Sommaire : |
Les emblématiques fromages d’Auvergne
Après avoir arpenté les magnifiques chemins de randonnée du Parc des Volcans d’Auvergne, de Puy en Puy, affrontant sans faiblir ses dénivelés, il faut bien se requinquer un peu ! De nombreux plats typiques vous seront concoctés dans les auberges et restaurants environnants, mais également des plateaux de fromages tout à fait remarquables🧀. Et s’il y a un mets que les Français apprécient, c’est bien le frometon : Nous en consommerions environ 25 kg par an et par habitant.
La route des fromages d’Auvergne : une escapade pour les fins gourmets
Fromages de caractère, les fromages d’Auvergne ont une identité forte et unique. Cinq d’entre eux bénéficient de la qualification d’AOP : on a nommé les incontournables Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, et Salers🏆.
La Route des Fromages d’Auvergne vous propose de découvrir la diversité de leurs terroirs, saveur et savoir-faire en 33 étapes, vous menant de producteurs fermiers en fromageries laiteries, en passant par les affineurs 👉 Des vacances à la ferme, pour le bonheur des plus petits.
Pour cela, rien de plus simple, suivez ces panneaux indicateurs :
Au passage, profitez-en pour visiter cette très belle région et ses sites naturels d’exception🌿. Il n’y a pas réellement de point de départ à ce road trip gourmand, c’est un parcours libre pour les fins gourmets. Une escapade sur le thème des fromages d’Auvergne les plus réputés, qui sillonne entre le Cantal et le Puy-de-Dôme, et qui passe à proximité de nombreux autres centres d’intérêt.
👉 Road Trip : 5 itinéraires sur les plus belles routes de France.
Il sera bien entendu difficile de se rendre dans chacun des 33 étapes qui la composent : Consultez la carte pour programmer votre itinéraire personnalisé. Visites guidées, et bien sûr dégustations sont au programme !
Prenez votre temps pour sillonner les jolies routes d’Auvergne et vous imprégner de ses superbes paysages 😎 👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir
Les fromages AOP : L’Auvergne sur un plateau
Le Saint-Nectaire, la star
C’est le Maréchal de France Henri de la Ferté-Sennecterre qui rendit ce fromage célèbre à la table de Louis XIV👑. Il conquit alors l’aristocratie, sa réputation était faite, et est arrivée jusqu’à nous.
Il s’agit là de l’emblème du Sancy, et du premier en Auvergne à avoir bénéficié d’une AOP : c’est un peu la star 🤩 ! Fromage rustique par excellence, il est produit au cœur du Massif du Sancy, jusque dans le Cantal. Fabriqué en principe à partir de lait cru (of course), il dégage une légère odeur de champignon, et une saveur de noisette qui ne laisse pas indifférent, et séduit par sa pâte pressée non-cuite très crémeuse. La qualité de ce fromage est directement liée à l’alimentation de choix des vaches dont le lait est issu 🐮, qui partent en estive à la belle saison chaque année dans les pâturages des Monts Dore, région volcanique d'une altitude moyenne de 1.000 mètres. Vous devriez d’ailleurs avoir le plaisir de les croiser lors de vos randonnées. Une fourme de Saint-Nectaire entier mesure environ 21 cm de diamètre.
👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs
Le Bleu d’Auvergne, reflet d’une nature sauvage
Au XIXème siècle, non loin de Clermont-Ferrand, un fermier eut la brillante idée d’ensemencer le lait caillé avec de la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle, puis de la percer avec une aiguille💡. Il fallait y penser ! Nous lui devons le bleu d’Auvergne, au goût crémeux et fin, qui a acquis, au fur et à mesure des décennies, une réputation toujours aussi vivace. Ce fromage persillé est délicieusement fondant. Issu de vaches nourries en pâtures riches en fleurs de montagne abondantes et variées🌼 (brome, gentiane, trèfle des Alpes, achillée millefeuille), son goût est généreux et parfumé, fidèle au reflet de cette nature sauvage et préservée dont il provient🌿.
La Fourme d’Ambert, le plus doux des persillés
Une fois n’est pas coutume, ce fromage fondant à pâte persillée est l’un des plus doux dans cette catégorie🥰. Sa texture est souple et onctueuse, très douce, avec des arômes délicats de sous-bois. C’est un bleu produit avec du lait de vache recueilli entre 600 et 1600 mètres d’altitude. Elle est piquée afin d’oxygéner sa pâte et affinée en caves fraîches et humides. La légende raconte que nous devons ce fromage aux druides gaulois, qui célébraient leur culte à Pierre-sur-Haute 🧙🏽♂️ : elle existerait depuis le VIIIème siècle, et aurait servi de moyen de paiement au IXème siècle.
❓ Le saviez-vous ? Le terme Fourme vient du latin « forma », qui signifie « forme » : cette appellation est restée dans les monts de Forez et les monts d’Auvergne, désignant plus généralement les fromages régionaux. |
Le Salers, une fabrication estivale
Il est fabriqué au moment de l’année où les vaches paissent à satiété, entre le 15 avril et le 15 novembre. Comme son nom l’indique, il est originaire du Cantal, autour du superbe village médiéval de Salers (à visiter absolument lors de votre visite !), à 930 m d'altitude au cœur des monts du Cantal. Il a plus de caractère que son compère, le « Cantal », dont il est la version fermière. Fromage à pâte pressée non-cuite, il est le fruit d’une alchimie complexe de la nature que l’agriculteur a appris à accompagner et à guider, respectant un rythme immuable. Il développe, du fait de l’utilisation exclusive de lait estival, des notes herbacées et florales très subtiles 🌺.
Le charmant village de Salers.
Le Cantal, ou Fourme du Cantal
Le Cantal est le plus ancien des fromages : deux fois millénaire 🎂 ! Il est classé selon plusieurs sous-catégories qui lui donneront des caractéristiques propres :
- Le Cantal jeune est affiné de 30 à 60 jours,
- l’entre-deux ou le Tradition, plus fruité, l’est de 90 à 120 jours,
- et le vieux, le plus puissant, plus de 240 jours.
On vous le donne dans le mille : plus il a vieilli, plus il est corsé 😅 ! Il peut être produit toute l’année et est plus rustique que le Salers. Une Fourme de Cantal d’environ 40 kilos est fabriquée avec 400 litres de lait de vache.
Les plats traditionnels d’Auvergne à base de fromage
Bien entendu, tous ces délicieux fromages ont donné des idées aux gastronomes auvergnats, donnant naissance à une cuisine typique et conviviale, qui tient au corps. Nous vous conseillons donc de partir randonner AVANT votre dégustation 😉… Recettes roboratives et typiquement campagnardes, elles vous font découvrir sous un autre angle les trésors régionaux que sont les fromages d’Auvergne. Parmi elles, bien entendu, vous connaissez peut-être la célèbre truffade, composée de pommes de terre cuites à la poêle, et recouvertes de tranches de Cantal, de Salers et/ou de Tomme de l’Aubrac. L’Aligot, également, à la texture filante, se cuisine à base de tomme fraîche de l’Aubrac, incorporée à une purée de pomme de terre. Un pur délice 😋!
À retenir : Rendez-vous en Auvergne pour un road trip gourmand sur la route des fromages 🧀 ! Vous y dégusterez les cinq fromages du coin bénéficiant d’une AOP, et qui ont participé à faire la réputation de cette très belle région à la nature sauvage, à savoir : le Saint-Nectaire, le Cantal, le Bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert, et le Salers. Mais d’autres fromages, moins connus, valent tout autant le détour. Fins, puissants, authentiques : vous ne connaissez pas l’Auvergne si vous n’avez pas goûté à ses fromages, car ils font intégralement partie de son patrimoine. Cette contrée les élabore encore aujourd’hui selon des savoir-faire séculaires, qui se transmettent de génération en génération. Ramenez-en dans vos valises, c’est le cadeau plaisir et utile parfait qui fera forcément des heureux ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : sancy.com, fromages-aop-auvergne.com, laboxfromage.fr, auvergne-centrefrance.com