Sommaire : |
Un parcours initiatique mondialement réputé
Balisé entre 1950 et 1952, il s’agit du premier itinéraire international. La classe ! Attention, il peut être très fréquenté sur la période estivale : le TMB c’est entre 20 000 et 25 000 randonneurs par an, qui viennent du monde entier 🌍.
Le massif des Alpes est une terre légendaire de randonnée, réputé pour ses dénivelés corsés et ses pentes vertigineuses. Le toit de l’Europe y est à portée de main. Le GR TMB est comme une étape initiatique des randonnées de longue itinérance, particulièrement plébiscité 🥾.
Le Tour du Mont Blanc, un parcours mythique, qui compte parmi le top 10 des GR à absolument faire en France, au même titre que le GR 20 en Corse, le GR10 - la Grande traversée des Pyrénées, le GR34 - le réputé sentier des douaniers en Bretagne, ou encore le GR 5, la Grande Traversée des Alpes.
La Vallée des Glaciers, vue depuis les pentes du Col de la Seigne.
Combien d’étapes prévoir ?
Le TMB peut être parcouru en 4 jours pour les plus sportifs (à ce stade, on se rapproche du trail), mais classiquement, et pour en profiter au mieux, il faut prévoir entre 7 et 10 jours de randonnée.
Venez jouer à saute frontière sur le GR TMB !
Depuis Les Houches, vous prendrez la direction des Contamines-Montjoie. Si vous souhaitez éviter la montée vers le col de Voza (600 m de dénivelé), il est possible d’emprunter la télécabine de Bellevue.
Vous avez ensuite le choix d’emprunter la très belle mais très difficile variante du col du tricot, ou de suivre le sentier balisé traditionnel (et plus monotone) jusqu’aux Contamines. À la sortie du village, vous croiserez une jolie Chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge, et un peu plus loin, dans la réserve naturelle des Contamines, passerez un canyon luxuriant.
Vous entrerez dans le vif du sujet en débutant l’ascension du col du Bonhomme à 2.329 m, qui vous offre une jolie vue sur les lacs Jovet et la réserve naturelle des Contamines 📷, après avoir passé la cascade de la Balme, suivi de celui du col de la Croix-du-Bonhomme à 2.443 m. Au refuge de la Croix-du-Bonhomme, un nouveau dilemme cornélien se présente : rester sur le sentier classique ou prendre la variante du col des Fours, plus musclée…
Un peu plus loin, c’est au tour du col de Seigne (à 2.500 m) de mettre à l’épreuve votre cardiaque 💓 (650 m de dénivelé), qui fut longtemps le lieu de passage des contrebandiers en raison des voies de passage qu’il représentait pour des échanges de marchandises, après quoi vous passerez versant Italie au détour d’un gros cairn.
Le Col de la Seigne, dominé par le Mont Blanc (altitude 4808 m).
Les panoramas qui suivront sont à couper le souffle : arêtes du Brouillard et de Peuterey, ou encore aiguilles des Dames Anglaises. Pour en prendre encore plus plein la vue, n’hésitez pas à prendre ensuite la variante de la montagne de Saxe après Courmayeur, les Grandes Jorasses au loin sont une pure splendeur 🤩 !
Passez ensuite en Suisse, par le Grand Col Ferret (2537 m). Rentrez enfin en France par le col de Balme (2199 m), et passez par le massif et le Col du Brévent : un panorama grandiose ! N’hésitez pas à sortir de l’itinéraire classique afin d’atteindre les lacs de Chéserys, au cœur du massif cristallin des Aiguilles Rouges, et le Lac Blanc, lac d’altitude à 2352m qui offre l’une des plus belles vues sur le massif du Mont Blanc.
🐑 Tout comme dans les Pyrénées, vous n’êtes pas à l’abri de croiser sur votre chemin un Patou surveillant son précieux troupeau, soyez prudent !
Quelle est la meilleure période ?
On conseille généralement de s’y attaquer entre fin juin et début septembre, sachant que les mois de juillet et d’août sont très fréquentés et le risque de saturation des hébergements est présent, en particulier entre le 14 juillet et le 15 août : mieux vaut anticiper !
⚠️ Quel que soit votre choix, surveillez attentivement la météo, le temps tourne vite en montagne 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
Question difficulté ?
C’est un itinéraire de moyenne montagne à la portée de tout randonneur entraîné habitué à la marche en terrain varié lesté d’un sac à dos chargé. Pour marcher plus léger, pensez à préparer vous-même vos snacks de rando à l’aide d’un déshydrateur alimentaire 😉.
Il ne doit pas pour autant être sous-estimé ! Son dénivelé est tout de même de plus de 10.000 mètres, et nécessite de randonner régulièrement et d’avoir une bonne condition physique 💪. 3 passages en altitude demandent notamment certaines précautions : le col de la Croix du Bonhomme en France (2.443m), le Grand Col Ferret à la frontière Italo-Suisse (2.537m), et la Fenêtre d’Arpette en Suisse (2.665m).
En montagne encore plus qu’ailleurs, le choix du matériel n’est pas un détail pour randonner en toute sécurité 👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir.
À retenir : Vous êtes en manque d’inspiration pour votre destination vacances de cet été ? Avez-vous pensé à faire le Tour du Mont Blanc ? Venez emprunter le GR TMB, un parcours mythique et initiatique pour tout randonneur. De la France à l’Italie, en passant par la Suisse, le toit de l’Europe sera presque à portée de main. Les panoramas époustouflants rythmeront vos journées et vous en mettront plein les yeux. À noter que le niveau reste accessible, malgré certaines ascensions musclées et quelques passages délicats. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : ffrandonnee.fr, mongr.fr, hellolaroux.com, tour-mont-blanc.com