La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si l’Auvergne et son majestueux parc des volcans vous tentent pour les vacances, vos papilles ne regretteront pas le voyage : l’Auvergne, c’est aussi de nombreuses spécialités gastronomiques, des plats riches, rustiques et de caractère, particulièrement adaptés pour résister aux rigueurs de l’hiver. Les célèbres fromages d’Auvergne en sont les stars, bien souvent la pièce centrale. Destination gourmande par excellence, venez les découvrir en parcourant la route des fromages en Auvergne 😋.

La route des fromages en Auvergne, plaisir des yeux et des papilles
Sommaire :

Les emblématiques fromages d’Auvergne

Après avoir arpenté les magnifiques chemins de randonnée du Parc des Volcans d’Auvergne, de Puy en Puy, affrontant sans faiblir ses dénivelés, il faut bien se requinquer un peu ! De nombreux plats typiques vous seront concoctés dans les auberges et restaurants environnants, mais également des plateaux de fromages tout à fait remarquables🧀. Et s’il y a un mets que les Français apprécient, c’est bien le frometon : Nous en consommerions environ 25 kg par an et par habitant.

La route des fromages d’Auvergne : une escapade pour les fins gourmets

Fromages de caractère, les fromages d’Auvergne ont une identité forte et unique. Cinq d’entre eux bénéficient de la qualification d’AOP : on a nommé les incontournables Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, et Salers🏆.

La Route des Fromages d’Auvergne vous propose de découvrir la diversité de leurs terroirs, saveur et savoir-faire en 33 étapes, vous menant de producteurs fermiers en fromageries laiteries, en passant par les affineurs 👉 Des vacances à la ferme, pour le bonheur des plus petits.

Pour cela, rien de plus simple, suivez ces panneaux indicateurs :

Panneau de la Route des Fromages AOP d'Auvergne

Au passage, profitez-en pour visiter cette très belle région et ses sites naturels d’exception🌿. Il n’y a pas réellement de point de départ à ce road trip gourmand, c’est un parcours libre pour les fins gourmets. Une escapade sur le thème des fromages d’Auvergne les plus réputés, qui sillonne entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, et qui passe à proximité de nombreux autres centres d’intérêt.

👉 Road Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France.

Il sera bien entendu difficile de se rendre dans chacun des 33 étapes qui la composent : Consultez la carte pour programmer votre itinéraire personnalisé. Visites guidées, et bien sûr dégustations sont au programme ! 

Prenez votre temps pour sillonner les jolies routes d’Auvergne et vous imprégner de ses superbes paysages 😎 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Les fromages AOP : L’Auvergne sur un plateau 

Le Saint-Nectaire, la star 

C’est le Maréchal de France Henri de la Ferté-Sennecterre qui rendit ce fromage célèbre à la table de Louis XIV👑. Il conquit alors l’aristocratie, sa réputation était faite, et est arrivée jusqu’à nous.

Il s’agit là de l’emblème du Sancy, et du premier en Auvergne à avoir bénéficié d’une AOP : c’est un peu la star 🤩 ! Fromage rustique par excellence, il est produit au cœur du Massif du Sancy, jusque dans le Cantal. Fabriqué en principe à partir de lait cru (of course), il dégage une légère odeur de champignon, et une saveur de noisette qui ne laisse pas indifférent, et séduit par sa pâte pressée non-cuite très crémeuse. La qualité de ce fromage est directement liée à l’alimentation de choix des vaches dont le lait est issu 🐮, qui partent en estive à la belle saison chaque année dans les pâturages des Monts Dore, région volcanique d'une altitude moyenne de 1.000 mètres. Vous devriez d’ailleurs avoir le plaisir de les croiser lors de vos randonnées. Une fourme de Saint-Nectaire entier mesure environ 21 cm de diamètre.

👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs

Le Bleu d’Auvergne, reflet d’une nature sauvage

Au XIXème siècle, non loin de Clermont-Ferrand, un fermier eut la brillante idée d’ensemencer le lait caillé avec de la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle, puis de la percer avec une aiguille💡. Il fallait y penser ! Nous lui devons le bleu d’Auvergne, au goût crémeux et fin, qui a acquis, au fur et à mesure des décennies, une réputation toujours aussi vivace. Ce fromage persillé est délicieusement fondant. Issu de vaches nourries en pâtures riches en fleurs de montagne abondantes et variées🌼 (brome, gentiane, trèfle des Alpes, achillée millefeuille), son goût est généreux et parfumé, fidèle au reflet de cette nature sauvage et préservée dont il provient🌿.

La Fourme d’Ambert, le plus doux des persillés

Une fois n’est pas coutume, ce fromage fondant à pâte persillée est l’un des plus doux dans cette catégorie🥰. Sa texture est souple et onctueuse, très douce, avec des arômes délicats de sous-bois. C’est un bleu produit avec du lait de vache recueilli entre 600 et 1600 mètres d’altitude. Elle est piquée afin d’oxygéner sa pâte et affinée en caves fraîches et humides. La légende raconte que nous devons ce fromage aux druides gaulois, qui célébraient leur culte à Pierre-sur-Haute 🧙🏽‍♂️ : elle existerait depuis le VIIIème siècle, et aurait servi de moyen de paiement au IXème siècle.

❓ Le saviez-vous ? 
Le terme Fourme vient du latin « forma », qui signifie « forme » : cette appellation est restée dans les monts de Forez et les monts d’Auvergne, désignant plus généralement les fromages régionaux.

Le Salers, une fabrication estivale

Il est fabriqué au moment de l’année où les vaches paissent à satiété, entre le 15 avril et le 15 novembre. Comme son nom l’indique, il est originaire du Cantal, autour du superbe village médiéval de Salers (à visiter absolument lors de votre visite !), à 930 m d'altitude au cœur des monts du Cantal. Il a plus de caractère que son compère, le « Cantal », dont il est la version fermière. Fromage à pâte pressée non-cuite, il est le fruit d’une alchimie complexe de la nature que l’agriculteur a appris à accompagner et à guider, respectant un rythme immuable. Il développe, du fait de l’utilisation exclusive de lait estival, des notes herbacées et florales très subtiles 🌺.

Le charmant village de Salers.

Le Cantal, ou Fourme du Cantal

Le Cantal est le plus ancien des fromages : deux fois millénaire 🎂 ! Il est classé selon plusieurs sous-catégories qui lui donneront des caractéristiques propres :

  • Le Cantal jeune est affiné de 30 à 60 jours,
  • l’entre-deux ou le Tradition, plus fruité, l’est de 90 à 120 jours,
  • et le vieux, le plus puissant, plus de 240 jours.

On vous le donne dans le mille : plus il a vieilli, plus il est corsé 😅 ! Il peut être produit toute l’année et est plus rustique que le Salers. Une Fourme de Cantal d’environ 40 kilos est fabriquée avec 400 litres de lait de vache.

Les plats traditionnels d’Auvergne à base de fromage

Bien entendu, tous ces délicieux fromages ont donné des idées aux gastronomes auvergnats, donnant naissance à une cuisine typique et conviviale, qui tient au corps. Nous vous conseillons donc de partir randonner AVANT votre dégustation 😉… Recettes roboratives et typiquement campagnardes, elles vous font découvrir sous un autre angle les trésors régionaux que sont les fromages d’Auvergne. Parmi elles, bien entendu, vous connaissez peut-être la célèbre truffade, composée de pommes de terre cuites à la poêle, et recouvertes de tranches de Cantal, de Salers et/ou de Tomme de l’Aubrac. L’Aligot, également, à la texture filante, se cuisine à base de tomme fraîche de l’Aubrac, incorporée à une purée de pomme de terre. Un pur délice 😋!

À retenir :

Rendez-vous en Auvergne pour un road trip gourmand sur la route des fromages 🧀 ! Vous y dégusterez les cinq fromages du coin bénéficiant d’une AOP, et qui ont participé à faire la réputation de cette très belle région à la nature sauvage, à savoir : le Saint-Nectaire, le Cantal, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, et le Salers. Mais d’autres fromages, moins connus, valent tout autant le détour. Fins, puissants, authentiques : vous ne connaissez pas l’Auvergne si vous n’avez pas goûté à ses fromages, car ils font intégralement partie de son patrimoine. Cette contrée les élabore encore aujourd’hui selon des savoir-faire séculaires, qui se transmettent de génération en génération.
Ramenez-en dans vos valises, c’est le cadeau plaisir et utile parfait qui fera forcément des heureux !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sancy.com, fromages-aop-auvergne.com, laboxfromage.fr, auvergne-centrefrance.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle