Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le snorkeling, vous connaissez ? Également appelé PMT (pour palmes-masque-tuba), ou encore randonnée palmée, ça consiste à partir à la découverte des fonds marins en eau peu profonde depuis la surface, équipé, comme son nom l’indique, d’un masque, d’un tuba, et éventuellement de palmes 🤿. Le visage immergé, vous pourrez respirer en toute quiétude pendant que vous vous promenez, vous laissant emporter d’un récif de corail coloré à un autre, au gré des reliefs, vous offrant le spectacle féerique de la flore et de la faune sous-marines.

Snorkeling, à vous les randonnées palmées !
Sommaire :

La randonnée palmée : Une expérience magique

Bien sûr, c’est une activité beaucoup plus sympa dans les mers chaudes et tempérées aux eaux limpides, avec des courants modérés et une vie marine attirante et abondante, de type tropical 🐠, qu’en Bretagne. 

Mais ce sport peut également se pratiquer dans des grottes inondées, des lacs, ou des rivières, il n’y a pas de règle ! Les récifs coralliens sont particulièrement prisés, compte tenu du spectacle bouillonnant de vie qu’ils offrent aux chanceux observateurs, de même que les zones rocheuses, herbiers, lagunes et lisières de mangroves. Un moment coupé du temps, un pur enchantement !

Comme une fenêtre ouverte entre deux mondes pour admirer la riche et vulnérable biodiversité qui vous attend dans les profondeurs de l’océan 👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité.

C’est l’occasion de prendre des photos superbes, à condition de disposer d’un appareil photo étanche ou d’un étui étanche pour votre smartphone. Sans oublier des clichés de coucher de soleil parfaits après votre journée sur la plage 😉 ! Poissons tropicaux colorés, requins, tortues marines, dauphins, baleines, raies, phoques 🐬 … Une faune époustouflante défilera juste là, sous vos yeux ébahis. L’important est de bien choisir son spot, le reste suivra !

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre.

Bien choisir son spot, et les collectionner !

Les plus réputés sont le Mexique, dans les cénotes, ces anciennes grottes de calcaires effondrées, avec l’opportunité de nager avec des requins-baleines ou encore avec des espadons voilier 🦈 (le poisson le plus rapide du monde pouvant évoluer jusqu’à 110 km/h !). 

Rendez-vous à Belize, au sud du Mexique, qui possède la seconde plus grande barrière de corail au monde. Le Costa Rica est également l’une des destinations phares du PMT, avec des raies superbes mais peu de coraux. La Polynésie française n’a pas grand-chose à leur envier, avec une vie marine d’une très grande richesse. Les baleines à bosses 🐳 vous y attendent d'août à octobre, mais également tortues, requins, dauphins… La Guadeloupe est également magique, avec ses petits requins citron à Petite Terre 🥰. Mais également les Seychelles, l’Egypte, la Thaïlande, l’Indonésie, paradis incontestés du snorkeling 🏖️ !

Plus froid et original, le snorkeling en Norvège vous permettra d’y tutoyer les Orques, ou en Islande, entre deux plaques tectoniques, offrant une architecture très singulière et spectaculaire. Prévoyez juste une petite combi 🥶 !

Une formidable occasion d’admirer les merveilles des mers et océans, à protéger absolument ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Le PMT : à la portée de tous !

Il s’agit d’une activité très accessible, qui ne demande absolument aucun entraînement ni compétence particulière (mis à part de savoir nager, bien entendu). L’effort physique est très modéré. Vous n’avez pas besoin d’un encadrement, c’est une activité qui peut être pratiquée de manière libre, en toute autonomie. C’est LA définition de la liberté 🌊.

Certaines zones – barrières de corail, îlots, réserves naturelles…- ne sont néanmoins accessibles que par bateau, et feront l’objet d’une excursion, ou d’une sortie à la journée pour être acheminés au plus près des plus belles merveilles sous-marines de la planète. Mettez-vous à l’eau depuis une plage ou des rochers, enfilez votre équipement, et lancez-vous, en toute simplicité 🌴.

Les points à checker avant de se lancer

Prenez tout de même le temps de bien vous familiariser avec votre matériel pour ne pas vous sentir en difficulté là où vous n’aurez plus pied.

  • Ajustez correctement votre masque avec les boucles de serrage, entraînez-vous à respirer au tuba… Bref, prenez vos marques !
  • Entrainez-vous à mettre votre masque dans l’eau à un endroit où vous pouvez vous tenir à genoux.
  • Retenez juste que si de l’air pénètre dans votre tuba, il faut expirer fortement.
  • Mettez-vous ensuite en position horizontale et laissez-vous flotter sans toucher le fond, le visage immergé. Restez détendu et relaxé 😎.
  • Pour vous déplacer, palmez simplement lentement, pour évoluer tranquillement.
  • Vos bras peuvent être joints dans le dos, ou laissés le long du corps.
  • Enfin, laissez-vous gagner par l’apaisement qui vous envahit ! 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Le niveau 2 : l’immersion

Pour les plus à l’aise dans l’eau, vous pouvez tenter quelques immersions afin de vous approcher au plus près des splendeurs des fonds marins. Prenez une profonde inspiration et plongez votre tête à la verticale, puis descendez de quelques mètres.

⚠️ Il est néanmoins nécessaire d’effectuer une manœuvre d’équilibrage de vos tympans en pinçant votre nez et soufflant doucement jusqu’à ce qu’un soulagement se fasse ressentir. Lorsque vous serez remonté, expulsez l’air du tuba en expirant fortement. Il faut donc éviter d’expirer l’air de ses poumons avant d’être revenu à la surface.

La sécurité avant tout !

Comme pour toute sortie en mer, ne manquez pas de vous renseigner sur les risques liés aux marées et courants, soyez prudents à l’égard des embarcations à moteur qui vous entourent 🛥️, ne partez jamais seul, soyez attentif aux distances parcourues et à l’énergie à consacrer à votre retour, et surtout : pas touche ! On regarde avec les yeux, la faune et la flore sont des sanctuaires naturels à ne pas déranger. D’autant que certaines peuvent être urticantes 😅 … 👉 Ecotourisme, qu'est-ce que c'est ?

Une attention toute particulière doit être portée au soleil ☀️ qui sera à la fois un bon allié pour ne pas avoir froid, mais également votre plus grand danger lors de votre randonnée palmée : sa réverbération dans l’eau ne vous fera pas de cadeau, protection indispensable. À ce sujet, vous DEVEZ lire cet article. 👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

À retenir :

La randonnée palmée, ou snorkeling ou PMT pour les intimes, est une activité aquatique qui consiste à admirer les fonds marins en eau non profonde, équipés d’un masque, d’un tuba, et éventuellement de palmes et/ou d’une combinaison. Cette pratique accessible à tous et peu exigeante physiquement vous permettra d’aller à la rencontre des plus belles merveilles de la planète. Choisissez un spot, et prenez un moment hors du temps, en apesanteur, à la découverte de la faune, de la flore et des reliefs spectaculaires des plus beaux et époustouflants paysages immergés de ce monde.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : snorkeling-report.com, spotmydive.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle