5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce spectacle a beau avoir lieu tous les jours, il nous fascine toujours autant. Pour quelques minutes seulement, le ciel s’embrase et nous fait voir le paysage d’une tout autre façon. Autant de beauté dans un moment si court, cela donne forcément envie de l’immortaliser. Voici 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil à coup sûr. 📷☀️

5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

Pour réussir ses photos de coucher de soleil comme un pro, il faut connaître quelques astuces que nous vous partageons avec grand plaisir. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos sur nos réseaux. 😍 👉 Sur Facebook ou Instagram

1. Gérer les contrastes

Vous en avez déjà certainement fait l’expérience, une photo prise face au soleil couchant, un jour sans nuage ne donne pas grand-chose. Sur votre écran le soleil se transforme en grand rond blanc, autour le jaune est très criard et le paysage au premier plan n’est plus qu’une ombre. Même si votre œil voit la scène d’une façon différente, votre appareil n’est pas en mesure de gérer correctement ces forts contrastes de lumière. Pour obtenir un bon cliché, il va donc falloir l’aider : 👇

  • En choisissant un environnement qui filtre la lumière : Dans certains lieux, des particules flottant dans l’air vont agir comme un filtre et minimiser la force du soleil. Cela peut par exemple être le cas dans le désert ou bien dans une ville polluée. Une autre astuce possible est d’utiliser les nuages. Ils font une très bonne barrière et ont aussi l’avantage de donner du relief à votre image.
  • En utilisant un filtre spécial :  Qu’il soit ND OU GND, ces deux types de filtres reposent sur la même idée : bloquer l’arrivée d’une lumière trop forte dans votre capteur. En les plaçant devant votre objectif, le soleil ne sera plus « brûlé ». Ils demandent par contre un investissement et vous devrez toujours les avoir sur vous.

Et pour continuer de faire de belles photos longtemps encore, on prend soin de la planète 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer ! - 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité - Plogging, courir pour votre santé et la nature !

2. Faire des photos, après le coucher de soleil

Ne faites pas l’erreur de ranger votre appareil dès que le soleil passe derrière la ligne d’horizon. Au contraire, c’est même le moment parfait pour réussir ses photos comme le rappelle Laurent Breillat du blog Apprendre la photo. Plus de problème de contraste car la lumière est moins forte. Et si vous attendez encore un peu, vous profiterez de l’heure bleue. Après le jaune et l’orange flamboyants, le ciel se pare alors d’un rose et d’un bleu pastel. 🌈

3. Démarquez-vous avec un premier plan ou un arrière-plan

Comme tout le monde aime les couchers de soleil, tout le monde prend des photos de coucher de soleil ! Mais il faut reconnaître que la plupart du temps, ces images sont plutôt fades. Pour les rendre vivantes, ajoutez dans votre composition un premier plan ou un arrière-plan. Ponton, oiseau, couple, palmier🌴, silhouette de ville : il y a des dizaines de façon de vous démarquer. Le soleil n’a même pas besoin d'apparaître dans votre cliché. En choisissant un autre sujet, vous allez raconter une histoire et rendre votre photo bien plus intéressante. 

Essayez par exemple de photographier les rochers illuminés par la lumière de fin de journée. Avec l’éclairage rasant, des ombres mettant en valeur leur forme devraient se former. Au fait, Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

4. Essayer la pause longue

C’est grâce à cette technique que l’eau devient vaporeuse et les nuages cotonneux. Un grand classique des astuces de photographe qui donnera un petit truc en plus à votre image de coucher de soleil sur l’océan. Mais attention, la pause longue ne s’improvise pas. Il vous faudra forcément un trépied pour la réussir. 📷 Une fois votre appareil installé, baissez la vitesse d’exposition et mettez les ISO au minimum. Après traitement par votre boîtier, l’eau se transformera en une surface lisse et lumineuse.

5. Ajuster vos photos en post-traitement

Comme vu au début de cet article, un appareil photo n’est pas un œil humain. Et malgré toute l’attention que vous apporterez à votre photo, l’image finale sera très souvent différente de ce que vous espériez. Pour vous rapprocher de votre intention initiale et vraiment réussir vos photos, il va falloir faire appel au logiciel de retouches. Avant de prendre vos images, assurez-vous que votre appareil soit réglé sur le format RAW. 

👉 Une fois votre travail importé dans le logiciel, vous pourrez retravailler la saturation des couleurs par exemple. Mais attention, mieux vaut ne pas trop pousser les curseurs ! Vous risqueriez de vous retrouver avec une photo complètement artificielle.

À retenir :

Réussir ses photos de coucher de soleil demande un peu de pratique et de matériel. Mais pour des images vraiment originales, ne faites pas du soleil votre sujet. Utilisez plutôt ce moment comme une atmosphère mettant en valeur l’histoire que vous voulez raconter. Photographier la nature, c'est une belle façon de lui rendre hommage et de sensibiliser les autres à sa beauté, bravo !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : apprendrelaphotographie - empara - lesdeuxpiedsdehors 

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle