Road Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Envie de dépaysement et d’aventure proche de chez vous ? Pourquoi ne pas se lancer dans un road trip en France ? Chaque région possède en effet de magnifiques routes qui se prêtent parfaitement à un voyage itinérant. Exploration de petits villages, coins de nature isolés, splendides points de vue : découvrez sans plus attendre notre sélection d’itinéraires sur les plus belles routes de France !

Road Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France
Sommaire :

1. Au cœur des Alpes, sur la Route Napoléon

C’est une des routes les plus populaires de France. De la Côte d’Azur à Grenoble, elle retrace le parcours que le célèbre empereur a emprunté en 1815. Serpentant entre les villages de Provence et les massifs montagneux, elle vous conduira au milieu de l’arc alpin. En chemin, vous pouvez vous arrêter à Cannes, Grasse, Castellane, Sisteron ou encore Gap, pour un voyage de 5 à 7 jours. Et pendant que vous y êtes, découvrez le GR5, la grande traversée des Alpes.

© RouteNapoleon.

2. Entre océan et forêts de pins sur la Route des Landes

Si vous aimez les grands espaces et l’océan, prenez la direction du sud-ouest de la France ! Dans les Landes, vous pourrez vous apaiser en pleine nature avec de magnifiques forêts de pins, des plages gigantesques et de nombreuses activités outdoor.

Pour commencer votre périple, arrêtez-vous dans la réserve naturelle du courant d'Huchet, surnommée « La petite Amazonie landaise ». Vous serez envoûté par ce dépaysement : marais, tourbières et mangroves vous entourant. Passez ensuite quelques jours à profiter des plages et des activités nautiques qu’elles proposent, comme le surf ou le paddle. Pour cela, Hossegor ou Saint-Jean-de-Luz seront de parfaites destinations. Enfin, prenez le temps de faire quelques randonnées du côté du marais d’Orx ou sur les dunes de Capbreton.

👉 Vous pouvez programmer ce road trip dans les Landes sur un long week-end ou une petite semaine pour admirer tranquillement la nature landaise.

3. Au centre des volcans endormis sur la route des Puys d’Auvergne

Changement de décor, direction le centre de la France pour découvrir les volcans d’Auvergne. Il en existe plus de 80 dans le Massif Central, en sommeil depuis des milliers d’années. Vous pourrez les admirer lors d’un road trip d’environ 125 kilomètres à travers le Puy-de-Dôme.

Commencez votre voyage au Mont-Dore, direction Sancy. Vous rejoindrez en plusieurs étapes Murat-le-Quaire, Rochefort-Montagne, Pontgibaud, Orcines, Puy de Pariou, avant de revenir à votre point de départ. En chemin, arrêtez-vous pour randonner autant que vous le souhaitez près de ces volcans. Si vous avez des enfants, cet itinéraire leur plaira assurément. 👉 Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti ! Et l'Auvergne, c'est aussi un plaisir des papilles, 😛 La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles.

Envie de partir en roadtrip avec votre tente sur le dos ? Découvrez nos conseils pour une expérience réussie !

4. À la découverte des plus beaux villages sur la Route des Vins d’Alsace

Parcourir cette célèbre route, c’est se donner le temps de déambuler dans les rues de magnifiques villages fleuris. Sur 170 km, vous passerez par Marlenheim, Gertwiller ou encore Kaysersberg. Des villes plus connues comme Strasbourg ou Colmar se trouveront également sur votre chemin. Ce parcours sera bien entendu l’occasion de visiter quelques caves et de rencontrer des vignerons : il s’agit en effet de la plus ancienne route des vins, inaugurée en 1953.

5. Dans la beauté des calanques sur la Route des Crêtes

Pour terminer cette sélection des plus beaux itinéraires de France, attardons-nous sur la Route des Crêtes, qui relie Cassis à La Ciotat. Surplombant la Méditerranée, cette route serpente à travers les Calanques, offrant des paysages vertigineux. Avant de démarrer votre périple depuis La Ciotat, vous pouvez vous baigner dans la calanque de Figuerolles. Empruntez ensuite la D141.

De nombreux points de vue vous permettent de vous arrêter en chemin alors n’hésitez pas à prendre le temps. Admirez la beauté de la côte varoise : les panoramas s’y enchaînent jusqu’à votre arrivée. Ce parcours peut facilement s’effectuer en une journée.

À retenir :

Les plus belles routes de France se trouvent aux quatre coins du pays. En fonction de vos aspirations et du nombre de jours dont vous disposez, programmez un road trip sur l’une de ces 5 magnifiques routes. Si vous appréciez les petits villages, partez sur la Route des Vins d’Alsace ou la Route Napoléon. Pour les amoureux de la nature, la Route des Puys d’Auvergne ou la Route des Crêtes seront parfaites. Enfin, allez rouler du côté des Landes si c’est le charme de l’océan qui vous attire. Grâce à ce voyage itinérant, vous découvrirez autrement une des plus belles routes de France !

😉 Vous voyez, pas besoin de partir loin pour s'émerveiller, profitez de votre escapade pour recharger vos batteries et vous reconnecter à l'essentiel. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous aimerez aussi : ces articles : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle