Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Voyager en camping-car est souvent synonyme de liberté : se rendre presque où bon vous semble vous permet de profiter d’une grande flexibilité, de changer de décors tous les jours, et favorise une grande proximité avec la nature. La recette parfaite pour vivre à fond le temps présent. Il ne reste plus qu’à choisir votre destination, et à vous l’aventure et les découvertes ! Quels sont les meilleurs itinéraires en France pour s’évader en camping-car 🤔 ? Partez en vadrouille avec Amaréo !

Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations

L’avantage de notre beau pays, c’est qu’il offre une gamme de choix très riche en termes de paysages et de sites d’intérêt touristique 🤩. Pas besoin de chercher plus loin pour trouver son bonheur !

👉 Les 8 plus beaux endroits à découvrir en France, pas besoin d'aller loin !À la découverte des 10 plus beaux points de vue de France, 5 idées de Road Trip en France pour un voyage inoubliableRoad Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France.

1. Les Hautes-Pyrénées en camping-car

Les Hautes-Pyrénées sont magnifiques, et vous promettent des paysages somptueux à partager en famille ou entre amis au volant de votre camping-car. Rendez-vous à Luz-Saint-Sauveur pour le point de départ de cet itinéraire, et prenez le temps de faire une randonnée dans les agréables sentiers environnants 🥾. Prenez ensuite la direction d’Arrens Marsous, et délectez-vous des superbes points de vue sur votre route. Ne manquez pas de faire une pause au lac d’Estaing, puis rejoignez Agos-Vidalos, où vous pourrez visiter le Parc animalier des Pyrénées, un détour indispensable pour les enfants ! L’étape suivante sera Tarbes, la capitale de la Bigorre, avec un détour par la mythique Lourdes, la plus visitée des villes françaises après Paris, pour une petite guérison miraculeuse. Avant d’arpenter ensuite les petites rues médiévales du petit village d’Arreau, faites un détour par La Mongie pour emprunter le téléphérique du Pic du Midi jusqu’au sommet, à 2 877 mètres d’altitude, et profitez une vue à 360° sur la chaîne des Pyrénées, les grandes plaines du Sud-Ouest et les contreforts du Massif Central. Non loin de là se trouve la Réserve Naturelle de Néouvielle. C’est enfin à Saint-Lary de Soulan que se termine cet agréable itinéraire qui vous laissera un souvenir impérissable.

👉 4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées, GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

2. Cap sur le littoral du Sud-Ouest

L’océan vous fait de l’œil 🌊 🐚 ? Partez pour un road trip sur le littoral du Sud-Ouest pour profiter des immenses plages et de nombreuses activités de plein air. Cet itinéraire vous fera longer la côte et ses longues plages sauvages, et vous offrira des paysages magiques. Au départ de La Rochelle, juste à côté de l’île de Ré (où nous vous conseillons vivement de faire un détour), prenez le temps de visiter son célèbre aquarium et ses 12000 animaux marins 🐠, l’un des plus grands du pays ! Rejoignez ensuite Rochefort, non loin de là, où mouille habituellement la mythique Hermione, frégate datant de la fin du 18ème siècle, qui est temporairement en cale sèche pour une petite année à Anglet pour un grand carénage. La boutique officielle de L’Hermione vous accueille néanmoins à Rochefort en attendant son retour ! Rendez-vous ensuite à Royan, à l‘embouchure de l’estuaire de la Gironde, très séduisante petite commune, et poursuivez jusqu’à Soulac-sur-Mer. C’est ensuite à Lacanau que vous jetterez l’ancre ⚓, ou plutôt que vous serrerez le frein à main, pour la durée qu’il vous plaira, le paradis des surfeurs, l’un des meilleurs spots de la côte Atlantique 🏄‍♀️ ! Passez ensuite déguster quelques huîtres au bassin d’Arcachon et visiter la charmante station de Lège Cap-Ferret. Descendez ensuite jusqu’à l’étang de Cazaux et de Sanguinet, et prenez un moment de détente et de repos dans cet environnement très apaisant, puis jusqu’au lac de Biscarrosse, petite mer intérieure de 35m².  Passez visiter en chemin le musée de l’Hydravion et l’église fortifiée Saint-Martin à Biscarosse. Poursuivez jusqu’à Mimizzan, et arpentez ses nombreuses pistes cyclables à travers les pinèdes👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !

Le saviez-vous ? 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même s’il est amené à se déplacer, l’empreinte écologique d’un camping-cariste est plutôt faible, en tout cas moins importante que la plupart des autres touristes prenant l’avion, le bateau, l’hôtel ou même la voiture. En effet, il se montre économe en eau, gaz et électricité qu’il consomme avec modération, et beaucoup de véhicules sont équipés de panneaux solaires et d’ampoules LED.

3. Les Châteaux de la Loire, un itinéraire chargé d’histoire

Les Châteaux de la Loire sont une destination incontournable du camping-cariste, et ce circuit vous propose les vacances culturelles par excellence. Si vous appréciez les monuments historiques, c’est définitivement the place to be. Les Châteaux de la Loire sont l'un des témoignages les plus parlants de l’Histoire de France dans toute sa richesse👑, et notamment de la Renaissance.

Démarrez en beauté cette excursion par le célèbre château de Chambord, seul domaine royal encore intact depuis sa création, inscrit au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. C’est François Ier, roi de France à la suite de sa victoire à Marignan (mais oui, vous savez : 1515 🤓 !), qui décide en 1516 la construction d’un palais à sa gloire. Offrez-vous une visite guidée de cette pure merveille imaginée par Léonard de Vinci ! Poursuivez votre road trip jusqu’au Château de Cheverny, qui avait inspiré Hergé pour son château de Moulinsart dans les aventures de Tintin. Le Château de Chenonceau vous attend ensuite, un chef-d’œuvre de la Renaissance à l’architecture unique au monde, avec sa célèbre galerie à deux étages qui domine le Cher. Surnommé le « Château des Dames », il a été successivement construit, aménagé et transformé par plusieurs femmes (Katherine Briçonnet, puis Diane de Poitiers, et enfin Catherine de Médicis). Rejoignez ensuite le Château d’Amboise, ancienne résidence des rois de France surplombant la Loire. C’est à la chapelle Saint-Hubert que reposent les restes présumés de Léonard de Vinci, qui mourut en 1519 à Amboise⚰️. Enfin, le Château de Saumur, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, vous émerveillera 🏰. Pour les passionnés d’équitation, il abrite le musée du Cheval.

Mais laissez-vous guider de château en château, il ne s’agit que d’une sélection.

4. Road Trip en Bretagne

La Bretagne est un point de chute très prisé des campings cariste, et on comprend pourquoi ! La Côte d’Emeraude, la Côte de Granit Rose… Vous ne pouvez qu’adorer ! Destination authentique, paysages à couper le souffle, terre de légende : venez poser vos valises quelques jours en Bretagne. Le Morbihan, notamment, est l’un des sites touristiques les plus incontournables de notre beau pays : presqu’île de Rhuys, vieille ville d’Auray ou de Vannes, alignements de menhirs de Carnac, côte sauvage de Quiberon… Laissez de côté votre camping-car pour emprunter le bateau qui mène à Belle-Île pour une agréable randonnée🛥️👉 GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer. La côte de Granit Rose, de son côté, vous invite à rêver. Empruntez une partie du GR 34, le sentier des douaniers, entre Perros-Guirec et Ploumanach, pour admirer les couleurs des rochers magnifiés par la lumière, qui lui doivent son nom. Le ciel et la mer vous paraîtront avoir été inversés🙃. Un enchantement ! Faites un détour par la forêt de Brocéliande, la plus mythique de France, et laissez-vous bercer par les légendes de Merlin, des fées Viviane et Morgane et de Lancelot ou de célèbre roi Arthur🧙🏻.

Ça y est, prêt à faire le grand saut ? 👉 Tout quitter pour vivre en camping-car, c’est possible ?

À retenir :

Partir en vadrouille en camping-car, c’est un billet simple pour l’aventure et la grande évasion : un profond sentiment de liberté ! Les possibilités de destination en France sont innombrables et particulièrement riches. Il y en a pour tous les goûts : mer, montagne, gastronomie, culture… Nul besoin de partir loin pour une totale déconnexion. Qu’attendez-vous pour une petite virée ?

👉 Découvrez le slow tourisme, la tendance à adopter !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : generationvoyage.fr, lemondeducampingcar.fr, decouvrirlemonde.fr

👉 Aménager son véhicule en camping-car : quelles options ? #VanLife 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle