La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si l’Auvergne et son majestueux parc des volcans vous tentent pour les vacances, vos papilles ne regretteront pas le voyage : l’Auvergne, c’est aussi de nombreuses spécialités gastronomiques, des plats riches, rustiques et de caractère, particulièrement adaptés pour résister aux rigueurs de l’hiver. Les célèbres fromages d’Auvergne en sont les stars, bien souvent la pièce centrale. Destination gourmande par excellence, venez les découvrir en parcourant la route des fromages en Auvergne 😋.

La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles
Sommaire :

Les emblématiques fromages d’Auvergne

Après avoir arpenté les magnifiques chemins de randonnée du Parc des Volcans d’Auvergne, de Puy en Puy, affrontant sans faiblir ses dénivelés, il faut bien se requinquer un peu ! De nombreux plats typiques vous seront concoctés dans les auberges et restaurants environnants, mais également des plateaux de fromages tout à fait remarquables🧀. Et s’il y a un mets que les Français apprécient, c’est bien le frometon : Nous en consommerions environ 25 kg par an et par habitant.

La route des fromages d’Auvergne : une escapade pour les fins gourmets

Fromages de caractère, les fromages d’Auvergne ont une identité forte et unique. Cinq d’entre eux bénéficient de la qualification d’AOP : on a nommé les incontournables Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, et Salers🏆.

La Route des Fromages d’Auvergne vous propose de découvrir la diversité de leurs terroirs, saveur et savoir-faire en 33 étapes, vous menant de producteurs fermiers en fromageries laiteries, en passant par les affineurs 👉 Des vacances à la ferme, pour le bonheur des plus petits.

Pour cela, rien de plus simple, suivez ces panneaux indicateurs :

Panneau de la Route des Fromages AOP d'Auvergne

Au passage, profitez-en pour visiter cette très belle région et ses sites naturels d’exception🌿. Il n’y a pas réellement de point de départ à ce road trip gourmand, c’est un parcours libre pour les fins gourmets. Une escapade sur le thème des fromages d’Auvergne les plus réputés, qui sillonne entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, et qui passe à proximité de nombreux autres centres d’intérêt.

👉 Road Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France.

Il sera bien entendu difficile de se rendre dans chacun des 33 étapes qui la composent : Consultez la carte pour programmer votre itinéraire personnalisé. Visites guidées, et bien sûr dégustations sont au programme ! 

Prenez votre temps pour sillonner les jolies routes d’Auvergne et vous imprégner de ses superbes paysages 😎 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Les fromages AOP : L’Auvergne sur un plateau 

Le Saint-Nectaire, la star 

C’est le Maréchal de France Henri de la Ferté-Sennecterre qui rendit ce fromage célèbre à la table de Louis XIV👑. Il conquit alors l’aristocratie, sa réputation était faite, et est arrivée jusqu’à nous.

Il s’agit là de l’emblème du Sancy, et du premier en Auvergne à avoir bénéficié d’une AOP : c’est un peu la star 🤩 ! Fromage rustique par excellence, il est produit au cœur du Massif du Sancy, jusque dans le Cantal. Fabriqué en principe à partir de lait cru (of course), il dégage une légère odeur de champignon, et une saveur de noisette qui ne laisse pas indifférent, et séduit par sa pâte pressée non-cuite très crémeuse. La qualité de ce fromage est directement liée à l’alimentation de choix des vaches dont le lait est issu 🐮, qui partent en estive à la belle saison chaque année dans les pâturages des Monts Dore, région volcanique d'une altitude moyenne de 1.000 mètres. Vous devriez d’ailleurs avoir le plaisir de les croiser lors de vos randonnées. Une fourme de Saint-Nectaire entier mesure environ 21 cm de diamètre.

👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs

Le Bleu d’Auvergne, reflet d’une nature sauvage

Au XIXème siècle, non loin de Clermont-Ferrand, un fermier eut la brillante idée d’ensemencer le lait caillé avec de la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle, puis de la percer avec une aiguille💡. Il fallait y penser ! Nous lui devons le bleu d’Auvergne, au goût crémeux et fin, qui a acquis, au fur et à mesure des décennies, une réputation toujours aussi vivace. Ce fromage persillé est délicieusement fondant. Issu de vaches nourries en pâtures riches en fleurs de montagne abondantes et variées🌼 (brome, gentiane, trèfle des Alpes, achillée millefeuille), son goût est généreux et parfumé, fidèle au reflet de cette nature sauvage et préservée dont il provient🌿.

La Fourme d’Ambert, le plus doux des persillés

Une fois n’est pas coutume, ce fromage fondant à pâte persillée est l’un des plus doux dans cette catégorie🥰. Sa texture est souple et onctueuse, très douce, avec des arômes délicats de sous-bois. C’est un bleu produit avec du lait de vache recueilli entre 600 et 1600 mètres d’altitude. Elle est piquée afin d’oxygéner sa pâte et affinée en caves fraîches et humides. La légende raconte que nous devons ce fromage aux druides gaulois, qui célébraient leur culte à Pierre-sur-Haute 🧙🏽‍♂️ : elle existerait depuis le VIIIème siècle, et aurait servi de moyen de paiement au IXème siècle.

❓ Le saviez-vous ? 
Le terme Fourme vient du latin « forma », qui signifie « forme » : cette appellation est restée dans les monts de Forez et les monts d’Auvergne, désignant plus généralement les fromages régionaux.

Le Salers, une fabrication estivale

Il est fabriqué au moment de l’année où les vaches paissent à satiété, entre le 15 avril et le 15 novembre. Comme son nom l’indique, il est originaire du Cantal, autour du superbe village médiéval de Salers (à visiter absolument lors de votre visite !), à 930 m d'altitude au cœur des monts du Cantal. Il a plus de caractère que son compère, le « Cantal », dont il est la version fermière. Fromage à pâte pressée non-cuite, il est le fruit d’une alchimie complexe de la nature que l’agriculteur a appris à accompagner et à guider, respectant un rythme immuable. Il développe, du fait de l’utilisation exclusive de lait estival, des notes herbacées et florales très subtiles 🌺.

Le charmant village de Salers.

Le Cantal, ou Fourme du Cantal

Le Cantal est le plus ancien des fromages : deux fois millénaire 🎂 ! Il est classé selon plusieurs sous-catégories qui lui donneront des caractéristiques propres :

  • Le Cantal jeune est affiné de 30 à 60 jours,
  • l’entre-deux ou le Tradition, plus fruité, l’est de 90 à 120 jours,
  • et le vieux, le plus puissant, plus de 240 jours.

On vous le donne dans le mille : plus il a vieilli, plus il est corsé 😅 ! Il peut être produit toute l’année et est plus rustique que le Salers. Une Fourme de Cantal d’environ 40 kilos est fabriquée avec 400 litres de lait de vache.

Les plats traditionnels d’Auvergne à base de fromage

Bien entendu, tous ces délicieux fromages ont donné des idées aux gastronomes auvergnats, donnant naissance à une cuisine typique et conviviale, qui tient au corps. Nous vous conseillons donc de partir randonner AVANT votre dégustation 😉… Recettes roboratives et typiquement campagnardes, elles vous font découvrir sous un autre angle les trésors régionaux que sont les fromages d’Auvergne. Parmi elles, bien entendu, vous connaissez peut-être la célèbre truffade, composée de pommes de terre cuites à la poêle, et recouvertes de tranches de Cantal, de Salers et/ou de Tomme de l’Aubrac. L’Aligot, également, à la texture filante, se cuisine à base de tomme fraîche de l’Aubrac, incorporée à une purée de pomme de terre. Un pur délice 😋!

À retenir :

Rendez-vous en Auvergne pour un road trip gourmand sur la route des fromages 🧀 ! Vous y dégusterez les cinq fromages du coin bénéficiant d’une AOP, et qui ont participé à faire la réputation de cette très belle région à la nature sauvage, à savoir : le Saint-Nectaire, le Cantal, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, et le Salers. Mais d’autres fromages, moins connus, valent tout autant le détour. Fins, puissants, authentiques : vous ne connaissez pas l’Auvergne si vous n’avez pas goûté à ses fromages, car ils font intégralement partie de son patrimoine. Cette contrée les élabore encore aujourd’hui selon des savoir-faire séculaires, qui se transmettent de génération en génération.
Ramenez-en dans vos valises, c’est le cadeau plaisir et utile parfait qui fera forcément des heureux !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sancy.com, fromages-aop-auvergne.com, laboxfromage.fr, auvergne-centrefrance.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle