Sommaire : |
Les étapes à suivre pour transformer son fourgon ou son van en camping-car
Pour transformer votre fourgon ou votre van en camping-car :
- 👉 La première étape est de réaliser l’isolation du véhicule. Pour cela, choisissez des matériaux comme la laine de verre ou les panneaux de liège. Passez ensuite à l’installation de l’électricité et du chauffage en listant au préalable les appareils que vous souhaitez utiliser absolument lors de vos voyages. Attention : ne prenez pas cela à la légère, et renseignez-vous un maximum sur les bonnes pratiques.
- 👉 La création des meubles intérieurs est l’étape suivante : réfléchissez à comment optimiser votre espace pour pouvoir cuisiner, dormir et stocker vos affaires dans un environnement restreint. Installez des équipements extérieurs si c’est nécessaire pour vous, un porte-vélos par exemple.
- 👉 Enfin, avant de partir sur les routes, l’homologation VASP de votre véhicule sera obligatoire. Cela lui permettra d’être assuré en tant que van aménagé et la mention y sera notée sur la carte grise. Une fois reçue, à vous les roadtrips ! 👋 5 idées de Road Trip en France pour un voyage inoubliable.
🚙 Itinéraires pour Camping-car : nos meilleures destinations - Les 10 meilleures applications pour trouver des night spots
Les kits amovibles : une solution facile et rapide à mettre en place
Connaissez-vous les kits amovibles pour transformer votre véhicule en camping-car ? Il s’agit simplement de packs à intégrer à votre coffre lorsque vous partez voyager. Vous pouvez les retirer facilement.
Ces kits présentent de nombreux avantages :
- Ils ne nécessitent pas de travaux sur le véhicule.
- S’adaptent aux voitures : ainsi, vous n’avez pas besoin d’acheter un fourgon destiné uniquement à vos roadtrips estivaux.
- Ils sont rapides à monter et à démonter.
- Ils ne requièrent pas d’outils.
- Vous n’avez pas besoin d’obtenir la qualification VASP.
- Le coût est en général inférieur à l’ensemble des travaux pour un van aménagé.
👉 Cette option est idéale si vous souhaitez avoir un véhicule qui ressemble à un camping-car pendant les vacances, mais que vous préférez rouler avec un modèle plus standard le reste de l’année.
Vous pouvez acheter des kits amovibles prêts à l’emploi : vous gagnerez ainsi un temps précieux. Comptez entre 1.000 € et 3.000 € en fonction de la marque, du nombre de couchages et des options. Vous pouvez également créer votre propre kit si vous êtes bricoleur. Et si vous avez besoin d'inspiration, jetez un œil à ces 7 comptes Instagram repérés pour vous, une mine d'inspiration pour aménager son van.
Ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel
Une fois que vous avez choisi quel aménagement vous désirez pour votre véhicule, il est temps de passer à l’action. Si vous avez un bon budget et que vous ne souhaitez pas consacrer des heures à lire des informations sur l’installation des circuits électriques, faites appel à un professionnel ! Celui-ci saura vous apporter une expertise rapidement, et vous serez certainement plus rassuré au moment de prendre la route pour plusieurs jours. Cela vous permettra également d’éviter certaines erreurs pouvant mener au refus d’homologation VASP de votre véhicule.
Et pour un voyage réussi, n'oubliez pas ces 11 objets indispensables pour partir vivre en van. 😉
En revanche, si vous n’avez pas peur de retrousser vos manches, créez la maison roulante de vos rêves vous-même ! Vous pourrez l’aménager exactement selon vos besoins en passant de bons (et longs) moments à concevoir des agencements. Vous serez très fier une fois que le chantier sera achevé.
Tout créer soi-même nécessite un minimum de connaissances ou un maximum de temps pour se renseigner et bricoler. Ce paramètre n’est pas à négliger 😉. Vous pouvez également opter pour une solution mixte, à savoir s’occuper de l’isolation et de la création des meubles vous-même, mais faire appel à un expert pour organiser le circuit électrique.
À retenir : Deux solutions existent pour transformer votre véhicule en camping-car : aménager entièrement votre fourgon/van ou bien opter pour un kit amovible. En fonction de votre budget et de votre temps, fabriquez les éléments vous-même ou faites appel à un professionnel pour être sûr de ne faire aucune erreur. Une fois que tout est prêt, planifiez votre prochain roadtrip et profitez des paysages qui défilent pour vous retrouver. 😊 #BornToBeWild |
🍃 Vous avez encore 5 minutes ? #Slowlife alors vous allez aimer :