Attaques de requin, ce que vous devez savoir, le vrai du faux

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Quand on pense attaque de requin, on pense forcément aux « Dents de la mer », le célèbre film réalisé par Steven Spielberg en 1975 mettant en scène un grand requin blanc mangeur d'hommes. Celui-ci a alors connu le plus grand succès cinématographique de tous les temps, avec sa bande originale culte et angoissante, et a terrorisé des millions de personnes. Un triomphe cinématographique qui a néanmoins porté grand tort à la réputation des requins, provoquant une peur irrationnelle dans l’esprit des baigneurs du monde entier. Néanmoins, force est de constater que même si statistiquement, vos chances d’être mordu par un requin sont de 1 sur 3 748 067, le jour où ça vous tombe dessus, il y a des chances que vous passiez un mauvais moment… Faisons le point sur les attaques de ce fascinant prédateur des mers 🦈 !

Attaques de requin, ce que vous devez savoir, le vrai du faux
Sommaire :

Une réputation de tueur sanguinaire mangeur d’Homme

Ils fendent l’eau, avec leur corps profilé et leur aileron, semant la terreur sur leur passage, que ce soit chez leurs proies naturelles ou plus accidentelles, comme l’homme. Les faits divers et récits de requins traînant les corps de leurs victimes dans les profondeurs de l’océan ne manquent pas, et sont largement relayés par les médias :

  • La semaine dernière, un touriste russe de 23 ans était tué par un requin-tigre devant sa famille, à quelques mètres du rivage. L'attaque a été filmée, on y voit l'animal faire des cercles autour de sa victime hurlant "sauvez-moi". Le squale a été attrapé, il s'agissait d'une femelle. On a retrouvé les restes du jeune homme dans ses intestins. 
  • Une adolescente de 17 ans survivant miraculeusement à une attaque de requin lors d’une baignade en Floride le 30 juin 2022, devant son salut in extremis à l’intervention de son frère ;
  • des restes humains – un bras et un avant-bras – appartenant probablement à un baigneur Ecossais retrouvés dans le ventre d’un requin-tigre à La Réunion ;
  • une touriste française grièvement blessée par une attaque de requin alors qu’elle nageait aux Seychelles ;
  • une famille en Australie terrorisée par un requin blanc de plus de 4 mètres qui a encerclé et attaqué leur bateau pendant une heure ;
  • un nageur mordu par un requin alors qu’il faisait du snorkeling pour nager avec les requins bleus au large des côtes de Cornouailles ;
  • deux femmes décédées en Egypte le 1er juillet 2022 attaquées dans la baie de Sahl Hasheesh, près d'Hurghada, à 600 mètres de distance l'une de l'autre, l'une d’entre elles ayant eu le bras arraché avant de succomber dans l’ambulance… 😱
🦈
Un travail de sape très efficace, ayant complètement dévasté leur réputation, et progressivement mené leur espèce au seuil de l’extinction. Pêche intensive, commerce d'ailerons mondial (le deuxième trafic le plus lucratif après celui de la drogue), activités humaines irraisonnées… Un véritable drame se joue dans nos océans, dont la victime n’est pas forcément celle que l’on croit. Environ 100 millions de requins sont tués chaque année par l'homme 🎣. À l’inverse, le nombre d’attaques mortelles de requins sur l’Homme par an dépasse rarement la dizaine, la moyenne annuelle tournant plutôt autour de 6.

Le requin est un animal profondément incompris qui cristallise les projections de peurs ancestrales ressenties par l’Homme face à un grand prédateur, une peur acquise, construite au fil des siècles, qui tourne à la psychose. Sa population a diminué de 90 % entre 1950 et 2014.


Les requins font partie des plus vieux animaux de la planète et ont survécu à toutes les extinctions de masse depuis 400 millions d'années, résisteront-ils à l’Homme 🌍 ? Souvent incompris et persécuté, il ne fait pas toujours bon être un grand prédateur ! 👉 Le Loup en France, loup y es-tu ?

Pourquoi les requins attaquent-ils les hommes ?

Les requins n’attaquent pas l’Homme pour se nourrir. En réalité, ils sont plutôt timides et peureux, et c’est souvent par erreur que leurs dents finissent plantées dans la chair humaine. Oups 🤭 ! Une erreur souvent lourde de conséquence 🤕…  Certains requins chassent dans des bancs de poissons plus petits peuvent de méprendre, et croquer un mollet qui passe par là. 

Une image contenant requinDescription générée automatiquement

Un nageur portant une combinaison, ou sur une planche de surf, peut être confondu avec un mets très apprécié des requins : le phoque, l’otarie ou le lion de mer.

Par ailleurs, les requins seraient attirés par les stimuli sonores de basse fréquence et les variations de pression, soit précisément ceux qui sont émis par un surfeur couché ou à genoux sur sa planche, de nature à attiser leur curiosité. En vérité, ces animaux ont eux aussi une peur bleue de l’Homme, et cette peur est malheureusement beaucoup moins irrationnelle que la nôtre.

👉 Qu'est-ce que le Corail ? Pourquoi est-il si important ?

Où les attaques de requin sont-elles le plus fréquentes ?

Afin d’évaluer vos risques de vous faire dévorer par un squale lors de vos prochaines vacances, faisons un tour d’horizon des zones les plus à risque. Car oui, même si l’on trouve potentiellement des requins dans toutes les mers de la planète, les attaques sont infiniment moins fréquentes au large de la Bretagne qu’à la Réunion…

Un organisme d’experts, l'International Shark Attack File (ISAF), est chargé de répertorier les attaques de requins et de les classifier. Ils ont étudié, depuis 1958, plus de 6.200 incidents, et se sont même documentés sur les récits d’attaques depuis le 16ème siècle. Ils s’intéressent, en particulier, aux attaques non provoquées, c’est-à-dire le cas du requin qui sort de nulle part pour attaquer un baigneur ou un surfeur, et non, par exemple, du plongeur cherchant à interagir avec lui ou un pêcheur le sortant d’un filet.

Si les attaques interviennent le plus souvent en eaux chaudes 🌴, c’est en raison du fait que les nageurs y sont plus nombreux et y passent plus de temps. Statistiquement, ils y sont donc plus exposés. Une carte interactive a été mise au point par le Florida Museum pour dévoiler les lieux ayant connu le plus d’attaques de requins, recensant toutes les attaques non provoquées ayant eu lieu depuis 1580. Le top 5 se décompose de la manière suivante :

  • 🇺🇸 1. En première position, et loin devant, les Etats-Unis, avec 1564 attaques, notamment la Floride, qui est l'endroit dans le monde comptant le plus grand nombre d'attaques non provoquées 🏆 ; En 2022, on dénombre 57 attaques dont 5 mortelles. Notez que c'est le chiffre le plus bas depuis 10 ans. Et comme les Etats-Unis, c'est vaste, dans le détail, les attaques ont lieu en majorité en Floride, New-York & Hawaii. 
  • 🇦🇺 2. Suivie par l’Australie, en seconde position, avec 682 attaques à son actif ; 21 attaques ont été recensées en 2022, aucune n'a été mortelle. 
  • 🇿🇦 3.L’Afrique du Sud est également sur ce triste podium, en comptabilisant 258 ;
  • 🇧🇷 4. Suivie par le Brésil (110 attaques) ;
  • 🇳🇿 5. La Nouvelle-Zélande arrive ensuite avec 56 agressions.

👉 Un nouvel océan sur Terre : l'océan Austral

Qui sont les requins les plus dangereux au monde ?

Les espèces communément responsables de la plupart des morsures sur l’homme sont les requins blancs, les requins-tigres, et les requins bouledogues. Sans surprise, s’agissant des espèces de requin les plus grandes, les incidents sont plus souvent mortels et plus dévastateurs, d’autant qu’il s’agit d’animaux assez territoriaux. Et comme il s’agit de requins fréquentant des zones généralement très prisées par les touristes, ils sont de fait plus susceptibles d’être source d’incidents.

Le Grand Blanc, par exemple, possède une mâchoire redoutable qui peut atteindre 90 cm de large, avec des dents tranchantes pouvant mesurer 7,5 cm, et arrache purement et simplement la chair de ses proies. Et si si, contrairement à ce que l’on pourrait penser, on trouve des Grands Blancs au large des côtes Françaises !

Les requins de taille plus modeste, comme les requins bordés, causent la plupart du temps des blessures mineures, ou en tout cas la plupart du temps non fatales aux malheureux plaisanciers.

On montre souvent du doigt le Grand Blanc, mais le requin longimane, dont la taille peut atteindre 4 mètres, également désigné sous les termes de requin océanique, requin à aileron blanc du large ou encore requin à pointes blanches du large, représente un grand danger pour l’Homme et est probablement le plus dangereux qui soit ⚠️. Il est notamment réputé pour s’attaquer aux rescapés de catastrophes (naufrages, ou crash aériens). Il s’agit d’un opportuniste, qui apprécie les eaux comprises entre 19 et 28 degrés, plutôt en haute mer. 

Cet animal, qui ne semble pas craindre l’Homme, se caractérise par son agressivité et son imprévisibilité. Il est notamment très présent en Egypte, et est régulièrement à l’origine d’attaques mortelles.

D’autres espèces, comme le requin-taupe bleu ou requin Mako, le requin à pointes noires, le requin taureau ou le grand requin-marteau sont susceptibles de se laisser parfois tenter par un touriste ou deux.  N’oublions pas néanmoins que sur les 400 espèces de requins recensées, seules une 20aine sont susceptibles de représenter un danger pour nous.

📌 Le saviez-vous ? 
Le plus grand requin blanc jamais observé porte le nom de Deep Blue. Il s’agit d’une femelle d’une cinquantaine d’années qui mesure entre 6 et 7 mètres. Une belle bête ! D’une espérance de vie de 70 ans, elle continuera à grandir jusqu’à sa mort 🦈.

Quelles sont les chances de subir une attaque de requin ?

Il est urgent de mettre les choses en perspective, car en fait, statistiquement, les chances de mourir frappé par la foudre ou même noyé sont bien plus importantes que celles de mourir dévoré par un squale. Vous prenez plus de risques pour votre existence au volant de votre voiture 🚗. Même les décès par selfie (le plus souvent par noyade, chute ou transport) sont plus nombreux ! Vos chances de mourir à l’occasion d’une attaque de requin sont moins importantes que celles de succomber à la chute d’une noix de coco sur une plage de Floride 🥥.

En comparaison, le moustique, responsable d’environ 800 000 décès par an, tue plus d’humains en 24 heures que le requin en 100 ans 🦟. Bon, il est moins impressionnant, c’est certain… Même l’abeille tue 40 fois plus que les requins 🐝. Si les attaques de requin sont en définitive extrêmement rares, les piqûres de vive ou de méduses sont beaucoup plus courantes, mais sans gravité.

Les attaques de requin augmentent-elles ?

Force est de constater que la tendance est à la hausse au cours des dernières décennies. En cause ? L’augmentation de la population mondiale et le développement du tourisme, qui multiplie les occasions. Toutefois, statistiquement, le risque individuel d’être mordu a diminué de 91% en 63 ans.

S’il est vrai que les attaques de requin sont en hausse depuis 2021 après plusieurs années de déclin, la tendance est en partie imputable à la pandémie de covid 19, et de ses confinements successifs.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Comment éviter une attaque de requin ?

La meilleure des protections reste de ne pas se baigner, mais c’est quand même un peu dommage 😅 …

  • Bien sûr, si vous apercevez un requin, n’essayez jamais de l’agripper par la queue, les nageoires, ou autre : un requin apeuré a de grandes chances de se retourner pour mordre.
  • Évitez de nager aux heures où la luminosité est la plus faible, c’est-à-dire au crépuscule ou à l’aube, ou encore dans les eaux troubles, car les requins peuvent alors vous confondre avec une proie 🦭.
  • Apprenez à reconnaître les poissons-appâts (aux reflets argentés), et fuyez leurs bancs, bien souvent suivis et pris d’assaut par les requins en chasse 🐟.
  • Évitez de porter des bijoux brillants, pour ne pas dégager de scintillements comme les écailles de ces poissons.
  • Ne remuez pas inutilement l’eau.
  • En cas de blessure ou de saignement, n’allez pas vous baigner, de manière à ne pas titiller l’odorat affûté des requins.
  • N’allez jamais vous baigner seul, et baignez-vous si possible en groupe.
  • Si vous êtes sur une planche de surf, descendez et placez-vous dans une position verticale, maintenez votre planche à deux bras de manière à la stabiliser autant que possible et à éviter les bruits de clapotis.

Si vous rencontrez un requin au cours d’une baignade, d’une plongée, ou lors de la pratique d’un sport de mer comme le surf ou le snorkeling, comment réagir de manière adaptée 🤿 ?

  • S’il s’agit d’un petit requin, restez calme et regardez-le fixement. Utilisez vos palmes pour mettre de la distance entre vous, et non vos mains.
  • S’il s’agit d’un animal de grande taille, on le répète : restez également calme (même si c’est plus difficile), et ne fuyez pas (même si c’est bien tentant !). En d’autres termes, ne vous comportez pas comme une proie. Ne bougez pas, maintenez toujours le contact visuel, et tendez vos mains en verrouillant votre coude, avant de les poser à plat au-dessus de sa tête de manière à vous pousser au-dessus de lui. Lorsqu’il a commencé à nager, observer attentivement les environs afin de vous assurer qu’un autre requin ne vous approche pas.
À retenir :

Les attaques de requins défraient généralement la chronique, et sont généreusement relayées par les médias, surfant sur une peur ancestrale, qui tourne parfois à l’obsession. Cette psychose est en fait largement surfaite, car les attaques de requins sont en définitive très peu fréquentes, rarement mortelles et bien souvent accidentelles. À l’inverse, l’Homme décime des millions de requins chaque année, menaçant d’extinction ces prédateurs des mers, ce dont on parle beaucoup moins.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sourcesmaxisciences.comfrancetvinfo.frfrancetvinfo.frnationalgeographic.frinfobae.comgeo.frgeo.frgeo.frgeo.frtheguardian.comlindependant.frsciencesetavenir.frhuffingtonpost.fr, futura-sciences.comabyssworld.comblog.surf-prevention.comsharkschool.eu

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Merci !

Anonyme il y a un an

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle