Découvrez les gorges de Kakuetta au Pays basque

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Aaah, le Pays basque : Son piment d’Espelette, son jambon de Bayonne, ses chants, sa langue, ses festivals, sa pelote… Une destination à ne pas manquer pour vos prochaines vacances 😎 ! Et surtout, vous n’oublierez pas de passer par le pittoresque village de Sainte-Engrâce, commune d’à peine 200 âmes située en Pyrénées-Atlantiques, qui vous réserve bien des surprises. Les Gorges de Kakuetta vous y attendent : venez vous ressourcer dans ce site sauvage et prestigieux, qui vous promet une totale déconnexion grâce à sa nature luxuriante et sa profonde beauté. Suivez le guide !

Découvrez les gorges de Kakuetta au Pays basque
Sommaire :

Bienvenue dans l’Amazonie basque

Non, il ne s’agit pas du nom d’une nouvelle épreuve de Koh Lanta (même si le paysage n’a rien à lui envier 🤩 !). Situées dans la Soule, qui n’est autre que la plus petite des sept provinces du Pays basque, les Gorges de Kakuetta ont été creusées par l’Uhaitxa, autrement connu sous le nom de Gave de Sainte-Engrâce, une rivière torrentielle.

👨‍🏫
Le saviez-vous ? Le mot gascon « gave » désigne ces torrents de montagne qui prennent naissance dans le massif pyrénéen, et qui rejoignent le Gave de Pau, autrement connu sous le nom de « Gaves réunis » 🤓.

Un paysage époustouflant vous y attend, avec de superbes panoramas et une végétation abondante : dépaysement garanti ! On les surnomme « l’Amazonie basque », et ce n’est pas un hasard 🌴. Ce site naturel, figurant parmi les plus sauvages et spectaculaires d’Europe, a été formé il y a plus de 80 millions d’années. Un circuit entre sentiers et passerelles vous permettra d’explorer toutes les richesses de ce canyon, ses falaises vertigineuses et ses merveilles naturelles. Phobiques du vertige, s’abstenir 😵 !

Une randonnée envoûtante

Pendant des milliers d’années, le site est resté inaccessible. Ce n’est qu’en 1892 que les premières explorations des gorges de Kakuetta ont été entreprises 🤠. Son itinéraire balisé, de 4 km aller-retour, vous en fera découvrir toutes les merveilles.

Vous pourrez vous imprégner de la grande beauté du lac et de la rivière aux eaux turquoise, et bénéficier de la fraîcheur préservée au sein de ce canyon, dont le taux d’humidité constant permet l’épanouissement d’une végétation luxuriante 🌱. Laissez-vous emporter par ce paysage envoûtant et mystérieux, plongé dans une forêt d’arbres recouverts de mousses et de lichens : une atmosphère unique.

Le Pays basque est un territoire magnifique, nous l'avons d'ailleurs mentionné dans notre top 10 des plus beaux points de vue de France, ainsi que dans notre sélection des meilleures destinations pour un week-end insolite en amoureux

Un écosystème préservé

Venez vous aussi vous sentir privilégié et explorer cette merveille naturelle. Un tunnel taillé dans la roche marquera votre entrée dans les gorges, et vous poursuivrez votre parcours au gré des passerelles fixées tout au long des parois rocheuses de cette étonnante galerie, qui peuvent atteindre jusqu’à 350 mètres de haut. Contemplez ces charmantes cascades qui alimentent la rivière. Un profond moment de bien-être 🥰 !

Peu à peu, le canyon s’élargit, laissant plus de place au soleil, favorable à une riche biodiversité. De nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux prospèrent en effet dans ce site protégé. La flore y est également particulièrement abondante 🌺.

Une splendide cascade, à 20 mètres de hauteur, offre soudain un spectacle d’une beauté farouche. C’est par la grotte aux lacs, qui expose avec fierté ses nombreuses stalagmites et stalactites géantes, que votre périple s’achèvera.

Et pour bien en profiter, il faut être bien équipé : Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir -   Porte-bébé de randonnée, ce que vous devez savoir pour bien le choisir

Renseignements pratiques

Notez que :

  • L’accès au site est payant ;
  • De bonnes chaussures de marche sont à prévoir, compte tenu des sols parfois très glissants ;
  • Votre ami à 4 pattes y est le bienvenu, tenu en laisse 🐶 ;
  • Le bar de la cascade, à l’entrée du site, vous permettra de vous restaurer avant ou après votre excursion 🥤.
À retenir :

C’est une randonnée féerique qui vous attend, un site d’une grande beauté qui force le respect. Prenez le temps de vous en imprégner, Vous en sortirez émerveillé et apaisé ! N’hésitez plus : venez ajouter votre cairn aux centaines d’autres présents sur place, laissés par tous les randonneurs qui comme vous, sont venus se ressourcer aux gorges de Kakuetta.


Une véritable connexion avec la nature et ce qu’elle a à nous offrir de plus beau 🌿.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : guide-du-paysbasque.com, pyrenees-bearnaises.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? #Slowlife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle