Sommaire : |
Poids ou sécurité ? Votre cœur balance !
Bien sûr, le randonneur est pris entre deux préoccupations légitimes : ne pas trop charger la mule, car la route est longue, mais emmener avec lui l’essentiel dont il aura besoin en cas de tracas ou de bobo 🤕. On vous déconseille de faire l’économie d’une trousse à pharmacie, mais tout est histoire de compromis et d'un bon sac de randonnée qui vous soulagera du poids…
Le but de la manœuvre est donc, en fonction de la gravité de la situation, de se soigner afin de continuer son périple, ou de prendre en charge un malade ou un blessé avant l’arrivée des secours 🚒. Si vous randonnez à plusieurs, bien sûr, n’en prenez qu’une et mutualisez ce dont vous avez besoin.
👉 Une vilaine chute est bien vite arrivée, la trousse de secours fait partie des indispensables quand on part en randonnée.
La base, les incontournables
Votre trousse devra donc contenir, au minimum :
- Un antalgique de type paracétamol 💊 ;
- Des pansements de diverses tailles et imperméables 🩹 ;
- Des pansements spéciaux pour ampoules (« seconde peau ») ; pour éviter les ampoules, on prendra soin de bien choisir ses chaussures de randonnée et ses bâtons de marche.
- Des compresses stériles en sachets individuels ;
- Une ou deux bandes élastiques non collantes de type Velpeau ou Nylex, pour faire un pansement compressif ;
- Du sparadrap ;
- Des bandelettes pour suture de plaie ;
- Un désinfectant ;
- Du savon liquide 🧼 ;
- Un flacon de solution hydroalcoolique ;
- Des dosettes de sérum physiologiques stériles ;
- Un tire tique (évitez de les enlever à la main, la tête pourrait rester, et cette bestiole pleine de cochonneries évacuerait plus de toxines !), des aiguilles, une pince à épiler (en cas d’écharde, d’épine, ou de corps étranger), une petite paire de ciseaux bien coupante ✂️, des épingles à nourrice ; D'ailleurs attention aux tiques au printemps et à l'automne !
- Une grande couverture de survie ;
- Une paire de gants en latex stériles ;
- Une fiche de renseignements d’urgence, sur laquelle vous indiquerez votre groupe sanguin, vos éventuelles pathologies ou traitements, et les coordonnées de votre médecin traitant et des personnes à joindre si nécessaire en cas d’accident 👨🏽⚕️.
Contenu « sur mesure »
Bien évidemment, vous y ajouterez vos traitements en cours le cas échéant, pour toute la durée de la randonnée, voire davantage en cas d’imprévu, de même que votre ordonnance (en particulier si vous êtes en itinérance). ⚠️ Et ce qui vaut pour la vie de tous les jours vaut encore plus en rando : ce n’est pas parce qu’un médicament vous a été prescrit qu’il doit être administré à une autre personne, même si ses symptômes vous paraissent similaires. Pas d’automédication, en particulier au milieu de nulle part…
⚠️ Si vous vous savez sujet aux allergies diverses (piqûres d’insecte, aliments …), prévoyez des médicaments antihistaminiques avec vous. |
Contenu facultatif
Éventuellement, vous pouvez ajouter :
- Un collyre anti UV ☀️ ;
- Une crème apaisante en cas de piqûre d’insecte🦟 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande ! ;
- Un probiotique en cas de diarrhée 💩 ;
- De l’ARNICA en granules en cas de traumatisme ;
- Du sucre en emballage individuel ;
- Un carré de tissu (1m*1m) pour confectionner une écharpe ;
- Des pastilles désinfectantes pour l’eau.
Le tout dans un sac étanche ! Sachez qu’il existe des trousses de secours déjà préconstituées dans le commerce : cela pourrait vous faire une base, à compléter si besoin par la suite.
Faites régulièrement le tri !
Il convient de vérifier régulièrement les dates de péremption de vos médicaments ou désinfectants, et de les ramener en pharmacie lorsqu’elles sont dépassées, de même que tout contenant entamé. Pour vous y retrouver, tenez à jour la liste du contenu de votre trousse avec les dates de péremption des produits pharmaceutiques qu’elle contient 📝.
Quoi qu’il en soit, une trousse à pharmacie, c’est bien, une formation aux gestes de 1ers secours, c’est encore mieux !
👉Et comme on n'est jamais trop prudent quand on part en extérieur ne loupez pas nos conseils : Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces - Que faire en cas d'orage quand on randonne ?
À retenir : La trousse à pharmacie est un élément indispensable à ne surtout pas négliger lors de vos randonnées. En cas de petit ou de gros tracas, vous disposerez du nécessaire pour administrer des soins afin, selon le cas, de continuer l’aventure, ou d’attendre les secours. Si une partie du contenu est assez standard, veillez à l’adapter à votre situation. Le tout est de trouver le bon compromis entre prévoyance et légèreté. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : mongr.fr, ffrendonnee.fr, randonner-malin.com
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :