Station verte, 1er label d'écotourisme en France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis plusieurs années, nous assistons à une réelle prise de conscience de la nécessité de se tourner vers une manière de voyager plus durable et écoresponsable. Les dérives du tourisme de masse, désormais connues de tous, ont suscité l’envie de pratiquer un tourisme plus respectueux et plus éthique. Néanmoins, il est parfois bien difficile de faire le tri au sein de l’abondance de l’offre dans le secteur très lucratif des vacances. Comment être sûr de faire le bon choix et de sélectionner une destination écotouristique ? Se fier aux labels est un moyen sûr de ne pas succomber au greenwashing ambiant ! Parmi eux, la certification Station Verte est le pionnier de l’écotourisme en France ! Quelles sont ses critères, ses actions ? Le label écotourisme tient-il ses promesses ? On vous dit tout ! 😎

Station verte, 1er label d'écotourisme en France

L’écotourisme, en harmonie avec la nature

Créée en 1964, la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige Station Verte est un label touristique proposant des séjours en harmonie avec la nature🌿. Une certification qui défend de nombreuses valeurs telles que la découverte du terroir, dans le plus grand respect de l’environnement et des lieux visités. Préserver, aller à la rencontre des habitants… Le 1er réseau d’écotourisme de France vise une nouvelle manière de voyager en recherche d’harmonie avec les Hommes et la Nature.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Des séjours plus authentiques et porteurs de sens

Son leitmotiv ? Développer un tourisme à visage humain, de proximité, autour des valeurs de partage, d’authenticité et de respect des habitants et des territoires. Le label Station Verte se veut porteur de sens : il s’agit du pionnier de l’écotourisme en France. Actuellement près de 500 communes ont obtenu le label, offrant de nombreux séjours écoresponsables que ce soit à la campagne, à la montagne ou en bord de mer. Des destinations « slowtourisme » 🐌, qui développent des initiatives durables en faveur de la nature et qui valorisent leur terroir, leur patrimoine et leurs savoirs faires auprès des visiteurs. Dans la mesure où près de 60% des Stations Vertes sont à moins de deux heures d’une aire urbaine de plus de 100 000 habitants, le label favorise également le tourisme de proximité, et ça, c’est bon pour la planète 🌍 !

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

C’est quoi, une Station Verte ?

D’une manière générale, une Station verte est une destination engagée dans l’écotourisme, qui respecte des exigences minimales en matière de normes écologiques et éco-responsables, au travers d’un certain nombre de critères. Elle propose une destination Nature, et est tenue de remplir des critères dont certains sont obligatoires, d’autres complémentaires ou recommandés. Les Stations Vertes vous proposent d’observer la nature sans la déranger, dans le respect de son équilibre. Elles vous invitent à adopter des écogestes au quotidien, et à privilégier une consommation responsable.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Quels sont les critères à respecter pour devenir Station Verte ?

Ne devient pas Station Verte qui veut ! Il faut pour cela s’engager dans une véritable démarche de qualité et de progrès 💪.

A minima, la commune souhaitant obtenir le Label Station Verte doit démontrer qu’elle mène des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, de même que des actions pour contribuer à la préservation de la biodiversité. Il ne peut s’agir que des communes d’une population inférieure à 10 000 habitants, proposant un réseau de sentiers pédestres balisés et entretenus, et des itinéraires pour vélos signalés. Des marchés, animations et festivités autour des produits du terroir y sont obligatoirement organisés 😋.

Par ailleurs, parmi les critères recommandés devant être remplis à 80 %, les communes candidates au label peuvent :

  • Disposer d’un espace de mise en valeur des patrimoines, comme des musées, maisons du patrimoine ou lieux d’exposition, de même que de circuits thématiques avec des visites commentées ou animées axées sur la valorisation des patrimoines naturels et/ou culturels.
  • Être inscrit au concours des Villes et Villages fleuris🌼.
  • Proposer des moyens de déplacements doux (location de vélos, navettes, calèches…) et des transports collectifs jusqu’aux sites d’activités. 👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !
  • S’inscrire dans une démarche de mise en place d’actions concrètes en réponse aux enjeux environnementaux 🌍 (gestion des déchets, économies d’énergie, gestion de l’eau…).
  • Proposer un point de restauration mettant à l’honneur les produits de son terroir et/ou disposer d’un espace de vente promouvant ces derniers.
  • Disposer d’une organisation chargée de promouvoir la pratique de la pêche, en œuvrant pour la protection, la connaissance et la mise en valeur du milieu aquatique🐟.
  • Proposer des animations valorisant les patrimoines et savoir-faire locaux.

Un label qui facilite le choix des 70% de français qui déclarent souhaiter partir en voyage responsable, d’après une étude CasdenMag de 2017.

À retenir :

Face à l’urgence climatique et à l’érosion sans précédent de la biodiversité, on ne peut plus pratiquer le tourisme en jetant un voile sur les impacts environnementaux qu’il génère. C’est pourquoi de plus en plus de visiteurs prônent désormais l’écotourisme et privilégient les destinations prêtes à tenir certaines promesses. De même, nombreux sont ceux qui souhaitent que l’argent qu’ils dépensent revienne aux communautés locales et apportent une grande importance au terroir lorsqu’ils voyagent. Bonne nouvelle ! Les adeptes du tourisme durable ont leur label : la certification « Station Verte » promeut un tourisme rural, en harmonie avec la Nature, plus humain et respectueux, qui valorise le Terroir et les savoir faires locaux, et qui défend l’image d’un tourisme plus éthique et écologique.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : stationverte.com, tourisme-durable.org, linfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle