GR R2, la Grande traversée de l’Île de la Réunion

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le GR R2 permet de relier en une dizaine de jours le littoral nord au littoral sud de la magnifique Île de la Réunion, soit environ 130 km. Si le relief ne vous fait pas peur, c’est au départ de La Providence, dans l’agglomération de Saint-Denis, jusqu’à Basse-Vallée, que ce sentier de grande randonnée se propose de vous faire découvrir l’Île Bourbon dans toute sa splendeur, comme un voyage initiatique jusqu’au tumultueux Volcan, le piton de la Fournaise.

GR R2, la Grande traversée de l’Île de la Réunion
Sommaire :

Les panoramas de « l’île intense » : un rêve éveillé

Les trois grands cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, des sites absolument remarquables, se suivent autour du piton des Neiges, volcan éteint, qui offre un panorama incomparable sur l’ensemble du territoire, jusqu’au bouillonnant piton de la Fournaise🌋. Des paysages torturés à perte de vue, comme une récompense offerte au valeureux randonneur de la difficulté de ce parcours.

Le cirque de Salazie, notamment, n’est accessible que par une voie, qui vous promènera d’une cascade à une autre, jusqu’à un superbe point de vue sur le Piton d’Anchaing. Le Cirque de Mafate, encore plus préservé, n’est accessible qu’à pieds ou par hélicoptère : de quoi se sentir profondément privilégié, dans un environnement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour rejoindre le cirque de Cilaos, il vous faudra franchir le Col du Taïbit, qui offre un panorama exceptionnel 🤩.

Piton d'Anachain, Cirque de Salazie.

C’est un dénivelé sans concession qui vous attend, mais également un environnement tantôt luxuriant, tantôt lunaire, toujours enchanteur... Le GR R2 est un must, mais attention, il se mérite ! Un parcours emblématique, au même titre que le GR 5, la Grande Traversée des Alpes, le GR 20, The rando à faire en Corse, ou encore le GR34, le célèbre sentier des douaniers.

Le piton de la Fournaise : l’apothéose

Cette traversée vous emmène jusqu’au massif du piton de la Fournaise, culminant à 2.632 mètres d’altitude, pour un spectacle grandiose et inoubliable, qui a pris le relais du piton des Neiges, son aîné, désormais endormi, jusqu’à devenir l’un des volcans les plus actifs de la planète🌍. Ce tumultueux massif a façonné les paysages et l’environnement de l’Île intense, qui n’a jamais si bien porté son surnom, marquant un point final en apothéose à ce sentier emblématique. 

Peut-être aurez-vous la chance d’admirer une coulée de lave ou une éruption ? Une grande leçon d’humilité offerte par la nature🌿.

Une biodiversité riche et sauvage

Des points de vue à couper le souffle et à perte d’horizon rythmeront vos pas et entretiendront votre motivation. La faune et la flore rivalisent de splendeurs pour vous conquérir🌱. Vous verrez la végétation puis la forêt, reprendre petit à petit leurs droits sur les anciennes coulées volcaniques, illustrant la force et la volonté inébranlables de la vie et de la nature.

Ces écosystèmes préservés hébergent de nombreuses espèces animales qui y foisonnent. Peut-être aurez-vous la chance de croiser sur votre chemin des tangues, une espèce de hérisson qui ne vit que là-bas 🦔, ou un Paille-en-queue, cet oiseau symbole de l’île. Guettez également le Tuit-Tuit, ou Échenilleur de La Réunion, oiseau endémique, en voie de disparition inscrit sur la liste rouge des espèces menacées : il n’en reste que 40 couples répartis sur seulement 19 km² dans la forêt de la Roche Écrite !

Un superbe paille-en-queue.

À quelle période se lancer ?

Ce sentier peut être parcouru toute l’année, que ce soit pendant la saison sèche, de mai à novembre (attention, le soleil ne fait pas semblant !), ou des pluies, de décembre à avril (à l’inverse, gare aux fortes précipitations, voire aux cyclones, et qui dit pluie, dit boue…).

Le GR R2, à la portée de tous ?

Ce parcours, accidenté et très exigeant physiquement, demande une préparation à la hauteur de la difficulté. Notamment, certains tronçons qui imposent une bonne endurance 💪. Comptez à peu près 10 à 12 jours pour le parcourir entièrement, en fonction de votre rythme de croisière.

Un itinéraire mythique, qui a toute sa place au top 10 des GR à absolument faire en France !

Questions pratiques

L’équipement, dans ces conditions, doit être choisi avec soin, et votre paquetage doit être à la fois complet et allégé au maximumC’est tout l’art du randonneur expérimenté ! Portez une attention toute particulière à vos chaussures de randonnée, compte tenu du dénivelé qui vous attend.

Besoin d’être aiguillé dans vos choix ? Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?, Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir.

De nombreux gîtes bon marché vous offriront asile, à moins que vous ne préfériez le bivouac. Prenez garde, vos hôtes peuvent avoir la main un peu lourde sur le rhum arrangé 🍹, faites-lui honneur, mais sans oublier que vous avez de la route le lendemain… Même raisonnement au sujet de la dodo lé la, la bière blonde de la Réunion 🍺.

Attention ! À la Réunion, les moustiques sont légion 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

La Diagonale des Fous, ça vous dit quelque chose ?

Quoi, vous n’êtes pas encore fatigué ? Vous connaissez la Diagonale des Fous, l’un des ultra trails les plus difficiles au monde 🏃🏻 ? Eh bien c’est sur le GR R2 que ça se passe ! Cette année, c’est du 20 au 23 octobre, au départ de Saint-Pierre à 21 heures, sur 165 km, avec un dénivelé positif de 10.210 mètres (d’où l’appellation « des Fous »). Certains y parviennent en 22 heures !

Si vous aussi, vous êtes un dingue 🤪, rejoignez les milliers d’autres qui s’y donneront rendez-vous pour dévaler gaiement les vertigineuses pentes de l’île de la Réunion. Une course mythique, pour les adeptes de l’extrême, réputée pour être l’une des plus longues et difficiles au monde. Un périple aussi exceptionnel que chaotique, en toute convivialité, auquel l’île Bourbon vous propose de survivre 😉.

À retenir :

Le GR R2 est un itinéraire de grande randonnée proposant de traverser la magnifique île de la Réunion, et vous menant jusqu’au piton de la Fournaise, l’un des plus actifs volcans de la planète. Des points de vue exceptionnels rythmeront votre progression, et vous feront oublier le sérieux dénivelé qui vous attend. Vous découvrirez l’un après l’autre les trois grands cirques de Mafate, Cilaos et Salazie, des sites époustouflants et préservés. Attention, le GR R2 ne s’improvise pas : il place la barre haut et demande une bonne condition physique et une préparation adéquate.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mongr.fr, topo-de-rando.com, ile-delareunion.com, mongr.fr, cartedelareunion.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle