Road Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Envie de dépaysement et d’aventure proche de chez vous ? Pourquoi ne pas se lancer dans un road trip en France ? Chaque région possède en effet de magnifiques routes qui se prêtent parfaitement à un voyage itinérant. Exploration de petits villages, coins de nature isolés, splendides points de vue : découvrez sans plus attendre notre sélection d’itinéraires sur les plus belles routes de France !

Road Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France
Sommaire :

1. Au cœur des Alpes, sur la Route Napoléon

C’est une des routes les plus populaires de France. De la Côte d’Azur à Grenoble, elle retrace le parcours que le célèbre empereur a emprunté en 1815. Serpentant entre les villages de Provence et les massifs montagneux, elle vous conduira au milieu de l’arc alpin. En chemin, vous pouvez vous arrêter à Cannes, Grasse, Castellane, Sisteron ou encore Gap, pour un voyage de 5 à 7 jours. Et pendant que vous y êtes, découvrez le GR5, la grande traversée des Alpes.

© RouteNapoleon.

2. Entre océan et forêts de pins sur la Route des Landes

Si vous aimez les grands espaces et l’océan, prenez la direction du sud-ouest de la France ! Dans les Landes, vous pourrez vous apaiser en pleine nature avec de magnifiques forêts de pins, des plages gigantesques et de nombreuses activités outdoor.

Pour commencer votre périple, arrêtez-vous dans la réserve naturelle du courant d'Huchet, surnommée « La petite Amazonie landaise ». Vous serez envoûté par ce dépaysement : marais, tourbières et mangroves vous entourant. Passez ensuite quelques jours à profiter des plages et des activités nautiques qu’elles proposent, comme le surf ou le paddle. Pour cela, Hossegor ou Saint-Jean-de-Luz seront de parfaites destinations. Enfin, prenez le temps de faire quelques randonnées du côté du marais d’Orx ou sur les dunes de Capbreton.

👉 Vous pouvez programmer ce road trip dans les Landes sur un long week-end ou une petite semaine pour admirer tranquillement la nature landaise.

3. Au centre des volcans endormis sur la route des Puys d’Auvergne

Changement de décor, direction le centre de la France pour découvrir les volcans d’Auvergne. Il en existe plus de 80 dans le Massif Central, en sommeil depuis des milliers d’années. Vous pourrez les admirer lors d’un road trip d’environ 125 kilomètres à travers le Puy-de-Dôme.

Commencez votre voyage au Mont-Dore, direction Sancy. Vous rejoindrez en plusieurs étapes Murat-le-Quaire, Rochefort-Montagne, Pontgibaud, Orcines, Puy de Pariou, avant de revenir à votre point de départ. En chemin, arrêtez-vous pour randonner autant que vous le souhaitez près de ces volcans. Si vous avez des enfants, cet itinéraire leur plaira assurément. 👉 Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti ! Et l'Auvergne, c'est aussi un plaisir des papilles, 😛 La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles.

Envie de partir en roadtrip avec votre tente sur le dos ? Découvrez nos conseils pour une expérience réussie !

4. À la découverte des plus beaux villages sur la Route des Vins d’Alsace

Parcourir cette célèbre route, c’est se donner le temps de déambuler dans les rues de magnifiques villages fleuris. Sur 170 km, vous passerez par Marlenheim, Gertwiller ou encore Kaysersberg. Des villes plus connues comme Strasbourg ou Colmar se trouveront également sur votre chemin. Ce parcours sera bien entendu l’occasion de visiter quelques caves et de rencontrer des vignerons : il s’agit en effet de la plus ancienne route des vins, inaugurée en 1953.

5. Dans la beauté des calanques sur la Route des Crêtes

Pour terminer cette sélection des plus beaux itinéraires de France, attardons-nous sur la Route des Crêtes, qui relie Cassis à La Ciotat. Surplombant la Méditerranée, cette route serpente à travers les Calanques, offrant des paysages vertigineux. Avant de démarrer votre périple depuis La Ciotat, vous pouvez vous baigner dans la calanque de Figuerolles. Empruntez ensuite la D141.

De nombreux points de vue vous permettent de vous arrêter en chemin alors n’hésitez pas à prendre le temps. Admirez la beauté de la côte varoise : les panoramas s’y enchaînent jusqu’à votre arrivée. Ce parcours peut facilement s’effectuer en une journée.

À retenir :

Les plus belles routes de France se trouvent aux quatre coins du pays. En fonction de vos aspirations et du nombre de jours dont vous disposez, programmez un road trip sur l’une de ces 5 magnifiques routes. Si vous appréciez les petits villages, partez sur la Route des Vins d’Alsace ou la Route Napoléon. Pour les amoureux de la nature, la Route des Puys d’Auvergne ou la Route des Crêtes seront parfaites. Enfin, allez rouler du côté des Landes si c’est le charme de l’océan qui vous attire. Grâce à ce voyage itinérant, vous découvrirez autrement une des plus belles routes de France !

😉 Vous voyez, pas besoin de partir loin pour s'émerveiller, profitez de votre escapade pour recharger vos batteries et vous reconnecter à l'essentiel. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous aimerez aussi : ces articles : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle