7 inspirations repérées sur Instagram pour aménager votre van

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Se réveiller face à des paysages différents chaque matin. Faire de la forêt ou de la plage sa maison pour un temps. Et aller où l’on veut quand l’envie nous en prend… Vous êtes décidés à profiter vous aussi de cette liberté, mais ne savez pas par quoi commencer ? Voici 9 comptes Instagram à suivre pour faire le plein d’inspirations pour aménager son van !

7 inspirations repérées sur Instagram pour aménager votre van

Aménager les petits espaces, une histoire d'inspiration !

S’il peut paraître sommaire au premier abord, le petit van a pourtant bien des atouts. Facile à manœuvrer et à garer, il passe plus facilement inaperçu. Et qui dit poids réduit, dit moins de carburant consommé et donc moins de pollution. Vous doutez encore ? Ces aménagements bien pensés devraient finir de vous convaincre. D'ailleurs, vous pouvez aussi aménager votre véhicule en camping-car...

1. Vanvanbaby les digitals nomades

C’est à bord d’un Volkswagen T5 que Magali et Benjamin vivent depuis plusieurs mois. Couleurs sobres pour agrandir visuellement l’espace. Meubles pensés pour offrir une vraie surface de travail 💻. Et même un ukulélé pour les soirées d’été. Un van cosy qui nous a séduits.

" Après des mois passés à travailler dessus, Vivi est enfin fini !" - Van.van.baby

2. Beach & surf avec Julien de Vanandtravelife 🏄🏻‍♂️

Si pour vous la vanlife est synonyme de surf, alors le véhicule de Julien devrait vous plaire ! Aménager un emplacement pratique et esthétique pour sa planche : voilà qui est très bien pensé. On adore les chaises de camping assorties pour un style rétro assumé jusqu’au bout.

"Je sais pas pour vous, mais c’est sûrement un des endroits où je le sens le mieux, même avec un peu de bazar 😜 et si en plus le soleil vient illuminer tout ça, alors quoi d’autre 🙏🏻" - vanantravellife 

3. Le chic de Couleurs d’un instant

Une décoration bohème chic aux délicates touches dorées ✨ pour un van pas comme les autres. On trouve l’inspiration chez Cordélia et Ludovic qui démontrent bien qu’un petit espace peut tout à fait être élégant.

" Episode 17: Le meuble final ! " -  les_couleurs_dun_instant

👉 Pour encore plus d’inspirations d’aménagement, direction le compte Minivan Conversion qui regroupe plus de 300 photos d’intérieur !

Une vraie maison roulante avec un grand van

Vivre à l’année dans un petit véhicule c’est bien faisable. Mais pour plus de confort, rien ne vaut un grand fourgon. Coin salon, lit fixe et même douche : ces vans n’ont rien à envier à une petite maison. Sauf que là, on peut changer de jardin comme on le veut !

4. Luce et PF, les vanlifer formateurs

Aménager un van, une mission qui n’a plus aucun secret pour ces deux vétérans de la vie nomade. Sur leur site, dans leur podcast 🎧 ou même avec leur livre, ils partagent tous les trucs et astuces pour construire la maison sur roue de ces rêves. À l’occasion du Vanlifest, ils réunissent chaque année des dizaines de vanlifers : une excellente occasion de faire le plein d’inspiration !

"Plus les jours passent, plus on se rend compte à quel point on est bien dans Calimero 🥰😍" - levanmigrateur

5. La vie de famille de Three Vanlifers 👨‍👩‍👧

Concilier vie de famille et vie en van vous semble impossible ? Tifenn, Kevin et leur fille Anna vont vous prouver le contraire ! Dans leur Crafter aux couleurs chaleureuses, ils montrent comment adapter l’espace à l’arrivée d’un nouveau-né. Et sur le groupe Facebook qu’ils ont lancé, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur l’aménagement d’un fourgon.

👉 Sur leur deuxième compte Vansity, Luce et PF mettent à l’honneur plus de 200 inspirations d’intérieur pour van !

"Promis César ! On reprendra la route bientôt 🚐💨. Le temps d'un week-end, de plusieurs semaines ou de plusieurs mois qui sait ?" - three_vanlifers

S'inspirer des aménageurs de vans

La vanlife devenant de plus en plus populaire, de nombreuses entreprises ont vu le jour pour aider des particuliers à aménager le van parfait. Parce qu’ils interviennent sur des véhicules très différents et essayent de répondre à des besoins spécifiques, leurs comptes sont une mine d’or quand il s’agit de trouver l’inspiration !

6. L’atelier by Marickael

Marie-Sophie et Mickael ne se contentent pas d’aménager des vans, ils partagent également leur savoir sur leur compte Instagram. Mais aussi dans l’émission Van Mecanic diffusée sur RMC Découverte. 🚐🔧

"😍 Pour ce van nous avons décidé de nous éclater sur les couleurs. C’est notre petite palette d’artiste à nous, tout en restant dans une jolie harmonie de couleur." - latelierbymarickael

7. Fornomad

Installé à Narbonne, cet atelier tenu par des vanlifers affiche régulièrement ces réalisations modernes sur leur compte Instagram.

"L’habillage des portes arrière est terminé et rappelle le plafond. En effet, nous avons décidé de mettre les mêmes tasseaux de bois mais disposés à l’inverse de celui-ci pour apporter du relief à la déco & réchauffer l’ensemble. Cela donne un effet Cocoon sur la partie nuit > une décoration astucieuse et chaleureuse." - fornomad.fr

À retenir :

Minimalistes, chics ou rétros, tous les styles sont possibles pour aménager votre fourgon. Inspirations, normes et techniques : avant de se lancer, on s’informe avec ces comptes spécialisés ! Il ne vous restera ensuite plus qu'à profiter du voyage et des magnifiques paysages que la nature a à vous offrir. 


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Ne partez pas sans avoir lu ces articles ! 


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle