Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le réchauffement climatique et les excès du tourisme de masse menacent de nombreux sites, quand ce n’est pas les deux à la fois. Érosion, montée des eaux, phénomènes météorologiques extrêmes, dégradations, manque de civisme… Des monuments et zones naturelles à la valeur inestimable pourraient disparaître si rien n’est fait pour enrayer le phénomène. Quelles sont ces destinations de rêve pour qui le cauchemar a déjà commencé ? Où se trouvent les plus beaux sites en voie de disparition de la planète 🌍 ?

Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Ces destinations en souffrance

La menace du réchauffement climatique, et par conséquent de la montée du niveau de la mer, se fait de plus en plus pressante. Corrélativement, la population mondiale ne cessant de croître – et faisant peser sur les écosystèmes une pression désormais insoutenable – le tourisme de masse est en plein boom, et les globe-trotters de tous bords se déplacent chaque année en nombre pour admirer toutes les merveilles de ce monde 😎 : cela pourrait, dans certains cas, mener à leur perte, victimes de leur succès. On estime qu’en 2030, le nombre des touristes chaque année avoisinera 1,8 milliard à travers le monde.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Certains spots mondialement connus ont déjà fermé leur porte, ou envisagent sérieusement de le faire, comme c’est le cas de l’île de Komodo au cœur de l’archipel indonésien pour préserver ses célèbres dragons 🦎, Maya Bay, la plage de Di Caprio en Thaïlande, ou encore le Taj Mahal, en Inde.

La Grande barrière de corail

Ce véritable sanctuaire marin est le plus grand système corallien de la planète, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’étend sur 2300 km le long de la côte nord-est de l'Australie et rend des services irremplaçables à la biodiversité marine. 

La barrière de corail abrite en effet un écosystème extrêmement riche et complexe : plus de 4.000 espèces de poissons, de crabes, de coquillages, d’étoiles de mer, de tortues 🐠… Près de deux millions d’espèces différentes dépendent d’elle pour leur survie. Au-delà de ça, il s’agit d’un véritable rempart contre les catastrophes naturelles.

Malheureusement, la Grande barrière de corail est menacée tant par le tourisme de masse, étant l’une des plus grandes attractions touristiques de la planète, que par le réchauffement climatique, qui représente aujourd’hui son plus grand danger. Le dérèglement climatique se traduit notamment par une augmentation du niveau de la mer, un réchauffement de la température des Océans, et une dangereuse augmentation de l’acidité de l’eau, ce qui impacte la croissance des coraux et provoque leur blanchissement. 

Ces animaux, si précieux, dépérissent peu à peu dans ces conditions qui ne leur sont plus favorables. 👉 Qu'est-ce que le Corail ? Pourquoi est-il si important ?

La mer de Glace

Il s’agit du plus grand glacier français situé sur le Mont-Blanc, qui est désormais en grand danger du fait du réchauffement climatique. Son épaisseur ne cesse de se réduire, et se réduit en moyenne d’un mètre par an. Les experts sont particulièrement pessimistes quant à la pérennité des glaciers alpins à l’horizon 2100.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

Venise

Venise, la ville des amoureux 🥰, avec ses célèbres canaux et gondoles, sombre petit à petit dans la lagune dont les rives s'affaissent, et en raison de la montée progressive du niveau de la mer, due au réchauffement climatique. Son affaissement pourrait atteindre 54 cm d’ici 2100, ce qui causerait son inondation quotidienne.

Venise, c’est aussi 28 millions de visiteurs par an, ce qui en fait un des grands temples du tourisme de masse. Les paquebots de croisière peuvent même s'approcher au plus près de la cité, et provoquer des remous susceptibles de nuire aux fondations des bâtiments 😠. 

Une nouvelle taxe devrait prochainement voir le jour, un droit d’entrée, qui pourrait rapporter jusqu’à 50 millions d’euros par an à Venise et qui serait utilisée pour financer le coût du nettoyage. Son objectif est également de freiner l’ardeur des touristes et de limiter leur nombre.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Le Parc national du Kilimandjaro

Les glaciers de la plus haute montagne d’Afrique qui culmine à 5.895 mètres d’altitude sont, comme tous les autres, menacés par le réchauffement climatique, et ont d’ores et déjà perdu 80% de leur surface au cours du XXème siècle 😱. Ils pourraient de fait disparaître d’ici une quinzaine d’années.

Le Machu Picchu

La cité inca du Machu Picchu, une des Sept Merveilles du monde construite à 2.430 mètres d’altitude, et notamment le glacier andin Salcantaye, pourraient bien faire les frais du réchauffement climatique. Des conséquences dramatiques sur l’accès à l’eau potable et sur la biodiversité avoisinante sont à craindre. 

De plus, victime de son succès, le site, qui est un incontournable lors d’un voyage au Pérou, attire près d’un million de visiteurs par an, ce qui provoque une érosion des constructions. Malgré la limitation de visiteurs quotidiens mise en place par le gouvernement péruvien, les mesures semblent insuffisantes pour protéger ce monument majestueux.

👉 Ecotourisme, qu'est-ce que c'est ?

Le patrimoine littoral des Maldives

S’il y a bien une destination qui fait rêver, c’est bien les Maldives ! Cocotiers, eau turquoise, sable blanc… Un véritable décor de carte postale, qui ne sera bientôt qu’un lointain souvenir 🏖️. La montée des eaux due au réchauffement climatique et à la fonte des glaciers les menace tout particulièrement, dans la mesure où leur sommet atteint à peine trois mètres !

👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !

La mer morte

Voilà une mer qui portera bientôt son nom à la perfection, puisque sa principale source, le Jourdain, s’assèche progressivement du fait du dérèglement du climat. Ses eaux chargées en sel qui permettent de flotter sans bouée font sa réputation dans le monde entier.

La Grande Muraille de Chine

Elle est visible depuis l’espace, et pourtant son accès pourrait être fermé au public. Pour cause : 30% de sa longueur seraient déjà détruites, soit 1 962 mètres, du fait des conditions climatiques qui provoquent son érosion, du tourisme et du pillage dont elle fait l’objet par les paysans locaux pour alimenter les chantiers de construction. 

muraille de chine

Une situation très préoccupante !

Les îles Palaos, en Micronésie

Cet archipel de 21.000 habitants situé dans le Pacifique attire 150 000 touristes chaque année, à qui les autorités font signer un « Serment des Palaos », une « promesse obligatoire faite directement aux enfants des Palaos », c’est-à-dire un engagement de préserver la nature au cours de leur séjour sur l’île 📜.

Maya Bay, en Thaïlande

Vous connaissez forcément cette superbe baie, rendue célèbre par Leonardo DiCaprio dans le film The Beach. Les retombées ont été tragiques pour ce petit coin de paradis, devenu l’enfer de la biodiversité environnante, notamment des populations de requins, en raison des 4 000 touristes qu’elle accueillait chaque jour. 

Maya Bay, en Thaïlande

Elle a été heureusement fermée depuis juin 2018 afin de laisser les coraux se régénérer et la nature reprendre ses droits. 👉 Attaques de requin, ce que vous devez savoir, le vrai du faux

Hanauma Bay, à Hawaï

Dans le cas d’Hanauma Bay, les produits chimiques contenus dans les crèmes solaires des milliers de touristes quotidiens ont littéralement empoisonné les coraux, déversant quelque 186 kg d’écran total dans l’océan. C’est la raison pour laquelle Hawaï a adopté une réglementation interdisant les crèmes solaires contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate ⛔.

👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

L’astuce des destinations alternatives

La pratique du sous-tourisme, ou des destinations alternatives, au secours des sites les plus fréquentés du monde ? Et si vous vous rendiez à Kuelap, un site inca encore plus ancien que le Machu Picchu ? Pourquoi ne pas opter pour Trieste en lieu et place de Venise, qui possède son propre canal, bordé de palaces ? De même, Wroclaw est une ravissante Venise polonaise, avec ses 112 ponts, ses façades colorées et sa majestueuse horloge astronomique.

En y réfléchissant un peu, de nombreux spots restent injustement dans l’ombre des coins hyper touristiques, mais ne manquent pas d’intérêt pour autant. L’idéal pour un séjour hors des sentiers battus !

👉 Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !

À retenir :

De nombreuses destinations sont menacées par deux des plus grandes dérives contemporaines : le réchauffement climatique et le tourisme irraisonné. Nombreux sont ceux qui subissent les deux à la fois... Des pans entiers du patrimoine culturel et naturel mondial, d’une valeur inestimable, courent à leur perte si rien n’est fait pour les préserver. Certains ferment déjà leurs portes, d’autres restreignent leur accès. Mais la montée des mers, en constante progression, n’épargnera pas de nombreux sites voués à disparaître.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sciencesetavenir.fr, consoglobe.com, geo.fr, consoglobe.com, ouest-France.fr, nationalgeographic.fr, geo.fr, bioalaune.com


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle