Allez voir le lever du soleil pour accueillir l'été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tous les matins, le soleil se lève. Quoi de plus routinier que ce cycle quotidien, qui s’achève à la nuit tombée, lorsqu’il tire inexorablement sa révérence après nous avoir illuminé de sa présence tout au long de la journée ☀️. Pourtant, c’est toujours un moment magique : faire une pause pour prendre le temps d’assister au lever du soleil aide à prendre conscience que ces évènements immuables sont en réalité toujours uniques. C’est un moment où le présent prend tout son sens, comme une parenthèse qui sonne, comme une autorisation à laisser vagabonder ses pensées. Suivez les conseils d’Amareo pour un lever de soleil réussi !

Allez voir le lever du soleil pour accueillir l'été !
Sommaire :

Trouver un bon spot pour en prendre plein la vue !

Première étape incontournable : trouver le bon spot ! Certains endroits semblent avoir été conçus pour admirer un magnifique lever de soleil. Par exemple, le contempler au-dessus du Lac du Mont-Cenis - Val Cenis, ou depuis Le Cormet de Roselend – Beaufort, en Savoie, est tout simplement divin. Le sommet du Puy du Sancy, dans le Parc des Volcans d’Auvergne, en est le théâtre parfait, et récompensera à lui seul les efforts fournis pour l’ascension qui précède 🥾. La vue depuis le Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, s’y prête également divinement bien. Et bien sûr, difficile de rivaliser avec un beau lever de soleil au-dessus de la mer 🏖️ !

Mais pas besoin de partir au fin fond de la nature pour observer de superbes levers de soleil : si vous êtes plus citadin, de nombreux spots permettent de profiter d’un spectacle tout aussi remarquables dans les grandes villes de l’hexagone. Le Pont des Arts, à Paris, offre une très belle vue sur l’Île de la cité, le charme de la Seine fait le reste 🥰 ! Vous pouvez aussi télécharger l’application suncatcher qui vous rancardera sur les meilleurs spots pour un lever de soleil inoubliable !

👉 À la découverte des 10 plus beaux points de vue de France

Connaître les horaires du lever du soleil

L’inclinaison de l'axe terrestre et l'excentricité de son orbite provoquent une variation de l'heure de lever du Soleil, et ce tout au long de l'année. Il faut donc, avant toute chose, consulter le calendrier solaire afin de s’enquérir de l’heure précise du lever du soleil du jour concerné, sous peine de rater le coche, ce qui serait bien ballot 😅… Vous pouvez pour cela vous rendre sur le site calendriersolaire.com, ou encore lecalendrier.fr.

Vous avez l’endroit parfait et l’heure ? S’y trouver une demi-heure avant le lever du soleil vous permettra de ne rien rater du spectacle⌚.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Faire un point météo

Simple question de bon sens : une météo clémente et un ciel dégagé sont bien entendu indispensables… Quelle que soit la météo annoncée, soyez prévoyant et couvrez-vous suffisamment : les températures sont encore fraîches à l’aube avant que le soleil ne se montre, vous ne profiterez pas si vous êtes en inconfort parce que vous avez froid 🥶.

👉 Saints de glace, légende urbaine ou réalité ?

Se lever tôt pour ne pas rater le coche !

On en arrive aux choses qui fâchent : oui, admirer le lever de soleil, ça peut piquer un peu au saut du lit 😴 ! C’est très probablement l’étape la plus difficile dans cette entreprise… À titre d’exemple, mi-juin, le soleil se lève aux alentours de 5h30 à Strasbourg, ouille ! Pensez au thermos de café… Néanmoins, vos efforts seront pleinement récompensés ! Pourquoi ne pas dormir en bivouac ou à la belle étoile la nuit qui précède, et en profiter pour admirer les étoiles et les objets célestes ⛺ ?

👉 Partir en road trip avec sa tente sur le dos : les conseils pour se lancer

Et la lumière fut !

Ça y est, vous êtes aux premières loges 🤗 ?

Petit à petit, comme un lever de rideaux sur le théâtre de la vie, le ciel s’éclaircit peu à peu, laissant apparaître des dégradés de lumière subtils en constante évolution. Violet, mauve, rose, jaune, bleu, gris🎨… Le ciel s’embrase de toute une palette de couleurs, qui se réunissent pour annoncer le réveil de l’astre solaire, donnant aux nuages une teinte improbable, éventuellement magnifiée par une brume tapissant le sol, telle une mer de brouillard. Le soleil commence peu à peu sa lente ascension, semblant prendre tout son temps, le temps de vous laisser profiter du spectacle de sa douce et réconfortante puissance qui s’impose chaque seconde un peu plus.

Et tout à coup, on y est : les pâles et subtiles lueurs laissent place à ses grands rayons dorés et lumineux, qui percent plus franchement le ciel, il est là ! Il s’enflamme, nous y sommes : le jour est levé. Éclairant le paysage de sa majestueuse lumière, cette journée peut désormais vraiment commencer. Avec lui, les sons environnants changent, la nature se réveille. Les oiseaux, qui semblaient jusqu’alors assoupis, semblent les premiers annoncer avec une sorte d’impatience son retour, bien avant qu’il ne soit sorti de sa cachette🐦. Les criquets leur emboîtent le pas dans un concert charmant de crissement, les insectes commencent leur tournée, bourdonnant bruyamment🐝. Avec le réveil de cet astre, c’est la vie qui reprend.

👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Les secrets d’une luminosité exceptionnelle

Mais d’ailleurs, sait-on d’où viennent ces couleurs magiques qui teintent le ciel lors du lever ou du coucher du soleil 🤔 ? La couleur du ciel est provoquée par les diffusions Rayleigh (à l’origine de teintes bleues, violettes et vertes) et de Mie (causée par les particules de poussière, suie, fumée et cendre en suspension) de la lumière solaire dans l'atmosphère 🤓. Lorsque l’astre est proche de l’horizon, comme lors d’un lever ou d’un coucher de soleil, sa lumière traverse une plus grande épaisseur d’atmosphère. L’air étant plus pur au lever du soleil, les couleurs sont moins diffuses et plus intenses que lors du coucher de soleil. D’un autre côté, lors du coucher du soleil, le plus grand nombre de particules dans l’atmosphère diffuse la lumière sur une plus large partie du ciel. Mystère résolu !

👉 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

À retenir :

Embrassez la vie et votre journée : Venez assister au lever du soleil ! Ce n’est pas pour rien que Louis XIV, le roi Soleil (tiens !), mettait en scène son lever et conviait les plus privilégiés de ses sujets (les VIP, pourrait-on dire 😎), dans un grand manège immuable, tout comme l’est le lever de l’astre solaire. Ne manquez pas le spectacle coloré du soleil, qui, tel un monarque, vous fera l’honneur de son réveil indispensable à la vie. Un moment comme suspendu, une parenthèse : une injonction à prendre le temps et à s’imprégner du moment présent dans toute sa fugacité. Les phénomènes lumineux ne seront jamais les mêmes, variant selon la saison, selon l’endroit où vous vous trouvez, rendant l’atmosphère chaque fois singulière, mais toujours enchanteresse.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lartdelaphoto.fr, wikipedia.org, france-montagnes.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle