12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Pour vos prochaines vacances, vous rêvez de vous évader sur une île, au calme, de vous couper du monde turbulent qui nous entoure, mais sans partir pour autant à l’autre bout du monde 🏝️. Offrez-vous une parenthèse sur l’une des îles françaises sans voiture, où il fait bon vivre ! Epargnez-vous le bruit des moteurs pendant quelques jours, et savourez sans interférence le doux son de la nature et de la mer environnantes. Cap sur les petits coins de paradis du littoral français !

12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

Les odeurs des pots d’échappement ne font pas rêver grand monde, et en particulier les vacanciers en quête de calme et de sérénité 😶‍🌫️. Saviez-vous qu’un certain nombre d’îles en France ont banni les voitures ? Ces irréductibles refuges insulaires sont une petite dizaine à offrir des conditions de séjour très reposantes et ressourçantes, loin, bien loin du vrombissement et du tumulte des grandes villes ! De véritables échappatoires où l’on se déplace soit à pied, soit à vélo. 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

1. L’archipel du Frioul

Le positionnement militaire stratégique des îles du Frioul, veillant sur la cité phocéenne, a été longtemps recherché. Désormais, on vient y chercher du calme. Une petite centaine d’habitants y profite d’une biodiversité préservée au large de Marseille. Le château d'If, sur l’île du même nom, construit à l’initiative de François Ier et visible depuis le littoral, a longtemps servi de prison. Non loin de là, les îles Ratonneau et Pomègues, appartenant au Parc national des Calanques sont reliées par une digue. De nombreux plongeurs se régalent depuis leur voisine, l’île Tiboulen 🤿. Ces quatre îles offrent un environnement exceptionnel. Au départ du Vieux-Port de Marseille, ces îles sont interdites aux voitures, même le VTT y est banni.

Le magnifique château d'If -  👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

2. L'archipel des îles d'Or : Les Îles de Port-Cros, de Porquerolles et du Levant

Situé à environ 10 km de la côte, en Méditerranée, face à Bormes-les-Mimosas et Le Lavandou, cet archipel est accessible en bateau au départ d’Hyères ou Le Lavandou. L’île du levant, c’est environ 90% de base militaire, et 10% … Du domaine naturiste d’Héliopolis, qui fait sa réputation 🙄. Haut lieu dans cette discipline, cette île en partie visitable a pourtant bien d’autres qualités. Le domaine des Arbousiers abrite notamment de nombreuses espèces protégées, et offre un magnifique panorama des Alpes à l’est jusqu’au massif de la Sainte-Baume à l’ouest.

L’île de Port-Cros a également donné son nom à un parc national, et offre à admirer à ses visiteurs une superbe végétation et de vieux forts 🌿. C’est sans doute la plus préservée des trois îles composant cet archipel, sauvage et confidentielle. Sa faune maritime est réputée et exceptionnelle. Porquerolles, de son côté, est plus balnéaire et plus fréquentée. Elle offre 54 km de sentiers accessibles à vélo, afin d’accéder à des îles paradisiaques et à de charmants vignobles.

👉 Ecotourisme, qu'est-ce que c'est ?

3. Îles de Houat et de Hoëdic

Direction la Bretagne pour les Îles de Houat et de Hoëdic, deux cocons de tranquillité situés au sud de la baie de Quiberon et à l’est de Belle-Île-en-Mer ! L’île de Hoëdic offre à ses visiteurs privilégiés d’agréables plages en pente douce bordées de dunes sauvages. Dans un décor enchanteur composé de landes fleuries et de falaises, venez arpenter les charmants ports de pêche ⛵. Attention, les bâtons de marche à pointe métallique y sont interdits, de même que les véhicules. Le tour de l’île de Houat s’effectue en quelques heures, grâce à un agréable chemin côtier de 17 km. Les paysages granitiques alternent avec des petites criques et plages.

👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !

4. Le Mont-Saint-Michel

Sans doute la plus réputée de toutes les îles de France, le Mont-Saint-Michel est une petite merveille. Car oui, il s’agit bien d’une île, du moins lors des grandes marées. S’il vous sera difficile de trouver la tranquillité en vous rendant sur ce site hyper fréquenté, vous n’y trouverez pas de voiture pour autant. En effet, il ne comprend aucune route… La baie s’offre à vous, dans toute son immensité sauvage. Des paysages fascinants et mystérieux qui font sa réputation dans le monde entier.

C’est justement du Mont-Saint-Michel que débute le célèbre chemin des douaniers 👉  GR34, tout savoir avant de se lancer sur le sentier des douaniers !

5. L’île de Sein

Dans le Finistère, non loin de la pointe du Raz, venez vous ressourcer sur l’île de Sein, une terre couverte de landes protégée par des digues de l’océan parfois tumultueux. Très prisé des oiseaux marins 🐦, ce petit coin de paradis aux airs de bout du monde est inaccessible aux voitures, et même aux vélos durant la période estivale, les ruelles du bourg étant trop étroites. Ici aussi, les bâtons de marche à pointe métallique sont interdits afin de préserver les sentiers.

6. L’île-Molène

Restons un peu en Bretagne pour nous intéresser à ce petit paradis insulaire, situé à 14 km du Conquet, à mi-chemin entre le continent et l'île d'Ouessant. Il s’agit avant tout d’une île traditionnelle de pêcheurs semblant être restée hors du temps, et qui vous offre de séjourner dans des refuges de mer sur Ledenez Vraz, îlot accessible à marée basse ou par bateau. Ses rivages bordés d’eaux turquoise accueillent de nombreuses espèces d’animaux, notamment le phoque gris et le grand dauphin 🦭.

👉 Hébergements éco-responsables, où dormir ?

7. L’île d’Aix

À l’Est de l’île d’Oléron, non loin du célèbre Fort Boyard, L’île d’Aix est séparée du continent par un détroit de 6 km. Ses petites maisons blanches aux volets colorés la caractérisent, de même que sa nature préservée. Vous pourrez y visiter de nombreuses fortifications, telles que le fort de la Rade, la batterie de Jamblet, ou le fort Liédot, et vous rendre au musée Napoléon, aménagé dans la demeure où l'empereur a passé ses derniers jours avant de partir en exil à Sainte-Hélène.

8. L’île de Batz

Cette île située à 3 km de Roscoff n’est pas à proprement parler interdite aux voitures, mais par sa configuration, leur circulation est délicate, de sorte que les déplacements à vélo y sont largement privilégiés 🚲. Le jardin Georges Delaselle ou jardin colonial abrite une collection botanique exceptionnelle. À noter qu’il est possible de rejoindre l’île à pied lors des grandes marées.

La merveilleuse île de Batz.

9. Les Îles Chausey

Direction La Manche pour rejoindre l'archipel de Chausey, le plus grand d’Europe, à 17 km de Granville. Parmi elles, Grande Île offre des paysages de landes et de belles plages de sable blanc. Sa faune et sa flore sont exceptionnelles, et tant les phoques que les grands dauphins fréquentent ses paisibles rivages🐬. Elle est entourée d’environ 350 îles, îlots ou rochers, dont une cinquantaine est immergée à marée haute. Un site paradisiaque où les voitures sont persona non grata.

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

10. Les îles Paul Ricard : Bendor et Embiez

Oui, il s’agit bien des îles Paul Ricard comme le Ricard 🥃, puisqu’elles ont été acquises par cet entrepreneur dans les années 1950. Situées au large de la côte comprise entre Toulon et Marseille, ces îles varoises accueillent – on s’en serait douté – le musée des objets publicitaires Ricard de même qu’un musée des vins et spiritueux. C’est donc un séjour à thème qui vous y attend ! L'île des Embiez est plus axée nature et sport, pourvue de pinèdes et de criques sauvages remarquables, vous y trouverez également l'Institut océanographique Paul Ricard et son aquarium. Elle abrite 90% des essences végétales méditerranéennes connues !

Une île paradisiaque !

11. L'île de Bréhat

L’archipel de Bréhat, non loin de Ploubazlanec, près de Paimpol, est constitué de plusieurs centaines d’îles et d’îlots, dont la principale est elle-même composée de deux îles reliées par une chaussée de pierre construite par Vauban. Les habitants de ce petit coin de paradis couvert de granit rose et surnommé l’île aux fleurs 🌺 y ont interdit par référendum la présence de voiture. Les plages et criques y sont toutes plus belles les unes que les autres, et elle bénéficie d’un microclimat particulièrement clément en hiver.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

12. Îles de Lérins

Les îles Sainte-Marguerite et Saint-Honorat composent cet archipel, et se tiennent face à la ville de Cannes. L’île de Saint-Honorat accueille notamment une abbaye où vivent et travaillent une vingtaine de moines. Les voitures y sont strictement interdites, déconnexion garantie !

👉 Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !

À retenir :

Qui aurait pu penser que l’on puisse trouver en France autant de petits coins de paradis aussi préservés ? Ces îles sauvages sont pourtant habitées, mais ne permettent pas la circulation de voitures individuelles. Et si on posait sa voiture pour le reste des vacances pour un séjour hors du temps, en totale déconnexion ? L’occasion inespérée pour se ressourcer et se recentrer sur l’essentiel : la nature qui nous entoure et l’Océan à perte de vue.  

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Sources : consoglobe.com, geo.fr, routard.com, lefigaro.fr, detoursenfrance.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle