Piqûre de méduse, aïe ça brûle ! Comment réagir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les méduses sont la hantise des vacanciers. Elles envahissent de nombreuses plages chaque année, et y sèment la terreur 🏖️. Cette année, pas de bol, c’est une année à méduse, et vous en avez fait les frais ? La bonne nouvelle, c’est qu’une piqûre de méduse n’a, la plupart du temps, rien de dangereux. En revanche, elle peut être pénible et très douloureuse, source de brûlure et de vives démangeaisons. Pas de panique, on vous explique tout pour un soulagement immédiat !

Piqûre de méduse, aïe ça brûle ! Comment réagir ?
Sommaire :

Idée reçue n°1 : les méduses piquent

Faux ! En réalité, le seul contact avec les filaments des méduses, et parfois en bordure de chapeau, très urticants, provoque une vive brûlure, et une décharge de milliers de capsules urticantes microscopiques, les nématocystes 🤓. Ces capsules contiennent un mince tube enroulé en hélice qui baigne dans le venin, et est armé de minuscules aiguilles qui peuvent être en forme de harpon. Le tube, après une stimulation mécanique ou chimique, est projeté en dehors de la capsule et le venin est éjecté. Et là, vous l’avez compris, vos vacances basculent 😱… 

Bref, qui s’y frotte s’y pique ! Et ce, y compris si elle est hors de l’eau et échouée sur une plage. Soyez prudent lors de vos randonnées palmées 🤿 👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Quels sont les symptômes ?

La brûlure, si elle doit intervenir, se manifeste dans les 10 minutes après le contact avec l’animal. Les victimes de piqûres de méduse décrivent généralement une décharge électrique, suivie d’une réaction inflammatoire immédiate, incluant fourmillements, démangeaisons, brûlure intense, apparition d’une marque rouge à l’endroit de contact, et de vésicules faisant penser à des piqûres d’orties (pour ceux qui collectionnent les mésaventures…) 🤕. Elle peut éventuellement provoquer une perte de connaissance. Si vous ne faites rien, la douleur et les lésions disparaîtront d’eux-mêmes en une semaine.

Comment réagir ?

Votre premier réflexe doit être de sortir calmement de l’eau. Vous pouvez ensuite retirer les fragments de tentacules en évitant de les toucher avec les mains 🙅‍♀️ :

  • Y déposer du sable humide permet de retirer les filaments des tentacules sans les casser.
  • Vous pouvez également recouvrir la plaie de sable, et le laisser sécher, avant de le retirer avec un carton rigide pour enlever des dernières cellules urticantes.
  • Il est possible également de les retirer avec une pince à épiler, ou un coton-tige.
  • Il convient ensuite de rincer abondamment la lésion avec de l’eau de mer, l’eau douce ayant tendance à accentuer la douleur ⚠️.
  • Du vinaigre ou du citron 🍋, plus acides, fonctionnent bien également, s’il vous est facile de vous en procurer, et uniquement en cas de piqûre de certaines espèces, comme la méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella). Le vinaigre pourrait en effet entraîner la décharge des nématocystes d’autres spécimens, à manier avec précaution !
  • Vous pouvez également appliquer une pâte de bicarbonate de soude (50% bicarbonate de soude et 50% d'eau de mer) pendant quelques minutes, et rincer ensuite à l’eau de mer.
  • Un bain d’eau très chaude, ou à défaut d’une poche à glace est susceptible de soulager la douleur.

Désinfectez dès que possible la plaie et appliquez-y une crème efficace contre les brûlures, une pommade à la cortisone, qui aura un effet anti-inflammatoire si la plaque est importante, ou de l’aloe vera 🌱. En cas de brûlure légère, vous pouvez appliquer de la Biafine, afin d’hydrater la peau et de l’aider à cicatriser. La vaseline est une bonne option si la brûlure se transforme en cloque.

En cas de douleurs persistant au-delà de 48 heures, allez consulter ⛑️. De même, n’essayez pas de sucer le venin, de poser un garrot ou de verser de l’alcool sur la plaie.

Qui a dit que la vie de vacancier était de tout repos ? 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !Piqûre de vive, comment réagir ?

Idée reçue n°2 : il faut uriner sur une piqûre de méduse

Une croyance bien ancrée dans les esprits veut que THE remède miracle en cas de piqûre de méduse soit de s’uriner dessus, ou pire de se faire uriner dessus 🤔. Surtout, ne vous précipitez pas, et poursuivez votre lecture 👇

Déjà, soyons clairs, c’est répugnant… Et en plus, en réalité, l’urine n’y est pour rien : si la chaleur neutralise le venin, vous obtiendrez le même résultat, en beaucoup plus hygiénique, en appliquant de l’eau chaude dessus 😅. Mais au-delà de ça, l’urine pourrait empirer les choses, en faisant éclater les cellules urticantes qui subsistent, et en libérant encore plus de venin, tout comme le ferait l’eau douce, et en provoquant de surcroît une possibilité de surinfection…

Est-ce que c’est dangereux ?

Il existe, en effet, une centaine d’espèces de méduses réputées comme étant dangereuses pour l’homme, généralement tropicales. Certaines sont même mortelles, comme la Cuboméduse d’Australie, Chironex fleckerii 😱. Mais aucune d’entre elles ne fréquente nos côtes, ouf ! Les piqûres de méduse sont dans la grande majorité des cas bénignes.

Ne perdons jamais de vue la grande vulnérabilité des océans, à qui nous faisons courir des risques bien supérieurs 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Les complications possibles

Il peut arriver que les piqûres de méduse provoquent des allergies, notamment en cas d’atteintes multiples. La multiplication des piqûres de méduses peut même mener au choc anaphylactique, le risque est donc très sérieux ⚠️ ! Vous ressentez des difficultés à respirer ? Vous sentez votre rythme cardiaque s’emballer ? Vous êtes pris de nausées, de vomissements, de vertiges ? Des troubles digestifs surviennent, visuels ? Votre visage gonfle ? Contactez sans tarder les secours 🤙 !

Un traitement antihistaminique pourra vous être prescrit, il est impératif de consulter.

À retenir :

De la Méditerranée à la Manche, les méduses n’épargnent aucune plage : aucun touriste ne peut se dire totalement à l’abri. Elles y sont attirées en raison des courants marins qui les rabattent, créant des souvenirs impérissables à nombre de vacanciers. Sensation de choc électrique, vive brûlure, démangeaisons, … Une piqûre de méduse est très douloureuse, mais très rarement dangereuse, sauf réaction allergique. Non, uriner sur la plaie n’est pas la solution. Sortez de l’eau, retirez les fragments de tentacules, et rincez abondamment la lésion avec de l’eau de mer. D’autres astuces vous permettront de soulager la douleur. Désinfectez dès que possible la plaie, et crémez-la en conséquence.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, geo.fr, caminteresse.fr, medisite.fr, medisite.fr, centreantipoison.be

⛱️ Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle