Comment partir en voyage humanitaire ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Saviez-vous qu’en 2017, 40% des Français et Françaises de moins de 35 ans se disaient prêts à s’engager pour effectuer des missions humanitaires à l’international ? Qui n’a jamais songé à s’engager sur cette voie au moins une fois dans sa vie ? Projet généralement avorté, bien souvent parce qu’il apparaît aux yeux de beaucoup comme inaccessible, par manque de temps ou tout simplement d’information. Pourtant, l’opportunité de partir en voyage humanitaire est ouverte à de nombreux profils. Découvrir de nouveaux horizons tout en se rendant utile, c’est possible ✈️.

Comment partir en voyage humanitaire ?
Sommaire :

Pourquoi partir en voyage humanitaire

Faire de l’humanitaire à l’étranger, c’est avoir la volonté de rencontrer des personnes en situation précaire et de crise, afin d’être solidaire avec eux : de leur apporter un soutien tant moral que technique, médical, logistique 🤝…  C’est indéniablement une formidable occasion de partager quelque chose de fort et de vrai avec les collectivités locales, de s’ouvrir à l’autre, à soi-même et de changer irrémédiablement sa vision du monde et sa perception de la vie. Cela vous amènera à vous confronter à des situations difficiles, et à chercher à aider de la manière la plus adéquate possible afin d’améliorer le quotidien et le futur de ces populations.

Que ce soit pour pallier des situations urgentes (catastrophe naturelle, guerre, pandémie…) ou dans le cadre de missions plus permanentes (alphabétisation, apprentissage de savoir-faire, médecine…), d’un projet social, écologique ou culturel, c’est grâce aux nombreux volontaires de tous horizons que ces aides peuvent exister 👫🏾.

Attention : il y a humanitaire et humanitaire

Mais d’abord, évitons les amalgames : il faut faire une distinction entre deux types d’engagements.

Le volontariat réglementé

Il s’agit de missions humanitaires rémunérées, qui regroupent les programmes subventionnés et encadrés par des directives gouvernementales ou européennes. Dans cette catégorie, on trouvera notamment :

  • le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI),
  • le Service Volontaire Européen (SVE),
  • le Service Civique à l’étranger,
  • le Congé de Solidarité Internationale (CSI),
  • le corps européen de solidarité (CES),
  • EU Aid Volunteers,
  • le Volontariat des Nations Unies (VNU),
  • le volontariat International de la Francophonie (VIF),

Ces différents programmes s’adressent chacun à certaines catégories d’âge, certains comme le VSI ou le CSI ne prévoyant pas d’âge maximum, par exemple. Ils prévoient des missions généralement sur du long terme, d’une durée minimale de 6 mois 🧳.

Des organismes agréés, associations à but non lucratif, peuvent donc proposer des places financées par ces différents programmes. Ils diffusent des offres de missions, auxquelles vous pouvez postuler comme on postulerait à un emploi ou à un stage. Les candidatures peuvent être nombreuses, et le processus sélectif… Les places sont chères, à vos lettres de motivation 📝!

À ne pas confondre avec le « volontourisme » ou le voyage solidaire

L’engouement pour l’humanitaire n’a pas échappé à certaines organisations qui proposent des séjours payants 💶. Le recrutement est donc bien moins sélectif que dans le cadre d’un volontariat réglementé, notamment en ce qui concerne vos compétences professionnelles, et cette formule offre une grande flexibilité.

Mais attention, la démarche est bien souvent commerciale, avec toutes les dérives que cela peut entraîner ⚠️. Elle se résume parfois à donner l’illusion de l’humanitaire à des touristes occidentaux en quête de sens et souhaitant s’engager pour une cause. Un marché tristement florissant !

L’effet escompté n’est donc pas toujours atteint, et l’impact sur le terrain est parfois nul, voire néfaste sur les communautés locales. Par exemple, des actes médicaux ou paramédicaux dépassant les qualifications du volontaire peuvent conduire à une mise en danger de la vie d’autrui 🩺.

Sachez également que ces programmes créent une « demande d’orphelins », qui sont parfois pourvus par des directeurs d’institutions peu scrupuleux qui en recrutent contre rémunération des familles et engagement de fournir une bonne éducation aux enfants 📚. C’est ainsi que le nombre d’orphelinats a curieusement augmenté de 60% entre 2005 et 2015 dans certaines villes du Cambodge…

Soyez donc prudent et assurez-vous de ne pas vous engager à votre insu dans cette voie !

Faut-il forcément avoir des compétences particulières pour partir en voyage humanitaire ?

Bien sûr, même s’il n’y a pas de qualification particulière pour partir en voyage humanitaire, les organismes vont avant tout rechercher des personnes qualifiées qui pourront apporter leur expertise et leur savoir-faire sur le terrain 💪. Beaucoup de volontaires auront un métier, une qualification qu’ils pourront mettre à profit. Les situations d’urgence humanitaire nécessitent par ailleurs des profils aguerris. Médecins, chirurgiens, urgentistes, sages-femmes, diplômés en langues étrangères, enseignants… Les profils sont très variés.

Il est évident que le recrutement est sélectif, ce qui peut paraître incompréhensible de votre point de vue, et amener à se questionner sur leurs véritables besoins. Mais il faut bien saisir que vous devez apporter une valeur ajoutée : l’idée n’est pas d’occasionner des frais ou un encadrement supplémentaire sans être réellement utile.

Vouloir absolument partir sans se soucier des réels besoins sur place, n’est-ce pas finalement faire preuve d’égoïsme et faire passer ses propres besoins (celui d’aider, de se sentir utile) avant ceux des communautés en difficulté que l’on projette de soutenir ? À méditer 🤔.

À qui s’adresser ? Qui contacter ?

De nombreux programmes permettent de mener à bien votre projet de voyage humanitaire, en fonction de votre profil. Certains s’adresseront aux jeunes, d’autres à des publics plus expérimentés. Vous pouvez vous rendre sur France Volontaires, où sont répertoriées de nombreuses missions de volontariat réglementé, même si ce n’est pas exhaustif.

À retenir :

Vous ressentez le besoin d’apporter de l’aide, d’être utile, mais aussi de vous découvrir vous-même, de tester vos limites, de changer un peu le monde à votre niveau... Le voyage humanitaire est peut-être pour vous 🌴.

Mais la démarche solidaire, tout à fait louable, ne doit pas se muer en une démarche plus égocentrique : si vous ne disposez pas de compétences vous permettant d’être réellement utile sur place, peut-être que votre intervention sera plus profitable en faisant don d’une somme d’argent à une association, ou avez-vous songé à faire du bénévolat près de chez vous ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : destinationlemonde.com, aidehumanitaire.org, France-volontaires.org

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle