5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce spectacle a beau avoir lieu tous les jours, il nous fascine toujours autant. Pour quelques minutes seulement, le ciel s’embrase et nous fait voir le paysage d’une tout autre façon. Autant de beauté dans un moment si court, cela donne forcément envie de l’immortaliser. Voici 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil à coup sûr. 📷☀️

5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

Pour réussir ses photos de coucher de soleil comme un pro, il faut connaître quelques astuces que nous vous partageons avec grand plaisir. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos sur nos réseaux. 😍 👉 Sur Facebook ou Instagram

1. Gérer les contrastes

Vous en avez déjà certainement fait l’expérience, une photo prise face au soleil couchant, un jour sans nuage ne donne pas grand-chose. Sur votre écran le soleil se transforme en grand rond blanc, autour le jaune est très criard et le paysage au premier plan n’est plus qu’une ombre. Même si votre œil voit la scène d’une façon différente, votre appareil n’est pas en mesure de gérer correctement ces forts contrastes de lumière. Pour obtenir un bon cliché, il va donc falloir l’aider : 👇

  • En choisissant un environnement qui filtre la lumière : Dans certains lieux, des particules flottant dans l’air vont agir comme un filtre et minimiser la force du soleil. Cela peut par exemple être le cas dans le désert ou bien dans une ville polluée. Une autre astuce possible est d’utiliser les nuages. Ils font une très bonne barrière et ont aussi l’avantage de donner du relief à votre image.
  • En utilisant un filtre spécial :  Qu’il soit ND OU GND, ces deux types de filtres reposent sur la même idée : bloquer l’arrivée d’une lumière trop forte dans votre capteur. En les plaçant devant votre objectif, le soleil ne sera plus « brûlé ». Ils demandent par contre un investissement et vous devrez toujours les avoir sur vous.

Et pour continuer de faire de belles photos longtemps encore, on prend soin de la planète 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer ! - 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité - Plogging, courir pour votre santé et la nature !

2. Faire des photos, après le coucher de soleil

Ne faites pas l’erreur de ranger votre appareil dès que le soleil passe derrière la ligne d’horizon. Au contraire, c’est même le moment parfait pour réussir ses photos comme le rappelle Laurent Breillat du blog Apprendre la photo. Plus de problème de contraste car la lumière est moins forte. Et si vous attendez encore un peu, vous profiterez de l’heure bleue. Après le jaune et l’orange flamboyants, le ciel se pare alors d’un rose et d’un bleu pastel. 🌈

3. Démarquez-vous avec un premier plan ou un arrière-plan

Comme tout le monde aime les couchers de soleil, tout le monde prend des photos de coucher de soleil ! Mais il faut reconnaître que la plupart du temps, ces images sont plutôt fades. Pour les rendre vivantes, ajoutez dans votre composition un premier plan ou un arrière-plan. Ponton, oiseau, couple, palmier🌴, silhouette de ville : il y a des dizaines de façon de vous démarquer. Le soleil n’a même pas besoin d'apparaître dans votre cliché. En choisissant un autre sujet, vous allez raconter une histoire et rendre votre photo bien plus intéressante. 

Essayez par exemple de photographier les rochers illuminés par la lumière de fin de journée. Avec l’éclairage rasant, des ombres mettant en valeur leur forme devraient se former. Au fait, Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

4. Essayer la pause longue

C’est grâce à cette technique que l’eau devient vaporeuse et les nuages cotonneux. Un grand classique des astuces de photographe qui donnera un petit truc en plus à votre image de coucher de soleil sur l’océan. Mais attention, la pause longue ne s’improvise pas. Il vous faudra forcément un trépied pour la réussir. 📷 Une fois votre appareil installé, baissez la vitesse d’exposition et mettez les ISO au minimum. Après traitement par votre boîtier, l’eau se transformera en une surface lisse et lumineuse.

5. Ajuster vos photos en post-traitement

Comme vu au début de cet article, un appareil photo n’est pas un œil humain. Et malgré toute l’attention que vous apporterez à votre photo, l’image finale sera très souvent différente de ce que vous espériez. Pour vous rapprocher de votre intention initiale et vraiment réussir vos photos, il va falloir faire appel au logiciel de retouches. Avant de prendre vos images, assurez-vous que votre appareil soit réglé sur le format RAW. 

👉 Une fois votre travail importé dans le logiciel, vous pourrez retravailler la saturation des couleurs par exemple. Mais attention, mieux vaut ne pas trop pousser les curseurs ! Vous risqueriez de vous retrouver avec une photo complètement artificielle.

À retenir :

Réussir ses photos de coucher de soleil demande un peu de pratique et de matériel. Mais pour des images vraiment originales, ne faites pas du soleil votre sujet. Utilisez plutôt ce moment comme une atmosphère mettant en valeur l’histoire que vous voulez raconter. Photographier la nature, c'est une belle façon de lui rendre hommage et de sensibiliser les autres à sa beauté, bravo !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : apprendrelaphotographie - empara - lesdeuxpiedsdehors 

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle