Sommaire : |
Bienvenue dans l’Amazonie basque
Non, il ne s’agit pas du nom d’une nouvelle épreuve de Koh Lanta (même si le paysage n’a rien à lui envier 🤩 !). Situées dans la Soule, qui n’est autre que la plus petite des sept provinces du Pays basque, les Gorges de Kakuetta ont été creusées par l’Uhaitxa, autrement connu sous le nom de Gave de Sainte-Engrâce, une rivière torrentielle.
👨🏫 Le saviez-vous ? Le mot gascon « gave » désigne ces torrents de montagne qui prennent naissance dans le massif pyrénéen, et qui rejoignent le Gave de Pau, autrement connu sous le nom de « Gaves réunis » 🤓. |
Un paysage époustouflant vous y attend, avec de superbes panoramas et une végétation abondante : dépaysement garanti ! On les surnomme « l’Amazonie basque », et ce n’est pas un hasard 🌴. Ce site naturel, figurant parmi les plus sauvages et spectaculaires d’Europe, a été formé il y a plus de 80 millions d’années. Un circuit entre sentiers et passerelles vous permettra d’explorer toutes les richesses de ce canyon, ses falaises vertigineuses et ses merveilles naturelles. Phobiques du vertige, s’abstenir 😵 !
Une randonnée envoûtante
Pendant des milliers d’années, le site est resté inaccessible. Ce n’est qu’en 1892 que les premières explorations des gorges de Kakuetta ont été entreprises 🤠. Son itinéraire balisé, de 4 km aller-retour, vous en fera découvrir toutes les merveilles.
Vous pourrez vous imprégner de la grande beauté du lac et de la rivière aux eaux turquoise, et bénéficier de la fraîcheur préservée au sein de ce canyon, dont le taux d’humidité constant permet l’épanouissement d’une végétation luxuriante 🌱. Laissez-vous emporter par ce paysage envoûtant et mystérieux, plongé dans une forêt d’arbres recouverts de mousses et de lichens : une atmosphère unique.
Le Pays basque est un territoire magnifique, nous l'avons d'ailleurs mentionné dans notre top 10 des plus beaux points de vue de France, ainsi que dans notre sélection des meilleures destinations pour un week-end insolite en amoureux.
Un écosystème préservé
Venez vous aussi vous sentir privilégié et explorer cette merveille naturelle. Un tunnel taillé dans la roche marquera votre entrée dans les gorges, et vous poursuivrez votre parcours au gré des passerelles fixées tout au long des parois rocheuses de cette étonnante galerie, qui peuvent atteindre jusqu’à 350 mètres de haut. Contemplez ces charmantes cascades qui alimentent la rivière. Un profond moment de bien-être 🥰 !
Peu à peu, le canyon s’élargit, laissant plus de place au soleil, favorable à une riche biodiversité. De nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux prospèrent en effet dans ce site protégé. La flore y est également particulièrement abondante 🌺.
Une splendide cascade, à 20 mètres de hauteur, offre soudain un spectacle d’une beauté farouche. C’est par la grotte aux lacs, qui expose avec fierté ses nombreuses stalagmites et stalactites géantes, que votre périple s’achèvera.
Et pour bien en profiter, il faut être bien équipé : Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir - Porte-bébé de randonnée, ce que vous devez savoir pour bien le choisir
Renseignements pratiques
Notez que :
- L’accès au site est payant ;
- De bonnes chaussures de marche sont à prévoir, compte tenu des sols parfois très glissants ;
- Votre ami à 4 pattes y est le bienvenu, tenu en laisse 🐶 ;
- Le bar de la cascade, à l’entrée du site, vous permettra de vous restaurer avant ou après votre excursion 🥤.
À retenir : C’est une randonnée féerique qui vous attend, un site d’une grande beauté qui force le respect. Prenez le temps de vous en imprégner, Vous en sortirez émerveillé et apaisé ! N’hésitez plus : venez ajouter votre cairn aux centaines d’autres présents sur place, laissés par tous les randonneurs qui comme vous, sont venus se ressourcer aux gorges de Kakuetta. Une véritable connexion avec la nature et ce qu’elle a à nous offrir de plus beau 🌿. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : guide-du-paysbasque.com, pyrenees-bearnaises.com
Vous avez bien encore 5 minutes ? #Slowlife :