Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La randonnée, c’est THE activité sportive accessible à tous aux 1001 bienfaits : elle a un pouvoir relaxant sur celui qui la pratique, lui permet de contempler la nature sous tous les angles, d’admirer des paysages époustouflants, de se ressourcer🌿… Mais ne perdons pas de vue que la randonnée se pratique en pleine nature et s’accompagne, on l’oublie parfois, des dangers inhérents à cette pratique. Chute, blessure, fracture, contusion, piqûres d’insectes, insolation … Par définition, vous serez alors loin de tout. Il est donc absolument indispensable d’emmener avec vous une trousse à pharmacie fournie. Que mettre prioritairement dans sa trousse de secours ?

Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?
Sommaire :

Poids ou sécurité ? Votre cœur balance !

Bien sûr, le randonneur est pris entre deux préoccupations légitimes : ne pas trop charger la mule, car la route est longue, mais emmener avec lui l’essentiel dont il aura besoin en cas de tracas ou de bobo 🤕. On vous déconseille de faire l’économie d’une trousse à pharmacie, mais tout est histoire de compromis et d'un bon sac de randonnée qui vous soulagera du poids…

Le but de la manœuvre est donc, en fonction de la gravité de la situation, de se soigner afin de continuer son périple, ou de prendre en charge un malade ou un blessé avant l’arrivée des secours 🚒. Si vous randonnez à plusieurs, bien sûr, n’en prenez qu’une et mutualisez ce dont vous avez besoin.

👉 Une vilaine chute est bien vite arrivée, la trousse de secours fait partie des indispensables quand on part en randonnée.

La base, les incontournables

Votre trousse devra donc contenir, au minimum :

  • Un antalgique de type paracétamol 💊 ;
  • Des pansements de diverses tailles et imperméables 🩹 ;
  • Des pansements spéciaux pour ampoules (« seconde peau ») ; pour éviter les ampoules, on prendra soin de bien choisir ses chaussures de randonnée et ses bâtons de marche.
  • Des compresses stériles en sachets individuels ;
  • Une ou deux bandes élastiques non collantes de type Velpeau ou Nylex, pour faire un pansement compressif ;
  • Du sparadrap ;
  • Des bandelettes pour suture de plaie ;
  • Un désinfectant ;
  • Du savon liquide 🧼 ;
  • Un flacon de solution hydroalcoolique ;
  • Des dosettes de sérum physiologiques stériles ;
  • Un tire tique (évitez de les enlever à la main, la tête pourrait rester, et cette bestiole pleine de cochonneries évacuerait plus de toxines !), des aiguilles, une pince à épiler (en cas d’écharde, d’épine, ou de corps étranger), une petite paire de ciseaux bien coupante ✂️, des épingles à nourrice ; D'ailleurs attention aux tiques au printemps et à l'automne !
  • Une grande couverture de survie ;
  • Une paire de gants en latex stériles ;
  • Une fiche de renseignements d’urgence, sur laquelle vous indiquerez votre groupe sanguin, vos éventuelles pathologies ou traitements, et les coordonnées de votre médecin traitant et des personnes à joindre si nécessaire en cas d’accident 👨🏽‍⚕️.

Contenu « sur mesure »

Bien évidemment, vous y ajouterez vos traitements en cours le cas échéant, pour toute la durée de la randonnée, voire davantage en cas d’imprévu, de même que votre ordonnance (en particulier si vous êtes en itinérance). ⚠️ Et ce qui vaut pour la vie de tous les jours vaut encore plus en rando : ce n’est pas parce qu’un médicament vous a été prescrit qu’il doit être administré à une autre personne, même si ses symptômes vous paraissent similaires. Pas d’automédication, en particulier au milieu de nulle part…

⚠️
Si vous vous savez sujet aux allergies diverses (piqûres d’insecte, aliments …), prévoyez des médicaments antihistaminiques avec vous.

Contenu facultatif

Éventuellement, vous pouvez ajouter :

  • Un collyre anti UV ☀️ ;
  • Une crème apaisante en cas de piqûre d’insecte🦟 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande ! ;
  • Un probiotique en cas de diarrhée 💩 ;
  • De l’ARNICA en granules en cas de traumatisme ;
  • Du sucre en emballage individuel ;
  • Un carré de tissu (1m*1m) pour confectionner une écharpe ;
  • Des pastilles désinfectantes pour l’eau.

Le tout dans un sac étanche ! Sachez qu’il existe des trousses de secours déjà préconstituées dans le commerce : cela pourrait vous faire une base, à compléter si besoin par la suite.

Faites régulièrement le tri !

Il convient de vérifier régulièrement les dates de péremption de vos médicaments ou désinfectants, et de les ramener en pharmacie lorsqu’elles sont dépassées, de même que tout contenant entamé. Pour vous y retrouver, tenez à jour la liste du contenu de votre trousse avec les dates de péremption des produits pharmaceutiques qu’elle contient 📝.

Quoi qu’il en soit, une trousse à pharmacie, c’est bien, une formation aux gestes de 1ers secours, c’est encore mieux !

👉Et comme on n'est jamais trop prudent quand on part en extérieur ne loupez pas nos conseils : Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces - Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

À retenir :

La trousse à pharmacie est un élément indispensable à ne surtout pas négliger lors de vos randonnées. En cas de petit ou de gros tracas, vous disposerez du nécessaire pour administrer des soins afin, selon le cas, de continuer l’aventure, ou d’attendre les secours. Si une partie du contenu est assez standard, veillez à l’adapter à votre situation. Le tout est de trouver le bon compromis entre prévoyance et légèreté.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mongr.fr, ffrendonnee.fr, randonner-malin.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle