Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le snorkeling, vous connaissez ? Également appelé PMT (pour palmes-masque-tuba), ou encore randonnée palmée, ça consiste à partir à la découverte des fonds marins en eau peu profonde depuis la surface, équipé, comme son nom l’indique, d’un masque, d’un tuba, et éventuellement de palmes 🤿. Le visage immergé, vous pourrez respirer en toute quiétude pendant que vous vous promenez, vous laissant emporter d’un récif de corail coloré à un autre, au gré des reliefs, vous offrant le spectacle féerique de la flore et de la faune sous-marines.

Snorkeling, à vous les randonnées palmées !
Sommaire :

La randonnée palmée : Une expérience magique

Bien sûr, c’est une activité beaucoup plus sympa dans les mers chaudes et tempérées aux eaux limpides, avec des courants modérés et une vie marine attirante et abondante, de type tropical 🐠, qu’en Bretagne. 

Mais ce sport peut également se pratiquer dans des grottes inondées, des lacs, ou des rivières, il n’y a pas de règle ! Les récifs coralliens sont particulièrement prisés, compte tenu du spectacle bouillonnant de vie qu’ils offrent aux chanceux observateurs, de même que les zones rocheuses, herbiers, lagunes et lisières de mangroves. Un moment coupé du temps, un pur enchantement !

Comme une fenêtre ouverte entre deux mondes pour admirer la riche et vulnérable biodiversité qui vous attend dans les profondeurs de l’océan 👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité.

C’est l’occasion de prendre des photos superbes, à condition de disposer d’un appareil photo étanche ou d’un étui étanche pour votre smartphone. Sans oublier des clichés de coucher de soleil parfaits après votre journée sur la plage 😉 ! Poissons tropicaux colorés, requins, tortues marines, dauphins, baleines, raies, phoques 🐬 … Une faune époustouflante défilera juste là, sous vos yeux ébahis. L’important est de bien choisir son spot, le reste suivra !

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre.

Bien choisir son spot, et les collectionner !

Les plus réputés sont le Mexique, dans les cénotes, ces anciennes grottes de calcaires effondrées, avec l’opportunité de nager avec des requins-baleines ou encore avec des espadons voilier 🦈 (le poisson le plus rapide du monde pouvant évoluer jusqu’à 110 km/h !). 

Rendez-vous à Belize, au sud du Mexique, qui possède la seconde plus grande barrière de corail au monde. Le Costa Rica est également l’une des destinations phares du PMT, avec des raies superbes mais peu de coraux. La Polynésie française n’a pas grand-chose à leur envier, avec une vie marine d’une très grande richesse. Les baleines à bosses 🐳 vous y attendent d'août à octobre, mais également tortues, requins, dauphins… La Guadeloupe est également magique, avec ses petits requins citron à Petite Terre 🥰. Mais également les Seychelles, l’Egypte, la Thaïlande, l’Indonésie, paradis incontestés du snorkeling 🏖️ !

Plus froid et original, le snorkeling en Norvège vous permettra d’y tutoyer les Orques, ou en Islande, entre deux plaques tectoniques, offrant une architecture très singulière et spectaculaire. Prévoyez juste une petite combi 🥶 !

Une formidable occasion d’admirer les merveilles des mers et océans, à protéger absolument ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Le PMT : à la portée de tous !

Il s’agit d’une activité très accessible, qui ne demande absolument aucun entraînement ni compétence particulière (mis à part de savoir nager, bien entendu). L’effort physique est très modéré. Vous n’avez pas besoin d’un encadrement, c’est une activité qui peut être pratiquée de manière libre, en toute autonomie. C’est LA définition de la liberté 🌊.

Certaines zones – barrières de corail, îlots, réserves naturelles…- ne sont néanmoins accessibles que par bateau, et feront l’objet d’une excursion, ou d’une sortie à la journée pour être acheminés au plus près des plus belles merveilles sous-marines de la planète. Mettez-vous à l’eau depuis une plage ou des rochers, enfilez votre équipement, et lancez-vous, en toute simplicité 🌴.

Les points à checker avant de se lancer

Prenez tout de même le temps de bien vous familiariser avec votre matériel pour ne pas vous sentir en difficulté là où vous n’aurez plus pied.

  • Ajustez correctement votre masque avec les boucles de serrage, entraînez-vous à respirer au tuba… Bref, prenez vos marques !
  • Entrainez-vous à mettre votre masque dans l’eau à un endroit où vous pouvez vous tenir à genoux.
  • Retenez juste que si de l’air pénètre dans votre tuba, il faut expirer fortement.
  • Mettez-vous ensuite en position horizontale et laissez-vous flotter sans toucher le fond, le visage immergé. Restez détendu et relaxé 😎.
  • Pour vous déplacer, palmez simplement lentement, pour évoluer tranquillement.
  • Vos bras peuvent être joints dans le dos, ou laissés le long du corps.
  • Enfin, laissez-vous gagner par l’apaisement qui vous envahit ! 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Le niveau 2 : l’immersion

Pour les plus à l’aise dans l’eau, vous pouvez tenter quelques immersions afin de vous approcher au plus près des splendeurs des fonds marins. Prenez une profonde inspiration et plongez votre tête à la verticale, puis descendez de quelques mètres.

⚠️ Il est néanmoins nécessaire d’effectuer une manœuvre d’équilibrage de vos tympans en pinçant votre nez et soufflant doucement jusqu’à ce qu’un soulagement se fasse ressentir. Lorsque vous serez remonté, expulsez l’air du tuba en expirant fortement. Il faut donc éviter d’expirer l’air de ses poumons avant d’être revenu à la surface.

La sécurité avant tout !

Comme pour toute sortie en mer, ne manquez pas de vous renseigner sur les risques liés aux marées et courants, soyez prudents à l’égard des embarcations à moteur qui vous entourent 🛥️, ne partez jamais seul, soyez attentif aux distances parcourues et à l’énergie à consacrer à votre retour, et surtout : pas touche ! On regarde avec les yeux, la faune et la flore sont des sanctuaires naturels à ne pas déranger. D’autant que certaines peuvent être urticantes 😅 … 👉 Ecotourisme, qu'est-ce que c'est ?

Une attention toute particulière doit être portée au soleil ☀️ qui sera à la fois un bon allié pour ne pas avoir froid, mais également votre plus grand danger lors de votre randonnée palmée : sa réverbération dans l’eau ne vous fera pas de cadeau, protection indispensable. À ce sujet, vous DEVEZ lire cet article. 👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

À retenir :

La randonnée palmée, ou snorkeling ou PMT pour les intimes, est une activité aquatique qui consiste à admirer les fonds marins en eau non profonde, équipés d’un masque, d’un tuba, et éventuellement de palmes et/ou d’une combinaison. Cette pratique accessible à tous et peu exigeante physiquement vous permettra d’aller à la rencontre des plus belles merveilles de la planète. Choisissez un spot, et prenez un moment hors du temps, en apesanteur, à la découverte de la faune, de la flore et des reliefs spectaculaires des plus beaux et époustouflants paysages immergés de ce monde.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : snorkeling-report.com, spotmydive.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle