Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB)

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le Tour du Mont-Blanc, ou TMB pour les intimes, est l’un des sentiers de grande randonnée les plus mythiques de France. Il fait partie des incontournables pour tout randonneur qui se respecte, à accomplir absolument ! Au départ du village des Houches, près de Chamonix, vous parcourez ses 215 km, de la France à la Suisse, en passant par l’Italie. Venez tutoyer le glacier du Mont Blanc et ajouter à votre palmarès cette boucle emblématique. Les magnifiques paysages glaciaires de cette boucle qui entoure ce majestueux massif vous y attendent.

Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB)
Sommaire :

Un parcours initiatique mondialement réputé

Balisé entre 1950 et 1952, il s’agit du premier itinéraire international. La classe ! Attention, il peut être très fréquenté sur la période estivale : le TMB c’est entre 20 000 et 25 000 randonneurs par an, qui viennent du monde entier 🌍. 

Le massif des Alpes est une terre légendaire de randonnée, réputé pour ses dénivelés corsés et ses pentes vertigineuses. Le toit de l’Europe y est à portée de main. Le GR TMB est comme une étape initiatique des randonnées de longue itinérance, particulièrement plébiscité 🥾.

Le Tour du Mont Blanc, un parcours mythique, qui compte parmi le top 10 des GR à absolument faire en France, au même titre que le GR 20 en Corse, le GR10 - la Grande traversée des Pyrénées, le GR34 - le réputé sentier des douaniers en Bretagne, ou encore le GR 5, la Grande Traversée des Alpes.La Vallée des Glaciers

La Vallée des Glaciers, vue depuis les pentes du Col de la Seigne.

Combien d’étapes prévoir ?

Le TMB peut être parcouru en 4 jours pour les plus sportifs (à ce stade, on se rapproche du trail), mais classiquement, et pour en profiter au mieux, il faut prévoir entre 7 et 10 jours de randonnée.

Venez jouer à saute frontière sur le GR TMB !

Depuis Les Houches, vous prendrez la direction des Contamines-Montjoie. Si vous souhaitez éviter la montée vers le col de Voza (600 m de dénivelé), il est possible d’emprunter la télécabine de Bellevue. 

Vous avez ensuite le choix d’emprunter la très belle mais très difficile variante du col du tricot, ou de suivre le sentier balisé traditionnel (et plus monotone) jusqu’aux Contamines. À la sortie du village, vous croiserez une jolie Chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge, et un peu plus loin, dans la réserve naturelle des Contamines, passerez un canyon luxuriant.

Vous entrerez dans le vif du sujet en débutant l’ascension du col du Bonhomme à 2.329 m, qui vous offre une jolie vue sur les lacs Jovet et la réserve naturelle des Contamines 📷, après avoir passé la cascade de la Balme, suivi de celui du col de la Croix-du-Bonhomme à 2.443 m. Au refuge de la Croix-du-Bonhomme, un nouveau dilemme cornélien se présente : rester sur le sentier classique ou prendre la variante du col des Fours, plus musclée…

Un peu plus loin, c’est au tour du col de Seigne (à 2.500 m) de mettre à l’épreuve votre cardiaque 💓 (650 m de dénivelé), qui fut longtemps le lieu de passage des contrebandiers en raison des voies de passage qu’il représentait pour des échanges de marchandises, après quoi vous passerez versant Italie au détour d’un gros cairn.

Le Col de la Seigne

Le Col de la Seigne, dominé par le Mont Blanc (altitude 4808 m).

Les panoramas qui suivront sont à couper le souffle : arêtes du Brouillard et de Peuterey, ou encore aiguilles des Dames Anglaises. Pour en prendre encore plus plein la vue, n’hésitez pas à prendre ensuite la variante de la montagne de Saxe après Courmayeur, les Grandes Jorasses au loin sont une pure splendeur 🤩 ! 

Passez ensuite en Suisse, par le Grand Col Ferret (2537 m). Rentrez enfin en France par le col de Balme (2199 m), et passez par le massif et le Col du Brévent : un panorama grandiose ! N’hésitez pas à sortir de l’itinéraire classique afin d’atteindre les lacs de Chéserys, au cœur du massif cristallin des Aiguilles Rouges, et le Lac Blanc, lac d’altitude à 2352m qui offre l’une des plus belles vues sur le massif du Mont Blanc.

🐑 Tout comme dans les Pyrénées, vous n’êtes pas à l’abri de croiser sur votre chemin un Patou surveillant son précieux troupeau, soyez prudent !

Quelle est la meilleure période ?

On conseille généralement de s’y attaquer entre fin juin et début septembre, sachant que les mois de juillet et d’août sont très fréquentés et le risque de saturation des hébergements est présent, en particulier entre le 14 juillet et le 15 août : mieux vaut anticiper ! 

⚠️ Quel que soit votre choix, surveillez attentivement la météo, le temps tourne vite en montagne 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Question difficulté ?

C’est un itinéraire de moyenne montagne à la portée de tout randonneur entraîné habitué à la marche en terrain varié lesté d’un sac à dos chargé. Pour marcher plus léger, pensez à préparer vous-même vos snacks de rando à l’aide d’un déshydrateur alimentaire 😉.

Il ne doit pas pour autant être sous-estimé ! Son dénivelé est tout de même de plus de 10.000 mètres, et nécessite de randonner régulièrement et d’avoir une bonne condition physique 💪. 3 passages en altitude demandent notamment certaines précautions : le col de la Croix du Bonhomme en France (2.443m), le Grand Col Ferret à la frontière Italo-Suisse (2.537m), et la Fenêtre d’Arpette en Suisse (2.665m).

En montagne encore plus qu’ailleurs, le choix du matériel n’est pas un détail pour randonner en toute sécurité 👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir.

À retenir :

Vous êtes en manque d’inspiration pour votre destination vacances de cet été ? Avez-vous pensé à faire le Tour du Mont Blanc ? Venez emprunter le GR TMB, un parcours mythique et initiatique pour tout randonneur. De la France à l’Italie, en passant par la Suisse, le toit de l’Europe sera presque à portée de main. Les panoramas époustouflants rythmeront vos journées et vous en mettront plein les yeux. À noter que le niveau reste accessible, malgré certaines ascensions musclées et quelques passages délicats.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ffrandonnee.fr, mongr.fr, hellolaroux.com, tour-mont-blanc.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle