Station verte, 1er label d'écotourisme en France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis plusieurs années, nous assistons à une réelle prise de conscience de la nécessité de se tourner vers une manière de voyager plus durable et écoresponsable. Les dérives du tourisme de masse, désormais connues de tous, ont suscité l’envie de pratiquer un tourisme plus respectueux et plus éthique. Néanmoins, il est parfois bien difficile de faire le tri au sein de l’abondance de l’offre dans le secteur très lucratif des vacances. Comment être sûr de faire le bon choix et de sélectionner une destination écotouristique ? Se fier aux labels est un moyen sûr de ne pas succomber au greenwashing ambiant ! Parmi eux, la certification Station Verte est le pionnier de l’écotourisme en France ! Quelles sont ses critères, ses actions ? Le label écotourisme tient-il ses promesses ? On vous dit tout ! 😎

Station verte, 1er label d'écotourisme en France

L’écotourisme, en harmonie avec la nature

Créée en 1964, la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige Station Verte est un label touristique proposant des séjours en harmonie avec la nature🌿. Une certification qui défend de nombreuses valeurs telles que la découverte du terroir, dans le plus grand respect de l’environnement et des lieux visités. 

Préserver, aller à la rencontre des habitants… Le 1er réseau d’écotourisme de France vise une nouvelle manière de voyager en recherche d’harmonie avec les Hommes et la Nature.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Des séjours plus authentiques et porteurs de sens

Son leitmotiv ? Développer un tourisme à visage humain, de proximité, autour des valeurs de partage, d’authenticité et de respect des habitants et des territoires. Le label Station Verte se veut porteur de sens : il s’agit du pionnier de l’écotourisme en France. Actuellement près de 500 communes ont obtenu le label, offrant de nombreux séjours écoresponsables que ce soit à la campagne, à la montagne ou en bord de mer. 

Des destinations « slowtourisme » 🐌, qui développent des initiatives durables en faveur de la nature et qui valorisent leur terroir, leur patrimoine et leurs savoirs faires auprès des visiteurs. Dans la mesure où près de 60% des Stations Vertes sont à moins de deux heures d’une aire urbaine de plus de 100 000 habitants, le label favorise également le tourisme de proximité, et ça, c’est bon pour la planète 🌍 !

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

C’est quoi, une Station Verte ?

D’une manière générale, une Station verte est une destination engagée dans l’écotourisme, qui respecte des exigences minimales en matière de normes écologiques et éco-responsables, au travers d’un certain nombre de critères. Elle propose une destination Nature, et est tenue de remplir des critères dont certains sont obligatoires, d’autres complémentaires ou recommandés. 

Les Stations Vertes vous proposent d’observer la nature sans la déranger, dans le respect de son équilibre. Elles vous invitent à adopter des écogestes au quotidien, et à privilégier une consommation responsable.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Quels sont les critères à respecter pour devenir Station Verte ?

Ne devient pas Station Verte qui veut ! Il faut pour cela s’engager dans une véritable démarche de qualité et de progrès 💪.

A minima, la commune souhaitant obtenir le Label Station Verte doit démontrer qu’elle mène des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, de même que des actions pour contribuer à la préservation de la biodiversité. Il ne peut s’agir que des communes d’une population inférieure à 10 000 habitants, proposant un réseau de sentiers pédestres balisés et entretenus, et des itinéraires pour vélos signalés. Des marchés, animations et festivités autour des produits du terroir y sont obligatoirement organisés 😋.

Par ailleurs, parmi les critères recommandés devant être remplis à 80 %, les communes candidates au label peuvent :

  • Disposer d’un espace de mise en valeur des patrimoines, comme des musées, maisons du patrimoine ou lieux d’exposition, de même que de circuits thématiques avec des visites commentées ou animées axées sur la valorisation des patrimoines naturels et/ou culturels.
  • Être inscrit au concours des Villes et Villages fleuris🌼.
  • Proposer des moyens de déplacements doux (location de vélos, navettes, calèches…) et des transports collectifs jusqu’aux sites d’activités. 👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !
  • S’inscrire dans une démarche de mise en place d’actions concrètes en réponse aux enjeux environnementaux 🌍 (gestion des déchets, économies d’énergie, gestion de l’eau…).
  • Proposer un point de restauration mettant à l’honneur les produits de son terroir et/ou disposer d’un espace de vente promouvant ces derniers.
  • Disposer d’une organisation chargée de promouvoir la pratique de la pêche, en œuvrant pour la protection, la connaissance et la mise en valeur du milieu aquatique🐟.
  • Proposer des animations valorisant les patrimoines et savoir-faire locaux.

Un label qui facilite le choix des 70% de français qui déclarent souhaiter partir en voyage responsable, d’après une étude CasdenMag de 2017.

À retenir :

Face à l’urgence climatique et à l’érosion sans précédent de la biodiversité, on ne peut plus pratiquer le tourisme en jetant un voile sur les impacts environnementaux qu’il génère. C’est pourquoi de plus en plus de visiteurs prônent désormais l’écotourisme et privilégient les destinations prêtes à tenir certaines promesses. De même, nombreux sont ceux qui souhaitent que l’argent qu’ils dépensent revienne aux communautés locales et apportent une grande importance au terroir lorsqu’ils voyagent. Bonne nouvelle ! Les adeptes du tourisme durable ont leur label : la certification « Station Verte » promeut un tourisme rural, en harmonie avec la Nature, plus humain et respectueux, qui valorise le Terroir et les savoir faires locaux, et qui défend l’image d’un tourisme plus éthique et écologique.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : stationverte.com, tourisme-durable.org, linfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle