Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

“Le voyage commence au bout de ma chaussure” disait l’écrivain et photographe suisse Nicolas Bouvier. Un état d’esprit plutôt qu’un record de kilomètres, voici donc ce qui ferait un voyageur ? En tout cas, c'est une philosophie partagée par tout un mouvement qui monte : le Slow Tourisme. Qualité VS quantité, on vous explique tout sur le slow tourisme. Une tendance à adopter d’urgence.

Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !
Sommaire :

Le slow tourisme, qu’est-ce que c’est ? D'où vient ce mouvement ?

Si on en entend de plus en plus parler, le slow tourisme est pourtant une tendance qui ne date pas d’hier. Dérivée du mouvement slow food lancé en 1986 en Italie, cette nouvelle forme touristique commence à se développer dans les années 90. De la même façon que la branche gastronomique se bat contre les fast-foods et tous leurs aspects négatifs ; le slow tourisme ou slow travel est une réponse aux voyages de masse et leurs conséquences.

Destinations commerciales surfréquentées, temps décompté, exploitation de la nature, du patrimoine et des humains : ce programme ne fait pas vraiment rêver, non ? 😖 Mais c’est pourtant devenu celui de la plupart de nos vacances. Alors pour plus d’authenticité, de nature et de reconnexion, on devient un slow traveler. 🧳

📌
Le Slow Tourisme, c'est voyager différemment, découvrir une région en prenant tout son temps. Profiter des paysages, les voir évoluer, changer et profiter pleinement des beautés de la nature. C'est un mode de vie, c'est privilégier les rencontres sur le chemin, les rapports humains avec les habitants locaux. C'est profiter des richesses de la table, en consommant locale mais aussi de saison. On voyage, on profite, tout cela en se souciant des habitants et la nature.

Les avantages du tourisme tout en douceur

  • Faire de vraies rencontres : voilà qui n’est possible que lorsque l’on prend le temps de se poser quelque part. C’est la meilleure façon de connaître les habitants et de pouvoir s’immerger dans une culture.
  • Visiter des lieux méconnus : sur les conseils des locaux qu’on a pu rencontrer, on sort des sentiers battus et on découvre des endroits magiques qui ne sont dans aucun guide de voyage.
  • Goûter de vraies saveurs : un voyage ne saurait être complet sans tester les spécialités du coin.  En consommant des produits de qualité on se fait plaisir tout en soutenant les restaurateurs et producteurs locaux. Et bien sûr, on consomme de saison 👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux.
  • Recharger vraiment les batteries : en prenant son temps, sans courir partout pour cocher une liste d’immanquables. Avec le slow tourisme, fini les week-ends ou les vacances dont on revient plus fatigué qu’en partant.
  • Se reconnecter à la nature : elle a souvent une place très importante dans ce type de tourisme. En s’y immergeant on profite de tous ces bienfaits sur le moral et le physique. Et c’est en y passant du temps, en s’émerveillant de ce qu’elle nous offre qu’on cultive l’envie de la protéger.
  • Faire du bien à la planète : en la laissant un peu souffler. Ce n’est plus un secret pour personne, notre Terre ne va pas bien. Et les voyages en avion sont bien un des grands responsables du réchauffement climatique. Alors en privilégiant le train pour se rendre sur place et les mobilités douces une fois arrivé à destination, on laisse notre planète respirer un peu mieux. 🌍

Réapprendre à prendre son temps...

Une tendance slow qui monte

Loin d’être anecdotique, le slow tourisme est bien une tendance de fond qui se développe depuis plusieurs années. Mais comme l’explique Stéphane Botz, directeur national Hospitality chez KPMG France au magazine Geo : « Le Covid a été une forme de catalyseur assez fort, de manière que le slow tourisme entre dans une nouvelle ère ». Dans une étude menée en 2020, son cabinet démontre que nous serions de plus en plus nombreux à vouloir réduire notre empreinte écologique.

Une préoccupation des voyageurs et donc un marché potentiel qui n’a pas non plus échappé au gouvernement. Sur la page dédiée aux entreprises, un dossier complet incite les acteurs de la filière touristique à « construire et faire partager un mode de vie à l’opposé d’un tourisme de masse, en rupture avec la surfréquentation de certains spots touristiques. »

Le Slow Tourisme favorise les déplacements dits "propres" tels que le vélo, la marche à pieds ou encore le cheval. On prend son temps, on profite des paysages tout en prenant soin de la planète. Pourquoi ne pas randonner avec un âne ? Une super expérience !

Comment choisir ses prochaines vacances en slow tourisme ?

Pas toujours facile de changer ses habitudes. Mais heureusement, de nombreuses ressources sont disponibles pour aider les voyageurs à planifier leur prochain week-end en mode slow. Le Guide Slow Tourisme de Michelin, paru en 2021, propose ainsi 52 idées de séjours à faire en France. Sur son blog Atelier Bucolique, Audrey partage ses conseils pour se lancer, ses astuces pour s’organiser et trouver des idées de destinations. 

Tandis qu’Aurore de Slow Travel Blog raconte comment elle a fait une partie de la Vélodyssée : 800km de vélo à la découverte des paysages de la côte atlantique. Une expérience inspirante parmi de nombreuses autres 😊.

À retenir :

Pour des vacances qui privilégient la qualité de l’expérience plutôt que le nombre d’activités, on se convertit au slow tourisme et on file sur le web pour trouver sa prochaine destination ! Le slow tourisme, ce sont de belles vacances au cours desquelles on prend son temps, on profite de l'environnement, de ses proches. Ce retour à l'essentiel, c'est bon pour vous comme pour la planète.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : SlowTourisme - Gouv.fr - Geo 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle