GR R2, la Grande traversée de l’Île de la Réunion

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le GR R2 permet de relier en une dizaine de jours le littoral nord au littoral sud de la magnifique Île de la Réunion, soit environ 130 km. Si le relief ne vous fait pas peur, c’est au départ de La Providence, dans l’agglomération de Saint-Denis, jusqu’à Basse-Vallée, que ce sentier de grande randonnée se propose de vous faire découvrir l’Île Bourbon dans toute sa splendeur, comme un voyage initiatique jusqu’au tumultueux Volcan, le piton de la Fournaise.

GR R2, la Grande traversée de l’Île de la Réunion
Sommaire :

Les panoramas de « l’île intense » : un rêve éveillé

Les trois grands cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, des sites absolument remarquables, se suivent autour du piton des Neiges, volcan éteint, qui offre un panorama incomparable sur l’ensemble du territoire, jusqu’au bouillonnant piton de la Fournaise🌋. Des paysages torturés à perte de vue, comme une récompense offerte au valeureux randonneur de la difficulté de ce parcours.

Le cirque de Salazie, notamment, n’est accessible que par une voie, qui vous promènera d’une cascade à une autre, jusqu’à un superbe point de vue sur le Piton d’Anchaing. Le Cirque de Mafate, encore plus préservé, n’est accessible qu’à pieds ou par hélicoptère : de quoi se sentir profondément privilégié, dans un environnement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Pour rejoindre le cirque de Cilaos, il vous faudra franchir le Col du Taïbit, qui offre un panorama exceptionnel 🤩.

Piton d'Anachain, Cirque de Salazie.

C’est un dénivelé sans concession qui vous attend, mais également un environnement tantôt luxuriant, tantôt lunaire, toujours enchanteur... Le GR R2 est un must, mais attention, il se mérite ! Un parcours emblématique, au même titre que le GR 5, la Grande Traversée des Alpes, le GR 20, The rando à faire en Corse, ou encore le GR34, le célèbre sentier des douaniers !

Le piton de la Fournaise : l’apothéose

Cette traversée vous emmène jusqu’au massif du piton de la Fournaise, culminant à 2.632 mètres d’altitude, pour un spectacle grandiose et inoubliable, qui a pris le relais du piton des Neiges, son aîné, désormais endormi, jusqu’à devenir l’un des volcans les plus actifs de la planète🌍. Ce tumultueux massif a façonné les paysages et l’environnement de l’Île intense, qui n’a jamais si bien porté son surnom, marquant un point final en apothéose à ce sentier emblématique. 

Peut-être aurez-vous la chance d’admirer une coulée de lave ou une éruption ? Une grande leçon d’humilité offerte par la nature🌿.

Une biodiversité riche et sauvage

Des points de vue à couper le souffle et à perte d’horizon rythmeront vos pas et entretiendront votre motivation. La faune et la flore rivalisent de splendeurs pour vous conquérir🌱. Vous verrez la végétation puis la forêt, reprendre petit à petit leurs droits sur les anciennes coulées volcaniques, illustrant la force et la volonté inébranlables de la vie et de la nature.

Ces écosystèmes préservés hébergent de nombreuses espèces animales qui y foisonnent. Peut-être aurez-vous la chance de croiser sur votre chemin des tangues, une espèce de hérisson qui ne vit que là-bas 🦔, ou un Paille-en-queue, cet oiseau symbole de l’île. Guettez également le Tuit-Tuit, ou Échenilleur de La Réunion, oiseau endémique, en voie de disparition inscrit sur la liste rouge des espèces menacées : il n’en reste que 40 couples répartis sur seulement 19 km² dans la forêt de la Roche Écrite !

Un superbe paille-en-queue.

À quelle période se lancer ?

Ce sentier peut être parcouru toute l’année, que ce soit pendant la saison sèche, de mai à novembre (attention, le soleil ne fait pas semblant !), ou des pluies, de décembre à avril (à l’inverse, gare aux fortes précipitations, voire aux cyclones, et qui dit pluie, dit boue…).

Le GR R2, à la portée de tous ?

Ce parcours, accidenté et très exigeant physiquement, demande une préparation à la hauteur de la difficulté. Notamment, certains tronçons qui imposent une bonne endurance 💪. Comptez à peu près 10 à 12 jours pour le parcourir entièrement, en fonction de votre rythme de croisière.

Un itinéraire mythique, qui a toute sa place au top 10 des GR à absolument faire en France !

Questions pratiques

L’équipement, dans ces conditions, doit être choisi avec soin, et votre paquetage doit être à la fois complet et allégé au maximumC’est tout l’art du randonneur expérimenté ! Portez une attention toute particulière à vos chaussures de randonnée, compte tenu du dénivelé qui vous attend.

Besoin d’être aiguillé dans vos choix ? Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?, Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir.

De nombreux gîtes bon marché vous offriront asile, à moins que vous ne préfériez le bivouac. Prenez garde, vos hôtes peuvent avoir la main un peu lourde sur le rhum arrangé 🍹, faites-lui honneur, mais sans oublier que vous avez de la route le lendemain… Même raisonnement au sujet de la dodo lé la, la bière blonde de la Réunion 🍺.

Attention ! À la Réunion, les moustiques sont légion 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

La Diagonale des Fous, ça vous dit quelque chose ?

Quoi, vous n’êtes pas encore fatigué ? Vous connaissez la Diagonale des Fous, l’un des ultra trails les plus difficiles au monde 🏃🏻 ? Eh bien c’est sur le GR R2 que ça se passe ! Cette année, c’est du 20 au 23 octobre, au départ de Saint-Pierre à 21 heures, sur 165 km, avec un dénivelé positif de 10.210 mètres (d’où l’appellation « des Fous »). Certains y parviennent en 22 heures !

Si vous aussi, vous êtes un dingue 🤪, rejoignez les milliers d’autres qui s’y donneront rendez-vous pour dévaler gaiement les vertigineuses pentes de l’île de la Réunion. Une course mythique, pour les adeptes de l’extrême, réputée pour être l’une des plus longues et difficiles au monde. Un périple aussi exceptionnel que chaotique, en toute convivialité, auquel l’île Bourbon vous propose de survivre 😉.

À retenir :

Le GR R2 est un itinéraire de grande randonnée proposant de traverser la magnifique île de la Réunion, et vous menant jusqu’au piton de la Fournaise, l’un des plus actifs volcans de la planète. Des points de vue exceptionnels rythmeront votre progression, et vous feront oublier le sérieux dénivelé qui vous attend. Vous découvrirez l’un après l’autre les trois grands cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, des sites époustouflants et préservés. Attention, le GR R2 ne s’improvise pas : il place la barre haut et demande une bonne condition physique et une préparation adéquate.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mongr.fr, topo-de-rando.com, ile-delareunion.com, mongr.fr, cartedelareunion.fr


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle