5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce spectacle a beau avoir lieu tous les jours, il nous fascine toujours autant. Pour quelques minutes seulement, le ciel s’embrase et nous fait voir le paysage d’une tout autre façon. Autant de beauté dans un moment si court, cela donne forcément envie de l’immortaliser. Voici 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil à coup sûr. 📷☀️

5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

Pour réussir ses photos de coucher de soleil comme un pro, il faut connaître quelques astuces que nous vous partageons avec grand plaisir. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos sur nos réseaux. 😍 👉 Sur Facebook ou Instagram

1. Gérer les contrastes

Vous en avez déjà certainement fait l’expérience, une photo prise face au soleil couchant, un jour sans nuage ne donne pas grand-chose. Sur votre écran le soleil se transforme en grand rond blanc, autour le jaune est très criard et le paysage au premier plan n’est plus qu’une ombre. Même si votre œil voit la scène d’une façon différente, votre appareil n’est pas en mesure de gérer correctement ces forts contrastes de lumière. Pour obtenir un bon cliché, il va donc falloir l’aider : 👇

  • En choisissant un environnement qui filtre la lumière : Dans certains lieux, des particules flottant dans l’air vont agir comme un filtre et minimiser la force du soleil. Cela peut par exemple être le cas dans le désert ou bien dans une ville polluée. Une autre astuce possible est d’utiliser les nuages. Ils font une très bonne barrière et ont aussi l’avantage de donner du relief à votre image.
  • En utilisant un filtre spécial :  Qu’il soit ND OU GND, ces deux types de filtres reposent sur la même idée : bloquer l’arrivée d’une lumière trop forte dans votre capteur. En les plaçant devant votre objectif, le soleil ne sera plus « brûlé ». Ils demandent par contre un investissement et vous devrez toujours les avoir sur vous.

Et pour continuer de faire de belles photos longtemps encore, on prend soin de la planète 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer ! - 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité - Plogging, courir pour votre santé et la nature !

2. Faire des photos, après le coucher de soleil

Ne faites pas l’erreur de ranger votre appareil dès que le soleil passe derrière la ligne d’horizon. Au contraire, c’est même le moment parfait pour réussir ses photos comme le rappelle Laurent Breillat du blog Apprendre la photo. Plus de problème de contraste car la lumière est moins forte. Et si vous attendez encore un peu, vous profiterez de l’heure bleue. Après le jaune et l’orange flamboyants, le ciel se pare alors d’un rose et d’un bleu pastel. 🌈

3. Démarquez-vous avec un premier plan ou un arrière-plan

Comme tout le monde aime les couchers de soleil, tout le monde prend des photos de coucher de soleil ! Mais il faut reconnaître que la plupart du temps, ces images sont plutôt fades. Pour les rendre vivantes, ajoutez dans votre composition un premier plan ou un arrière-plan. Ponton, oiseau, couple, palmier🌴, silhouette de ville : il y a des dizaines de façon de vous démarquer. Le soleil n’a même pas besoin d'apparaître dans votre cliché. En choisissant un autre sujet, vous allez raconter une histoire et rendre votre photo bien plus intéressante. 

Essayez par exemple de photographier les rochers illuminés par la lumière de fin de journée. Avec l’éclairage rasant, des ombres mettant en valeur leur forme devraient se former. Au fait, Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?

4. Essayer la pause longue

C’est grâce à cette technique que l’eau devient vaporeuse et les nuages cotonneux. Un grand classique des astuces de photographe qui donnera un petit truc en plus à votre image de coucher de soleil sur l’océan. Mais attention, la pause longue ne s’improvise pas. Il vous faudra forcément un trépied pour la réussir. 📷 Une fois votre appareil installé, baissez la vitesse d’exposition et mettez les ISO au minimum. Après traitement par votre boîtier, l’eau se transformera en une surface lisse et lumineuse.

5. Ajuster vos photos en post-traitement

Comme vu au début de cet article, un appareil photo n’est pas un œil humain. Et malgré toute l’attention que vous apporterez à votre photo, l’image finale sera très souvent différente de ce que vous espériez. Pour vous rapprocher de votre intention initiale et vraiment réussir vos photos, il va falloir faire appel au logiciel de retouches. Avant de prendre vos images, assurez-vous que votre appareil soit réglé sur le format RAW. 

👉 Une fois votre travail importé dans le logiciel, vous pourrez retravailler la saturation des couleurs par exemple. Mais attention, mieux vaut ne pas trop pousser les curseurs ! Vous risqueriez de vous retrouver avec une photo complètement artificielle.

À retenir :

Réussir ses photos de coucher de soleil demande un peu de pratique et de matériel. Mais pour des images vraiment originales, ne faites pas du soleil votre sujet. Utilisez plutôt ce moment comme une atmosphère mettant en valeur l’histoire que vous voulez raconter. Photographier la nature, c'est une belle façon de lui rendre hommage et de sensibiliser les autres à sa beauté, bravo !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : apprendrelaphotographie - empara - lesdeuxpiedsdehors 

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle