L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ah, les vacances 😎… Que vous les aimiez farniente sur la plage, sportives à la montagne ou tranquilles à la campagne, l’impact environnemental du tourisme est loin d’être neutre. Et pour les âmes écoresponsables, difficile d’en faire abstraction ! L’écotourisme répond donc à une réelle demande des voyageurs de tous horizons qui, soucieux de limiter l’empreinte écologique de leur séjour, souhaitent partir à la découverte de la nature et de la biodiversité sans nuire et sans détruire, alliée à la volonté d’impacter positivement les conditions de vie des populations locales. Vaste programme, dont nous avons cherché à délimiter les contours pour vous.

L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique
Sommaire :

L’écotourisme, qu’est-ce que c’est ?

D’après la Société internationale d’écotourisme, il s’agit d’«un voyage responsable dans des environnements naturels, en aidant à la conservation de l’environnement et en ayant un impact positif sur les conditions de vie des populations locales, tout en contribuant à l’éducation des voyageurs» 🧳. Mais attention, l’écotourisme est à distinguer du voyage humanitaire.

Le terme « écotourisme » ne date pas d’hier : on en parle depuis les années 70 ! Mais il prend un sacré coup de boost depuis quelques années grâce au mouvement général de développement durable et en réaction au tourisme de masse. Depuis les années 90, il connaît en effet une croissance annuelle de 20 à 34 %. Il s’agit ainsi d’une des branches du tourisme durable, qui remet en cause les pratiques touristiques et tend à préserver l’environnement sur le long terme, tout en étant ciblé sur la découverte des écosystèmes🌿.

L’idée est, d’une part, de valoriser les espaces naturels, et d’autre part de lutter contre la pauvreté et de participer au développement de l’économie locale. De nombreuses destinations écotouristiques se situent dans des pays en voie de développement, ce qui explique parfaitement la synergie des deux approches. Et le slow tourisme, vous connaissez ?

Pont suspendu au Costa Rica.

Valoriser et protéger le patrimoine naturel et culturel

La raison d’être de l’écotourisme est la valorisation et la préservation du patrimoine naturel et culturel, avec comme objectif d’impliquer tous les acteurs dans cette quête : il suppose la participation des populations locales, qui doivent prendre conscience de la nécessité de protéger la biodiversité 🐒, et des touristes.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental.

Une réponse au tourisme de masse

Les conséquences désastreuses du tourisme de masse sont désormais connues de tous, les intérêts financiers en jeu – presque 600 milliards d’euros annuels - l’ayant comme souvent emporté sur la raison 🤑. Et avec lui son lot de dérives : le sud-Sahara transformé en véritable déchèterie, ou encore les puits en Mauritanie presque à sec pour que les touristes puissent se doucher 😠. 👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique.

Le tourisme fait également exploser les émissions de gaz à effet de serre dans les régions prises d’assaut : pour des destinations comme les Seychelles, les Maldives ou l’Île Maurice, il est responsable de près de 80% de leurs émissions totales ! La prise de conscience est assez générale : les touristes, à la recherche d’une relation de bénéfice mutuel avec les milieux naturels, veulent limiter leur impact sur les écosystèmes et inscrire leur voyage dans une logique de durabilité 😇.

Parce qu’éthique rime avec authentique

Les notions d’écocitoyenneté et d’éthique sont également très présentes dans le concept de l’écotourisme. Il en appelle à la responsabilité des uns et des autres, pour permettre une découverte de la nature sans lui nuire. L’écotouriste s’intéresse en effet aux écosystèmes, à les comprendre, mais sans prélèvement, sans y laisser son empreinte. La notion de respect de la nature est centrale 🌱.

Le voyageur est également à la recherche d’authenticité et d’une découverte approfondie du pays visité, il recherche une expérience plus vraie de la culture locale.

Îles Galapagos.

Où se pratique l’écotourisme ?

L’écotourisme, par définition, se pratique dans la nature, dans des milieux naturels préservés qui présentent un certain d’attrait lié à la faune, la flore, et la biodiversité en général 🌴, au sein de petites structures, avec des groupes restreints, intimistes, ou en individuel.

Parmi les destinations phares de l’écotourisme, on trouve :

  • Le Costa Rica avec son territoire recouvert de 34% de forêts tropicales humides, et qui abrite 6% de la biodiversité mondiale. Mais victime de son succès et de cet engouement, des chaînes d’hôtel se sont développées posant d’importants problèmes de traitement des eaux et de préservation de la mangrove 😭 …
  • Les Galapagos, de leur côté, offrent 97% de territoire protégé, un véritable sanctuaire naturel ! Le plastique y est banni, et les énergies renouvelables. C’est un peu THE place to be de l’écotourisme.
  • Mais l’écotourisme peut être une alternative à la destruction des écosystèmes pour d’autres destinations : à Madagascar, la déforestation fait rage, mais l’écotourisme y est promu dans l’espoir de protéger les espèces endémiques, et sortir d’une économie uniquement basée sur l’agriculture.
  • La réserve naturelle de Bokeo, au Laos, propose également une expérience unique et sauvage : elle permet à quelques privilégiés d’être logés dans des cabanes perchées dans les cimes d’immenses arbres, et de se promener de l’une à l’autre suspendu à des câbles d’acier, profitant d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante 🤩. Une véritable aventure !

Et bien d’autres 😉 !

Écotourisme ou Greenwashing ?

Pour vous essayer à l’écotourisme, fiez-vous aux labels pour vous assurer du respect des critères environnementaux et humains qui le caractérisent : Clef verte, Gîte Panda, Station Verte, Accueil Parc naturel régional, Accueil Paysan, Chouette Nature, Green Globe… Gare aux entrepreneurs peu scrupuleux qui surfent sur la vague de l’écotourisme et tombent dans le Greenwashing 👎 !

👉 Hébergements éco-responsables, où dormir ?

Les dérives de l’écotourisme…

En revanche, comme toute tendance, malgré le fait qu’elle soit bien intentionnée au départ, l’écotourisme connaît des déviances et abus… Certains pays sont littéralement pris d’assaut, provoquant finalement le contraire de l’effet escompté. Épuisement et bouleversement des écosystèmes en sont les tristes résultats. Par ailleurs, l’écotourisme n’efface pas le bilan carbone, souvent salé du fait du recours à l’avion, du transport pour se rendre sur place ✈️.

À retenir :

L’écotourisme est né en réponse au tourisme de masse et à ses effets dévastateurs sur les milieux naturels. C’est un voyage responsable qui tend à la conservation de l’environnement et a un impact positif sur les conditions de vie des populations locales. L’objectif premier est de participer à la préservation de la biodiversité, dans une optique de voyage durable. Il répond aussi à la recherche d’une plus grande authenticité. Mais attention aux abus et aux faux amis ! Ouvrez l’œil et le bon.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, ecotourisme.fr, toutvert.fr, planetehealthy.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle