Hébergements éco-responsables, où dormir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Voyager différemment passe par une sélection rigoureuse de son hébergement afin d’encourager les initiatives protectrices de l’environnement 🌿. Les hébergements écoresponsables et durables fleurissent face à cette demande, c’est une bonne nouvelle ! Mais attention au Greenwashing et aux loueurs peu scrupuleux qui surfent faussement sur la vague verte... Des vacances sans renier ses engagements et ses principes, c’est possible !

Hébergements éco-responsables, où dormir ?

Pour des vacances plus vertes

En bon touriste écoresponsable, on cherche à limiter au maximum notre empreinte carbone au cours de nos vacances. Au travers de nos déplacements, bien entendu, en essayant d’éviter chaque fois que possible l’avion ✈️, mais également de notre hébergement. Faire le choix d’un logement écoresponsable, alternatif, c’est réduire son impact environnemental tout au long de son séjour. Le tourisme durable a de beaux jours devant lui, mais comment s’y retrouver 🤔 ?

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

C’est quoi un hébergement éco-responsable ?

Le tourisme durable est défini par l’organisation mondiale du tourisme de la manière suivante 🤓 : « le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil » 👉 Ecotourisme, qu'est-ce que c'est ?

Un hébergement éco-responsable doit donc agir à plusieurs niveaux pour être en harmonie avec son contexte et la nature environnante. Il englobe des dimensions écologiques, sociales, économiques et de gouvernance.

  • Soucieux de la gestion de l’eau, il doit encourager une préservation de cette ressource qui devient rare, particulièrement dans certaines zones géographiques, à l’aide notamment de robinetteries économes et d’un arrosage raisonné. Cela se traduira, par exemple, par le fait de ne pas changer les draps systématiquement ni les serviettes tous les jours 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse
  • La question de l’éclairage est également d’importances, avec des ampoules écologiques et basse consommation 💡.
  • Le logement écologique doit mettre l’accent sur le tri des déchets ♻️. Il ne propose pas de miniatures de gels douche ou de dentifrices 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ?
  • Une attention particulière sera portée aux produits d’entretien utilisés, de préférence bio à base d’ingrédients naturels et biodégradables 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
  • La restauration, lorsqu’elle est fournie, doit privilégier les produits bio, locaux et de saison 🍅 🍆. Une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire est idéalement mise en place : doggys bags, repas en trop proposés sur des plateformes dédiées… 👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !
  • Les matériaux de construction (matériaux écologiques, naturels et de provenance locale) et de décoration seront sélectionnés de manière à ne pas engendrer une pollution superflue.
  • La question de l’intégration des bâtiments au paysage et à la nature environnante peut également peser dans la balance.
  • Et puisqu’écologique rime forcément avec éthique, l’engagement social de l’hôte compte bien évidemment : idéalement, il doit s’inscrire dans le respect des cultures locales, des traditions, être créateur d’emploi, participer à des projets de développement local... Il pourra par exemple faire la promotion de la culture locale, faire venir des musiciens du coin 🪕, proposer des plats typiques de la région…

Des labels pour y voir plus clair

Vous l’avez compris, dans l’offre d’hébergement, c’est un peu la jungle 🌴 ! C’est pourquoi des labels existent afin de vous éclairer dans vos choix. Ils sont le gage du respect par les hébergeurs de critères minimaux en matière d’écologie. C’est le cas notamment de :

  • La Clef Verte, ou « Green Key » à l’étranger, créée au Danemark en 1994 par l’association Teragir, est présente dans plus de 60 pays, et classe environ 3200 établissements, hébergements et restaurants. Elle est à l'écoute des actions de sensibilisation à l’environnement mises en place par les établissements, ainsi qu’aux activités nature, mais également au critère de la gestion de l’énergie, des achats responsables, de la politique environnementale…
  • L’Ecolabel européen, créé en 1992 par la Commission Européenne, identifie les produits qui ont une incidence limitée sur l’environnement, y compris les logements touristiques lorsqu’ils sont engagés dans une démarche éco-responsable.
  • L’Ecogîte prime les hébergements soucieux de limiter leur emprunte environnementale, leur attribuant une certification qui va de 1 à 4 épis.
  • Le Gîte Panda a été créé en collaboration avec l’organisme WWF 🐼, et est plus axé sur les gîtes situés au sein de parcs naturels.
  • Le Green Globe a un rayonnement assez large, et classe autant des hôtels et gîtes, que des navires de croisière, ou parcs d’attraction 🌍.

Et le voyage humanitaire, vous y avez songé ?

Comment trouver mon logement éco-responsable ?

Maintenant qu’on y voit un peu plus clair, on se demande bien comment trouver son hébergement éco-responsable pour les prochaines vacances 😎 ! Rien de plus simple : vous le trouverez en quelques clics en ligne ! Hébergements insolites, hôtels, locations, maisons d’hôtes, gîtes, campings, lodges… Il y en a pour tous les goûts, et de nombreuses plateformes spécialisées existent pour vous guider. Exit Airbnb, Booking, ou Agoda, faites place à :

  • Vaovert : Cette plateforme s’est fixée pour objectif de faire le lien entre l’offre et la demande d’écolodges, et elle s’y atèle depuis 2018. Grâce à un algorithme analysant les critères de durabilité, elle classe l’engagement écologique des logements, et met en avant les différents « écopoints » dans une fiche récapitulative afin d’offrir une vue d’ensemble au touriste écoresponsable. Les critères y sont répartis en 5 catégories : habitat, énergie, 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler), partage, alimentation.
  • Green Go : Récente plateforme lancée en 2021 qui se veut équitable et responsable, elle s’est fixé l’objectif de « Réconcilier voyage, environnement et humain ». Elle sélectionne les hébergements en France au travers de 80 critères mesurant l’empreinte carbone et combinant le respect de l’environnement, et d’autres axes comme l’engagement d’employés français, le paiement d’impôts en France, et également des standards de charme à respecter.
  • We Go GreenR : Jeune plateforme datant de 2020, la transition écologique est son leitmotiv. Face à la difficulté de maintenir de bonnes habitudes pendant les vacances, ils classent les logements à l’aide d’un « Green Score » qui va de 1 à 5, selon 8 critères (habitat durable, gestion de l’énergie, gestion de l’eau, alimentation, transport et mobilité, réduction des déchets, équipements et entretien du quotidien, et actions éco-responsables). Plus de 1000 hébergements y sont recensés !
  • Ethik Hôtels : plateforme de type collaborative, elle invite ses collaborateurs extérieurs et bénévoles à y reporter les hébergements dans lesquels ils ont séjourné qui répond aux critères fixés sur le site, afin d’alimenter sa base de données. À noter que le blog du site est plein de ressources pour apprendre à voyager autrement.
  • Sur Fairbnb, vous trouverez une section Green Hotels avec laquelle il est possible de trouver des établissements éco-responsables.
  • Vacances vertes est un site qui propose de trouver des hôtels éco-responsables en France, avec l’indication de leur label.
  • L’application Tookki répertorie dans certaines grandes villes les heureuses initiatives de tourisme durable. Déjà présent dans les agglomérations de Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, un développement dans d’autres villes est prévu.
  • Le guide Tao France est un peu LA bible de l’éco-tourisme. Paru en mars 2021 et prônant le slow tourisme, il est bourré d’informations précieuses et de bonnes adresses pour des vacances durables en France.
  • La plateforme Vaolo a été mise en place par l’ONG Village Monde, et recense des hébergements chez l’habitant, dans des petites structures locales, favorisant l’échange interculturel. Et bonne nouvelle, la plateforme ne touche aucune commission, les revenus générés participent à l’économie locale !
  • La plateforme Voy’Agir, fondée en 2016, permet de partager ses adresses et bons plans, tant en termes d’activités, d’hébergements que de loisirs. Une plateforme collaborative riche et précieuse !
  • La Via Natura est l’un des leaders de la réservation de séjours écoresponsables au camping. Pour des vacances propres en pleine nature !
  • Vous pouvez également trouver votre bonheur sur l’interface TripforTrees, très pertinente en matière d’hébergements écologiques et d’activités engagées, à l’aide d’un « Treescore » compris entre 1 (qui correspond à un impact minimal sur l’environnement) à 5.
  • La plateforme Solikend, agréée « Entreprise solidaire d’utilité sociale », est particulièrement innovante : des hébergeurs mettent à disposition des nuitées solidaires, et les revenus sont intégralement reversés à une association partenaire que vous choisirez au moment du paiement. Une belle action pour un bon coup de com pour les établissements en question, un deal honnête !

Mais aussi « Les oiseaux responsables », Fairbooking, Green Trip, FeelinGo… Bonnes recherches ! ⚠️ Quoi qu’il en soit, un hébergement vert communique sur ses engagements : si le silence règne, c’est mauvais signe…

À retenir :

Partir en vacances, oui ! Mais sans renier ses engagements envers la planète, c’est mieux… Et la bonne nouvelle, c’est que c’est parfaitement compatible. Trouver un hébergement écoresponsable participe à réduire votre empreinte carbone durant ces quelques jours de répit que vous vous accordez, et de nombreuses applications fleurissent pour vous aider à trouver le logement vert dont vous rêvez pour décompresser sans culpabiliser 🤗.

Explorer - protéger - se ressourcer

#BornToBeWild


Sources : generationvoyage.fr, lesglobeblogueurs.com, kasanature.com, generationvoyage.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle