Un nouvel océan sur Terre : l'océan Austral

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La planète bleue tient son nom du fait que plus de 70% de sa surface est recouverte par l’Océan mondial 🌍, ce qui en fait le plus grand habitat naturel au monde. C’est à se demander pourquoi on l’a appelée la Terre ! Jusqu’à récemment, les géographes divisaient l’Océan planétaire en 4 grandes régions : Pacifique, Atlantique, Indien et Arctique. Mais l’océan Austral, officiellement reconnu depuis le 8 juin 2021, vient changer la donne et poser un nom sur les eaux qui entourent l'Antarctique jusqu'au 60e parallèle sud, délimité par le courant circumpolaire antarctique (CCA).

Un nouvel océan sur Terre : l'océan Austral
Sommaire :

Cet océan planétaire à qui nous devons tout

L’océan mondial, ou planétaire, rassemble toutes les eaux salées communiquant entre elles, c’est-à-dire les 5 océans, et les mers qui sont au nombre de plusieurs dizaines 🌊. C’est l’ensemble de cet océan planétaire qui recouvre près de 71% de la surface terrestre, soit environ 361 millions de km² 😲. Il réunit 97% de l’eau de la planète, avec une profondeur moyenne de 3 800 mètres (pouvant aller jusqu’à 11 000 mètres dans la fosse des Mariannes dans le Pacifique). À noter que certaines étendues d’eau salée peuvent être isolées de cet ensemble, comme c’est le cas de la mer Caspienne ou du Grand Lac Salé.

👉 Et parce que l'eau, c'est précieux : les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse.

Le « petit » dernier : l’océan Austral

Depuis le 8 juin 2021, à l’occasion de la journée des océans, la terre s’en est offert un nouveau : l’océan Austral, ou Southern Ocean en anglais, est désormais reconnu internationalement, par la National Geographic Society (NGS), l'organisation scientifique en charge de la cartographie des terres, des mers et du ciel depuis 1915 🗺️.

Une reconnaissance tardive

Pourquoi avoir mis tant de temps ? En fait, le débat fait rage sur cette question depuis des décennies. Alors qu’il était déjà reconnu par les scientifiques, on l’a supprimé des cartes en 1953. En effet, les géographes n’arrivaient pas à le délimiter précisément, de sorte qu’aucun accord international et officiel n’a pu être pris à ce sujet. Ils ont ainsi décrété qu’il ne s’agissait que d’une partie des 3 autres océans limitrophes, soit le Pacifique, l’Indien et l’Atlantique.

Un océan délimité par le courant circumpolaire antarctique

Désormais, on considère qu’il est délimité par le 60ème parallèle qui fait le tour de l’Antarctique, désignant le courant circumpolaire antarctique (CCA), en raison de la différence de température dans l’eau 🥶. La cartographie établie a exclu de l’océan Austral le passage de Drake et la mer de Scotia.

océan austral

Une écologie unique

Cette masse d’eau encerclant l’Antarctique est considérée comme unique et absolument fascinante par toute personne s’y étant rendu, elle méritait donc sa propre dénomination 🤩. De superbes glaciers plus bleus que nulle part ailleurs, des paysages captivants, une écologie unique…

Cet océan est bordé par le courant circumpolaire antarctique, issu de l’ouverture entre l’Antarctique et l’Amérique du Sud survenue il y a près de 34 millions d’années, qui transporte plus d’eau que tout autre courant océanique dans le monde. Les eaux y sont plus froides 🧊 et légèrement moins salées.

L’océan Austral en touche 3 autres et enveloppe complètement un continent au lieu d’en être entouré. C’est ce qui le définit, contrairement aux autres océans qui sont définis, à l’inverse, par les continents qui les encerclent. Oui, ces eaux possèdent suffisamment de caractéristiques singulières pour être distinguées des océans attenants.

La préservation de l’océan Austral : une urgence planétaire

Le but de cette manœuvre est d’étudier de plus près cette zone, d’en surveiller l’évolution (entendez : la dégradation 😢), la flore et surtout la faune, comme les baleines 🐳, les phoques et les pingouins 🐧 👉 Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ? Attirer l’attention du public sur cette région fragile aux besoins de conservation très importants s’imposait.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Cette zone est en effet très vulnérable aux effets du réchauffement climatique, ce qui induit de graves effets sur l’ensemble de la planète dans les décennies à venir 😱. La banquise se réduit comme peau de chagrin, des icebergs énormes se détachent d’année en année…

Cet océan joue également un rôle crucial dans la régulation du climat de toute la planète, participant largement à stocker le carbone dans l’océan profond au large de l’Antarctique et impliqué plus que nul autre dans le système de circulation mondial d’eau permettant de transporter la chaleur autour de la terre. Mayday !

Pour le moment, le courant circumpolaire antarctique contribue à maintenir le froid de l’Antarctique, mais pour combien de temps 😟?

👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

L’Océan, grand acteur du climat

L’Océan mondial est en effet vital pour nous, et plus largement pour la présence de toute vie sur terre :

  • Les courants océaniques régentent et régulent à plus de 80% le climat mondial 🌦️, ils en sont le chef d’orchestre. L’Océan absorbe notamment environ 30% des émissions de CO2 que nous générons.
  • Il produit la majeure partie de l’oxygène que nous respirons 💪.
  • Il abrite également la majorité des espèces vivantes sur Terre 🐠 (de 50 à 80 %) 👉 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité.
À retenir :

Depuis le 8 juin 2021, l’océan Austral, entourant l'Antarctique jusqu'au 60e parallèle sud et délimité par le courant circumpolaire antarctique (CCA), est officiellement reconnu par la National Geographic Society (NGS). Jusque-là, on considérait que cette zone appartenait aux 3 autres océans limitrophes - Pacifique, Indien et Atlantique. Cette étendue d’eau est en effet fascinante et unique, et méritait une dénomination propre. Très vulnérable et jouant un rôle d’importance dans la régulation du climat mondial, sa préservation est au centre des préoccupations.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : futura-sciences.com, laculturegenerale.com, nationalgeographic.fr, consoglobe.com, nationalgeographic.fr, geo.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle