Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB)

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le Tour du Mont-Blanc, ou TMB pour les intimes, est l’un des sentiers de grande randonnée les plus mythiques de France. Il fait partie des incontournables pour tout randonneur qui se respecte, à accomplir absolument ! Au départ du village des Houches, près de Chamonix, vous parcourez ses 215 km, de la France à la Suisse, en passant par l’Italie. Venez tutoyer le glacier du Mont Blanc et ajouter à votre palmarès cette boucle emblématique. Les magnifiques paysages glaciaires de cette boucle qui entoure ce majestueux massif vous y attendent.

Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB)
Sommaire :

Un parcours initiatique mondialement réputé

Balisé entre 1950 et 1952, il s’agit du premier itinéraire international. La classe ! Attention, il peut être très fréquenté sur la période estivale : le TMB c’est entre 20 000 et 25 000 randonneurs par an, qui viennent du monde entier 🌍. Le massif des Alpes est une terre légendaire de randonnée, réputé pour ses dénivelés corsés et ses pentes vertigineuses. Le toit de l’Europe y est à portée de main. Le GR TMB est comme une étape initiatique des randonnées de longue itinérance, particulièrement plébiscité 🥾.

Le Tour du Mont Blanc, un parcours mythique, qui compte parmi le top 10 des GR à absolument faire en France, au même titre que le GR 20 en Corse, le GR10 - la Grande traversée des Pyrénées, le GR34 - le réputé sentier des douaniers en Bretagne, ou encore le GR 5, la Grande Traversée des Alpes.

La Vallée des Glaciers, vue depuis les pentes du Col de la Seigne.

Combien d’étapes prévoir ?

Le TMB peut être parcouru en 4 jours pour les plus sportifs (à ce stade, on se rapproche du trail), mais classiquement, et pour en profiter au mieux, il faut prévoir entre 7 et 10 jours de randonnée.

Venez jouer à saute frontière sur le GR TMB !

Depuis Les Houches, vous prendrez la direction des Contamines-Montjoie. Si vous souhaitez éviter la montée vers le col de Voza (600 m de dénivelé), il est possible d’emprunter la télécabine de Bellevue. Vous avez ensuite le choix d’emprunter la très belle mais très difficile variante du col du tricot, ou de suivre le sentier balisé traditionnel (et plus monotone) jusqu’aux Contamines. À la sortie du village, vous croiserez une jolie Chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge, et un peu plus loin, dans la réserve naturelle des Contamines, passerez un canyon luxuriant.

Vous entrerez dans le vif du sujet en débutant l’ascension du col du Bonhomme à 2.329 m, qui vous offre une jolie vue sur les lacs Jovet et la réserve naturelle des Contamines 📷, après avoir passé la cascade de la Balme, suivi de celui du col de la Croix-du-Bonhomme à 2.443 m. Au refuge de la Croix-du-Bonhomme, un nouveau dilemme cornélien se présente : rester sur le sentier classique ou prendre la variante du col des Fours, plus musclée…

Un peu plus loin, c’est au tour du col de Seigne (à 2.500 m) de mettre à l’épreuve votre cardiaque 💓 (650 m de dénivelé), qui fut longtemps le lieu de passage des contrebandiers en raison des voies de passage qu’il représentait pour des échanges de marchandises, après quoi vous passerez versant Italie au détour d’un gros cairn.

Le Col de la Seigne, dominé par le Mont Blanc (altitude 4808 m).

Les panoramas qui suivront sont à couper le souffle : arêtes du Brouillard et de Peuterey, ou encore aiguilles des Dames Anglaises. Pour en prendre encore plus plein la vue, n’hésitez pas à prendre ensuite la variante de la montagne de Saxe après Courmayeur, les Grandes Jorasses au loin sont une pure splendeur 🤩 ! Passez ensuite en Suisse, par le Grand Col Ferret (2537 m). Rentrez enfin en France par le col de Balme (2199 m), et passez par le massif et le Col du Brévent : un panorama grandiose ! N’hésitez pas à sortir de l’itinéraire classique afin d’atteindre les lacs de Chéserys, au cœur du massif cristallin des Aiguilles Rouges, et le Lac Blanc, lac d’altitude à 2352m qui offre l’une des plus belles vues sur le massif du Mont Blanc.

🐑 Tout comme dans les Pyrénées, vous n’êtes pas à l’abri de croiser sur votre chemin un Patou surveillant son précieux troupeau, soyez prudent !

Quelle est la meilleure période ?

On conseille généralement de s’y attaquer entre fin juin et début septembre, sachant que les mois de juillet et d’août sont très fréquentés et le risque de saturation des hébergements est présent, en particulier entre le 14 juillet et le 15 août : mieux vaut anticiper ! 

⚠️ Quel que soit votre choix, surveillez attentivement la météo, le temps tourne vite en montagne 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Question difficulté ?

C’est un itinéraire de moyenne montagne à la portée de tout randonneur entraîné habitué à la marche en terrain varié lesté d’un sac à dos chargé. Pour marcher plus léger, pensez à préparer vous-même vos snacks de rando à l’aide d’un déshydrateur alimentaire 😉.

Il ne doit pas pour autant être sous-estimé ! Son dénivelé est tout de même de plus de 10.000 mètres, et nécessite de randonner régulièrement et d’avoir une bonne condition physique 💪. 3 passages en altitude demandent notamment certaines précautions : le col de la Croix du Bonhomme en France (2.443m), le Grand Col Ferret à la frontière Italo-Suisse (2.537m), et la Fenêtre d’Arpette en Suisse (2.665m).

En montagne encore plus qu’ailleurs, le choix du matériel n’est pas un détail pour randonner en toute sécurité 👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir.

À retenir :

Vous êtes en manque d’inspiration pour votre destination vacances de cet été ? Avez-vous pensé à faire le Tour du Mont Blanc ? Venez emprunter le GR TMB, un parcours mythique et initiatique pour tout randonneur. De la France à l’Italie, en passant par la Suisse, le toit de l’Europe sera presque à portée de main. Les panoramas époustouflants rythmeront vos journées et vous en mettront plein les yeux. À noter que le niveau reste accessible, malgré certaines ascensions musclées et quelques passages délicats.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ffrandonnee.fr, mongr.fr, hellolaroux.com, tour-mont-blanc.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle