Devenir digital nomade et vivre dans un van, ça vous tente ?

Mis à jour le

Home is where you park it. Ce proverbe anglophone qu’on pourrait traduire par « la maison est là où on la gare » résume à lui seul la philosophie de toute une communauté. Phénomènes des réseaux sociaux, les photos de digital nomade voyageant en van en font rêver plus d’un. De quoi parle-t-on exactement et quels sont les avantages de ce mode de vie ? On fait le point sur cette tendance.

Devenir digital nomade et vivre dans un van, ça vous tente ?

Digital nomade, qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, un digital nomade est une personne qui n’a pas de domicile fixe. Au gré de ses envies, le nomade change de lieu de résidence. Il peut être un jour dans le sud de la France, puis un mois après au Pérou avant d’aller passer les fêtes de fin d’année à Bali. Le tout, en continuant de travailler. Mais comment est-ce possible ? Grâce à Internet et aux nouvelles technologies ! 

Avec une bonne connexion et un travail qui s’y prête, il est aujourd’hui possible de travailler d’à peu près n’importe où dans le monde.🌴🥥

Les métiers du web mais pas que …

Rédacteur, graphiste, webdesigner, traducteur ou encore formateur… Il existe autant d’activités possibles que de digital nomades. Jusque-là souvent en statut de freelance, on voit cependant de plus en plus de salariés exercer en télétravail. C’est d’ailleurs l’un des effets de la crise sanitaire : beaucoup d’entreprises auparavant, réfractaires au travail à distance, n’ont pas eu d’autres choix que de le permettre. 

👉 Une tendance qui pourrait perdurer dans le temps ; car comme le révèle une étude de la Tribune, 82% des télétravailleurs de la crise souhaitent continuer sur ce mode. Une envie qui pourrait faire grimper le nombre de digital nomades dans les années à venir.

La vie en van vous fait rêver ? Alors découvrez nos 7 inspirations repérées sur Instagram pour aménager votre van.

Le van : moyen parfait de concilier travail et voyage

S’il est tout à fait possible de devenir digital nomade en voyageant de façon traditionnelle ; la nouvelle tendance qui monte c’est la vanlife. Utilisé plus de 9 millions de fois sur Instagram, le hashtag du même nom montre à quel point l’engouement pour la vie en van est fort. Il faut dire que ce type de nomadisme a des avantages sur son concurrent à sac à dos. Avec un véhicule aménagé, on voyage tout en emportant avec soi sa maison. Un lieu de vie certes petit (entre 5 à 9m2 selon les modèles de fourgon) mais décoré à son goût et rempli de ses affaires. Bien pratique si on doit emporter un matériel spécifique pour exercer son activité professionnelle 😉. Voici d'ailleurs les 11 indispensables dans un van.

Devenir digital nomade en van pour retourner à l’essentiel

Autre argument en faveur de la vie en fourgon aménagé : le contact avec la nature. Comme le disent beaucoup de vanlifers : leur jardin c’est tout ce qu’il y a derrière leur porte coulissante. Et commencer la journée avec un café pris face au lever de soleil sur un lac, ça donne quand même plus envie que les bouchons ou le métro. Mais au-delà de cette proximité géographique avec l’extérieur, la vie en van permet également de renaturaliser son quotidien. Rien de mieux qu’un petit espace en métal pour vraiment ressentir les effets de la météo. Ou qu’une réserve d’eau limitée pour intégrer la préciosité de cette ressource.

L’étroitesse de leur lieu de vie pousse également beaucoup de vanlifers à se lancer dans une démarche minimaliste et zéro déchet. Impossible d’entasser les vêtements ou même les ordures dans quelques mètres carrés. Moins de consommation et plus de beaux paysages : pas mal comme programme, non ?

Avant de tout quitter pour aménager son van, on réfléchit

😮 Mais attention, contrairement à l’image véhiculée par les réseaux sociaux, cette vie n’est pas sans inconvénients. De nombreux digital nomades le disent : concilier travail et voyage n’est pas toujours facile.

À retenir :

Gérer ses ressources en eau ou en électricité prend du temps. Et cela peut impacter l’équilibre loisirs / travail pourtant espéré avec ce mode de vie. Sans parler des inconvénients évidents à vivre et travailler dans un si petit espace. Alors avant de se lancer, mieux vaut bien se renseigner et tester. En louant un véhicule sur plusieurs semaines par exemple !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild



Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle