Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La randonnée, c’est THE activité sportive accessible à tous aux 1001 bienfaits : elle a un pouvoir relaxant sur celui qui la pratique, lui permet de contempler la nature sous tous les angles, d’admirer des paysages époustouflants, de se ressourcer🌿… Mais ne perdons pas de vue que la randonnée se pratique en pleine nature et s’accompagne, on l’oublie parfois, des dangers inhérents à cette pratique. Chute, blessure, fracture, contusion, piqûres d’insectes, insolation … Par définition, vous serez alors loin de tout. Il est donc absolument indispensable d’emmener avec vous une trousse à pharmacie fournie. Que mettre prioritairement dans sa trousse de secours ?

Sommaire :

Poids ou sécurité ? Votre cœur balance !

Bien sûr, le randonneur est pris entre deux préoccupations légitimes : ne pas trop charger la mule, car la route est longue, mais emmener avec lui l’essentiel dont il aura besoin en cas de tracas ou de bobo 🤕. On vous déconseille de faire l’économie d’une trousse à pharmacie, mais tout est histoire de compromis et d'un bon sac de randonnée qui vous soulagera du poids…

Le but de la manœuvre est donc, en fonction de la gravité de la situation, de se soigner afin de continuer son périple, ou de prendre en charge un malade ou un blessé avant l’arrivée des secours 🚒. Si vous randonnez à plusieurs, bien sûr, n’en prenez qu’une et mutualisez ce dont vous avez besoin.

👉 Une vilaine chute est bien vite arrivée, la trousse de secours fait partie des indispensables quand on part en randonnée.

Contenu : la base incontournable

Votre trousse devra donc contenir, au minimum :

  • Un antalgique de type paracétamol 💊 ;
  • Des pansements de diverses tailles et imperméables 🩹 ;
  • Des pansements spéciaux pour ampoules (« seconde peau ») ; pour éviter les ampoules, on prendra soin de bien choisir ses chaussures de randonnée et ses bâtons de marche.
  • Des compresses stériles en sachets individuels ;
  • Une ou deux bandes élastiques non collantes de type Velpeau ou Nylex, pour faire un pansement compressif ;
  • Du sparadrap ;
  • Des bandelettes pour suture de plaie ;
  • Un désinfectant ;
  • Du savon liquide 🧼 ;
  • Un flacon de solution hydroalcoolique ;
  • Des dosettes de sérum physiologiques stériles ;
  • Un tire-tique (évitez de les enlever à la main, la tête pourrait rester, et cette bestiole pleine de cochonneries évacuerait plus de toxines !), des aiguilles, une pince à épiler (en cas d’écharde, d’épine, ou de corps étranger), une petite paire de ciseaux bien coupante ✂️, des épingles à nourrice ;
  • Une grande couverture de survie ;
  • Une paire de gants en latex stériles ;
  • Une fiche de renseignements d’urgence, sur laquelle vous indiquerez votre groupe sanguin, vos éventuelles pathologies ou traitements, et les coordonnées de votre médecin traitant et des personnes à joindre si nécessaire en cas d’accident 👨🏽‍⚕️.

Contenu « sur mesure »

Bien évidemment, vous y ajouterez vos traitements en cours le cas échéant, pour toute la durée de la randonnée, voire davantage en cas d’imprévu, de même que votre ordonnance (en particulier si vous êtes en itinérance). ⚠️ Et ce qui vaut pour la vie de tous les jours vaut encore plus en rando : ce n’est pas parce qu’un médicament vous a été prescrit qu’il doit être administré à une autre personne, même si ses symptômes vous paraissent similaires. Pas d’automédication, en particulier au milieu de nulle part…

⚠️
Si vous vous savez sujet aux allergies diverses (piqûres d’insecte, aliments …), prévoyez des médicaments antihistaminiques avec vous.

Contenu facultatif

Éventuellement, vous pouvez ajouter :

  • Un collyre anti UV ☀️ ;
  • Une crème apaisante en cas de piqûre d’insecte🦟 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande ! ;
  • Un probiotique en cas de diarrhée 💩 ;
  • De l’ARNICA en granules en cas de traumatisme ;
  • Du sucre en emballage individuel ;
  • Un carré de tissu (1m*1m) pour confectionner une écharpe ;
  • Des pastilles désinfectantes pour l’eau.

Le tout dans un sac étanche ! Sachez qu’il existe des trousses de secours déjà préconstituées dans le commerce : cela pourrait vous faire une base, à compléter si besoin par la suite.

Faites régulièrement le tri !

Il convient de vérifier régulièrement les dates de péremption de vos médicaments ou désinfectants, et de les ramener en pharmacie lorsqu’elles sont dépassées, de même que tout contenant entamé. Pour vous y retrouver, tenez à jour la liste du contenu de votre trousse avec les dates de péremption des produits pharmaceutiques qu’elle contient 📝.

Quoi qu’il en soit, une trousse à pharmacie, c’est bien, une formation aux gestes de 1ers secours, c’est encore mieux !

👉Et comme on n'est jamais trop prudent quand on part en extérieur ne loupez pas nos conseils : Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces - Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

À retenir :

La trousse à pharmacie est un élément indispensable à ne surtout pas négliger lors de vos randonnées. En cas de petit ou de gros tracas, vous disposerez du nécessaire pour administrer des soins afin, selon le cas, de continuer l’aventure, ou d’attendre les secours. Si une partie du contenu est assez standard, veillez à l’adapter à votre situation. Le tout est de trouver le bon compromis entre prévoyance et légèreté.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mongr.fr, ffrendonnee.fr, randonner-malin.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle