Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB)

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le Tour du Mont-Blanc, ou TMB pour les intimes, est l’un des sentiers de grande randonnée les plus mythiques de France. Il fait partie des incontournables pour tout randonneur qui se respecte, à accomplir absolument ! Au départ du village des Houches, près de Chamonix, vous parcourez ses 215 km, de la France à la Suisse, en passant par l’Italie. Venez tutoyer le glacier du Mont Blanc et ajouter à votre palmarès cette boucle emblématique. Les magnifiques paysages glaciaires de cette boucle qui entoure ce majestueux massif vous y attendent.

Partez à l’assaut du GR tour du Mont Blanc (TMB)
Sommaire :

Un parcours initiatique mondialement réputé

Balisé entre 1950 et 1952, il s’agit du premier itinéraire international. La classe ! Attention, il peut être très fréquenté sur la période estivale : le TMB c’est entre 20 000 et 25 000 randonneurs par an, qui viennent du monde entier 🌍. 

Le massif des Alpes est une terre légendaire de randonnée, réputé pour ses dénivelés corsés et ses pentes vertigineuses. Le toit de l’Europe y est à portée de main. Le GR TMB est comme une étape initiatique des randonnées de longue itinérance, particulièrement plébiscité 🥾.

Le Tour du Mont Blanc, un parcours mythique, qui compte parmi le top 10 des GR à absolument faire en France, au même titre que le GR 20 en Corse, le GR10 - la Grande traversée des Pyrénées, le GR34 - le réputé sentier des douaniers en Bretagne, ou encore le GR 5, la Grande Traversée des Alpes.La Vallée des Glaciers

La Vallée des Glaciers, vue depuis les pentes du Col de la Seigne.

Combien d’étapes prévoir ?

Le TMB peut être parcouru en 4 jours pour les plus sportifs (à ce stade, on se rapproche du trail), mais classiquement, et pour en profiter au mieux, il faut prévoir entre 7 et 10 jours de randonnée.

Venez jouer à saute frontière sur le GR TMB !

Depuis Les Houches, vous prendrez la direction des Contamines-Montjoie. Si vous souhaitez éviter la montée vers le col de Voza (600 m de dénivelé), il est possible d’emprunter la télécabine de Bellevue. 

Vous avez ensuite le choix d’emprunter la très belle mais très difficile variante du col du tricot, ou de suivre le sentier balisé traditionnel (et plus monotone) jusqu’aux Contamines. À la sortie du village, vous croiserez une jolie Chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge, et un peu plus loin, dans la réserve naturelle des Contamines, passerez un canyon luxuriant.

Vous entrerez dans le vif du sujet en débutant l’ascension du col du Bonhomme à 2.329 m, qui vous offre une jolie vue sur les lacs Jovet et la réserve naturelle des Contamines 📷, après avoir passé la cascade de la Balme, suivi de celui du col de la Croix-du-Bonhomme à 2.443 m. Au refuge de la Croix-du-Bonhomme, un nouveau dilemme cornélien se présente : rester sur le sentier classique ou prendre la variante du col des Fours, plus musclée…

Un peu plus loin, c’est au tour du col de Seigne (à 2.500 m) de mettre à l’épreuve votre cardiaque 💓 (650 m de dénivelé), qui fut longtemps le lieu de passage des contrebandiers en raison des voies de passage qu’il représentait pour des échanges de marchandises, après quoi vous passerez versant Italie au détour d’un gros cairn.

Le Col de la Seigne

Le Col de la Seigne, dominé par le Mont Blanc (altitude 4808 m).

Les panoramas qui suivront sont à couper le souffle : arêtes du Brouillard et de Peuterey, ou encore aiguilles des Dames Anglaises. Pour en prendre encore plus plein la vue, n’hésitez pas à prendre ensuite la variante de la montagne de Saxe après Courmayeur, les Grandes Jorasses au loin sont une pure splendeur 🤩 ! 

Passez ensuite en Suisse, par le Grand Col Ferret (2537 m). Rentrez enfin en France par le col de Balme (2199 m), et passez par le massif et le Col du Brévent : un panorama grandiose ! N’hésitez pas à sortir de l’itinéraire classique afin d’atteindre les lacs de Chéserys, au cœur du massif cristallin des Aiguilles Rouges, et le Lac Blanc, lac d’altitude à 2352m qui offre l’une des plus belles vues sur le massif du Mont Blanc.

🐑 Tout comme dans les Pyrénées, vous n’êtes pas à l’abri de croiser sur votre chemin un Patou surveillant son précieux troupeau, soyez prudent !

Quelle est la meilleure période ?

On conseille généralement de s’y attaquer entre fin juin et début septembre, sachant que les mois de juillet et d’août sont très fréquentés et le risque de saturation des hébergements est présent, en particulier entre le 14 juillet et le 15 août : mieux vaut anticiper ! 

⚠️ Quel que soit votre choix, surveillez attentivement la météo, le temps tourne vite en montagne 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Question difficulté ?

C’est un itinéraire de moyenne montagne à la portée de tout randonneur entraîné habitué à la marche en terrain varié lesté d’un sac à dos chargé. Pour marcher plus léger, pensez à préparer vous-même vos snacks de rando à l’aide d’un déshydrateur alimentaire 😉.

Il ne doit pas pour autant être sous-estimé ! Son dénivelé est tout de même de plus de 10.000 mètres, et nécessite de randonner régulièrement et d’avoir une bonne condition physique 💪. 3 passages en altitude demandent notamment certaines précautions : le col de la Croix du Bonhomme en France (2.443m), le Grand Col Ferret à la frontière Italo-Suisse (2.537m), et la Fenêtre d’Arpette en Suisse (2.665m).

En montagne encore plus qu’ailleurs, le choix du matériel n’est pas un détail pour randonner en toute sécurité 👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir.

À retenir :

Vous êtes en manque d’inspiration pour votre destination vacances de cet été ? Avez-vous pensé à faire le Tour du Mont Blanc ? Venez emprunter le GR TMB, un parcours mythique et initiatique pour tout randonneur. De la France à l’Italie, en passant par la Suisse, le toit de l’Europe sera presque à portée de main. Les panoramas époustouflants rythmeront vos journées et vous en mettront plein les yeux. À noter que le niveau reste accessible, malgré certaines ascensions musclées et quelques passages délicats.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ffrandonnee.fr, mongr.fr, hellolaroux.com, tour-mont-blanc.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle