Zoom sur le chemin de la Mâture : une merveille du GR 10
Ne manquez pas de passer par le chemin de la Mâture, un lieu pittoresque et étonnant. Cette voie, creusée dans la roche, est résolument unique. A mi paroi d’un ravin, en montant vers le Somport, une gouttière a été dessinée. Quelle drôle d’idée, nous direz-vous 🤔 ? En fait, il faut remonter à 1661 pour en comprendre les origines, au moment de la mort du Cardinal Mazarin et de la prise des pleins pouvoirs de Louis XIV en qualité de gouverneur 👑.
La Marine Royale est alors en désuétude, il n’en subsiste que quelques vaisseaux, et le roi souhaite qu’elle retrouve sa superbe, et surtout de son pouvoir de dissuasion. Les réserves de bois pyrénéennes deviennent particulièrement attrayantes, en raison de difficultés à s’approvisionner en bois du Nord. Notamment, les arbres de la forêt du Pacq, adaptés à la confection des navires, attirent les convoitises, malheureusement très difficiles d’accès 🌳.
Devant l’impossibilité de passer par le col d’Arras, un chemin est alors creusé dans la falaise de la vallée d’Aspe, à même la roche. Un travail de titan, car le chemin devait avoir une largeur minimale de 4 mètres afin de pouvoir être arpenté par des bœufs tractant les troncs d’arbre ! Cette voie s’est ainsi terminée en 1772, pour une exploitation effective de 6 ans seulement en raison de l’épuisement des ressources qui s’ensuivit… Qu’à cela ne tienne, il fait aujourd’hui le bonheur des randonneurs 🤗 !
Attention, marcher, ça creuse ! Pensez à déshydrater vous-même vos snacks de rando pour un max d’autonomie !
Une biodiversité sauvage et préservée
Vous y découvrirez la végétation typique des Pyrénées, dans toute sa diversité, avec ses pelouses d’altitude, ses forêts de hêtres, son « gispet » et sa délicieuse myrtille 😋. Peut-être aurez-vous aussi la chance d’apercevoir un gypaète barbu, majestueux rapace qui peuple encore ces superbes contrées ?
Même si l’ours est présent dans les Pyrénées, vos chances d’en croiser sont très faibles. On en trouve en effet une 20aine d’individus, chacun dans un secteur limité 🐻. Animal sédentaire, il s’active à la tombée de la nuit jusqu’à 3 ou 4 heures du matin. La journée, il se repose et il reste en sous-bois difficiles d’accès et loin des sentiers fréquentés.
Quoi qu’il en soit, ne craignez rien : il n’y a pas d’attaque d’ours sur l’homme en Europe occidentale. Il vous fuira, dès qu’il vous aura identifié comme un homme. Ne paniquez pas, restez calme, laissez-lui un maximum d’espace pour fuir, et tout se passera bien 😅 !
👉 Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?
Troupeaux de moutons et de vaches croiseront votre route, avec peut-être un Patou ou deux pour les surveiller, restez prudent 🐶 !
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier-alu
Le saviez-vous ? Au cours de votre randonnée, vous pourriez bien croiser une ou deux marmottes, qui avaient disparu des Pyrénées sans qu’on sache trop pourquoi il y a bien longtemps (à la fin du Pléistocène – 12000 ans !), et qui y ont été réintroduites avec grand succès dans les années 50 🐹.
La chaîne est désormais presque totalement recolonisée. On observera des terriers de ce rongeur vraiment trop mignon 🥰 entre 1300 et 2400 mètres d’altitude, dans les pelouses orientées sud-est, parsemées d’éboulis ou de blocs, afin de bénéficier d’un bon ensoleillement, et d’une bonne visibilité.
Vous voyagez avec votre chien ?
Si vous voyagez avec votre chien, attention, certains secteurs lui sont interdits, et l’amende pique un peu (350 euros…) 🐕 ! C’est le cas du Parc National des Pyrénées (prenez dans ce cas la variante du GR10 entre Cauterets et Luz-St-Sauveur par le col de Riou), et de la réserve naturelle du Néouvielle (direction GR10C passant au pied du Pic du Midi de Bigorre).

Quelle est la meilleure période ?
La période idéale pour parcourir le GR10 peut évoluer en fonction du tronçon visé. Selon les secteurs, cela peut en effet évoluer, compte tenu des spécificités et des caractéristiques propres à chacun. Néanmoins, la période conseillée pour se lancer à l’assaut du GR 10 est de mi-juin à octobre.
Les cols restent en effet enneigés jusqu’à tard dans la saison. La meilleure fenêtre de tir serait plus précisément fin juin, avec les jours qui rallongent et la magnifique floraison printanière 🌞.
⚠️ Et attention, en moyenne montagne, on surveille la météo plus que jamais 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
Record à battre (ou pas !)
Le saviez-vous ? Le record pour le GR 10 est pour le moment détenu par Thierry CORBARIEU, qui l’a parcouru en 2018 en 12 jours et 10 heures !
Rappelons qu’il est traditionnellement découpé et 55 étapes… Une véritable prouesse pour une distance totale de 880 km, et un dénivelé positif et négatif de 54000 mètres ! On vous laisse imaginer la préparation physique et le mental que cela implique 💪…
À retenir :
Le GR 10 vous propose une traversée captivante du massif des Pyrénées, depuis l’océan jusqu’à la Méditerranée, sur plus de 1000 km. Les paysages qui vous y attendent sont dignes de cartes postales, avec des panoramas envoûtants. Empruntez notamment le chemin de la Mâture, un incontournable absolument unique. Préparez bien votre périple, ce parcours de moyenne montagne se mérite et ne vous épargnera pas !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : mongr.fr, ffrandonnee.fr, gr10.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire