Aménager son véhicule en camping-car : quelles options ? #VanLife

Mis à jour le par Equipe Rédaction

S’évader quelques jours sans avoir à planifier d’hôtels : c’est possible ! En aménageant votre véhicule en camping-car, vous pourrez découvrir cette liberté incroyable. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : transformer un fourgon ou un van, ou bien opter pour des kits amovibles qui s’adaptent à tous les véhicules, même les voitures. Avec l’aide d’un professionnel ou seul, vous verrez que tout est envisageable.

Aménager son véhicule en camping-car : quelles options ? #VanLife
Sommaire :

Les étapes à suivre pour transformer son fourgon ou son van en camping-car

Pour transformer votre fourgon ou votre van en camping-car :

  • 👉 La première étape est de réaliser l’isolation du véhicule. Pour cela, choisissez des matériaux comme la laine de verre ou les panneaux de liège. Passez ensuite à l’installation de l’électricité et du chauffage en listant au préalable les appareils que vous souhaitez utiliser absolument lors de vos voyages. Attention : ne prenez pas cela à la légère, et renseignez-vous un maximum sur les bonnes pratiques.
  • 👉 La création des meubles intérieurs est l’étape suivante : réfléchissez à comment optimiser votre espace pour pouvoir cuisiner, dormir et stocker vos affaires dans un environnement restreint. Installez des équipements extérieurs si c’est nécessaire pour vous, un porte-vélos par exemple.
  • 👉 Enfin, avant de partir sur les routes, l’homologation VASP de votre véhicule sera obligatoire. Cela lui permettra d’être assuré en tant que van aménagé et la mention y sera notée sur la carte grise. Une fois reçue, à vous les roadtrips ! 👋 5 idées de Road Trip en France pour un voyage inoubliable

🚙 Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations -   Les 10 meilleures applications pour trouver des night spots

Les kits amovibles : une solution facile et rapide à mettre en place

Connaissez-vous les kits amovibles pour transformer votre véhicule en camping-car ? Il s’agit simplement de packs à intégrer à votre coffre lorsque vous partez voyager. Vous pouvez les retirer facilement.

Ces kits présentent de nombreux avantages :

  • Ils ne nécessitent pas de travaux sur le véhicule.
  • S’adaptent aux voitures : ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter un fourgon destiné uniquement à vos roadtrips estivaux.
  • Ils sont rapides à monter et à démonter.
  • Ils ne requièrent pas d’outils.
  • Vous n’avez pas besoin d’obtenir la qualification VASP.
  • Le coût est en général inférieur à l’ensemble des travaux pour un van aménagé.

👉 Cette option est idéale si vous souhaitez avoir un véhicule qui ressemble à un camping-car pendant les vacances, mais que vous préférez rouler avec un modèle plus standard le reste de l’année. 

Vous pouvez acheter des kits amovibles prêts à l’emploi : vous gagnerez ainsi un temps précieux. Comptez entre 1.000 € et 3.000 € en fonction de la marque, du nombre de couchages et des options. Vous pouvez également créer votre propre kit si vous êtes bricoleur. Et si vous avez besoin d'inspiration, jetez un œil à ces 7 comptes Instagram repérés pour vous, une mine d'inspiration pour aménager son van

Ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel

Une fois que vous avez choisi quel aménagement vous désirez pour votre véhicule, il est temps de passer à l’action. Si vous avez un bon budget et que vous ne souhaitez pas consacrer des heures à lire des informations sur l’installation des circuits électriques, faites appel à un professionnel ! Celui-ci saura vous apporter une expertise rapidement, et vous serez certainement plus rassuré au moment de prendre la route pour plusieurs jours. Cela vous permettra également d’éviter certaines erreurs pouvant mener au refus d’homologation VASP de votre véhicule.

Et pour un voyage réussi, n'oubliez pas ces 11 objets indispensables pour partir vivre en van😉

En revanche, si vous n’avez pas peur de retrousser vos manches, créez la maison roulante de vos rêves vous-même ! Vous pourrez l’aménager exactement selon vos besoins en passant de bons (et longs) moments à concevoir des agencements. Vous serez très fier une fois que le chantier sera achevé. 

Tout créer soi-même nécessite un minimum de connaissances ou un maximum de temps pour se renseigner et bricoler. Ce paramètre n’est pas à négliger 😉. Vous pouvez également opter pour une solution mixte, à savoir s’occuper de l’isolation et de la création des meubles vous-même, mais faire appel à un expert pour organiser le circuit électrique.

À retenir :

Deux solutions existent pour transformer votre véhicule en camping-car : aménager entièrement votre fourgon/van ou bien opter pour un kit amovible. En fonction de votre budget et de votre temps, fabriquez les éléments vous-même ou faites appel à un professionnel pour être sûr de ne faire aucune erreur. Une fois que tout est prêt, planifiez votre prochain roadtrip et profitez des paysages qui défilent pour vous retrouver. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🍃 Vous avez encore 5 minutes ?  #Slowlife alors vous allez aimer : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille

Parmi toutes les forêts françaises, la plus mythique et légendaire est sans nul doute la forêt de Paimpont, mieux connue sous le nom de forêt de Brocéliande avec laquelle elle ne fait qu’une. Elle regorge de mystère et dégage une aura unique en son genre. Portée par les contes et légendes d’un univers enchanté, sa beauté est inégalable et vous transportera l’espace d’une randonnée ou d’une promenade dans un autre monde. Une chose est sûre : cette forêt a une âme : une visite incontournable pour tout enchanteur qui se respecte 🧙‍♂️ !

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissée par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements !

Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique et les excès du tourisme de masse menacent de nombreux sites, quand ce n’est pas les deux à la fois. Erosion, montée des eaux, phénomènes météorologiques extrêmes, dégradations, manque de civisme… Des monuments et zones naturelles à la valeur inestimable pourraient disparaître si rien n’est fait pour enrayer le phénomène. Quelles sont ces destinations de rêve pour qui le cauchemar a déjà commencé ? Où se trouvent les plus beaux sites en voie de disparition de la planète 🌍 ?

Digital detox : éteignez votre téléphone et profitez, tout simplement

Avouons-le, nous sommes complètement accros à nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables… Bref, à tout ce qui nous permet de rester connectés. Les écrans sont partout ! Difficile d’imaginer que le premier iPhone n’est sorti qu’en 2007, suivi de près par ses concurrents, soit il y a seulement 15 ans ! Mails, actualités, SMS, réseaux sociaux… Le phénomène d'hyperconnexion, vous connaissez ? Et si vous posiez votre portable pour faire un break ? Faites une digital detox avec Amareo pour réapprendre à profiter de la vraie vie ! 🌿

4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées

Dans ce parc national, le soleil se reflète dans des lacs à l’eau verte tandis que les imposants sommets dépassent les 3.000 mètres. Marmottes, vautours et ours bruns cohabitent dans les paysages verdoyants, parsemés d’iris, de chardons bleus et d’edelweiss. Vous ne connaissez pas encore ce cadre unique ? Venez le découvrir grâce à ces 4 randonnées à faire dans les Pyrénées !

5 idées de randonnées autour de Lyon pour tous les niveaux

Envie de verdure, de chants d’oiseaux et de grand air pur ? Ça tombe bien car la région lyonnaise regorge de possibilités pour vous permettre d’assouvir votre besoin de nature. Entre cascade, pique-nique avec vue, cabornes (cabanes en pierres sèches) et marmottes, voici 5 idées de randonnées autour de Lyon !

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle