Au printemps et à l’automne, attention aux tiques !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans l’immense majorité des cas, la nature nous fait du bien 🌿. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que la vie sauvage comporte son lot de dangers et de désagréments, et les tiques en font indiscutablement partie. Elles se tapissent dans chaque recoin de la forêt, voraces et avides de sang… Ces redoutables petites bestioles « hématophages » ne sont pas seulement répugnantes : elles sont également vectrices de maladies, tant pout l’homme que pour les animaux. Quelle est la saison des tiques ? Comment s’en protéger ? Comment réagir en cas de piqure ?

Au printemps et à l’automne, attention aux tiques !

La période à risque de mars à novembre, mais plus encore au printemps et à l’automne

Tous aux abris : c’est au printemps et à l’automne que les tiques sont les plus actives 😱. En effet, elles préfèrent une chaleur modérée avec un peu d’humidité, à l’aridité de l’été : la tique déteste la sécheresse. C’est pourquoi même si elles sont actives de mars à novembre, c’est bien au printemps et à l’automne que le risque d’être pris pour cible par ces acariens suceurs de sang est le plus important. 

Méfiance, toutefois, car les tiques peuvent être actives tout au long de l’année⚠️ ! Elles disposent en effet d’une très grande capacité d’adaptation, et tout redoux en hiver peut les sortir de leur torpeur hivernale. 

En dessous de 8 degrés, en revanche, vous êtes tranquille, car elles entrent en hibernation, ou en diapause, bien cachées dans l’humus ou la litière de feuilles mortes des forêts tempérées. C’est pourquoi les hivers particulièrement cléments lui sont favorables.

👉 Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Une tique est un petit acarien discret mais redoutable : ses piqûres peuvent potentiellement transmettre certaines maladies, telles que la maladie de Lyme, ou borrelia burgdorferi, dans 10 à 20 % des cas. 

En 2021, on estime que près de 47 000 cas ont été diagnostiqués en médecine générale, soit une incidence de 71 cas pour 100 000 habitants en France. En effet, nous ne sommes pas les seules proies de la tique, qui jette indifféremment son dévolu sur toutes sortes d’animaux : rongeurs, cervidés, renards, lézards…

Douleurs articulaires, paralysie partielle des membres, atteintes articulaires, neurologiques, cardiaques🤒… Cette maladie se manifeste par un panel très variable de symptômes, pouvant apparaître des mois, voire des années après l'infection, et demeure bien mystérieuse sous certains aspects. Elle mène parfois à une errance désastreuse pour les patients, d’autant qu’elle peut s’avérer invalidante pour ces derniers.

morsure de tiques

Mais si l’on parle souvent de la maladie de Lyme, la tique peut également être porteuse d’autres pathologies, d’origine bactérienne (Erhlichiose canine, Anaplasmose bovine…), ou d’origine parasitaire, comme la Piroplasmose canine, ou encore virale, comme le Louping ill chez le mouton. L’homme peut également attraper dans la bataille une méningo-encéphalite à tiques (MET), qui affecte son cerveau 😱…

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

Mieux vaut prévenir que guérir (d’autant que ça ne se guérit pas…)

Dans les forêts, et plus généralement dans tous les milieux naturels, il faut redoubler de vigilance pendant toute la période à risque ⚠️. Et comme c’est précisément la période où l’on passe le plus de temps en extérieur, et en étant le moins couvert, cela fait de nous des proies faciles. Quelles sont les bonnes pratiques ? Priorité à la prévention ! En effet, il n’existe pas à ce jour de vaccin contre la borréliose de Lyme, et une fois que celle-ci est installée, c’est à vie...

Se couvrir bras et jambe réduit déjà substantiellement les risques d’être pris d’assaut par une tique. Idéalement, des extrémités serrées aux poignets et aux chevilles l’empêcheront de passer sous le tissu. Le port d’une casquette ou d’un chapeau participe également à cette prévention, d’autant que repérer une tique dans la masse des cheveux est plus compliqué. 👉 Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?

Attention, la tique est une grande adepte de l’astuce du cheval de Troie : elle peut s’insinuer jusqu’à votre intérieur par l’intermédiaire de votre animal de compagnie 😼. Il est donc important de le traiter durant toute la période à risque, de manière à le protéger, lui aussi, contre toutes les cochonneries potentiellement véhiculées par les tiques.

Vous revenez d’une sortie en pleine nature ? Place à l’inspection 🔍! C’est le moment de vous regarder sous toutes les coutures et dans tous les plis (aisselles, derrière des oreilles, cou, cuir chevelu, zones génitales, raie des fesses…). Sachez également qu’1/4 des piqûres de tiques ont lieu au jardin. 

Dès qu’il y a du vert, il y a potentiellement de la tique ! En revanche, contrairement aux idées reçues, les tiques ne sautent pas et ne tombent pas des arbres : on les trouve entre le sol et les herbes, ou sur les arbustes jusqu’à environ 1 mètre de hauteur.

👉 Les règles à suivre pour éviter les accidents en rando

Enlever une tique : la tac-tique

OMG, UNE TIQUE 😱! Pas de panique, les maladies potentiellement véhiculées par les tiques ne se transmettent que dans 10 à 20 % des cas. Plus vite la tique est retirée, plus les risques sont faibles : les pathogènes mettront environ 12 à 24 heures avant d’être transmis à l’homme, sauf lorsqu’il s’agit de virus. 

Mais il convient de ne pas tenter de l’arracher n’importe comment, car d’une part, la tête pourrait rester fixée dans la peau, et d’autre part, cela favoriserait la transmission d’une éventuelle affection. L’utilisation d’un tire-tique est donc vivement conseillé, de même qu’une bonne désinfection de la piqûre. Évitez le plus possible d’appuyer sur l’abdomen de la tique, afin de ne pas risquer de libérer la bactérie le cas échéant !

La surveillance est de mise

Mais ça ne s’arrête pas là, car la zone devra être surveillée pendant environ 6 semaines afin de détecter l’éventuelle apparition d’un érythème migrant 🧐. En effet, si la maladie de Lyme peut avancer à bas bruit, sans aucun symptôme, elle peut parfois provoquer dans les jours et les semaines suivant la piqûre une plaque rouge caractéristique, qui s’étend en cercle à partir de la piqûre. Il faut alors aller consulter au plus vite afin de bénéficier d’un traitement. 

En effet, seul un traitement antibiotique précoce est susceptible de la soigner. En cas de démangeaison, ou d’état grippal, il est recommandé de consulter également.

Vous pouvez aussi participer au recueil de données grâce au programme de recherche participative CiTique diligenté par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui permet de signaler la piqûre, et même d’envoyer la tique, au moyen de l’application gratuite pour smartphone « Signalement tique ».

De même, un Plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques a été mis en œuvre par le ministère des Solidarités et de la Santé, en collaboration avec les associations de patients, les professionnels et les autorités sanitaires.

À retenir :
Au printemps et à l’automne, gare aux tiques ! Ces acariens qui se nourrissent de sang animal et/ou humain peuvent transmettre de nombreux agents pathogènes et maladies, et notamment la maladie de Lyme. Pour l’éviter, la prévention est de mise, et si vous avez malgré tout dû retirer une tique de votre peau, la surveillance est le maître mot afin de pouvoir réagir rapidement si des symptômes apparaissent au cours des quelques semaines suivantes. Néanmoins, la peur n’évite pas le danger et il ne faut en aucun cas se priver d’excursions et de promenades en pleine nature, tellement bénéfiques pour la santé et le bien-être. En effet, toutes les tiques ne sont pas porteuses, et même dans le cas contraire, la transmission est loin d’être systématique.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : piqure-de-tique.ch, onf.fr, quechoisir.org, santepubliquefrance.fr, ouest-france.fr, caminteresse.fr, theconversation.com, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle