Sommaire : |
Le mode d’ordre : l’anticipation !
La base d’un pique-nique serein, c’est l’anticipation. Posez-vous les bonnes questions 🤔. Un pique-nique réussi, c’est toute une organisation. Prévoyez assez tôt votre menu, faites vos courses en fonction, sélectionnez avec soin votre spot. Réfléchissez également à la logistique : sur une traditionnelle nappe de pique-nique (à carreaux, of course !), ou sur une table comme on en trouve sur certaines aires ? Avez-vous besoin de matériel en particulier : panier, glacière, gourde, thermos… ? De quoi disposerez-vous aux alentours ? Y aura-t-il de l’ombre pour s’abriter ? Votre voiture sera-t-elle garée à proximité, ou aurez-vous beaucoup de chemin à parcourir avec votre attirail ? Faites une liste des points à ne pas négliger, et PRO-GRA-MMEZ 📝 !
Trouver le bon spot
Bien sûr, le choix du spot est central pour un pique-nique en famille réussi. Ce qu’on recherche, c’est couper avec la routine, c’est du dépaysement : il faut que le lieu sélectionné vende un minimum de rêve, cela va de soi 🤩 ! En forêt ou dans un champ pour un moment champêtre, en bord de mer pour un bol d’air, au bord d’un lac pour un moment rafraîchissant, dans le parc d’un château ou d’un monument historique pour un pique-nique majestueux 🏰 … Tout est permis pour un pique-nique inoubliable, mais il ne faut pas occulter un point : l’accessibilité ! Oui, un pique-nique, c’est toute une logistique, il va falloir transporter votre matériel jusqu’à l’endroit en question.
Cette contrainte est à prendre en compte : assurez-vous que vous avez suffisamment de bras pour y procéder, et ne pas être contraint de multiplier les allers-retours (vous savez, le tire-bouchon dont on se rend compte qu’il est resté dans le véhicule, garé à 2 km de là😅…).
Et si vous en profitiez pour faire des câlins aux arbres ? Mais si ! 👉 5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !
Prévoir votre menu, et attention à la sécurité alimentaire !
Non, un pique-nique ne se réduit pas forcément à ouvrir un paquet de chips et à manger un sandwich tout fait🥪. Rien ne vous interdit d’être créatifs, d’innover, et d’épater vos convives ! Une quiche froide, un cake au jambon, des friands, un sandwich amélioré (ne vous refusez rien, pourquoi pas au foie gras pour un pique-nique chic !), mini-pizzas, crêpes, taboulé sous toutes ses formes, muffins, salades en tout genre😋… N’hésitez pas à personnaliser pour chacun de vos enfants : votre aîné raffole du jambon, votre cadet ne jure que par le saumon fumé ? Pourquoi ne pas faire des sandwichs sur mesure pour contenter tout le monde et faire de cette journée un moment à part ? Et comme pour tous les jours, privilégiez des fruits et légumes de saison, et ce n’est pas le choix qui manque sur les mois d’été 😉 !
Seul impératif auquel il ne faut pas déroger : le respect de la chaîne du froid 🥶 ! La glacière est indispensable pour éviter toute intoxication alimentaire, on ne plaisante pas avec les bactéries.
Un point météo s’impose avant de quitter la maison
Un pique-nique est TELLEMENT plus agréable par beau temps que par une pluie battante, les fesses dans l’herbe mouillée, le pire des scénarios restant l’orage… Pour vous assurer que le soleil sera de la partie, consultez la météo, jusqu’au dernier moment avant de partir, pour éviter les mauvaises surprises🌞. Bien sûr, on pense à la protection solaire pour préserver son précieux capital soleil, et encore plus celui de vos enfants ! Et si vous voyez le temps tourner, tant pis, vous dégusterez toutes ces bonnes choses au sec à la maison, ce n’est que partie remise.
👉Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire