Piqûre de méduse, aïe ça brûle ! Comment réagir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les méduses sont la hantise des vacanciers. Elles envahissent de nombreuses plages chaque année, et y sèment la terreur 🏖️. Cette année, pas de bol, c’est une année à méduse, et vous en avez fait les frais ? La bonne nouvelle, c’est qu’une piqûre de méduse n’a, la plupart du temps, rien de dangereux. En revanche, elle peut être pénible et très douloureuse, source de brûlure et de vives démangeaisons. Pas de panique, on vous explique tout pour un soulagement immédiat !

Piqûre de méduse, aïe ça brûle ! Comment réagir ?
Sommaire :

Idée reçue n°1 : les méduses piquent

Faux ! En réalité, le seul contact avec les filaments des méduses, et parfois en bordure de chapeau, très urticants, provoque une vive brûlure, et une décharge de milliers de capsules urticantes microscopiques, les nématocystes 🤓. Ces capsules contiennent un mince tube enroulé en hélice qui baigne dans le venin, et est armé de minuscules aiguilles qui peuvent être en forme de harpon. Le tube, après une stimulation mécanique ou chimique, est projeté en dehors de la capsule et le venin est éjecté. Et là, vous l’avez compris, vos vacances basculent 😱… 

Bref, qui s’y frotte s’y pique ! Et ce, y compris si elle est hors de l’eau et échouée sur une plage. Soyez prudent lors de vos randonnées palmées 🤿 👉 Snorkeling, à vous les randonnées palmées !

Quels sont les symptômes ?

La brûlure, si elle doit intervenir, se manifeste dans les 10 minutes après le contact avec l’animal. Les victimes de piqûres de méduse décrivent généralement une décharge électrique, suivie d’une réaction inflammatoire immédiate, incluant fourmillements, démangeaisons, brûlure intense, apparition d’une marque rouge à l’endroit de contact, et de vésicules faisant penser à des piqûres d’orties (pour ceux qui collectionnent les mésaventures…) 🤕. Elle peut éventuellement provoquer une perte de connaissance. Si vous ne faites rien, la douleur et les lésions disparaîtront d’eux-mêmes en une semaine.

Comment réagir ?

Votre premier réflexe doit être de sortir calmement de l’eau. Vous pouvez ensuite retirer les fragments de tentacules en évitant de les toucher avec les mains 🙅‍♀️ :

  • Y déposer du sable humide permet de retirer les filaments des tentacules sans les casser.
  • Vous pouvez également recouvrir la plaie de sable, et le laisser sécher, avant de le retirer avec un carton rigide pour enlever des dernières cellules urticantes.
  • Il est possible également de les retirer avec une pince à épiler, ou un coton-tige.
  • Il convient ensuite de rincer abondamment la lésion avec de l’eau de mer, l’eau douce ayant tendance à accentuer la douleur ⚠️.
  • Du vinaigre ou du citron 🍋, plus acides, fonctionnent bien également, s’il vous est facile de vous en procurer, et uniquement en cas de piqûre de certaines espèces, comme la méduse rayonnée (Chrysaora hysoscella). Le vinaigre pourrait en effet entraîner la décharge des nématocystes d’autres spécimens, à manier avec précaution !
  • Vous pouvez également appliquer une pâte de bicarbonate de soude (50% bicarbonate de soude et 50% d'eau de mer) pendant quelques minutes, et rincer ensuite à l’eau de mer.
  • Un bain d’eau très chaude, ou à défaut d’une poche à glace est susceptible de soulager la douleur.

Désinfectez dès que possible la plaie et appliquez-y une crème efficace contre les brûlures, une pommade à la cortisone, qui aura un effet anti-inflammatoire si la plaque est importante, ou de l’aloe vera 🌱. En cas de brûlure légère, vous pouvez appliquer de la Biafine, afin d’hydrater la peau et de l’aider à cicatriser. La vaseline est une bonne option si la brûlure se transforme en cloque.

En cas de douleurs persistant au-delà de 48 heures, allez consulter ⛑️. De même, n’essayez pas de sucer le venin, de poser un garrot ou de verser de l’alcool sur la plaie.

Qui a dit que la vie de vacancier était de tout repos ? 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !, Piqûre de vive, comment réagir ?

Idée reçue n°2 : il faut uriner sur une piqûre de méduse

Une croyance bien ancrée dans les esprits veut que THE remède miracle en cas de piqûre de méduse soit de s’uriner dessus, ou pire de se faire uriner dessus 🤔. Surtout, ne vous précipitez pas, et poursuivez votre lecture 👇

Déjà, soyons clairs, c’est répugnant… Et en plus, en réalité, l’urine n’y est pour rien : si la chaleur neutralise le venin, vous obtiendrez le même résultat, en beaucoup plus hygiénique, en appliquant de l’eau chaude dessus 😅. Mais au-delà de ça, l’urine pourrait empirer les choses, en faisant éclater les cellules urticantes qui subsistent, et en libérant encore plus de venin, tout comme le ferait l’eau douce, et en provoquant de surcroît une possibilité de surinfection…

Est-ce que c’est dangereux ?

Il existe, en effet, une centaine d’espèces de méduses réputées comme étant dangereuses pour l’homme, généralement tropicales. Certaines sont même mortelles, comme la Cuboméduse d’Australie, Chironex fleckerii 😱. Mais aucune d’entre elles ne fréquente nos côtes, ouf ! Les piqûres de méduse sont dans la grande majorité des cas bénignes.

Ne perdons jamais de vue la grande vulnérabilité des océans, à qui nous faisons courir des risques bien supérieurs 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Les complications possibles

Il peut arriver que les piqûres de méduse provoquent des allergies, notamment en cas d’atteintes multiples. La multiplication des piqûres de méduses peut même mener au choc anaphylactique, le risque est donc très sérieux ⚠️ ! Vous ressentez des difficultés à respirer ? Vous sentez votre rythme cardiaque s’emballer ? Vous êtes pris de nausées, de vomissements, de vertiges ? Des troubles digestifs surviennent, visuels ? Votre visage gonfle ? Contactez sans tarder les secours 🤙 !

Un traitement antihistaminique pourra vous être prescrit, il est impératif de consulter.

À retenir :

De la Méditerranée à la Manche, les méduses n’épargnent aucune plage : aucun touriste ne peut se dire totalement à l’abri. Elles y sont attirées en raison des courants marins qui les rabattent, créant des souvenirs impérissables à nombre de vacanciers. Sensation de choc électrique, vive brûlure, démangeaisons, … Une piqûre de méduse est très douloureuse, mais très rarement dangereuse, sauf réaction allergique. Non, uriner sur la plaie n’est pas la solution. Sortez de l’eau, retirez les fragments de tentacules, et rincez abondamment la lésion avec de l’eau de mer. D’autres astuces vous permettront de soulager la douleur. Désinfectez dès que possible la plaie, et crémez-la en conséquence.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, geo.fr, caminteresse.fr, medisite.fr, medisite.fr, centreantipoison.be

⛱️ Vous aimerez aussi : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille

Parmi toutes les forêts françaises, la plus mythique et légendaire est sans nul doute la forêt de Paimpont, mieux connue sous le nom de forêt de Brocéliande avec laquelle elle ne fait qu’une. Elle regorge de mystère et dégage une aura unique en son genre. Portée par les contes et légendes d’un univers enchanté, sa beauté est inégalable et vous transportera l’espace d’une randonnée ou d’une promenade dans un autre monde. Une chose est sûre : cette forêt a une âme : une visite incontournable pour tout enchanteur qui se respecte 🧙‍♂️ !

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissée par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements !

Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique et les excès du tourisme de masse menacent de nombreux sites, quand ce n’est pas les deux à la fois. Erosion, montée des eaux, phénomènes météorologiques extrêmes, dégradations, manque de civisme… Des monuments et zones naturelles à la valeur inestimable pourraient disparaître si rien n’est fait pour enrayer le phénomène. Quelles sont ces destinations de rêve pour qui le cauchemar a déjà commencé ? Où se trouvent les plus beaux sites en voie de disparition de la planète 🌍 ?

Digital detox : éteignez votre téléphone et profitez, tout simplement

Avouons-le, nous sommes complètement accros à nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables… Bref, à tout ce qui nous permet de rester connectés. Les écrans sont partout ! Difficile d’imaginer que le premier iPhone n’est sorti qu’en 2007, suivi de près par ses concurrents, soit il y a seulement 15 ans ! Mails, actualités, SMS, réseaux sociaux… Le phénomène d'hyperconnexion, vous connaissez ? Et si vous posiez votre portable pour faire un break ? Faites une digital detox avec Amareo pour réapprendre à profiter de la vraie vie ! 🌿

4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées

Dans ce parc national, le soleil se reflète dans des lacs à l’eau verte tandis que les imposants sommets dépassent les 3.000 mètres. Marmottes, vautours et ours bruns cohabitent dans les paysages verdoyants, parsemés d’iris, de chardons bleus et d’edelweiss. Vous ne connaissez pas encore ce cadre unique ? Venez le découvrir grâce à ces 4 randonnées à faire dans les Pyrénées !

5 idées de randonnées autour de Lyon pour tous les niveaux

Envie de verdure, de chants d’oiseaux et de grand air pur ? Ça tombe bien car la région lyonnaise regorge de possibilités pour vous permettre d’assouvir votre besoin de nature. Entre cascade, pique-nique avec vue, cabornes (cabanes en pierres sèches) et marmottes, voici 5 idées de randonnées autour de Lyon !

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle