GR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Randonneuse, randonneur, si vous avez besoin d’un petit bol d’air iodé, n’hésitez plus : le GR34, le plus maritime des GR français est fait pour vous ! Si le sentier des douaniers, une des grandes stars des chemins de grande randonnée, a été élu « GR préféré » des Français en 2018, ce n’est pas pour rien. Cet itinéraire qui s’étend sur tout le littoral breton, depuis le Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire, vous réserve des paysages absolument grandioses. Venez vous mesurer à ce sentier empreint d’histoire et d’embruns, et contempler une Bretagne magique et authentique.

GR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers !
Sommaire :

L’esprit de la Bretagne vous attend

Le sentier des douaniers, c’est un itinéraire d’environ 2000 km, d’un bout à l’autre du littoral de Bretagne. Vous ne quitterez pas le bord de mer, et se succéderont au gré de votre progression plages, criques, côtes sauvages, phares, falaises 🏖️… Avec des points de vue sur l’océan dignes de cartes postales 🤩. Une randonnée vivifiante qui traverse au total 6 départements : la Manche, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique. Le souffle du large vous appelle en Bretagne pour quelques jours ou quelques semaines de randonnée qui resteront gravés dans votre mémoire, et garderont un petit goût de « reviens-y ». Le GR 34 s’offre à vous dans toute sa splendeur au sein d’un écrin naturel remarquable.

Indiscutablement, le GR 34 fait partie du top 10 des GR à absolument faire en France.

Un parcours historique

Historiquement, le sentier des douaniers était, on vous le donne dans le mille, un sentier de douaniers, parcouru depuis 1791 par des patrouilles pour combattre les trafics et la contrebande. Cela en fait l’un des plus anciens et emblématiques GR français. Il tombe ensuite en désuétude au début du 20ème siècle, et est réhabilité à partir de 1968 pour devenir le chemin de randonnée que l’on connaît 🥾.

La côte du Finistère. Le sentier de grande randonnée GR 34. D'Audierne à Douarnenez. Bretagne, France.

Comme pour toute randonnée, on ne lésine pas sur le matos ! 👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️ (oui, c’est la Bretagne, quand même…)

À ne pas rater sur le GR 34

Compte tenu de la longueur du GR 34, et même pour les randonneurs les plus aguerris, il est difficilement envisageable de le parcourir en une seule fois… Il s’appréhende généralement par tronçons, et il n’y a que l’embarras du choix. Même s’il est difficile de trancher à ce sujet, voici quelques-unes des étapes qui méritent le détour !  

Pas de faux départs pour le chemin des douaniers : le Mont-Saint-Michel

Bien évidemment, le GR 34 commence fort avec ce joyau architectural et cette merveille du monde. La baie du Mont-Saint-Michel est une étape incontournable de ce parcours. La première église à s’y ériger a été construite en l’an 709, et au fur et à mesure des siècles, d’autres bâtis et agrandissements l’ont progressivement rejointe, autant dire que ça fait un bail 🏰👑 ! Cet amas rocheux isolé en mer, bien que très touristique, ne pourra que vous ravir, surtout si vous n’avez jamais eu le plaisir de le visiter.

Saint-Jacut de la mer - Sables-D’or-les-Pins : le must des Côtes d’Armor !

Profitez des paysages magiques de la côte d’Emeraude, de ses lagons bleu-vert, de sa lande préservée et de ses falaises avec ce parcours d’une cinquantaine de kilomètres à parcourir sur 3 jours. Au départ de la presqu’île de Saint-Jacut de la mer, il passe via Saint-Cast-le Guildo et le Cap Fréhel, qui offre de son côté l’une des plus belles vues de Bretagne. Des paysages grandioses, typiques de la magnifique Côte d’Armor. Le premier jour à lui seul vous fera découvrir 11 plages, et vous terminerez ce parcours par les vertigineuses falaises roses du cap Fréhel. Une splendeur !

Grrrr, vous voulez du sauvage ? La baie de Morlaix est pour vous !

À Carantec, venez vous évader au cœur de la baie de Morlaix et user vos souliers (et vos mollets) entre plages, bancs de sable et îles… Une chaussée submersible vous permettra de rejoindre l’île Callot à marée basse (choisissez bien votre moment 😉 !), sans oublier la pointe de Pen al Lan, tout simplement magique. Un concentré de splendeurs sur 17 km, de la portion qui relie Carantec à Locquirec, d’une grande variété, avec des paysages à couper le souffle.

Destination Quiberon !

Depuis la plage de Port Blanc, let’s go pour une randonnée vivifiante d’une dizaine de kilomètres, jusqu’au petit port de pêche de Portivy, le spot idéal pour un coucher de soleil majestueux 🌞. La côte sauvage de Quiberon vous attend.

Mais le GR 34, c’est également Saint-Malo et le charme de ses fortifications et de ses rues pavées, la presqu’île de Crozon avec ses airs de bout du monde, ses caps abrupts et ses eaux turquoise, Douarnenez, et ses villages typiquement bretons… Décidément, le GR 34 ne manque pas de points d’intérêts !

Presqu'île de Crozon, île vierge, Près du GR 34, au sud de Morgat, Finistère, Bretagne.

Besoins d’autres idées de destination pour en prendre pleins les yeux ? 👉 Découvrez les gorges de Kakuetta au Pays basque, GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !, Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !

À quelle saison le tenter ?

Cet itinéraire est accessible toute saison. Et non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne, loin de là ! Il crachine, nuance 😂 ! 👉 7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! Ce qui est tout à fait supportable sur un jour ou deux de randonnée, on pourrait même dire que ça participe au charme d’une excursion bretonne… L’avantage également, c’est que la chaleur est généralement tout à fait soutenable l’été, ce qui est un critère d’importance lorsque l’on randonne. 

On évitera, bien entendu, les jours de forte tempête, où il serait périlleux de s’aventurer en bord de mer ou d’océan, malgré le spectacle grandiose que cela promet, avec son lot de vagues vertigineuses s’écrasant sur les phares et rochers 🌊…

À retenir :

Le GR 34, le sentier des douaniers, est un sentier de randonnée long d’environ 2000 km vous offrant de parcourir tout le littoral breton depuis Le Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire. Il s’agit de l’un des plus anciens et emblématiques GR de France, mais également l’un des plus maritimes. L’air iodé de la Bretagne vous veut du bien ! Venez admirer les paysages dignes de cartes postales que vous offre cet itinéraire d’exception, élu GR préféré des Français en 2018.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sensation-bretagne.com, tourismebretagne.com, caminteresse.fr



Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle