Aménager son véhicule en camping-car : quelles options ? #VanLife

Mis à jour le par Equipe Rédaction

S’évader quelques jours sans avoir à planifier d’hôtels : c’est possible ! En aménageant votre véhicule en camping-car, vous pourrez découvrir cette liberté incroyable. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : transformer un fourgon ou un van, ou bien opter pour des kits amovibles qui s’adaptent à tous les véhicules, même les voitures. Avec l’aide d’un professionnel ou seul, vous verrez que tout est envisageable.

Aménager son véhicule en camping-car : quelles options ? #VanLife
Sommaire :

Les étapes à suivre pour transformer son fourgon ou son van en camping-car

Pour transformer votre fourgon ou votre van en camping-car :

  • 👉 La première étape est de réaliser l’isolation du véhicule. Pour cela, choisissez des matériaux comme la laine de verre ou les panneaux de liège. Passez ensuite à l’installation de l’électricité et du chauffage en listant au préalable les appareils que vous souhaitez utiliser absolument lors de vos voyages. Attention : ne prenez pas cela à la légère, et renseignez-vous un maximum sur les bonnes pratiques.
  • 👉 La création des meubles intérieurs est l’étape suivante : réfléchissez à comment optimiser votre espace pour pouvoir cuisiner, dormir et stocker vos affaires dans un environnement restreint. Installez des équipements extérieurs si c’est nécessaire pour vous, un porte-vélos par exemple.
  • 👉 Enfin, avant de partir sur les routes, l’homologation VASP de votre véhicule sera obligatoire. Cela lui permettra d’être assuré en tant que van aménagé et la mention y sera notée sur la carte grise. Une fois reçue, à vous les roadtrips ! 👋 5 idées de Road Trip en France pour un voyage inoubliable

🚙 Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations -   Les 10 meilleures applications pour trouver des night spots

Les kits amovibles : une solution facile et rapide à mettre en place

Connaissez-vous les kits amovibles pour transformer votre véhicule en camping-car ? Il s’agit simplement de packs à intégrer à votre coffre lorsque vous partez voyager. Vous pouvez les retirer facilement.

Ces kits présentent de nombreux avantages :

  • Ils ne nécessitent pas de travaux sur le véhicule.
  • S’adaptent aux voitures : ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter un fourgon destiné uniquement à vos roadtrips estivaux.
  • Ils sont rapides à monter et à démonter.
  • Ils ne requièrent pas d’outils.
  • Vous n’avez pas besoin d’obtenir la qualification VASP.
  • Le coût est en général inférieur à l’ensemble des travaux pour un van aménagé.

👉 Cette option est idéale si vous souhaitez avoir un véhicule qui ressemble à un camping-car pendant les vacances, mais que vous préférez rouler avec un modèle plus standard le reste de l’année. 

Vous pouvez acheter des kits amovibles prêts à l’emploi : vous gagnerez ainsi un temps précieux. Comptez entre 1.000 € et 3.000 € en fonction de la marque, du nombre de couchages et des options. Vous pouvez également créer votre propre kit si vous êtes bricoleur. Et si vous avez besoin d'inspiration, jetez un œil à ces 7 comptes Instagram repérés pour vous, une mine d'inspiration pour aménager son van

Ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel

Une fois que vous avez choisi quel aménagement vous désirez pour votre véhicule, il est temps de passer à l’action. Si vous avez un bon budget et que vous ne souhaitez pas consacrer des heures à lire des informations sur l’installation des circuits électriques, faites appel à un professionnel ! Celui-ci saura vous apporter une expertise rapidement, et vous serez certainement plus rassuré au moment de prendre la route pour plusieurs jours. Cela vous permettra également d’éviter certaines erreurs pouvant mener au refus d’homologation VASP de votre véhicule.

Et pour un voyage réussi, n'oubliez pas ces 11 objets indispensables pour partir vivre en van😉

En revanche, si vous n’avez pas peur de retrousser vos manches, créez la maison roulante de vos rêves vous-même ! Vous pourrez l’aménager exactement selon vos besoins en passant de bons (et longs) moments à concevoir des agencements. Vous serez très fier une fois que le chantier sera achevé. 

Tout créer soi-même nécessite un minimum de connaissances ou un maximum de temps pour se renseigner et bricoler. Ce paramètre n’est pas à négliger 😉. Vous pouvez également opter pour une solution mixte, à savoir s’occuper de l’isolation et de la création des meubles vous-même, mais faire appel à un expert pour organiser le circuit électrique.

À retenir :

Deux solutions existent pour transformer votre véhicule en camping-car : aménager entièrement votre fourgon/van ou bien opter pour un kit amovible. En fonction de votre budget et de votre temps, fabriquez les éléments vous-même ou faites appel à un professionnel pour être sûr de ne faire aucune erreur. Une fois que tout est prêt, planifiez votre prochain roadtrip et profitez des paysages qui défilent pour vous retrouver. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🍃 Vous avez encore 5 minutes ?  #Slowlife alors vous allez aimer : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle