Devenir digital nomade et vivre dans un van, ça vous tente ?

Mis à jour le

Home is where you park it. Ce proverbe anglophone qu’on pourrait traduire par « la maison est là où on la gare » résume à lui seul la philosophie de toute une communauté. Phénomènes des réseaux sociaux, les photos de digital nomade voyageant en van en font rêver plus d’un. De quoi parle-t-on exactement et quels sont les avantages de ce mode de vie ? On fait le point sur cette tendance.

Devenir digital nomade et vivre dans un van, ça vous tente ?

Digital nomade, qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, un digital nomade est une personne qui n’a pas de domicile fixe. Au gré de ses envies, le nomade change de lieu de résidence. Il peut être un jour dans le sud de la France, puis un mois après au Pérou avant d’aller passer les fêtes de fin d’année à Bali. Le tout, en continuant de travailler. Mais comment est-ce possible ? Grâce à Internet et aux nouvelles technologies ! 

Avec une bonne connexion et un travail qui s’y prête, il est aujourd’hui possible de travailler d’à peu près n’importe où dans le monde.🌴🥥

Les métiers du web mais pas que …

Rédacteur, graphiste, webdesigner, traducteur ou encore formateur… Il existe autant d’activités possibles que de digital nomades. Jusque-là souvent en statut de freelance, on voit cependant de plus en plus de salariés exercer en télétravail. C’est d’ailleurs l’un des effets de la crise sanitaire : beaucoup d’entreprises auparavant, réfractaires au travail à distance, n’ont pas eu d’autres choix que de le permettre. 

👉 Une tendance qui pourrait perdurer dans le temps ; car comme le révèle une étude de la Tribune, 82% des télétravailleurs de la crise souhaitent continuer sur ce mode. Une envie qui pourrait faire grimper le nombre de digital nomades dans les années à venir.

La vie en van vous fait rêver ? Alors découvrez nos 7 inspirations repérées sur Instagram pour aménager votre van.

Le van : moyen parfait de concilier travail et voyage

S’il est tout à fait possible de devenir digital nomade en voyageant de façon traditionnelle ; la nouvelle tendance qui monte c’est la vanlife. Utilisé plus de 9 millions de fois sur Instagram, le hashtag du même nom montre à quel point l’engouement pour la vie en van est fort. Il faut dire que ce type de nomadisme a des avantages sur son concurrent à sac à dos. Avec un véhicule aménagé, on voyage tout en emportant avec soi sa maison. Un lieu de vie certes petit (entre 5 à 9m2 selon les modèles de fourgon) mais décoré à son goût et rempli de ses affaires. Bien pratique si on doit emporter un matériel spécifique pour exercer son activité professionnelle 😉. Voici d'ailleurs les 11 indispensables dans un van.

Devenir digital nomade en van pour retourner à l’essentiel

Autre argument en faveur de la vie en fourgon aménagé : le contact avec la nature. Comme le disent beaucoup de vanlifers : leur jardin c’est tout ce qu’il y a derrière leur porte coulissante. Et commencer la journée avec un café pris face au lever de soleil sur un lac, ça donne quand même plus envie que les bouchons ou le métro. Mais au-delà de cette proximité géographique avec l’extérieur, la vie en van permet également de renaturaliser son quotidien. Rien de mieux qu’un petit espace en métal pour vraiment ressentir les effets de la météo. Ou qu’une réserve d’eau limitée pour intégrer la préciosité de cette ressource.

L’étroitesse de leur lieu de vie pousse également beaucoup de vanlifers à se lancer dans une démarche minimaliste et zéro déchet. Impossible d’entasser les vêtements ou même les ordures dans quelques mètres carrés. Moins de consommation et plus de beaux paysages : pas mal comme programme, non ?

Avant de tout quitter pour aménager son van, on réfléchit

😮 Mais attention, contrairement à l’image véhiculée par les réseaux sociaux, cette vie n’est pas sans inconvénients. De nombreux digital nomades le disent : concilier travail et voyage n’est pas toujours facile.

À retenir :

Gérer ses ressources en eau ou en électricité prend du temps. Et cela peut impacter l’équilibre loisirs / travail pourtant espéré avec ce mode de vie. Sans parler des inconvénients évidents à vivre et travailler dans un si petit espace. Alors avant de se lancer, mieux vaut bien se renseigner et tester. En louant un véhicule sur plusieurs semaines par exemple !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild



Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle