Connaître les horaires du lever du soleil
L’inclinaison de l'axe terrestre et l'excentricité de son orbite provoquent une variation de l'heure de lever du Soleil, et ce tout au long de l'année. Il faut donc, avant toute chose, consulter le calendrier solaire afin de s’enquérir de l’heure précise du lever du soleil du jour concerné, sous peine de rater le coche, ce qui serait bien ballot 😅… Vous pouvez pour cela vous rendre sur le site calendriersolaire.com, ou encore lecalendrier.fr.
Vous avez l’endroit parfait et l’heure ? S’y trouver une demi-heure avant le lever du soleil vous permettra de ne rien rater du spectacle⌚.
👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !
Faire un point météo
Simple question de bon sens : une météo clémente et un ciel dégagé sont bien entendu indispensables… Quelle que soit la météo annoncée, soyez prévoyant et couvrez-vous suffisamment : les températures sont encore fraîches à l’aube avant que le soleil ne se montre, vous ne profiterez pas si vous êtes en inconfort parce que vous avez froid 🥶.
👉 Saints de glace, légende urbaine ou réalité ?
Se lever tôt pour ne pas rater le coche !
On en arrive aux choses qui fâchent : oui, admirer le lever de soleil, ça peut piquer un peu au saut du lit 😴 ! C’est très probablement l’étape la plus difficile dans cette entreprise… À titre d’exemple, mi-juin, le soleil se lève aux alentours de 5h30 à Strasbourg, ouille ! Pensez au thermos de café… Néanmoins, vos efforts seront pleinement récompensés ! Pourquoi ne pas dormir en bivouac ou à la belle étoile la nuit qui précède, et en profiter pour admirer les étoiles et les objets célestes ⛺ ?

👉 Partir en road trip avec sa tente sur le dos : les conseils pour se lancer
Et la lumière fut !
Ça y est, vous êtes aux premières loges 🤗 ?
Petit à petit, comme un lever de rideaux sur le théâtre de la vie, le ciel s’éclaircit peu à peu, laissant apparaître des dégradés de lumière subtils en constante évolution. Violet, mauve, rose, jaune, bleu, gris🎨… Le ciel s’embrase de toute une palette de couleurs, qui se réunissent pour annoncer le réveil de l’astre solaire, donnant aux nuages une teinte improbable, éventuellement magnifiée par une brume tapissant le sol, telle une mer de brouillard. Le soleil commence peu à peu sa lente ascension, semblant prendre tout son temps, le temps de vous laisser profiter du spectacle de sa douce et réconfortante puissance qui s’impose chaque seconde un peu plus.
Et tout à coup, on y est : les pâles et subtiles lueurs laissent place à ses grands rayons dorés et lumineux, qui percent plus franchement le ciel, il est là ! Il s’enflamme, nous y sommes : le jour est levé. Éclairant le paysage de sa majestueuse lumière, cette journée peut désormais vraiment commencer. Avec lui, les sons environnants changent, la nature se réveille. Les oiseaux, qui semblaient jusqu’alors assoupis, semblent les premiers annoncer avec une sorte d’impatience son retour, bien avant qu’il ne soit sorti de sa cachette🐦. Les criquets leur emboîtent le pas dans un concert charmant de crissement, les insectes commencent leur tournée, bourdonnant bruyamment🐝. Avec le réveil de cet astre, c’est la vie qui reprend.
👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir
Les secrets d’une luminosité exceptionnelle
Mais d’ailleurs, sait-on d’où viennent ces couleurs magiques qui teintent le ciel lors du lever ou du coucher du soleil 🤔 ? La couleur du ciel est provoquée par les diffusions Rayleigh (à l’origine de teintes bleues, violettes et vertes) et de Mie (causée par les particules de poussière, suie, fumée et cendre en suspension) de la lumière solaire dans l'atmosphère 🤓. Lorsque l’astre est proche de l’horizon, comme lors d’un lever ou d’un coucher de soleil, sa lumière traverse une plus grande épaisseur d’atmosphère. L’air étant plus pur au lever du soleil, les couleurs sont moins diffuses et plus intenses que lors du coucher de soleil. D’un autre côté, lors du coucher du soleil, le plus grand nombre de particules dans l’atmosphère diffuse la lumière sur une plus large partie du ciel. Mystère résolu !
👉 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil
À retenir :
Embrassez la vie et votre journée : Venez assister au lever du soleil ! Ce n’est pas pour rien que Louis XIV, le roi Soleil (tiens !), mettait en scène son lever et conviait les plus privilégiés de ses sujets (les VIP, pourrait-on dire 😎), dans un grand manège immuable, tout comme l’est le lever de l’astre solaire. Ne manquez pas le spectacle coloré du soleil, qui, tel un monarque, vous fera l’honneur de son réveil indispensable à la vie. Un moment comme suspendu, une parenthèse : une injonction à prendre le temps et à s’imprégner du moment présent dans toute sa fugacité. Les phénomènes lumineux ne seront jamais les mêmes, variant selon la saison, selon l’endroit où vous vous trouvez, rendant l’atmosphère chaque fois singulière, mais toujours enchanteresse.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : lartdelaphoto.fr, wikipedia.org, france-montagnes.com
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire