2. Cap sur le littoral du Sud-Ouest
L’océan vous fait de l’œil 🌊 🐚 ? Partez pour un road trip sur le littoral du Sud-Ouest pour profiter des immenses plages et de nombreuses activités de plein air. Cet itinéraire vous fera longer la côte et ses longues plages sauvages, et vous offrira des paysages magiques. Au départ de La Rochelle, juste à côté de l’île de Ré (où nous vous conseillons vivement de faire un détour), prenez le temps de visiter son célèbre aquarium et ses 12000 animaux marins 🐠, l’un des plus grands du pays ! Rejoignez ensuite Rochefort, non loin de là, où mouille habituellement la mythique Hermione, frégate datant de la fin du 18ème siècle, qui est temporairement en cale sèche pour une petite année à Anglet pour un grand carénage. La boutique officielle de L’Hermione vous accueille néanmoins à Rochefort en attendant son retour ! Rendez-vous ensuite à Royan, à l‘embouchure de l’estuaire de la Gironde, très séduisante petite commune, et poursuivez jusqu’à Soulac-sur-Mer.
C’est ensuite à Lacanau que vous jetterez l’ancre ⚓, ou plutôt que vous serrerez le frein à main, pour la durée qu’il vous plaira, le paradis des surfeurs, l’un des meilleurs spots de la côte Atlantique 🏄♀️ ! Passez ensuite déguster quelques huîtres au bassin d’Arcachon et visiter la charmante station de Lège Cap-Ferret. Descendez ensuite jusqu’à l’étang de Cazaux et de Sanguinet, et prenez un moment de détente et de repos dans cet environnement très apaisant, puis jusqu’au lac de Biscarrosse, petite mer intérieure de 35m². Passez visiter en chemin le musée de l’Hydravion et l’église fortifiée Saint-Martin à Biscarosse. Poursuivez jusqu’à Mimizzan, et arpentez ses nombreuses pistes cyclables à travers les pinèdes👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !
❓ Le saviez-vous ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même s’il est amené à se déplacer, l’empreinte écologique d’un camping-cariste est plutôt faible, en tout cas moins importante que la plupart des autres touristes prenant l’avion, le bateau, l’hôtel ou même la voiture. En effet, il se montre économe en eau, gaz et électricité qu’il consomme avec modération, et beaucoup de véhicules sont équipés de panneaux solaires et d’ampoules LED.
|
3. Les Châteaux de la Loire, un itinéraire chargé d’histoire
Les Châteaux de la Loire sont une destination incontournable du camping-cariste, et ce circuit vous propose les vacances culturelles par excellence. Si vous appréciez les monuments historiques, c’est définitivement the place to be. Les Châteaux de la Loire sont l'un des témoignages les plus parlants de l’Histoire de France dans toute sa richesse👑, et notamment de la Renaissance.
Démarrez en beauté cette excursion par le célèbre château de Chambord, seul domaine royal encore intact depuis sa création, inscrit au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. C’est François Ier, roi de France à la suite de sa victoire à Marignan (mais oui, vous savez : 1515 🤓 !), qui décide en 1516 la construction d’un palais à sa gloire. Offrez-vous une visite guidée de cette pure merveille imaginée par Léonard de Vinci ! Poursuivez votre road trip jusqu’au Château de Cheverny, qui avait inspiré Hergé pour son château de Moulinsart dans les aventures de Tintin.
Le Château de Chenonceau vous attend ensuite, un chef-d’œuvre de la Renaissance à l’architecture unique au monde, avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher. Surnommé le « Château des Dames », il a été successivement construit, aménagé et transformé par plusieurs femmes (Katherine Briçonnet, puis Diane de Poitiers, et enfin Catherine de Médicis). Rejoignez ensuite le Château d’Amboise, ancienne résidence des rois de France surplombant la Loire. C’est à la chapelle Saint-Hubert que reposent les restes présumés de Léonard de Vinci, qui mourut en 1519 à Amboise⚰️. Enfin, le Château de Saumur, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, vous émerveillera 🏰. Pour les passionnés d’équitation, il abrite le musée du Cheval. Mais laissez-vous guider de château en château, il ne s’agit que d’une sélection.
4. Road Trip en Bretagne
La Bretagne est un point de chute très prisé des campings cariste, et on comprend pourquoi ! La Côte d’Emeraude, la Côte de Granit Rose… Vous ne pouvez qu’adorer ! Destination authentique, paysages à couper le souffle, terre de légende : venez poser vos valises quelques jours en Bretagne. Le Morbihan, notamment, est l’un des sites touristiques les plus incontournables de notre beau pays : presqu’île de Rhuys, vieille ville d’Auray ou de Vannes, alignements de menhirs de Carnac, côte sauvage de Quiberon… Laissez de côté votre camping-car pour emprunter le bateau qui mène à Belle-Île pour une agréable randonnée🛥️👉 GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer. La côte de Granit Rose, de son côté, vous invite à rêver.
Empruntez une partie du GR 34, le sentier des douaniers, entre Perros-Guirec et Ploumanach, pour admirer les couleurs des rochers magnifiés par la lumière, qui lui doivent son nom. Le ciel et la mer vous paraîtront avoir été inversés🙃. Un enchantement ! Faites un détour par la forêt de Brocéliande, la plus mythique de France, et laissez-vous bercer par les légendes de Merlin, des fées Viviane et Morgane et de Lancelot ou de célèbre roi Arthur🧙🏻.
Ça y est, prêt à faire le grand saut ? 👉 Tout quitter pour vivre en camping-car, c’est possible ?
À retenir :
Partir en vadrouille en camping-car, c’est un billet simple pour l’aventure et la grande évasion : un profond sentiment de liberté ! Les possibilités de destination en France sont innombrables et particulièrement riches. Il y en a pour tous les goûts : mer, montagne, gastronomie, culture… Nul besoin de partir loin pour une totale déconnexion. Qu’attendez-vous pour une petite virée ?
👉 Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : generationvoyage.fr, lemondeducampingcar.fr, decouvrirlemonde.fr
👉 Aménager son véhicule en camping-car : quelles options ? #VanLife
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire