir d’un coup de chaleur. ⚠️ Mais n’importe quelle personne en pleine force de l’âge peut en être victime également.

Comment éviter l’insolation en randonnée ? Restez du côté obscur !

Mieux vaut prévenir que guérir : un certain nombre de précautions simples, mais souvent négligées, sont à prendre afin d’éviter cet écueil.

  • Penser au couvre-chef : par beau temps, le port d’un chapeau, casquette, bob, ou même ombrelle pour un style XIXème siècle, s’impose 👒!
  • Restez du côté obscur : pensez à rester le plus possible à l’ombre tout au long de votre itinéraire.
  • Aspergez régulièrement votre nuque d’eau, de même que votre visage. Si l’occasion se présente, un petit plongeon ne se refuse pas (rivière, lac, mer…). Faites trempette chaque fois que possible 🌊 !
  • Evitez les heures les plus chaudes, quitte à partir aux aurores, ou à arriver au coucher du soleil (profitez-en pour faire de belles photos 📷 !), ou à faire une pause en cours de journée pour vous reposer pendant le pic de chaleur. L’occasion d’une agréable sieste dans la nature ou d’un moment de contemplation 🌿.
  • Attention au vent, il est trompeur : il vous donnera une fausse impression de fraîcheur, tandis que votre crâne reste exposé aux rayons du soleil 🥵.
  • Et glou et glou et glou : boire de l’eau régulièrement, et en quantité suffisante, vous aidera à rester hydraté malgré la transpiration. La question du ravitaillement en eau doit être une de vos premières préoccupations.  
  • Qui veut voyager loin se ménage : ne pas sur-estimer ses capacités est la clé pour éviter les malaises. Faire des pauses régulières par temps chaud est indispensable, afin de faire redescendre sa température corporelle ! À l'ombre, bien entendu… 👉 Randonner léger : nos astuces poids plume !
  • Être tout de blanc vêtu : bon, on exagère un peu, d’autant que le blanc, c’est salissant, mais le port de vêtements de couleur claire, c’est bien connu, absorbe moins les rayons du soleil. Privilégier le coton permettra également une meilleure évacuation de l’humidité.
  • Sans alcool, la rando est plus folle 🍹 : réservez les boissons alcoolisées pour le soir, car elles augmentent la déshydratation.

Et bien sûr, contre les coups de soleil, c’est écran total obligatoire ! 👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement.

Pour certains itinéraires, il vaut mieux se lever tôt afin de ne pas trop souffrir de la chaleur, pensez-y ! 👉 GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !, Le top 10 des GR à absolument faire en France !, GR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers !

Les symptômes à guetter

Bien reconnaître les premiers signes d’une insolation (ou d’un coup de chaleur) est vital pour savoir s’arrêter à temps ! Ils varient selon les personnes et la sévérité, mais la combinaison de plusieurs d’entre eux doit attirer votre attention ⚠️ :

  • Impression de chaleur au visage ;
  • Fièvre ;
  • Sensation d’épuisement ;
  • Migraine, qui signe l'œdème cérébral et la souffrance cérébrale de l'insolation ;
  • Nausées 🤢 ;
  • Insomnies ;
  • Raideurs de la nuque ;
  • Vertiges, malaise général, état vaseux 😵‍💫 ;
  • Confusion mentale : difficulté à penser, à organiser ses actes, ralentissement intellectuel 🥴 ;
  • Bourdonnements dans les oreilles ;
  • Tachycardie ;
  • Oppression thoracique (si vous en êtes là : mayday !) ;
  • Convulsions (idem) ;

Si rien n’est fait, l’insolation peut mener à l’accident vasculaire cérébral (AVC), voire au coma, puis à la mort 😵. Réagir vite, en particulier chez les personnes les plus vulnérables, est salvateur !

N’oublions pas que le soleil nous réserve aussi de nombreux bienfaits, à condition de prendre les précautions nécessaires : Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Comment réagir en cas d’insolation ?

Il est urgent de vous refroidir, ou de refroidir la personne concernée, avant que la situation ne dégénère 🥶 :

  • Allongez-vous à l’ombre, dans un endroit aussi frais et aéré que possible.
  • Mouillez-vous au maximum, et recommencez sitôt que l’eau s’est évaporée. Néanmoins, attention au choc thermique : si vous vous immergez dans l’eau, faites-le progressivement.
  • Buvez de l’eau fraîche, mais pas glacée.
  • Appelez dès que possible du secours ☎️ si vous ne constatez aucune amélioration afin d’être pris en charge rapidement.
  • Ne prenez pas de paracétamol ou d’aspirine.
  • Le crâne se comporte en accumulateur, et il lui faut du temps pour dissiper la chaleur accumulée. Le côté fourbe, c’est que parfois, vous pourrez ressentir un malaise à contretemps, le soir ou le lendemain d’une exposition excessive. Si l’insolation se déclare le soir, après la journée, faites baisser la température à l’aide d’une poche de glace 🧊.

Une soudaine envie de randonner sous la pluie 😅 ? 👉 7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie !, Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinementQue faire en cas d'orage quand on randonne ?

À retenir :

Lors d’une randonnée par temps ensoleillé, l’ombre de l’insolation guette. Elle peut entraîner des dommages cérébraux irréversibles, voire le décès (quoi de plus irréversible !), et n’est pas à prendre à la légère. Des gestes simples et des précautions de base permettent de s’en protéger afin d’éviter le pire. Reconnaître le signe avant-coureur est également salvateur, afin de réagir au plus vite. Les personnes vulnérables, telles que les enfants en bas âge (attention aux jeunes enfants en porte-bébé dans votre dos, notamment !) et les personnes âgées, doivent être tout particulièrement surveillées, mais personne, même un adulte en pleine force de l’âge, n’est à l’abri.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : randonner-malin.com, mongr.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle