Devenir digital nomade et vivre dans un van, ça vous tente ?

Mis à jour le

Home is where you park it. Ce proverbe anglophone qu’on pourrait traduire par « la maison est là où on la gare » résume à lui seul la philosophie de toute une communauté. Phénomènes des réseaux sociaux, les photos de digital nomade voyageant en van en font rêver plus d’un. De quoi parle-t-on exactement et quels sont les avantages de ce mode de vie ? On fait le point sur cette tendance.

Devenir digital nomade et vivre dans un van, ça vous tente ?

Digital nomade, qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, un digital nomade est une personne qui n’a pas de domicile fixe. Au gré de ses envies, le nomade change de lieu de résidence. Il peut être un jour dans le sud de la France, puis un mois après au Pérou avant d’aller passer les fêtes de fin d’année à Bali. Le tout, en continuant de travailler. Mais comment est-ce possible ? Grâce à Internet et aux nouvelles technologies ! 

Avec une bonne connexion et un travail qui s’y prête, il est aujourd’hui possible de travailler d’à peu près n’importe où dans le monde.🌴🥥

Les métiers du web mais pas que …

Rédacteur, graphiste, webdesigner, traducteur ou encore formateur… Il existe autant d’activités possibles que de digital nomades. Jusque-là souvent en statut de freelance, on voit cependant de plus en plus de salariés exercer en télétravail. C’est d’ailleurs l’un des effets de la crise sanitaire : beaucoup d’entreprises auparavant, réfractaires au travail à distance, n’ont pas eu d’autres choix que de le permettre. 

👉 Une tendance qui pourrait perdurer dans le temps ; car comme le révèle une étude de la Tribune, 82% des télétravailleurs de la crise souhaitent continuer sur ce mode. Une envie qui pourrait faire grimper le nombre de digital nomades dans les années à venir.

La vie en van vous fait rêver ? Alors découvrez nos 7 inspirations repérées sur Instagram pour aménager votre van.

Le van : moyen parfait de concilier travail et voyage

S’il est tout à fait possible de devenir digital nomade en voyageant de façon traditionnelle ; la nouvelle tendance qui monte c’est la vanlife. Utilisé plus de 9 millions de fois sur Instagram, le hashtag du même nom montre à quel point l’engouement pour la vie en van est fort. Il faut dire que ce type de nomadisme a des avantages sur son concurrent à sac à dos. Avec un véhicule aménagé, on voyage tout en emportant avec soi sa maison. Un lieu de vie certes petit (entre 5 à 9m2 selon les modèles de fourgon) mais décoré à son goût et rempli de ses affaires. Bien pratique si on doit emporter un matériel spécifique pour exercer son activité professionnelle 😉. Voici d'ailleurs les 11 indispensables dans un van.

Devenir digital nomade en van pour retourner à l’essentiel

Autre argument en faveur de la vie en fourgon aménagé : le contact avec la nature. Comme le disent beaucoup de vanlifers : leur jardin c’est tout ce qu’il y a derrière leur porte coulissante. Et commencer la journée avec un café pris face au lever de soleil sur un lac, ça donne quand même plus envie que les bouchons ou le métro. Mais au-delà de cette proximité géographique avec l’extérieur, la vie en van permet également de renaturaliser son quotidien. Rien de mieux qu’un petit espace en métal pour vraiment ressentir les effets de la météo. Ou qu’une réserve d’eau limitée pour intégrer la préciosité de cette ressource.

L’étroitesse de leur lieu de vie pousse également beaucoup de vanlifers à se lancer dans une démarche minimaliste et zéro déchet. Impossible d’entasser les vêtements ou même les ordures dans quelques mètres carrés. Moins de consommation et plus de beaux paysages : pas mal comme programme, non ?

Avant de tout quitter pour aménager son van, on réfléchit

😮 Mais attention, contrairement à l’image véhiculée par les réseaux sociaux, cette vie n’est pas sans inconvénients. De nombreux digital nomades le disent : concilier travail et voyage n’est pas toujours facile.

À retenir :

Gérer ses ressources en eau ou en électricité prend du temps. Et cela peut impacter l’équilibre loisirs / travail pourtant espéré avec ce mode de vie. Sans parler des inconvénients évidents à vivre et travailler dans un si petit espace. Alors avant de se lancer, mieux vaut bien se renseigner et tester. En louant un véhicule sur plusieurs semaines par exemple !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild



Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Nos articles

Comment conserver les châtaignes naturellement ?

Le retour de l’automne est contrariant à plus d’un titre : températures en chute libre, reprise du travail, jours qui raccourcissent… Heureusement que la nature est bien faite et qu’elle a prévu un lot de consolation pour lutter contre la morosité, et pas des moindres : les châtaignes 😋 ! On a tous un bon souvenir associé à ce parfum gourmand de marron grillé. Même leur enveloppe hostile en bogues hérissées d’épines acérées n’est pas de taille à vous décourager. Ces délicieux fruits du châtaignier, emblématiques de l’automne ne sont pas seulement délicieux : ils sont bourrés de bonnes choses ! Le seul hic est leur conservation, très courte dans la durée : seulement une dizaine de jours. Et oui, c’est un fruit frais ! Comment faire durer un peu le plaisir et profiter de votre butin plus longtemps ? Comment conserver les châtaignes de manière naturelle pour les déguster pendant tout l’hiver, voire tout au long de l’année ?

Comment choisir un bon VTT électrique ? 🚵

« Sur les petits chemins de terre, on a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre » chantait Yves Montand en 1968. Un exploit qu’il est aujourd’hui bien plus facile de reproduire ! Profiter d’une longue balade à vélo dans la nature sans s’épuiser, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais comment choisir un bon VTT électrique adapté à sa pratique ? En prenant en compte ces 4 critères importants.

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !

Pieds sur les pédales, paysages qui défilent et rails qui claquent : vous n’êtes pas sur un vélo mais sur un vélo rail ! 🚲🛤 Ce moyen de transport ludique et original, mêlant tourisme et sensations, séduira à coup sûr toute la famille. Mais en quoi consiste cette activité et où trouver les meilleurs parcours ? On vous dit tout sur cet engin pas comme les autres !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle