L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ah, les vacances 😎… Que vous les aimiez farniente sur la plage, sportives à la montagne ou tranquilles à la campagne, l’impact environnemental du tourisme est loin d’être neutre. Et pour les âmes écoresponsables, difficile d’en faire abstraction ! L’écotourisme répond donc à une réelle demande des voyageurs de tous horizons qui, soucieux de limiter l’empreinte écologique de leur séjour, souhaitent partir à la découverte de la nature et de la biodiversité sans nuire et sans détruire, alliée à la volonté d’impacter positivement les conditions de vie des populations locales. Vaste programme, dont nous avons cherché à délimiter les contours pour vous.

L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique
Sommaire :

L’écotourisme, qu’est-ce que c’est ?

D’après la Société internationale d’écotourisme, il s’agit d’«un voyage responsable dans des environnements naturels, en aidant à la conservation de l’environnement et en ayant un impact positif sur les conditions de vie des populations locales, tout en contribuant à l’éducation des voyageurs» 🧳. Mais attention, l’écotourisme est à distinguer du voyage humanitaire.

Le terme « écotourisme » ne date pas d’hier : on en parle depuis les années 70 ! Mais il prend un sacré coup de boost depuis quelques années grâce au mouvement général de développement durable et en réaction au tourisme de masse. Depuis les années 90, il connaît en effet une croissance annuelle de 20 à 34 %. Il s’agit ainsi d’une des branches du tourisme durable, qui remet en cause les pratiques touristiques et tend à préserver l’environnement sur le long terme, tout en étant ciblé sur la découverte des écosystèmes🌿.

L’idée est, d’une part, de valoriser les espaces naturels, et d’autre part de lutter contre la pauvreté et de participer au développement de l’économie locale. De nombreuses destinations écotouristiques se situent dans des pays en voie de développement, ce qui explique parfaitement la synergie des deux approches. Et le slow tourisme, vous connaissez ?

Pont suspendu au Costa Rica.

Valoriser et protéger le patrimoine naturel et culturel

La raison d’être de l’écotourisme est la valorisation et la préservation du patrimoine naturel et culturel, avec comme objectif d’impliquer tous les acteurs dans cette quête : il suppose la participation des populations locales, qui doivent prendre conscience de la nécessité de protéger la biodiversité 🐒, et des touristes.

👉 9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental.

Une réponse au tourisme de masse

Les conséquences désastreuses du tourisme de masse sont désormais connues de tous, les intérêts financiers en jeu – presque 600 milliards d’euros annuels - l’ayant comme souvent emporté sur la raison 🤑. Et avec lui son lot de dérives : le sud-Sahara transformé en véritable déchèterie, ou encore les puits en Mauritanie presque à sec pour que les touristes puissent se doucher 😠. 👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique.

Le tourisme fait également exploser les émissions de gaz à effet de serre dans les régions prises d’assaut : pour des destinations comme les Seychelles, les Maldives ou l’Île Maurice, il est responsable de près de 80% de leurs émissions totales ! La prise de conscience est assez générale : les touristes, à la recherche d’une relation de bénéfice mutuel avec les milieux naturels, veulent limiter leur impact sur les écosystèmes et inscrire leur voyage dans une logique de durabilité 😇.

Parce qu’éthique rime avec authentique

Les notions d’écocitoyenneté et d’éthique sont également très présentes dans le concept de l’écotourisme. Il en appelle à la responsabilité des uns et des autres, pour permettre une découverte de la nature sans lui nuire. L’écotouriste s’intéresse en effet aux écosystèmes, à les comprendre, mais sans prélèvement, sans y laisser son empreinte. La notion de respect de la nature est centrale 🌱.

Le voyageur est également à la recherche d’authenticité et d’une découverte approfondie du pays visité, il recherche une expérience plus vraie de la culture locale.

Îles Galapagos.

Où se pratique l’écotourisme ?

L’écotourisme, par définition, se pratique dans la nature, dans des milieux naturels préservés qui présentent un certain d’attrait lié à la faune, la flore, et la biodiversité en général 🌴, au sein de petites structures, avec des groupes restreints, intimistes, ou en individuel.

Parmi les destinations phares de l’écotourisme, on trouve :

  • Le Costa Rica avec son territoire recouvert de 34% de forêts tropicales humides, et qui abrite 6% de la biodiversité mondiale. Mais victime de son succès et de cet engouement, des chaînes d’hôtel se sont développées posant d’importants problèmes de traitement des eaux et de préservation de la mangrove 😭 …
  • Les Galapagos, de leur côté, offrent 97% de territoire protégé, un véritable sanctuaire naturel ! Le plastique y est banni, et les énergies renouvelables. C’est un peu THE place to be de l’écotourisme.
  • Mais l’écotourisme peut être une alternative à la destruction des écosystèmes pour d’autres destinations : à Madagascar, la déforestation fait rage, mais l’écotourisme y est promu dans l’espoir de protéger les espèces endémiques, et sortir d’une économie uniquement basée sur l’agriculture.
  • La réserve naturelle de Bokeo, au Laos, propose également une expérience unique et sauvage : elle permet à quelques privilégiés d’être logés dans des cabanes perchées dans les cimes d’immenses arbres, et de se promener de l’une à l’autre suspendu à des câbles d’acier, profitant d’une vue à couper le souffle sur la jungle environnante 🤩. Une véritable aventure !

Et bien d’autres 😉 !

Écotourisme ou Greenwashing ?

Pour vous essayer à l’écotourisme, fiez-vous aux labels pour vous assurer du respect des critères environnementaux et humains qui le caractérisent : Clef verte, Gîte Panda, Station Verte, Accueil Parc naturel régional, Accueil Paysan, Chouette Nature, Green Globe… Gare aux entrepreneurs peu scrupuleux qui surfent sur la vague de l’écotourisme et tombent dans le Greenwashing 👎 !

👉 Hébergements éco-responsables, où dormir ?

Les dérives de l’écotourisme…

En revanche, comme toute tendance, malgré le fait qu’elle soit bien intentionnée au départ, l’écotourisme connaît des déviances et abus… Certains pays sont littéralement pris d’assaut, provoquant finalement le contraire de l’effet escompté. Épuisement et bouleversement des écosystèmes en sont les tristes résultats. Par ailleurs, l’écotourisme n’efface pas le bilan carbone, souvent salé du fait du recours à l’avion, du transport pour se rendre sur place ✈️.

À retenir :

L’écotourisme est né en réponse au tourisme de masse et à ses effets dévastateurs sur les milieux naturels. C’est un voyage responsable qui tend à la conservation de l’environnement et a un impact positif sur les conditions de vie des populations locales. L’objectif premier est de participer à la préservation de la biodiversité, dans une optique de voyage durable. Il répond aussi à la recherche d’une plus grande authenticité. Mais attention aux abus et aux faux amis ! Ouvrez l’œil et le bon.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, ecotourisme.fr, toutvert.fr, planetehealthy.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle