5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce spectacle a beau avoir lieu tous les jours, il nous fascine toujours autant. Pour quelques minutes seulement, le ciel s’embrase et nous fait voir le paysage d’une tout autre façon. Autant de beauté dans un moment si court, cela donne forcément envie de l’immortaliser. Voici 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil à coup sûr. 📷☀️

5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

Pour réussir ses photos de coucher de soleil comme un pro, il faut connaître quelques astuces que nous vous partageons avec grand plaisir. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos sur nos réseaux. 😍 👉 Sur Facebook ou Instagram

1. Gérer les contrastes

Vous en avez déjà certainement fait l’expérience, une photo prise face au soleil couchant, un jour sans nuage ne donne pas grand-chose. Sur votre écran le soleil se transforme en grand rond blanc, autour le jaune est très criard et le paysage au premier plan n’est plus qu’une ombre. Même si votre œil voit la scène d’une façon différente, votre appareil n’est pas en mesure de gérer correctement ces forts contrastes de lumière. Pour obtenir un bon cliché, il va donc falloir l’aider : 👇

  • En choisissant un environnement qui filtre la lumière : Dans certains lieux, des particules flottant dans l’air vont agir comme un filtre et minimiser la force du soleil. Cela peut par exemple être le cas dans le désert ou bien dans une ville polluée. Une autre astuce possible est d’utiliser les nuages. Ils font une très bonne barrière et ont aussi l’avantage de donner du relief à votre image.
  • En utilisant un filtre spécial :  Qu’il soit ND OU GND, ces deux types de filtres reposent sur la même idée : bloquer l’arrivée d’une lumière trop forte dans votre capteur. En les plaçant devant votre objectif, le soleil ne sera plus « brûlé ». Ils demandent par contre un investissement et vous devrez toujours les avoir sur vous.

Et pour continuer de faire de belles photos longtemps encore, on prend soin de la planète 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer ! - 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité - Plogging, courir pour votre santé et la nature !

2. Faire des photos, après le coucher de soleil

Ne faites pas l’erreur de ranger votre appareil dès que le soleil passe derrière la ligne d’horizon. Au contraire, c’est même le moment parfait pour réussir ses photos comme le rappelle Laurent Breillat du blog Apprendre la photo. Plus de problème de contraste car la lumière est moins forte. Et si vous attendez encore un peu, vous profiterez de l’heure bleue. Après le jaune et l’orange flamboyants, le ciel se pare alors d’un rose et d’un bleu pastel. 🌈

3. Démarquez-vous avec un premier plan ou un arrière-plan

Comme tout le monde aime les couchers de soleil, tout le monde prend des photos de coucher de soleil ! Mais il faut reconnaître que la plupart du temps, ces images sont plutôt fades. Pour les rendre vivantes, ajoutez dans votre composition un premier plan ou un arrière-plan. Ponton, oiseau, couple, palmier🌴, silhouette de ville : il y a des dizaines de façon de vous démarquer. Le soleil n’a même pas besoin d'apparaître dans votre cliché. En choisissant un autre sujet, vous allez raconter une histoire et rendre votre photo bien plus intéressante. 

Essayez par exemple de photographier les rochers illuminés par la lumière de fin de journée. Avec l’éclairage rasant, des ombres mettant en valeur leur forme devraient se former. Au fait, Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

4. Essayer la pause longue

C’est grâce à cette technique que l’eau devient vaporeuse et les nuages cotonneux. Un grand classique des astuces de photographe qui donnera un petit truc en plus à votre image de coucher de soleil sur l’océan. Mais attention, la pause longue ne s’improvise pas. Il vous faudra forcément un trépied pour la réussir. 📷 Une fois votre appareil installé, baissez la vitesse d’exposition et mettez les ISO au minimum. Après traitement par votre boîtier, l’eau se transformera en une surface lisse et lumineuse.

5. Ajuster vos photos en post-traitement

Comme vu au début de cet article, un appareil photo n’est pas un œil humain. Et malgré toute l’attention que vous apporterez à votre photo, l’image finale sera très souvent différente de ce que vous espériez. Pour vous rapprocher de votre intention initiale et vraiment réussir vos photos, il va falloir faire appel au logiciel de retouches. Avant de prendre vos images, assurez-vous que votre appareil soit réglé sur le format RAW. 

👉 Une fois votre travail importé dans le logiciel, vous pourrez retravailler la saturation des couleurs par exemple. Mais attention, mieux vaut ne pas trop pousser les curseurs ! Vous risqueriez de vous retrouver avec une photo complètement artificielle.

À retenir :

Réussir ses photos de coucher de soleil demande un peu de pratique et de matériel. Mais pour des images vraiment originales, ne faites pas du soleil votre sujet. Utilisez plutôt ce moment comme une atmosphère mettant en valeur l’histoire que vous voulez raconter. Photographier la nature, c'est une belle façon de lui rendre hommage et de sensibiliser les autres à sa beauté, bravo !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : apprendrelaphotographie - empara - lesdeuxpiedsdehors 

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle