GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

Sommaire :

De l’océan à la mer par les Pyrénées

À vol d’oiseau 🐦, environ 450 km séparent l’Atlantique de la Méditerranée, mais pour parcourir d’un bout à l’autre le GR 10, il faudra compter presque 3 fois plus. La création du GR 10 s’est faite progressivement, entre 1964 et 1979, en commençant par les Hautes Pyrénées, pour finir par les Pyrénées-Orientales. Un GR qui figure sans aucun doute dans le top 10 des GR français à faire absolument 👍 !

D’Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, entre villages basques aux façades blanches et rouges, lacs d’altitude, et superbes vallées, le GR 10 traverse les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales 🥾.

Venez vous ressourcer en traversant d’un bout à l’autre ce massif ! Vous franchirez de nombreux cols s’élevant à plus de 2000 mètres d’altitude, et leurs panoramas à couper le souffle. Les paysages évoluent tout au long de ce périple qui vous plonge dans des splendeurs sauvages insoupçonnées. À partir du Pic d’Anie, le Parc national des Pyrénées s’offre à vous. De points de vue éblouissants en villages typiques, vous serez plongé dans les traditions des activités pastorales qui perdurent encore aujourd’hui, et vous offrent un spectacle enchanteur 🤩. Faites un détour par le pic du Canigou, à 2784 mètres d’altitude, qui offre un panorama exceptionnel, France d’un côté, Espagne de l’autre, massif à l’ouest, et Méditerranée à l’est. Venez en prendre pleins les yeux !

chaussures de randonnée

⚠️ Comme tous les itinéraires de moyenne montagne, il ne doit pas être sous-estimé. Une préparation sérieuse et une bonne condition physique en sont les prérequis indispensables. Le matériel, en particulier, ne doit pas être laissé au hasard 👉 Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisirTrousse de secours de rando : que mettre dedans ?

Et puisque vous êtes dans le coin 😉👉 Découvrez les gorges de Kakuetta au Pays basque, 4 randonnées à absolument faire dans les PyrénéesRandonner dans le Pays basque : 5 bonnes idées

Zoom sur le chemin de la Mâture : une merveille du GR 10

Ne manquez pas de passer par le chemin de la Mâture, un lieu pittoresque et étonnant. Cette voie, creusée dans la roche, est résolument unique. A mi paroi d’un ravin, en montant vers le Somport, une gouttière a été dessinée. Quelle drôle d’idée, nous direz-vous 🤔 ? En fait, il faut remonter à 1661 pour en comprendre les origines, au moment de la mort du Cardinal Mazarin et de la prise des pleins pouvoirs de Louis XIV en qualité de gouverneur 👑.

 La Marine Royale est alors en désuétude, il n’en subsiste que quelques vaisseaux, et le roi souhaite qu’elle retrouve sa superbe, et surtout de son pouvoir de dissuasion. Les réserves de bois pyrénéennes deviennent particulièrement attrayantes, en raison de difficultés à s’approvisionner en bois du Nord. Notamment, les arbres de la forêt du Pacq, adaptés à la confection des navires, attirent les convoitises, malheureusement très difficiles d’accès 🌳. Devant l’impossibilité de passer par le col d’Arras, un chemin est alors creusé dans la falaise de la vallée d’Aspe, à même la roche. Un travail de titan, car le chemin devait avoir une largeur minimale de 4 mètres afin de pouvoir être arpenté par des bœufs tractant les troncs d’arbre ! Cette voie s’est ainsi terminée en 1772, pour une exploitation effective de 6 ans seulement en raison de l’épuisement des ressources qui s’ensuivit… Qu’à cela ne tienne, il fait aujourd’hui le bonheur des randonneurs 🤗 !

Attention, marcher, ça creuse ! Pensez à déshydrater vous-même vos snacks de rando pour un max d’autonomie !

Une biodiversité sauvage et préservée

Vous y découvrirez la végétation typique des Pyrénées, dans toute sa diversité, avec ses pelouses d’altitude, ses forêts de hêtres, son « gispet » et sa délicieuse myrtille 😋. Peut-être aurez-vous aussi la chance d’apercevoir un gypaète barbu, majestueux rapace qui peuple encore ces superbes contrées ?

Même si l’ours est présent dans les Pyrénées, vos chances d’en croiser sont très faibles. On en trouve en effet une 20aine d’individus, chacun dans un secteur limité 🐻. Animal sédentaire, il s’active à la tombée de la nuit jusqu’à 3 ou 4 heures du matin. La journée, il se repose et il reste en sous-bois difficiles d’accès et loin des sentiers fréquentés. Quoi qu’il en soit, ne craignez rien : il n’y a pas d’attaque d’ours sur l’homme en Europe occidentale. Il vous fuira, dès qu’il vous aura identifié comme un homme. Ne paniquez pas, restez calme, laissez-lui un maximum d’espace pour fuir, et tout se passera bien 😅 !

👉 Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?

Troupeaux de moutons et de vaches croiseront votre route, avec peut-être un Patou ou deux pour les surveiller, restez prudent 🐶 !

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu

Le saviez-vous ? Au cours de votre randonnée, vous pourriez bien croiser une ou deux marmottes, qui avaient disparu des Pyrénées sans qu’on sache trop pourquoi il y a bien longtemps (à la fin du Pléistocène – 12000 ans !), et qui y ont été réintroduites avec grand succès dans les années 50 🐹. La chaîne est désormais presque totalement recolonisée. On observera des terriers de ce rongeur vraiment trop mignon 🥰 entre 1300 et 2400 mètres d’altitude, dans les pelouses orientées sud-est, parsemées d’éboulis ou de blocs, afin de bénéficier d’un bon ensoleillement, et d’une bonne visibilité.

Vous voyagez avec votre chien ?

Si vous voyagez avec votre chien, attention, certains secteurs lui sont interdits, et l’amende pique un peu (350 euros…) 🐕 ! C’est le cas du Parc National des Pyrénées (prenez dans ce cas la variante du GR10 entre Cauterets et Luz-St-Sauveur par le col de Riou), et de la réserve naturelle du Néouvielle (direction GR10C passant au pied du Pic du Midi de Bigorre).

Randonnée avec son chien

Quelle est la meilleure période ?

La période idéale pour parcourir le GR10 peut évoluer en fonction du tronçon visé. Selon les secteurs, cela peut en effet évoluer, compte tenu des spécificités et des caractéristiques propres à chacun. Néanmoins, la période conseillée pour se lancer à l’assaut du GR 10 est de mi-juin à octobre. Les cols restent en effet enneigés jusqu’à tard dans la saison. La meilleure fenêtre de tir serait plus précisément fin juin, avec les jours qui rallongent et la magnifique floraison printanière 🌞.

⚠️ Et attention, en moyenne montagne, on surveille la météo plus que jamais 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

Record à battre (ou pas !)

Le saviez-vous ? Le record pour le GR 10 est pour le moment détenu par Thierry CORBARIEU, qui l’a parcouru en 2018 en 12 jours et 10 heures ! Rappelons qu’il est traditionnellement découpé et 55 étapes… Une véritable prouesse pour une distance totale de 880 km, et un dénivelé positif et négatif de 54000 mètres ! On vous laisse imaginer la préparation physique et le mental que cela implique 💪…

À retenir :

Le GR 10 vous propose une traversée captivante du massif des Pyrénées, depuis l’océan jusqu’à la Méditerranée, sur plus de 1000 km. Les paysages qui vous y attendent sont dignes de cartes postales, avec des panoramas envoûtants. Empruntez notamment le chemin de la Mâture, un incontournable absolument unique. Préparez bien votre périple, ce parcours de moyenne montagne se mérite et ne vous épargnera pas !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mongr.fr, ffrandonnee.fr, gr10.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle