Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La randonnée, c’est THE activité sportive accessible à tous aux 1001 bienfaits : elle a un pouvoir relaxant sur celui qui la pratique, lui permet de contempler la nature sous tous les angles, d’admirer des paysages époustouflants, de se ressourcer🌿… Mais ne perdons pas de vue que la randonnée se pratique en pleine nature et s’accompagne, on l’oublie parfois, des dangers inhérents à cette pratique. Chute, blessure, fracture, contusion, piqûres d’insectes, insolation … Par définition, vous serez alors loin de tout. Il est donc absolument indispensable d’emmener avec vous une trousse à pharmacie fournie. Que mettre prioritairement dans sa trousse de secours ?

Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?
Sommaire :

Poids ou sécurité ? Votre cœur balance !

Bien sûr, le randonneur est pris entre deux préoccupations légitimes : ne pas trop charger la mule, car la route est longue, mais emmener avec lui l’essentiel dont il aura besoin en cas de tracas ou de bobo 🤕. On vous déconseille de faire l’économie d’une trousse à pharmacie, mais tout est histoire de compromis et d'un bon sac de randonnée qui vous soulagera du poids…

Le but de la manœuvre est donc, en fonction de la gravité de la situation, de se soigner afin de continuer son périple, ou de prendre en charge un malade ou un blessé avant l’arrivée des secours 🚒. Si vous randonnez à plusieurs, bien sûr, n’en prenez qu’une et mutualisez ce dont vous avez besoin.

👉 Une vilaine chute est bien vite arrivée, la trousse de secours fait partie des indispensables quand on part en randonnée.

Contenu : la base incontournable

Votre trousse devra donc contenir, au minimum :

  • Un antalgique de type paracétamol 💊 ;
  • Des pansements de diverses tailles et imperméables 🩹 ;
  • Des pansements spéciaux pour ampoules (« seconde peau ») ; pour éviter les ampoules, on prendra soin de bien choisir ses chaussures de randonnée et ses bâtons de marche.
  • Des compresses stériles en sachets individuels ;
  • Une ou deux bandes élastiques non collantes de type Velpeau ou Nylex, pour faire un pansement compressif ;
  • Du sparadrap ;
  • Des bandelettes pour suture de plaie ;
  • Un désinfectant ;
  • Du savon liquide 🧼 ;
  • Un flacon de solution hydroalcoolique ;
  • Des dosettes de sérum physiologiques stériles ;
  • Un tire-tique (évitez de les enlever à la main, la tête pourrait rester, et cette bestiole pleine de cochonneries évacuerait plus de toxines !), des aiguilles, une pince à épiler (en cas d’écharde, d’épine, ou de corps étranger), une petite paire de ciseaux bien coupante ✂️, des épingles à nourrice ;
  • Une grande couverture de survie ;
  • Une paire de gants en latex stériles ;
  • Une fiche de renseignements d’urgence, sur laquelle vous indiquerez votre groupe sanguin, vos éventuelles pathologies ou traitements, et les coordonnées de votre médecin traitant et des personnes à joindre si nécessaire en cas d’accident 👨🏽‍⚕️.

Contenu « sur mesure »

Bien évidemment, vous y ajouterez vos traitements en cours le cas échéant, pour toute la durée de la randonnée, voire davantage en cas d’imprévu, de même que votre ordonnance (en particulier si vous êtes en itinérance). ⚠️ Et ce qui vaut pour la vie de tous les jours vaut encore plus en rando : ce n’est pas parce qu’un médicament vous a été prescrit qu’il doit être administré à une autre personne, même si ses symptômes vous paraissent similaires. Pas d’automédication, en particulier au milieu de nulle part…

⚠️
Si vous vous savez sujet aux allergies diverses (piqûres d’insecte, aliments …), prévoyez des médicaments antihistaminiques avec vous.

Contenu facultatif

Éventuellement, vous pouvez ajouter :

  • Un collyre anti UV ☀️ ;
  • Une crème apaisante en cas de piqûre d’insecte🦟 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande ! ;
  • Un probiotique en cas de diarrhée 💩 ;
  • De l’ARNICA en granules en cas de traumatisme ;
  • Du sucre en emballage individuel ;
  • Un carré de tissu (1m*1m) pour confectionner une écharpe ;
  • Des pastilles désinfectantes pour l’eau.

Le tout dans un sac étanche ! Sachez qu’il existe des trousses de secours déjà préconstituées dans le commerce : cela pourrait vous faire une base, à compléter si besoin par la suite.

Faites régulièrement le tri !

Il convient de vérifier régulièrement les dates de péremption de vos médicaments ou désinfectants, et de les ramener en pharmacie lorsqu’elles sont dépassées, de même que tout contenant entamé. Pour vous y retrouver, tenez à jour la liste du contenu de votre trousse avec les dates de péremption des produits pharmaceutiques qu’elle contient 📝.

Quoi qu’il en soit, une trousse à pharmacie, c’est bien, une formation aux gestes de 1ers secours, c’est encore mieux !

👉Et comme on n'est jamais trop prudent quand on part en extérieur ne loupez pas nos conseils : Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces - Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

À retenir :

La trousse à pharmacie est un élément indispensable à ne surtout pas négliger lors de vos randonnées. En cas de petit ou de gros tracas, vous disposerez du nécessaire pour administrer des soins afin, selon le cas, de continuer l’aventure, ou d’attendre les secours. Si une partie du contenu est assez standard, veillez à l’adapter à votre situation. Le tout est de trouver le bon compromis entre prévoyance et légèreté.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mongr.fr, ffrendonnee.fr, randonner-malin.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle