Sommaire : |
Le GR 5 : le plus européen des sentiers
Le GR 5 appartient au sentier européen E 2 qui parcourt les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, puis la France à partir du lac Léman, partie désignée sous l’appellation de Grande Traversée des Alpes, dont elle est l’étape finale, et pas des moindres. Pris dans son ensemble, il propose en réalité la traversée des Vosges, du Jura et des Alpes 🥾.
La Grande Traversée des Alpes (ou GTA pour les intimes) vous offrira le spectacle splendide de la riche biodiversité de ce massif, et de ses paysages dignes de cartes postales. Les sommets enneigés et alpages savoyards vous plongent dans un décor qui subjugue les yeux et les âmes.
Ne ratez pas, au fil de votre progression, les admirables fortifications alpines qui croiseront votre route : des vestiges de génies militaires tels que Vauban ou Maginot, que vous pourrez éventuellement, pour certaines, visiter.
👍 Un chemin de grande randonnée qui a toute sa place dans le top 10 des GR à absolument faire en France !
Le long du GR5 entre le refuge de l'Arpont et le col de la Vanoise, les lacs des Lozières offrent un lieu idéal pour se poser et admirer les grandes parois orangées du Pelve et le Dôme de Chasseforêt.
Une biodiversité sauvage et préservée
Pas moins de 3 parcs naturels seront traversés au cours de cette randonnée haute en couleurs et en altitude, sans parler des réserves naturelles arpentées : Mercantour, Vanoise et Queyras. De quoi vous offrir une immersion dans une biodiversité absolument unique 🌿.
Les amateurs de faune et de flore de montagne seront servis avec ce périple dans les Alpes françaises. Vous pourrez apercevoir bouquetins 🐐, chamois, aigles 🦅, marmottes, gypaètes barbus, vautours, biches, mais encore plus classiquement blaireaux, renards, chevreuils… Et pourquoi pas le loup, lors de la traversée du Mercantour 🐺 ?
La flore n’est pas en reste, entre gentianes bleues, rhododendrons et orchidées sauvages. Un véritable enchantement dans le plus vaste espace naturel d’Europe. Cet environnement préservé mérite bien sûr le plus grand respect, le mot d’ordre étant de se faire le plus petit possible : rester sur les chemins balisés, ne pas déranger la faune sauvage, ne pas cueillir de fleurs 🌼, et bien sûr, ne pas laisser de déchets derrière vous, sont des règles de base particulièrement importantes sur ce parcours d’exception.
Des paysages (et des montées) à couper le souffle !
Difficulté du GR 5 : à quoi s’attendre ?
Cet itinéraire de montagne place la barre très haut : le dénivelé peut être sévère, en moyenne de 1.000 mètres par étape, mais peut atteindre 1.450 mètres sur les plus difficiles, et demande donc de bien savoir gérer son effort 😅. Les étapes descendantes qui peuvent paraître plus roulantes n’en sont pas moins éprouvantes, pouvant atteindre jusqu’à 1.200 mètres de dénivelé négatif. Une préparation physique est incontournable pour se lancer à l’assaut du GR 5.
⚠️ La sécurité est un aspect à ne surtout pas négliger, compte tenu de passages sensibles, vertigineux et exposés, lors de la traversée de cols et de pierriers. Le choix d’un équipement adapté est plus que jamais indispensable pour garantir la meilleure stabilité 👉 Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?
On prendra également garde à la météo, particulièrement capricieuse en montagne, et potentiellement dangereuse en cas d’intempéries. Les orages, en particulier, sont à redouter particulièrement. Soyez attentif aux prévisions et aux brusques évolutions au cours de votre traversée.
À quelle période s’y aventurer ?
Concernant la période idéale pour vous lancer à l’assaut de ce parcours, la meilleure fenêtre est sans doute celle comprise entre les mois de juin et de septembre. Une période assez courte, mais qui s’explique par le calendrier d’ouverture des gîtes qui jalonnent ce long périple, notamment dans les villages d’altitude.
De plus, en début d’été, on se méfiera des névés résiduels, c’est-à-dire des amas de neige transformés en glace ❄️, qui peuvent rendre périlleuse votre progression et nécessitent un matériel spécifique (crampons, piolet, corde…).
Un parcours qui entre sans conteste dans la catégorie des GR français les plus mythiques 👉 GR10 : la Grande traversée des Pyrénées, GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !, GR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers !
À retenir : C’est donc une incroyable aventure que vous propose ce GR qui ne vous laissera pas indifférent. Une nature généreuse et une biodiversité sauvage et préservée vous ouvriront leurs portes. Mais la GTA ne vous épargnera pas avec ses 30.000 mètres de dénivelé positif sur les plus de 600 km de ce parcours. Les paysages splendides s'enchaînent, ne vous laissant pas de répit. Un véritable rêve éveillé, au gré des alpages et sommets alpins, tout au long de cette randonnée à couper le souffle. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : grande-traversee-alpes.com, mongr.fr, ffrandonnee.fr