Piqûre de méduse, aïe ça brûle ! Comment réagir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les méduses sont la hantise des vacanciers. Elles envahissent de nombreuses plages chaque année, et y sèment la terreur 🏖️. Cette année, pas de bol, c’est une année à méduse, et vous en avez fait les frais ? La bonne nouvelle, c’est qu’une piqûre de méduse n’a, la plupart du temps, rien de dangereux. En revanche, elle peut être pénible et très douloureuse, source de brûlure et de vives démangeaisons. Pas de panique, on vous explique tout pour un soulagement immédiat !

Piqûre de méduse, aïe ça brûle ! Comment réagir ?
Sommaire :

Idée reçue n°1 : les méduses piquent

Faux ! En réalité, le seul contact avec les filaments des méduses, et parfois en bordure de chapeau, très urticants, provoque une vive brûlure, et une décharge de milliers de capsules urticantes microscopiques, les nématocystes 🤓. Ces capsules contiennent un mince tube enroulé en hélice qui baigne dans le venin, et est armé de minuscules aiguilles qui peuvent être en forme de harpon. Le tube, après une stimulation mécanique ou chimique, est projeté en dehors de la capsule et le venin est éjecté. Et là, vous l’avez compris, vos vacances basculent 😱… 

Bref, qui s’y frotte s’y pique ! Et ce, y compris si elle est hors de l’eau et échouée sur une plage. Soyez prudent lors de vos randonnées palmées 🤿 👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Quels sont les symptômes ?

La brûlure, si elle doit intervenir, se manifeste dans les 10 minutes après le contact avec l’animal. Les victimes de piqûres de méduse décrivent généralement une décharge électrique, suivie d’une réaction inflammatoire immédiate, incluant fourmillements, démangeaisons, brûlure intense, apparition d’une marque rouge à l’endroit de contact, et de vésicules faisant penser à des piqûres d’orties (pour ceux qui collectionnent les mésaventures…) 🤕. Elle peut éventuellement provoquer une perte de connaissance. Si vous ne faites rien, la douleur et les lésions disparaîtront d’eux-mêmes en une semaine.

Comment réagir ?

Votre premier réflexe doit être de sortir calmement de l’eau. Vous pouvez ensuite retirer les fragments de tentacules en évitant de les toucher avec les mains 🙅‍♀️ :

  • Y déposer du sable humide permet de retirer les filaments des tentacules sans les casser.
  • Vous pouvez également recouvrir la plaie de sable, et le laisser sécher, avant de le retirer avec un carton rigide pour enlever des dernières cellules urticantes.
  • Il est possible également de les retirer avec une pince à épiler, ou un coton-tige.
  • Il convient ensuite de rincer abondamment la lésion avec de l’eau de mer, l’eau douce ayant tendance à accentuer la douleur ⚠️.
  • Du vinaigre ou du citron 🍋, plus acides, fonctionnent bien également, s’il vous est facile de vous en procurer, et uniquement en cas de piqûre de certaines espèces, comme la méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella). Le vinaigre pourrait en effet entraîner la décharge des nématocystes d’autres spécimens, à manier avec précaution !
  • Vous pouvez également appliquer une pâte de bicarbonate de soude (50% bicarbonate de soude et 50% d'eau de mer) pendant quelques minutes, et rincer ensuite à l’eau de mer.
  • Un bain d’eau très chaude, ou à défaut d’une poche à glace est susceptible de soulager la douleur.

Désinfectez dès que possible la plaie et appliquez-y une crème efficace contre les brûlures, une pommade à la cortisone, qui aura un effet anti-inflammatoire si la plaque est importante, ou de l’aloe vera 🌱. En cas de brûlure légère, vous pouvez appliquer de la Biafine, afin d’hydrater la peau et de l’aider à cicatriser. La vaseline est une bonne option si la brûlure se transforme en cloque.

En cas de douleurs persistant au-delà de 48 heures, allez consulter ⛑️. De même, n’essayez pas de sucer le venin, de poser un garrot ou de verser de l’alcool sur la plaie.

Qui a dit que la vie de vacancier était de tout repos ? 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !Piqûre de vive, comment réagir ?

Idée reçue n°2 : il faut uriner sur une piqûre de méduse

Une croyance bien ancrée dans les esprits veut que THE remède miracle en cas de piqûre de méduse soit de s’uriner dessus, ou pire de se faire uriner dessus 🤔. Surtout, ne vous précipitez pas, et poursuivez votre lecture 👇

Déjà, soyons clairs, c’est répugnant… Et en plus, en réalité, l’urine n’y est pour rien : si la chaleur neutralise le venin, vous obtiendrez le même résultat, en beaucoup plus hygiénique, en appliquant de l’eau chaude dessus 😅. Mais au-delà de ça, l’urine pourrait empirer les choses, en faisant éclater les cellules urticantes qui subsistent, et en libérant encore plus de venin, tout comme le ferait l’eau douce, et en provoquant de surcroît une possibilité de surinfection…

Est-ce que c’est dangereux ?

Il existe, en effet, une centaine d’espèces de méduses réputées comme étant dangereuses pour l’homme, généralement tropicales. Certaines sont même mortelles, comme la Cuboméduse d’Australie, Chironex fleckerii 😱. Mais aucune d’entre elles ne fréquente nos côtes, ouf ! Les piqûres de méduse sont dans la grande majorité des cas bénignes.

Ne perdons jamais de vue la grande vulnérabilité des océans, à qui nous faisons courir des risques bien supérieurs 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Les complications possibles

Il peut arriver que les piqûres de méduse provoquent des allergies, notamment en cas d’atteintes multiples. La multiplication des piqûres de méduses peut même mener au choc anaphylactique, le risque est donc très sérieux ⚠️ ! Vous ressentez des difficultés à respirer ? Vous sentez votre rythme cardiaque s’emballer ? Vous êtes pris de nausées, de vomissements, de vertiges ? Des troubles digestifs surviennent, visuels ? Votre visage gonfle ? Contactez sans tarder les secours 🤙 !

Un traitement antihistaminique pourra vous être prescrit, il est impératif de consulter.

À retenir :

De la Méditerranée à la Manche, les méduses n’épargnent aucune plage : aucun touriste ne peut se dire totalement à l’abri. Elles y sont attirées en raison des courants marins qui les rabattent, créant des souvenirs impérissables à nombre de vacanciers. Sensation de choc électrique, vive brûlure, démangeaisons, … Une piqûre de méduse est très douloureuse, mais très rarement dangereuse, sauf réaction allergique. Non, uriner sur la plaie n’est pas la solution. Sortez de l’eau, retirez les fragments de tentacules, et rincez abondamment la lésion avec de l’eau de mer. D’autres astuces vous permettront de soulager la douleur. Désinfectez dès que possible la plaie, et crémez-la en conséquence.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, geo.fr, caminteresse.fr, medisite.fr, medisite.fr, centreantipoison.be

⛱️ Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle