Aménager son véhicule en camping-car : quelles options ? #VanLife

Mis à jour le par Equipe Rédaction

S’évader quelques jours sans avoir à planifier d’hôtels : c’est possible ! En aménageant votre véhicule en camping-car, vous pourrez découvrir cette liberté incroyable. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : transformer un fourgon ou un van, ou bien opter pour des kits amovibles qui s’adaptent à tous les véhicules, même les voitures. Avec l’aide d’un professionnel ou seul, vous verrez que tout est envisageable.

Aménager son véhicule en camping-car : quelles options ? #VanLife
Sommaire :

Les étapes à suivre pour transformer son fourgon ou son van en camping-car

Pour transformer votre fourgon ou votre van en camping-car :

  • 👉 La première étape est de réaliser l’isolation du véhicule. Pour cela, choisissez des matériaux comme la laine de verre ou les panneaux de liège. Passez ensuite à l’installation de l’électricité et du chauffage en listant au préalable les appareils que vous souhaitez utiliser absolument lors de vos voyages. Attention : ne prenez pas cela à la légère, et renseignez-vous un maximum sur les bonnes pratiques.
  • 👉 La création des meubles intérieurs est l’étape suivante : réfléchissez à comment optimiser votre espace pour pouvoir cuisiner, dormir et stocker vos affaires dans un environnement restreint. Installez des équipements extérieurs si c’est nécessaire pour vous, un porte-vélos par exemple.
  • 👉 Enfin, avant de partir sur les routes, l’homologation VASP de votre véhicule sera obligatoire. Cela lui permettra d’être assuré en tant que van aménagé et la mention y sera notée sur la carte grise. Une fois reçue, à vous les roadtrips ! 👋 5 idées de Road Trip en France pour un voyage inoubliable

🚙 Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations -   Les 10 meilleures applications pour trouver des night spots

Les kits amovibles : une solution facile et rapide à mettre en place

Connaissez-vous les kits amovibles pour transformer votre véhicule en camping-car ? Il s’agit simplement de packs à intégrer à votre coffre lorsque vous partez voyager. Vous pouvez les retirer facilement.

Ces kits présentent de nombreux avantages :

  • Ils ne nécessitent pas de travaux sur le véhicule.
  • S’adaptent aux voitures : ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter un fourgon destiné uniquement à vos roadtrips estivaux.
  • Ils sont rapides à monter et à démonter.
  • Ils ne requièrent pas d’outils.
  • Vous n’avez pas besoin d’obtenir la qualification VASP.
  • Le coût est en général inférieur à l’ensemble des travaux pour un van aménagé.

👉 Cette option est idéale si vous souhaitez avoir un véhicule qui ressemble à un camping-car pendant les vacances, mais que vous préférez rouler avec un modèle plus standard le reste de l’année. 

Vous pouvez acheter des kits amovibles prêts à l’emploi : vous gagnerez ainsi un temps précieux. Comptez entre 1.000 € et 3.000 € en fonction de la marque, du nombre de couchages et des options. Vous pouvez également créer votre propre kit si vous êtes bricoleur. Et si vous avez besoin d'inspiration, jetez un œil à ces 7 comptes Instagram repérés pour vous, une mine d'inspiration pour aménager son van

Ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel

Une fois que vous avez choisi quel aménagement vous désirez pour votre véhicule, il est temps de passer à l’action. Si vous avez un bon budget et que vous ne souhaitez pas consacrer des heures à lire des informations sur l’installation des circuits électriques, faites appel à un professionnel ! Celui-ci saura vous apporter une expertise rapidement, et vous serez certainement plus rassuré au moment de prendre la route pour plusieurs jours. Cela vous permettra également d’éviter certaines erreurs pouvant mener au refus d’homologation VASP de votre véhicule.

Et pour un voyage réussi, n'oubliez pas ces 11 objets indispensables pour partir vivre en van😉

En revanche, si vous n’avez pas peur de retrousser vos manches, créez la maison roulante de vos rêves vous-même ! Vous pourrez l’aménager exactement selon vos besoins en passant de bons (et longs) moments à concevoir des agencements. Vous serez très fier une fois que le chantier sera achevé. 

Tout créer soi-même nécessite un minimum de connaissances ou un maximum de temps pour se renseigner et bricoler. Ce paramètre n’est pas à négliger 😉. Vous pouvez également opter pour une solution mixte, à savoir s’occuper de l’isolation et de la création des meubles vous-même, mais faire appel à un expert pour organiser le circuit électrique.

À retenir :

Deux solutions existent pour transformer votre véhicule en camping-car : aménager entièrement votre fourgon/van ou bien opter pour un kit amovible. En fonction de votre budget et de votre temps, fabriquez les éléments vous-même ou faites appel à un professionnel pour être sûr de ne faire aucune erreur. Une fois que tout est prêt, planifiez votre prochain roadtrip et profitez des paysages qui défilent pour vous retrouver. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🍃 Vous avez encore 5 minutes ?  #Slowlife alors vous allez aimer : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle