Hébergements éco-responsables, où dormir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Voyager différemment passe par une sélection rigoureuse de son hébergement afin d’encourager les initiatives protectrices de l’environnement 🌿. Les hébergements écoresponsables et durables fleurissent face à cette demande, c’est une bonne nouvelle ! Mais attention au Greenwashing et aux loueurs peu scrupuleux qui surfent faussement sur la vague verte... Des vacances sans renier ses engagements et ses principes, c’est possible !

Hébergements éco-responsables, où dormir ?

Pour des vacances plus vertes

En bon touriste écoresponsable, on cherche à limiter au maximum notre empreinte carbone au cours de nos vacances. Au travers de nos déplacements, bien entendu, en essayant d’éviter chaque fois que possible l’avion ✈️, mais également de notre hébergement. Faire le choix d’un logement écoresponsable, alternatif, c’est réduire son impact environnemental tout au long de son séjour. Le tourisme durable a de beaux jours devant lui, mais comment s’y retrouver 🤔 ?

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

C’est quoi un hébergement éco-responsable ?

Le tourisme durable est défini par l’organisation mondiale du tourisme de la manière suivante 🤓 : « le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil » 👉 Ecotourisme, qu'est-ce que c'est ?

Un hébergement éco-responsable doit donc agir à plusieurs niveaux pour être en harmonie avec son contexte et la nature environnante. Il englobe des dimensions écologiques, sociales, économiques et de gouvernance.

  • Soucieux de la gestion de l’eau, il doit encourager une préservation de cette ressource qui devient rare, particulièrement dans certaines zones géographiques, à l’aide notamment de robinetteries économes et d’un arrosage raisonné. Cela se traduira, par exemple, par le fait de ne pas changer les draps systématiquement ni les serviettes tous les jours 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
  • La question de l’éclairage est également d’importances, avec des ampoules écologiques et basse consommation 💡.
  • Le logement écologique doit mettre l’accent sur le tri des déchets ♻️. Il ne propose pas de miniatures de gels douche ou de dentifrices 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ?
  • Une attention particulière sera portée aux produits d’entretien utilisés, de préférence bio à base d’ingrédients naturels et biodégradables 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
  • La restauration, lorsqu’elle est fournie, doit privilégier les produits bio, locaux et de saison 🍅 🍆. Une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire est idéalement mise en place : doggys bags, repas en trop proposés sur des plateformes dédiées… 👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !
  • Les matériaux de construction (matériaux écologiques, naturels et de provenance locale) et de décoration seront sélectionnés de manière à ne pas engendrer une pollution superflue.
  • La question de l’intégration des bâtiments au paysage et à la nature environnante peut également peser dans la balance.
  • Et puisqu’écologique rime forcément avec éthique, l’engagement social de l’hôte compte bien évidemment : idéalement, il doit s’inscrire dans le respect des cultures locales, des traditions, être créateur d’emploi, participer à des projets de développement local... Il pourra par exemple faire la promotion de la culture locale, faire venir des musiciens du coin 🪕, proposer des plats typiques de la région…

Des labels pour y voir plus clair

Vous l’avez compris, dans l’offre d’hébergement, c’est un peu la jungle 🌴 ! C’est pourquoi des labels existent afin de vous éclairer dans vos choix. Ils sont le gage du respect par les hébergeurs de critères minimaux en matière d’écologie. C’est le cas notamment de :

  • La Clef Verte, ou « Green Key » à l’étranger, créée au Danemark en 1994 par l’association Teragir, est présente dans plus de 60 pays, et classe environ 3200 établissements, hébergements et restaurants. Elle est à l'écoute des actions de sensibilisation à l’environnement mises en place par les établissements, ainsi qu’aux activités nature, mais également au critère de la gestion de l’énergie, des achats responsables, de la politique environnementale…
  • L’Ecolabel européen, créé en 1992 par la Commission Européenne, identifie les produits qui ont une incidence limitée sur l’environnement, y compris les logements touristiques lorsqu’ils sont engagés dans une démarche éco-responsable.
  • L’Ecogîte prime les hébergements soucieux de limiter leur emprunte environnementale, leur attribuant une certification qui va de 1 à 4 épis.
  • Le Gîte Panda a été créé en collaboration avec l’organisme WWF 🐼, et est plus axé sur les gîtes situés au sein de parcs naturels.
  • Le Green Globe a un rayonnement assez large, et classe autant des hôtels et gîtes, que des navires de croisière, ou parcs d’attraction 🌍.

Et le voyage humanitaire, vous y avez songé ?

Comment trouver mon logement éco-responsable ?

Maintenant qu’on y voit un peu plus clair, on se demande bien comment trouver son hébergement éco-responsable pour les prochaines vacances 😎 ! Rien de plus simple : vous le trouverez en quelques clics en ligne ! Hébergements insolites, hôtels, locations, maisons d’hôtes, gîtes, campings, lodges… Il y en a pour tous les goûts, et de nombreuses plateformes spécialisées existent pour vous guider. Exit Airbnb, Booking, ou Agoda, faites place à :

  • Vaovert : Cette plateforme s’est fixée pour objectif de faire le lien entre l’offre et la demande d’écolodges, et elle s’y atèle depuis 2018. Grâce à un algorithme analysant les critères de durabilité, elle classe l’engagement écologique des logements, et met en avant les différents « écopoints » dans une fiche récapitulative afin d’offrir une vue d’ensemble au touriste écoresponsable. Les critères y sont répartis en 5 catégories : habitat, énergie, 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler), partage, alimentation.
  • Green Go : Récente plateforme lancée en 2021 qui se veut équitable et responsable, elle s’est fixé l’objectif de « Réconcilier voyage, environnement et humain ». Elle sélectionne les hébergements en France au travers de 80 critères mesurant l’empreinte carbone et combinant le respect de l’environnement, et d’autres axes comme l’engagement d’employés français, le paiement d’impôts en France, et également des standards de charme à respecter.
  • We Go GreenR : Jeune plateforme datant de 2020, la transition écologique est son leitmotiv. Face à la difficulté de maintenir de bonnes habitudes pendant les vacances, ils classent les logements à l’aide d’un « Green Score » qui va de 1 à 5, selon 8 critères (habitat durable, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, alimentation, transport et mobilité, réduction des déchets, équipements et entretien du quotidien, et actions éco-responsables). Plus de 1000 hébergements y sont recensés !
  • Ethik Hôtels : plateforme de type collaborative, elle invite ses collaborateurs extérieurs et bénévoles à y reporter les hébergements dans lesquels ils ont séjourné qui répond aux critères fixés sur le site, afin d’alimenter sa base de données. À noter que le blog du site est plein de ressources pour apprendre à voyager autrement.
  • Sur Fairbnb, vous trouverez une section Green Hotels avec laquelle il est possible de trouver des établissements éco-responsables.
  • Vacances vertes est un site qui propose de trouver des hôtels éco-responsables en France, avec l’indication de leur label.
  • L’application Tookki répertorie dans certaines grandes villes les heureuses initiatives de tourisme durable. Déjà présent dans les agglomérations de Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, un développement dans d’autres villes est prévu.
  • Le guide Tao France est un peu LA bible de l’éco-tourisme. Paru en mars 2021 et prônant le slow tourisme, il est bourré d’informations précieuses et de bonnes adresses pour des vacances durables en France.
  • La plateforme Vaolo a été mise en place par l’ONG Village Monde, et recense des hébergements chez l’habitant, dans des petites structures locales, favorisant l’échange interculturel. Et bonne nouvelle, la plateforme ne touche aucune commission, les revenus générés participent à l’économie locale !
  • La plateforme Voy’Agir, fondée en 2016, permet de partager ses adresses et bons plans, tant en termes d’activités, d’hébergements que de loisirs. Une plateforme collaborative riche et précieuse !
  • La Via Natura est l’un des leaders de la réservation de séjours écoresponsables au camping. Pour des vacances propres en pleine nature !
  • Vous pouvez également trouver votre bonheur sur l’interface TripforTrees, très pertinente en matière d’hébergements écologiques et d’activités engagées, à l’aide d’un « Treescore » compris entre 1 (qui correspond à un impact minimal sur l’environnement) à 5.
  • La plateforme Solikend, agréée « Entreprise solidaire d’utilité sociale », est particulièrement innovante : des hébergeurs mettent à disposition des nuitées solidaires, et les revenus sont intégralement reversés à une association partenaire que vous choisirez au moment du paiement. Une belle action pour un bon coup de com pour les établissements en question, un deal honnête !

Mais aussi « Les oiseaux responsables », Fairbooking, Green Trip, FeelinGo… Bonnes recherches ! ⚠️ Quoi qu’il en soit, un hébergement vert communique sur ses engagements : si le silence règne, c’est mauvais signe…

À retenir :

Partir en vacances, oui ! Mais sans renier ses engagements envers la planète, c’est mieux… Et la bonne nouvelle, c’est que c’est parfaitement compatible. Trouver un hébergement écoresponsable participe à réduire votre empreinte carbone durant ces quelques jours de répit que vous vous accordez, et de nombreuses applications fleurissent pour vous aider à trouver le logement vert dont vous rêvez pour décompresser sans culpabiliser 🤗.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild


Sources : generationvoyage.fr, lesglobeblogueurs.com, kasanature.com, generationvoyage.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle