GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes
Sommaire :

Le GR 5 : le plus européen des sentiers

Le GR 5 appartient au sentier européen E 2 qui parcourt les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, puis la France à partir du lac Léman, partie désignée sous l’appellation de Grande Traversée des Alpes, dont elle est l’étape finale, et pas des moindres. Pris dans son ensemble, il propose en réalité la traversée des Vosges, du Jura et des Alpes 🥾. La Grande Traversée des Alpes (ou GTA pour les intimes) vous offrira le spectacle splendide de la riche biodiversité de ce massif, et de ses paysages dignes de cartes postales. Les sommets enneigés et alpages savoyards vous plongent dans un décor qui subjugue les yeux et les âmes.

Ne ratez pas, au fil de votre progression, les admirables fortifications alpines qui croiseront votre route : des vestiges de génies militaires tels que Vauban ou Maginot, que vous pourrez éventuellement, pour certaines, visiter.

👍 Un chemin de grande randonnée qui a toute sa place dans le top 10 des GR à absolument faire en France !

Le long du GR5 entre le refuge de l'Arpont et le col de la Vanoise, les lacs des Lozières offrent un lieu idéal pour se poser et admirer les grandes parois orangées du Pelve et le Dôme de Chasseforêt.

Une biodiversité sauvage et préservée

Pas moins de 3 parcs naturels seront traversés au cours de cette randonnée haute en couleurs et en altitude, sans parler des réserves naturelles arpentées : Mercantour, Vanoise et Queyras. De quoi vous offrir une immersion dans une biodiversité absolument unique 🌿.

Les amateurs de faune et de flore de montagne seront servis avec ce périple dans les Alpes françaises. Vous pourrez apercevoir bouquetins 🐐, chamois, aigles 🦅, marmottes, gypaètes barbus, vautours, biches, mais encore plus classiquement blaireaux, renards, chevreuils… Et pourquoi pas le loup, lors de la traversée du Mercantour 🐺 ?

La flore n’est pas en reste, entre gentianes bleues, rhododendrons et orchidées sauvages. Un véritable enchantement dans le plus vaste espace naturel d’Europe. Cet environnement préservé mérite bien sûr le plus grand respect, le mot d’ordre étant de se faire le plus petit possible : rester sur les chemins balisés, ne pas déranger la faune sauvage, ne pas cueillir de fleurs 🌼, et bien sûr, ne pas laisser de déchets derrière vous, sont des règles de base particulièrement importantes sur ce parcours d’exception.

Des paysages (et des montées) à couper le souffle !

Difficulté du GR 5 : à quoi s’attendre ?

Cet itinéraire de montagne place la barre très haut : le dénivelé peut être sévère, en moyenne de 1.000 mètres par étape, mais peut atteindre 1.450 mètres sur les plus difficiles, et demande donc de bien savoir gérer son effort 😅. Les étapes descendantes qui peuvent paraître plus roulantes n’en sont pas moins éprouvantes, pouvant atteindre jusqu’à 1.200 mètres de dénivelé négatif. Une préparation physique est incontournable pour se lancer à l’assaut du GR 5.

⚠️ La sécurité est un aspect à ne surtout pas négliger, compte tenu de passages sensibles, vertigineux et exposés, lors de la traversée de cols et de pierriers. Le choix d’un équipement adapté est plus que jamais indispensable pour garantir la meilleure stabilité 👉 Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?

On prendra également garde à la météo, particulièrement capricieuse en montagne, et potentiellement dangereuse en cas d’intempéries. Les orages, en particulier, sont à redouter particulièrement. Soyez attentif aux prévisions et aux brusques évolutions au cours de votre traversée.

À quelle période s’y aventurer ?

Concernant la période idéale pour vous lancer à l’assaut de ce parcours, la meilleure fenêtre est sans doute celle comprise entre les mois de juin et de septembre. Une période assez courte, mais qui s’explique par le calendrier d’ouverture des gîtes qui jalonnent ce long périple, notamment dans les villages d’altitude. De plus, en début d’été, on se méfiera des névés résiduels, c’est-à-dire des amas de neige transformés en glace ❄️, qui peuvent rendre périlleuse votre progression et nécessitent un matériel spécifique (crampons, piolet, corde…).

Un parcours qui entre sans conteste dans la catégorie des GR français les plus mythiques 👉 GR10 : la Grande traversée des Pyrénées, GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !, GR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers !

À retenir :

C’est donc une incroyable aventure que vous propose ce GR qui ne vous laissera pas indifférent. Une nature généreuse et une biodiversité sauvage et préservée vous ouvriront leurs portes. Mais la GTA ne vous épargnera pas avec ses 30.000 mètres de dénivelé positif sur les plus de 600 km de ce parcours. Les paysages splendides s'enchaînent, ne vous laissant pas de répit. Un véritable rêve éveillé, au gré des alpages et sommets alpins, tout au long de cette randonnée à couper le souffle.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : grande-traversee-alpes.com, mongr.fr, ffrandonnee.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle