Road Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Envie de dépaysement et d’aventure proche de chez vous ? Pourquoi ne pas se lancer dans un road trip en France ? Chaque région possède en effet de magnifiques routes qui se prêtent parfaitement à un voyage itinérant. Exploration de petits villages, coins de nature isolés, splendides points de vue : découvrez sans plus attendre notre sélection d’itinéraires sur les plus belles routes de France !

Road Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France
Sommaire :

1. Au cœur des Alpes, sur la Route Napoléon

C’est une des routes les plus populaires de France. De la Côte d’Azur à Grenoble, elle retrace le parcours que le célèbre empereur a emprunté en 1815. Serpentant entre les villages de Provence et les massifs montagneux, elle vous conduira au milieu de l’arc alpin. En chemin, vous pouvez vous arrêter à Cannes, Grasse, Castellane, Sisteron ou encore Gap, pour un voyage de 5 à 7 jours. Et pendant que vous y êtes, découvrez le GR5, la grande traversée des Alpes.

© RouteNapoleon.

2. Entre océan et forêts de pins sur la Route des Landes

Si vous aimez les grands espaces et l’océan, prenez la direction du sud-ouest de la France ! Dans les Landes, vous pourrez vous apaiser en pleine nature avec de magnifiques forêts de pins, des plages gigantesques et de nombreuses activités outdoor.

Pour commencer votre périple, arrêtez-vous dans la réserve naturelle du courant d'Huchet, surnommée « La petite Amazonie landaise ». Vous serez envoûté par ce dépaysement : marais, tourbières et mangroves vous entourant. Passez ensuite quelques jours à profiter des plages et des activités nautiques qu’elles proposent, comme le surf ou le paddle. Pour cela, Hossegor ou Saint-Jean-de-Luz seront de parfaites destinations. Enfin, prenez le temps de faire quelques randonnées du côté du marais d’Orx ou sur les dunes de Capbreton.

👉 Vous pouvez programmer ce road trip dans les Landes sur un long week-end ou une petite semaine pour admirer tranquillement la nature landaise.

3. Au centre des volcans endormis sur la route des Puys d’Auvergne

Changement de décor, direction le centre de la France pour découvrir les volcans d’Auvergne. Il en existe plus de 80 dans le Massif Central, en sommeil depuis des milliers d’années. Vous pourrez les admirer lors d’un road trip d’environ 125 kilomètres à travers le Puy-de-Dôme.

Commencez votre voyage au Mont-Dore, direction Sancy. Vous rejoindrez en plusieurs étapes Murat-le-Quaire, Rochefort-Montagne, Pontgibaud, Orcines, Puy de Pariou, avant de revenir à votre point de départ. En chemin, arrêtez-vous pour randonner autant que vous le souhaitez près de ces volcans. Si vous avez des enfants, cet itinéraire leur plaira assurément. 👉 Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti ! Et l'Auvergne, c'est aussi un plaisir des papilles, 😛 La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles.

Envie de partir en roadtrip avec votre tente sur le dos ? Découvrez nos conseils pour une expérience réussie !

4. À la découverte des plus beaux villages sur la Route des Vins d’Alsace

Parcourir cette célèbre route, c’est se donner le temps de déambuler dans les rues de magnifiques villages fleuris. Sur 170 km, vous passerez par Marlenheim, Gertwiller ou encore Kaysersberg. Des villes plus connues comme Strasbourg ou Colmar se trouveront également sur votre chemin. Ce parcours sera bien entendu l’occasion de visiter quelques caves et de rencontrer des vignerons : il s’agit en effet de la plus ancienne route des vins, inaugurée en 1953.

5. Dans la beauté des calanques sur la Route des Crêtes

Pour terminer cette sélection des plus beaux itinéraires de France, attardons-nous sur la Route des Crêtes, qui relie Cassis à La Ciotat. Surplombant la Méditerranée, cette route serpente à travers les Calanques, offrant des paysages vertigineux. Avant de démarrer votre périple depuis La Ciotat, vous pouvez vous baigner dans la calanque de Figuerolles. Empruntez ensuite la D141.

De nombreux points de vue vous permettent de vous arrêter en chemin alors n’hésitez pas à prendre le temps. Admirez la beauté de la côte varoise : les panoramas s’y enchaînent jusqu’à votre arrivée. Ce parcours peut facilement s’effectuer en une journée.

À retenir :

Les plus belles routes de France se trouvent aux quatre coins du pays. En fonction de vos aspirations et du nombre de jours dont vous disposez, programmez un road trip sur l’une de ces 5 magnifiques routes. Si vous appréciez les petits villages, partez sur la Route des Vins d’Alsace ou la Route Napoléon. Pour les amoureux de la nature, la Route des Puys d’Auvergne ou la Route des Crêtes seront parfaites. Enfin, allez rouler du côté des Landes si c’est le charme de l’océan qui vous attire. Grâce à ce voyage itinérant, vous découvrirez autrement une des plus belles routes de France !

😉 Vous voyez, pas besoin de partir loin pour s'émerveiller, profitez de votre escapade pour recharger vos batteries et vous reconnecter à l'essentiel. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous aimerez aussi : ces articles : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle