Station verte, 1er label d'écotourisme en France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis plusieurs années, nous assistons à une réelle prise de conscience de la nécessité de se tourner vers une manière de voyager plus durable et écoresponsable. Les dérives du tourisme de masse, désormais connues de tous, ont suscité l’envie de pratiquer un tourisme plus respectueux et plus éthique. Néanmoins, il est parfois bien difficile de faire le tri au sein de l’abondance de l’offre dans le secteur très lucratif des vacances. Comment être sûr de faire le bon choix et de sélectionner une destination écotouristique ? Se fier aux labels est un moyen sûr de ne pas succomber au greenwashing ambiant ! Parmi eux, la certification Station Verte est le pionnier de l’écotourisme en France ! Quelles sont ses critères, ses actions ? Le label écotourisme tient-il ses promesses ? On vous dit tout ! 😎

Station verte, 1er label d'écotourisme en France

L’écotourisme, en harmonie avec la nature

Créée en 1964, la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige Station Verte est un label touristique proposant des séjours en harmonie avec la nature🌿. Une certification qui défend de nombreuses valeurs telles que la découverte du terroir, dans le plus grand respect de l’environnement et des lieux visités. 

Préserver, aller à la rencontre des habitants… Le 1er réseau d’écotourisme de France vise une nouvelle manière de voyager en recherche d’harmonie avec les Hommes et la Nature.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Des séjours plus authentiques et porteurs de sens

Son leitmotiv ? Développer un tourisme à visage humain, de proximité, autour des valeurs de partage, d’authenticité et de respect des habitants et des territoires. Le label Station Verte se veut porteur de sens : il s’agit du pionnier de l’écotourisme en France. Actuellement près de 500 communes ont obtenu le label, offrant de nombreux séjours écoresponsables que ce soit à la campagne, à la montagne ou en bord de mer. 

Des destinations « slowtourisme » 🐌, qui développent des initiatives durables en faveur de la nature et qui valorisent leur terroir, leur patrimoine et leurs savoirs faires auprès des visiteurs. Dans la mesure où près de 60% des Stations Vertes sont à moins de deux heures d’une aire urbaine de plus de 100 000 habitants, le label favorise également le tourisme de proximité, et ça, c’est bon pour la planète 🌍 !

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

C’est quoi, une Station Verte ?

D’une manière générale, une Station verte est une destination engagée dans l’écotourisme, qui respecte des exigences minimales en matière de normes écologiques et éco-responsables, au travers d’un certain nombre de critères. Elle propose une destination Nature, et est tenue de remplir des critères dont certains sont obligatoires, d’autres complémentaires ou recommandés. 

Les Stations Vertes vous proposent d’observer la nature sans la déranger, dans le respect de son équilibre. Elles vous invitent à adopter des écogestes au quotidien, et à privilégier une consommation responsable.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Quels sont les critères à respecter pour devenir Station Verte ?

Ne devient pas Station Verte qui veut ! Il faut pour cela s’engager dans une véritable démarche de qualité et de progrès 💪.

A minima, la commune souhaitant obtenir le Label Station Verte doit démontrer qu’elle mène des actions d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, de même que des actions pour contribuer à la préservation de la biodiversité. Il ne peut s’agir que des communes d’une population inférieure à 10 000 habitants, proposant un réseau de sentiers pédestres balisés et entretenus, et des itinéraires pour vélos signalés. Des marchés, animations et festivités autour des produits du terroir y sont obligatoirement organisés 😋.

Par ailleurs, parmi les critères recommandés devant être remplis à 80 %, les communes candidates au label peuvent :

  • Disposer d’un espace de mise en valeur des patrimoines, comme des musées, maisons du patrimoine ou lieux d’exposition, de même que de circuits thématiques avec des visites commentées ou animées axées sur la valorisation des patrimoines naturels et/ou culturels.
  • Être inscrit au concours des Villes et Villages fleuris🌼.
  • Proposer des moyens de déplacements doux (location de vélos, navettes, calèches…) et des transports collectifs jusqu’aux sites d’activités. 👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !
  • S’inscrire dans une démarche de mise en place d’actions concrètes en réponse aux enjeux environnementaux 🌍 (gestion des déchets, économies d’énergie, gestion de l’eau…).
  • Proposer un point de restauration mettant à l’honneur les produits de son terroir et/ou disposer d’un espace de vente promouvant ces derniers.
  • Disposer d’une organisation chargée de promouvoir la pratique de la pêche, en œuvrant pour la protection, la connaissance et la mise en valeur du milieu aquatique🐟.
  • Proposer des animations valorisant les patrimoines et savoir-faire locaux.

Un label qui facilite le choix des 70% de français qui déclarent souhaiter partir en voyage responsable, d’après une étude CasdenMag de 2017.

À retenir :

Face à l’urgence climatique et à l’érosion sans précédent de la biodiversité, on ne peut plus pratiquer le tourisme en jetant un voile sur les impacts environnementaux qu’il génère. C’est pourquoi de plus en plus de visiteurs prônent désormais l’écotourisme et privilégient les destinations prêtes à tenir certaines promesses. De même, nombreux sont ceux qui souhaitent que l’argent qu’ils dépensent revienne aux communautés locales et apportent une grande importance au terroir lorsqu’ils voyagent. Bonne nouvelle ! Les adeptes du tourisme durable ont leur label : la certification « Station Verte » promeut un tourisme rural, en harmonie avec la Nature, plus humain et respectueux, qui valorise le Terroir et les savoir faires locaux, et qui défend l’image d’un tourisme plus éthique et écologique.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : stationverte.com, tourisme-durable.org, linfodurable.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle