Pour réussir ses photos de coucher de soleil comme un pro, il faut connaître quelques astuces que nous vous partageons avec grand plaisir. N'hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos sur nos réseaux. 😍 👉 Sur Facebook ou Instagram.
1. Gérer les contrastes
Vous en avez déjà certainement fait l’expérience, une photo prise face au soleil couchant, un jour sans nuage ne donne pas grand-chose. Sur votre écran le soleil se transforme en grand rond blanc, autour le jaune est très criard et le paysage au premier plan n’est plus qu’une ombre. Même si votre œil voit la scène d’une façon différente, votre appareil n’est pas en mesure de gérer correctement ces forts contrastes de lumière. Pour obtenir un bon cliché, il va donc falloir l’aider : 👇
- En choisissant un environnement qui filtre la lumière : Dans certains lieux, des particules flottant dans l’air vont agir comme un filtre et minimiser la force du soleil. Cela peut par exemple être le cas dans le désert ou bien dans une ville polluée. Une autre astuce possible est d’utiliser les nuages. Ils font une très bonne barrière et ont aussi l’avantage de donner du relief à votre image.
- En utilisant un filtre spécial : Qu’il soit ND OU GND, ces deux types de filtres reposent sur la même idée : bloquer l’arrivée d’une lumière trop forte dans votre capteur. En les plaçant devant votre objectif, le soleil ne sera plus « brûlé ». Ils demandent par contre un investissement et vous devrez toujours les avoir sur vous.
Et pour continuer de faire de belles photos longtemps encore, on prend soin de la planète 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer ! - 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité - Plogging, courir pour votre santé et la nature !
2. Faire des photos, après le coucher de soleil
Ne faites pas l’erreur de ranger votre appareil dès que le soleil passe derrière la ligne d’horizon. Au contraire, c’est même le moment parfait pour réussir ses photos comme le rappelle Laurent Breillat du blog Apprendre la photo. Plus de problème de contraste car la lumière est moins forte. Et si vous attendez encore un peu, vous profiterez de l’heure bleue. Après le jaune et l’orange flamboyants, le ciel se pare alors d’un rose et d’un bleu pastel. 🌈
3. Démarquez-vous avec un premier plan ou un arrière-plan
Comme tout le monde aime les couchers de soleil, tout le monde prend des photos de coucher de soleil ! Mais il faut reconnaître que la plupart du temps, ces images sont plutôt fades. Pour les rendre vivantes, ajoutez dans votre composition un premier plan ou un arrière-plan. Ponton, oiseau, couple, palmier🌴, silhouette de ville : il y a des dizaines de façon de vous démarquer. Le soleil n’a même pas besoin d'apparaître dans votre cliché. En choisissant un autre sujet, vous allez raconter une histoire et rendre votre photo bien plus intéressante.
Essayez par exemple de photographier les rochers illuminés par la lumière de fin de journée. Avec l’éclairage rasant, des ombres mettant en valeur leur forme devraient se former. Au fait, Pourquoi l'air de la mer nous fatigue-t-il autant ?
4. Essayer la pause longue
C’est grâce à cette technique que l’eau devient vaporeuse et les nuages cotonneux. Un grand classique des astuces de photographe qui donnera un petit truc en plus à votre image de coucher de soleil sur l’océan. Mais attention, la pause longue ne s’improvise pas. Il vous faudra forcément un trépied pour la réussir. 📷 Une fois votre appareil installé, baissez la vitesse d’exposition et mettez les ISO au minimum. Après traitement par votre boîtier, l’eau se transformera en une surface lisse et lumineuse.
5. Ajuster vos photos en post-traitement
Comme vu au début de cet article, un appareil photo n’est pas un œil humain. Et malgré toute l’attention que vous apporterez à votre photo, l’image finale sera très souvent différente de ce que vous espériez. Pour vous rapprocher de votre intention initiale et vraiment réussir vos photos, il va falloir faire appel au logiciel de retouches. Avant de prendre vos images, assurez-vous que votre appareil soit réglé sur le format RAW.
👉 Une fois votre travail importé dans le logiciel, vous pourrez retravailler la saturation des couleurs par exemple. Mais attention, mieux vaut ne pas trop pousser les curseurs ! Vous risqueriez de vous retrouver avec une photo complètement artificielle.
À retenir : Réussir ses photos de coucher de soleil demande un peu de pratique et de matériel. Mais pour des images vraiment originales, ne faites pas du soleil votre sujet. Utilisez plutôt ce moment comme une atmosphère mettant en valeur l’histoire que vous voulez raconter. Photographier la nature, c'est une belle façon de lui rendre hommage et de sensibiliser les autres à sa beauté, bravo ! #BornToBeWild |
Sources : apprendrelaphotographie - empara - lesdeuxpiedsdehors
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :
Les commentaires