Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le snorkeling, vous connaissez ? Également appelé PMT (pour palmes-masque-tuba), ou encore randonnée palmée, ça consiste à partir à la découverte des fonds marins en eau peu profonde depuis la surface, équipé, comme son nom l’indique, d’un masque, d’un tuba, et éventuellement de palmes 🤿. Le visage immergé, vous pourrez respirer en toute quiétude pendant que vous vous promenez, vous laissant emporter d’un récif de corail coloré à un autre, au gré des reliefs, vous offrant le spectacle féerique de la flore et de la faune sous-marines.

Snorkeling, à vous les randonnées palmées !
Sommaire :

La randonnée palmée : Une expérience magique

Bien sûr, c’est une activité beaucoup plus sympa dans les mers chaudes et tempérées aux eaux limpides, avec des courants modérés et une vie marine attirante et abondante, de type tropical 🐠, qu’en Bretagne. Mais ce sport peut également se pratiquer dans des grottes inondées, des lacs, ou des rivières, il n’y a pas de règle ! Les récifs coralliens sont particulièrement prisés, compte tenu du spectacle bouillonnant de vie qu’ils offrent aux chanceux observateurs, de même que les zones rocheuses, herbiers, lagunes et lisières de mangroves. Un moment coupé du temps, un pur enchantement !

Comme une fenêtre ouverte entre deux mondes pour admirer la riche et vulnérable biodiversité qui vous attend dans les profondeurs de l’océan 👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité.

C’est l’occasion de prendre des photos superbes, à condition de disposer d’un appareil photo étanche ou d’un étui étanche pour votre smartphone. Sans oublier des clichés de coucher de soleil parfaits après votre journée sur la plage 😉 ! Poissons tropicaux colorés, requins, tortues marines, dauphins, baleines, raies, phoques 🐬 … Une faune époustouflante défilera juste là, sous vos yeux ébahis. L’important est de bien choisir son spot, le reste suivra !

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre.

Bien choisir son spot, et les collectionner !

Les plus réputés sont le Mexique, dans les cénotes, ces anciennes grottes de calcaires effondrées, avec l’opportunité de nager avec des requins-baleines ou encore avec des espadons voilier 🦈 (le poisson le plus rapide du monde pouvant évoluer jusqu’à 110 km/h !). Rendez-vous à Belize, au sud du Mexique, qui possède la seconde plus grande barrière de corail au monde. Le Costa Rica est également l’une des destinations phares du PMT, avec des raies superbes mais peu de coraux. La Polynésie française n’a pas grand-chose à leur envier, avec une vie marine d’une très grande richesse. Les baleines à bosses 🐳 vous y attendent d'août à octobre, mais également tortues, requins, dauphins… La Guadeloupe est également magique, avec ses petits requins citron à Petite Terre 🥰. Mais également les Seychelles, l’Egypte, la Thaïlande, l’Indonésie, paradis incontestés du snorkeling 🏖️ !

Plus froid et original, le snorkeling en Norvège vous permettra d’y tutoyer les Orques, ou en Islande, entre deux plaques tectoniques, offrant une architecture très singulière et spectaculaire. Prévoyez juste une petite combi 🥶 !

Une formidable occasion d’admirer les merveilles des mers et océans, à protéger absolument ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Le PMT : à la portée de tous !

Il s’agit d’une activité très accessible, qui ne demande absolument aucun entraînement ni compétence particulière (mis à part de savoir nager, bien entendu). L’effort physique est très modéré. Vous n’avez pas besoin d’un encadrement, c’est une activité qui peut être pratiquée de manière libre, en toute autonomie. C’est LA définition de la liberté 🌊.

Certaines zones – barrières de corail, îlots, réserves naturelles…- ne sont néanmoins accessibles que par bateau, et feront l’objet d’une excursion, ou d’une sortie à la journée pour être acheminés au plus près des plus belles merveilles sous-marines de la planète. Mettez-vous à l’eau depuis une plage ou des rochers, enfilez votre équipement, et lancez-vous, en toute simplicité 🌴.

Les points à checker avant de se lancer

Prenez tout de même le temps de bien vous familiariser avec votre matériel pour ne pas vous sentir en difficulté là où vous n’aurez plus pied.

  • Ajustez correctement votre masque avec les boucles de serrage, entraînez-vous à respirer au tuba… Bref, prenez vos marques !
  • Entrainez-vous à mettre votre masque dans l’eau à un endroit où vous pouvez vous tenir à genoux.
  • Retenez juste que si de l’air pénètre dans votre tuba, il faut expirer fortement.
  • Mettez-vous ensuite en position horizontale et laissez-vous flotter sans toucher le fond, le visage immergé. Restez détendu et relaxé 😎.
  • Pour vous déplacer, palmez simplement lentement, pour évoluer tranquillement.
  • Vos bras peuvent être joints dans le dos, ou laissés le long du corps.
  • Enfin, laissez-vous gagner par l’apaisement qui vous envahit ! 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Le niveau 2 : l’immersion

Pour les plus à l’aise dans l’eau, vous pouvez tenter quelques immersions afin de vous approcher au plus près des splendeurs des fonds marins. Prenez une profonde inspiration et plongez votre tête à la verticale, puis descendez de quelques mètres.

⚠️ Il est néanmoins nécessaire d’effectuer une manœuvre d’équilibrage de vos tympans en pinçant votre nez et soufflant doucement jusqu’à ce qu’un soulagement se fasse ressentir.

Lorsque vous serez remonté, expulsez l’air du tuba en expirant fortement. Il faut donc éviter d’expirer l’air de ses poumons avant d’être revenu à la surface.

La sécurité avant tout !

Comme pour toute sortie en mer, ne manquez pas de vous renseigner sur les risques liés aux marées et courants, soyez prudents à l’égard des embarcations à moteur qui vous entourent 🛥️, ne partez jamais seul, soyez attentif aux distances parcourues et à l’énergie à consacrer à votre retour, et surtout : pas touche ! On regarde avec les yeux, la faune et la flore sont des sanctuaires naturels à ne pas déranger. D’autant que certaines peuvent être urticantes 😅 … 👉 Ecotourisme, qu'est-ce que c'est ?

Une attention toute particulière doit être portée au soleil ☀️ qui sera à la fois un bon allié pour ne pas avoir froid, mais également votre plus grand danger lors de votre randonnée palmée : sa réverbération dans l’eau ne vous fera pas de cadeau, protection indispensable. À ce sujet, vous DEVEZ lire cet article. 👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

À retenir :

La randonnée palmée, ou snorkeling ou PMT pour les intimes, est une activité aquatique qui consiste à admirer les fonds marins en eau non profonde, équipés d’un masque, d’un tuba, et éventuellement de palmes et/ou d’une combinaison. Cette pratique accessible à tous et peu exigeante physiquement vous permettra d’aller à la rencontre des plus belles merveilles de la planète. Choisissez un spot, et prenez un moment hors du temps, en apesanteur, à la découverte de la faune, de la flore et des reliefs spectaculaires des plus beaux et époustouflants paysages immergés de ce monde.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : snorkeling-report.com, spotmydive.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #Slowlife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle