Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB)

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le Tour du Mont-Blanc, ou TMB pour les intimes, est l’un des sentiers de grande randonnée les plus mythiques de France. Il fait partie des incontournables pour tout randonneur qui se respecte, à accomplir absolument ! Au départ du village des Houches, près de Chamonix, vous parcourez ses 215 km, de la France à la Suisse, en passant par l’Italie. Venez tutoyer le glacier du Mont Blanc et ajouter à votre palmarès cette boucle emblématique. Les magnifiques paysages glaciaires de cette boucle qui entoure ce majestueux massif vous y attendent.

Sommaire :

Un parcours initiatique mondialement réputé

Balisé entre 1950 et 1952, il s’agit du premier itinéraire international. La classe ! Attention, il peut être très fréquenté sur la période estivale : le TMB c’est entre 20 000 et 25 000 randonneurs par an, qui viennent du monde entier 🌍. Le massif des Alpes est une terre légendaire de randonnée, réputé pour ses dénivelés corsés et ses pentes vertigineuses. Le toit de l’Europe y est à portée de main. Le GR TMB est comme une étape initiatique des randonnées de longue itinérance, particulièrement plébiscité 🥾.

Le Tour du Mont Blanc, un parcours mythique, qui compte parmi le top 10 des GR à absolument faire en France, au même titre que le GR 20 en Corse, le GR10 - la Grande traversée des Pyrénées, le GR34 - le réputé sentier des douaniers en Bretagne, ou encore le GR 5, la Grande Traversée des Alpes.

La Vallée des Glaciers, vue depuis les pentes du Col de la Seigne.

Combien d’étapes prévoir ?

Le TMB peut être parcouru en 4 jours pour les plus sportifs (à ce stade, on se rapproche du trail), mais classiquement, et pour en profiter au mieux, il faut prévoir entre 7 et 10 jours de randonnée.

Venez jouer à saute frontière sur le GR TMB !

Depuis Les Houches, vous prendrez la direction des Contamines-Montjoie. Si vous souhaitez éviter la montée vers le col de Voza (600 m de dénivelé), il est possible d’emprunter la télécabine de Bellevue. Vous avez ensuite le choix d’emprunter la très belle mais très difficile variante du col du tricot, ou de suivre le sentier balisé traditionnel (et plus monotone) jusqu’aux Contamines. À la sortie du village, vous croiserez une jolie Chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge, et un peu plus loin, dans la réserve naturelle des Contamines, passerez un canyon luxuriant.

Vous entrerez dans le vif du sujet en débutant l’ascension du col du Bonhomme à 2.329 m, qui vous offre une jolie vue sur les lacs Jovet et la réserve naturelle des Contamines 📷, après avoir passé la cascade de la Balme, suivi de celui du col de la Croix-du-Bonhomme à 2.443 m. Au refuge de la Croix-du-Bonhomme, un nouveau dilemme cornélien se présente : rester sur le sentier classique ou prendre la variante du col des Fours, plus musclée…

Un peu plus loin, c’est au tour du col de Seigne (à 2.500 m) de mettre à l’épreuve votre cardiaque 💓 (650 m de dénivelé), qui fut longtemps le lieu de passage des contrebandiers en raison des voies de passage qu’il représentait pour des échanges de marchandises, après quoi vous passerez versant Italie au détour d’un gros cairn.

Le Col de la Seigne, dominé par le Mont Blanc (altitude 4808 m).

Les panoramas qui suivront sont à couper le souffle : arêtes du Brouillard et de Peuterey, ou encore aiguilles des Dames Anglaises. Pour en prendre encore plus plein la vue, n’hésitez pas à prendre ensuite la variante de la montagne de Saxe après Courmayeur, les Grandes Jorasses au loin sont une pure splendeur 🤩 ! Passez ensuite en Suisse, par le Grand Col Ferret (2537 m). Rentrez enfin en France par le col de Balme (2199 m), et passez par le massif et le Col du Brévent : un panorama grandiose ! N’hésitez pas à sortir de l’itinéraire classique afin d’atteindre les lacs de Chéserys, au cœur du massif cristallin des Aiguilles Rouges, et le Lac Blanc, lac d’altitude à 2352m qui offre l’une des plus belles vues sur le massif du Mont Blanc.

Tout comme dans les Pyrénées, vous n’êtes pas à l’abri de croiser sur votre chemin un Patou surveillant son précieux troupeau, soyez prudent !

Quelle est la meilleure période ?

On conseille généralement de s’y attaquer entre fin juin et début septembre, sachant que les mois de juillet et d’août sont très fréquentés et le risque de saturation des hébergements est présent, en particulier entre le 14 juillet et le 15 août : mieux vaut anticiper ! ⚠️  Quel que soit votre choix, surveillez attentivement la météo, le temps tourne vite en montagne 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Question difficulté ?

C’est un itinéraire de moyenne montagne à la portée de tout randonneur entraîné habitué à la marche en terrain varié lesté d’un sac à dos chargé. Pour marcher plus léger, pensez à préparer vous-même vos snacks de rando à l’aide d’un déshydrateur alimentaire 😉.

Il ne doit pas pour autant être sous-estimé ! Son dénivelé est tout de même de plus de 10.000 mètres, et nécessite de randonner régulièrement et d’avoir une bonne condition physique 💪. 3 passages en altitude demandent notamment certaines précautions : le col de la Croix du Bonhomme en France (2.443m), le Grand Col Ferret à la frontière Italo-Suisse (2.537m), et la Fenêtre d’Arpette en Suisse (2.665m).

En montagne encore plus qu’ailleurs, le choix du matériel n’est pas un détail pour randonner en toute sécurité 👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir.

À retenir :

Vous êtes en manque d’inspiration pour votre destination vacances de cet été ? Avez-vous pensé à faire le Tour du Mont Blanc ? Venez emprunter le GR TMB, un parcours mythique et initiatique pour tout randonneur. De la France à l’Italie, en passant par la Suisse, le toit de l’Europe sera presque à portée de main. Les panoramas époustouflants rythmeront vos journées et vous en mettront plein les yeux. À noter que le niveau reste accessible, malgré certaines ascensions musclées et quelques passages délicats.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ffrandonnee.fr, mongr.fr, hellolaroux.com, tour-mont-blanc.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle