Camping-car et van life : Les 10 meilleures applications pour trouver des night spots

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Partir en vacances avec sa maison roulante, existe-t-il plus grand sentiment de liberté ? Camping-car, van aménagé, dans les deux cas, vous pouvez faire étape quand bon vous semble. Seule contrainte : trouver LE bon spot pour la soirée. Les aires d’accueil de de stationnement et terrains de camping ne manquent pas, mais encore faut-il savoir où chercher. Heureusement, les dieux Android et iOS ont pensé à tout et ont créé de nombreuses applications pour vous aider dans votre choix 😁. A vos smartphones !

Camping-car et van life : Les 10 meilleures applications pour trouver des night spots

1. Park4night : la référence

La célèbre application contributive Park4night est aussi la plus étoffée, et permet de trouver facilement de bons spots pour dormir dans le monde entier 🌍 : elle contient plus de 215 000 lieux dans son référencement ! Elle est incontournable pour tout vanlifer qui se respecte : en un coup d’œil, repérez les aires à proximité, leur nature (aire de camping, nature, ferme…), leurs équipements (toilettes, douches, réseau 4G… ) et ayez accès aux commentaires et notes des autres voyageurs, ainsi qu’à leurs photographies, grâce à une communauté très active. Les autres points d’intérêts qui pourraient vous être utiles (aires de pique-nique🥪, laveries, cabinets vétérinaires, garagistes…) y sont également recensés. Gros point positif : le mode hors ligne qui permet de télécharger les données en avance pour les consulter en toutes circonstances. Apportez vous aussi votre pierre à l’édifice de cette riche application, et partagez vos expériences et coins sympas ! Si vous ne devez en retenir qu’une, c’est clairement celle-ci.

👉 11 objets indispensables pour partir vivre en van

2. Le réseau France Passion : pour une étape gourmande

Cette application récente lancée en 2020 est une véritable petite pépite. Un peu partout en France, un réseau de 2.100 fermiers, vignerons, artisans et fermes-auberges vous propose asile gratuitement sur leur propriété. Une belle occasion de découvrir les bons produits du terroir et de profiter d’un moment de convivialité avec vos hôtes passionnés🍷. Un itinéraire hors des sentiers battus pour les adeptes du circuit court ! Le kit France Passion 2022 est au prix de 30 euros TTC, et son application est téléchargeable gratuitement pour les adhérents.

👉 Des vacances à la ferme, pour le bonheur des plus petits

3. IOverlander : pour une virée sauvage

Si vous vous débrouillez en anglais et que vous êtes un adepte de la pleine nature🌿, laissez-vous guider par IOverlander pour vos virées à travers le globe. Et en bonus, elle est gratuite, et propose un mode hors connexion bien pratique ! Mais attention, certains spots sont réservés aux véhicules tout-terrain, c’est une application pour les baroudeurs, les vrais.

👉 Aménager son véhicule en camping-car : quelles options ? #VanLife

4. Camping-app. eu : votre spot en Europe

Cette application recense plus de 33 000 spots dans toute l’Europe, l’Allemagne, la Scandinavie, les États baltes, de l’Europe de l’Est à l’Europe du Sud. Elle présente l’avantage d’être gratuite, et à jour. Vous bénéficierez des commentaires des autres utilisateurs, ou encore de photographies des emplacements en question. Une version payante de l’application vous facilitera la vie en proposant la fonction hors ligne et la recherche de nightspot le long de votre itinéraire.

👉 Devenir digital nomade et vivre dans un van, ça vous tente ?

5. Aires c. car : l’application de Camping-car Magazine

Camping-car Magazine a lancé sa propre application, qui cible avant tout les camping-caristes. Elle vous permettra de trouver des aires en France, mais vous ne pouvez pas y contribuer en proposant de nouveaux spots. En revanche, libre à vous de laisser des photos ou des commentaires sur ceux qui sont déjà recensés. Elle vous renseignera également sur les différents lieux de ravitaillement 😋.

La France regorge de lieux magnifiques, pas besoin de partir loin pour un séjour dépaysant ! 👉 Les 8 plus beaux endroits à découvrir en France, pas besoin d'aller loin !5 idées de Road Trip en France pour un voyage inoubliableRoad Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France

6. Camping-car d’hôtes : en toute convivialité

Il s’agit d’une application qui met l’accent sur la convivialité, et qui permet de trouver un spot pour la nuit chez l’habitant en France😴. Trois modes disponibles : gratuit, avec participation (au maximum 15 euros), ou en procédant à un échange, auprès de producteurs, aubergistes, musées, ou château qui fournissent un emplacement en échange de leur prestation.

👉 Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations

7. CamperContact : plus de 37 000 aires dans 58 pays

Elle recense les campings et spots de camping sauvage partout dans le monde 🌴. La carte est très claire et facile d’utilisation, et vous permet de bénéficier de commentaires, avis, et photos des emplacements. Elle est néanmoins moins complète que Park4night.

👉 Tout quitter pour vivre en camping-car, c’est possible ?

8. Google maps et Maps.me : les classiques

Le bon vieux Google Maps, application universelle s’il en est, vous rendra bien des services pour votre virée en camping-car ou en van aménagé, même s’il n’est pas spécialisé dans ce domaine, loin s’en faut.

9. Caramaps : le Google Maps du camping cariste

C’est un peu l’équivalent du Google Maps, mais cette fois-ci en version spécialisée dans l’univers camping-car. Utilisable partout en Europe, aidez-vous de ses cartes interactives pour dégoter un super nightspot autour de vous !

10. HomeCamper : chez l’habitant

Une chouette application qui propose des spots chez l’habitant en France, afin de voyager autrement et de faire de belles rencontres 🤗 !

👉 À la découverte des 10 plus beaux points de vue de France 🤩

À retenir :

Prêt pour un road trip inoubliable en camping-car ou en van aménagé ? Trouver les bons spots est l’étape incontournable. Quoi de plus simple avec les nombreuses applications existantes qui vous permettront de dénicher LE lieu idéal pour passer la nuit avec une facilité déconcertante. Il y en a pour tous les goûts : du trip sauvage au séjour chez l’habitant, en passant par la virée gourmande chez les vignerons et producteur. À vous de façonner votre parcours à votre gré, pour des vacances à votre image.

La vanlife, soyez aux premières loges pour admirer les plus belles splendeurs de la nature👉 Allez voir le lever du soleil pour accueillir l'été !, 7 applications pour reconnaître les étoiles

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : France-passion.com, wikicampers.fr, passport-diary.com, we-van.com, generationvoyage.fr, wikicampers.fr, generationvoyage.fr


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle