Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le réchauffement climatique et les excès du tourisme de masse menacent de nombreux sites, quand ce n’est pas les deux à la fois. Érosion, montée des eaux, phénomènes météorologiques extrêmes, dégradations, manque de civisme… Des monuments et zones naturelles à la valeur inestimable pourraient disparaître si rien n’est fait pour enrayer le phénomène. Quelles sont ces destinations de rêve pour qui le cauchemar a déjà commencé ? Où se trouvent les plus beaux sites en voie de disparition de la planète 🌍 ?

Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Ces destinations en souffrance

La menace du réchauffement climatique, et par conséquent de la montée du niveau de la mer, se fait de plus en plus pressante. Corrélativement, la population mondiale ne cessant de croître – et faisant peser sur les écosystèmes une pression désormais insoutenable – le tourisme de masse est en plein boom, et les globe-trotters de tous bords se déplacent chaque année en nombre pour admirer toutes les merveilles de ce monde 😎 : cela pourrait, dans certains cas, mener à leur perte, victimes de leur succès. On estime qu’en 2030, le nombre des touristes chaque année avoisinera 1,8 milliard à travers le monde.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Certains spots mondialement connus ont déjà fermé leur porte, ou envisagent sérieusement de le faire, comme c’est le cas de l’île de Komodo au cœur de l’archipel indonésien pour préserver ses célèbres dragons 🦎, Maya Bay, la plage de Di Caprio en Thaïlande, ou encore le Taj Mahal, en Inde.

La Grande barrière de corail

Ce véritable sanctuaire marin est le plus grand système corallien de la planète, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’étend sur 2300 km le long de la côte nord-est de l'Australie et rend des services irremplaçables à la biodiversité marine. La barrière de corail abrite en effet un écosystème extrêmement riche et complexe : plus de 4.000 espèces de poissons, de crabes, de coquillages, d’étoiles de mer, de tortues 🐠… Près de deux millions d’espèces différentes dépendent d’elle pour leur survie. Au-delà de ça, il s’agit d’un véritable rempart contre les catastrophes naturelles.

Malheureusement, la Grande barrière de corail est menacée tant par le tourisme de masse, étant l’une des plus grandes attractions touristiques de la planète, que par le réchauffement climatique, qui représente aujourd’hui son plus grand danger. Le dérèglement climatique se traduit notamment par une augmentation du niveau de la mer, un réchauffement de la température des Océans, et une dangereuse augmentation de l’acidité de l’eau, ce qui impacte la croissance des coraux et provoque leur blanchissement. 

Ces animaux, si précieux, dépérissent peu à peu dans ces conditions qui ne leur sont plus favorables. 👉 Qu'est-ce que le Corail ? Pourquoi est-il si important ?

La mer de Glace

Il s’agit du plus grand glacier français situé sur le Mont-Blanc, qui est désormais en grand danger du fait du réchauffement climatique. Son épaisseur ne cesse de se réduire, et se réduit en moyenne d’un mètre par an. Les experts sont particulièrement pessimistes quant à la pérennité des glaciers alpins à l’horizon 2100.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

Venise

Venise, la ville des amoureux 🥰, avec ses célèbres canaux et gondoles, sombre petit à petit dans la lagune dont les rives s'affaissent, et en raison de la montée progressive du niveau de la mer, due au réchauffement climatique. Son affaissement pourrait atteindre 54 cm d’ici 2100, ce qui causerait son inondation quotidienne.

Venise, c’est aussi 28 millions de visiteurs par an, ce qui en fait un des grands temples du tourisme de masse. Les paquebots de croisière peuvent même s'approcher au plus près de la cité, et provoquer des remous susceptibles de nuire aux fondations des bâtiments 😠. Une nouvelle taxe devrait prochainement voir le jour, un droit d’entrée, qui pourrait rapporter jusqu’à 50 millions d’euros par an à Venise et qui serait utilisée pour financer le coût du nettoyage. Son objectif est également de freiner l’ardeur des touristes et de limiter leur nombre.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Le Parc national du Kilimandjaro

Les glaciers de la plus haute montagne d’Afrique qui culmine à 5.895 mètres d’altitude sont, comme tous les autres, menacés par le réchauffement climatique, et ont d’ores et déjà perdu 80% de leur surface au cours du XXème siècle 😱. Ils pourraient de fait disparaître d’ici une quinzaine d’années.

Le Machu Picchu

La cité inca du Machu Picchu, une des Sept Merveilles du monde construite à 2.430 mètres d’altitude, et notamment le glacier andin Salcantaye, pourraient bien faire les frais du réchauffement climatique. Des conséquences dramatiques sur l’accès à l’eau potable et sur la biodiversité avoisinante sont à craindre. De plus, victime de son succès, le site, qui est un incontournable lors d’un voyage au Pérou, attire près d’un million de visiteurs par an, ce qui provoque une érosion des constructions. Malgré la limitation de visiteurs quotidiens mise en place par le gouvernement péruvien, les mesures semblent insuffisantes pour protéger ce monument majestueux.

👉 Ecotourisme, qu'est-ce que c'est ?

Le patrimoine littoral des Maldives

S’il y a bien une destination qui fait rêver, c’est bien les Maldives ! Cocotiers, eau turquoise, sable blanc… Un véritable décor de carte postale, qui ne sera bientôt qu’un lointain souvenir 🏖️. La montée des eaux due au réchauffement climatique et à la fonte des glaciers les menace tout particulièrement, dans la mesure où leur sommet atteint à peine trois mètres !

👉 Sable, coquillages, corail... ramener des souvenirs peut vous coûter cher !

La mer morte

Voilà une mer qui portera bientôt son nom à la perfection, puisque sa principale source, le Jourdain, s’assèche progressivement du fait du dérèglement du climat. Ses eaux chargées en sel qui permettent de flotter sans bouée font sa réputation dans le monde entier.

La Grande Muraille de Chine

Elle est visible depuis l’espace, et pourtant son accès pourrait être fermé au public. Pour cause : 30% de sa longueur seraient déjà détruites, soit 1 962 mètres, du fait des conditions climatiques qui provoquent son érosion, du tourisme et du pillage dont elle fait l’objet par les paysans locaux pour alimenter les chantiers de construction. 

Une situation très préoccupante !

Les îles Palaos, en Micronésie

Cet archipel de 21.000 habitants situé dans le Pacifique attire 150 000 touristes chaque année, à qui les autorités font signer un « Serment des Palaos », une « promesse obligatoire faite directement aux enfants des Palaos », c’est-à-dire un engagement de préserver la nature au cours de leur séjour sur l’île 📜.

Maya Bay, en Thaïlande

Vous connaissez forcément cette superbe baie, rendue célèbre par Leonardo DiCaprio dans le film The Beach. Les retombées ont été tragiques pour ce petit coin de paradis, devenu l’enfer de la biodiversité environnante, notamment des populations de requins, en raison des 4 000 touristes qu’elle accueillait chaque jour. 

Elle a été heureusement fermée depuis juin 2018 afin de laisser les coraux se régénérer et la nature reprendre ses droits. 👉 Attaques de requin, ce que vous devez savoir, le vrai du faux

Hanauma Bay, à Hawaï

Dans le cas d’Hanauma Bay, les produits chimiques contenus dans les crèmes solaires des milliers de touristes quotidiens ont littéralement empoisonné les coraux, déversant quelque 186 kg d’écran total dans l’océan. C’est la raison pour laquelle Hawaï a adopté une réglementation interdisant les crèmes solaires contenant de l’oxybenzone et de l’octinoxate ⛔.

👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

L’astuce des destinations alternatives

La pratique du sous-tourisme, ou des destinations alternatives, au secours des sites les plus fréquentés du monde ? Et si vous vous rendiez à Kuelap, un site inca encore plus ancien que le Machu Picchu ? Pourquoi ne pas opter pour Trieste en lieu et place de Venise, qui possède son propre canal, bordé de palaces ? De même, Wroclaw est une ravissante Venise polonaise, avec ses 112 ponts, ses façades colorées et sa majestueuse horloge astronomique.

En y réfléchissant un peu, de nombreux spots restent injustement dans l’ombre des coins hyper touristiques, mais ne manquent pas d’intérêt pour autant. L’idéal pour un séjour hors des sentiers battus !

👉 Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !

À retenir :

De nombreuses destinations sont menacées par deux des plus grandes dérives contemporaines : le réchauffement climatique et le tourisme irraisonné. Nombreux sont ceux qui subissent les deux à la fois... Des pans entiers du patrimoine culturel et naturel mondial, d’une valeur inestimable, courent à leur perte si rien n’est fait pour les préserver. Certains ferment déjà leurs portes, d’autres restreignent leur accès. Mais la montée des mers, en constante progression, n’épargnera pas de nombreux sites voués à disparaître.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sciencesetavenir.fr, consoglobe.com, geo.fr, consoglobe.com, ouest-France.fr, nationalgeographic.fr, geo.fr, bioalaune.com


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Et si Tolkien avait vu juste en imaginant les Ents, ces arbres géants gardiens de la forêt ? Ou plus récemment James Cameron, avec l’arbre connecté d’Avatar ? Pour Peter Wohlleben, ingénieur forestier et auteur du best-seller mondial La vie secrète des arbres ; la réalité n’est pas si éloignée de la fiction. Capacités proches de l’Homme, organisation sociale et mémoire : voici tout ce que vous ne saviez pas sur ces végétaux qui nous entourent.

L’Union Européenne veut interdire l’importation de produits issus de la déforestation

D’après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), au cours des 30 dernières années, la déforestation a causé la destruction d’une superficie plus grande que celle de l’UE, soit plus de 420 millions d'hectares de forêts. Une UE qui, à elle seule, du fait de ses importations, serait responsable à hauteur de 10 à 16 % de ces dégradations, contribuant ainsi à l’érosion de la biodiversité et à l’intensification du réchauffement climatique. Parce qu’il est urgent d’y remédier, elle a scellé un accord historique s’attaquant pour la première fois à la déforestation. Points forts et points faibles de ce texte précurseur 👇

Zéro pollution plastique en 2040 ? Les pays du G7 s'y engagent

En 2021, environ 139 millions de tonnes de déchets plastiques à usage unique ont été produites, soit une augmentation d’un kilo de plastique par habitant : un triste record… Malgré les mesurettes entrées en vigueur ces dernières années afin de limiter ce fléau absolu pour l’environnement, la production de déchets plastiques ne cesse de progresser. Et compte tenu du fait qu’une immense majorité d’entre eux ne passe pas par la case recyclage, ils sont nombreux à venir rejoindre les millions de tonnes déjà déversées dans les rivières et Océans... Face à ce constat sans appel, les ministres du Climat, de l'Énergie et de l'Environnement des pays du G7, réunis au Japon, s’étaientengagés le dimanche 16 avril 2023, à réduire à zéro leur pollution plastique d’ici 2040. Où en est-on des négociations entourant l’adoption de ce texte salvateur ?

La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !

La semaine de 4 jours séduit à plus d’un titre. Meilleure productivité, santé améliorée, diminution du stress… Mais ce qu’on sait moins, c’est que la réduction du temps de travail pourrait participer généreusement à la lutte contre le réchauffement climatique. La convention citoyenne pour le climat l’avait d’ailleurs proposé, sans succès... Et si travailler moins était la clé ? En voilà une proposition alléchante 😎 !

Pourquoi le ciel est bleu au juste ? Grande question...

Un jour, votre enfant vous posera cette colle, et vous serez bien content de pouvoir y répondre ! Afin d’éviter la sempiternelle réponse « Parce que c’est comme ça », ou encore : « Hum… Demande à ta mère ! », à cette question légitime de votre progéniture, Amareo vous propose d’en apprendre davantage sur la couleur du ciel. Mais en fait, il faudrait reformuler la question, de la manière suivante : pourquoi, pendant la journée, le ciel nous apparaît comme étant bleu ? Une question fascinante 🤔 !

Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

Comme toutes les autres, l’année 2024 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2024 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle