Allez voir le lever du soleil pour accueillir l'été !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tous les matins, le soleil se lève. Quoi de plus routinier que ce cycle quotidien, qui s’achève à la nuit tombée, lorsqu’il tire inexorablement sa révérence après nous avoir illuminé de sa présence tout au long de la journée ☀️. Pourtant, c’est toujours un moment magique : faire une pause pour prendre le temps d’assister au lever du soleil aide à prendre conscience que ces évènements immuables sont en réalité toujours uniques. C’est un moment où le présent prend tout son sens, comme une parenthèse qui sonne, comme une autorisation à laisser vagabonder ses pensées. Suivez les conseils d’Amareo pour un lever de soleil réussi !

Allez voir le lever du soleil pour accueillir l'été !
Sommaire :

Trouver un bon spot pour en prendre plein la vue !

Première étape incontournable : trouver le bon spot ! Certains endroits semblent avoir été conçus pour admirer un magnifique lever de soleil. Par exemple, le contempler au-dessus du Lac du Mont-Cenis - Val Cenis, ou depuis Le Cormet de Roselend – Beaufort, en Savoie, est tout simplement divin. Le sommet du Puy du Sancy, dans le Parc des Volcans d’Auvergne, en est le théâtre parfait, et récompensera à lui seul les efforts fournis pour l’ascension qui précède 🥾. La vue depuis le Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, s’y prête également divinement bien. Et bien sûr, difficile de rivaliser avec un beau lever de soleil au-dessus de la mer 🏖️ !

Mais pas besoin de partir au fin fond de la nature pour observer de superbes levers de soleil : si vous êtes plus citadin, de nombreux spots permettent de profiter d’un spectacle tout aussi remarquables dans les grandes villes de l’hexagone. Le Pont des Arts, à Paris, offre une très belle vue sur l’Île de la cité, le charme de la Seine fait le reste 🥰 ! Vous pouvez aussi télécharger l’application suncatcher qui vous rancardera sur les meilleurs spots pour un lever de soleil inoubliable !

👉 À la découverte des 10 plus beaux points de vue de France

Connaître les horaires du lever du soleil

L’inclinaison de l'axe terrestre et l'excentricité de son orbite provoquent une variation de l'heure de lever du Soleil, et ce tout au long de l'année. Il faut donc, avant toute chose, consulter le calendrier solaire afin de s’enquérir de l’heure précise du lever du soleil du jour concerné, sous peine de rater le coche, ce qui serait bien ballot 😅… Vous pouvez pour cela vous rendre sur le site calendriersolaire.com, ou encore lecalendrier.fr.

Vous avez l’endroit parfait et l’heure ? S’y trouver une demi-heure avant le lever du soleil vous permettra de ne rien rater du spectacle⌚.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Faire un point météo

Simple question de bon sens : une météo clémente et un ciel dégagé sont bien entendu indispensables… Quelle que soit la météo annoncée, soyez prévoyant et couvrez-vous suffisamment : les températures sont encore fraîches à l’aube avant que le soleil ne se montre, vous ne profiterez pas si vous êtes en inconfort parce que vous avez froid 🥶.

👉 Saints de glace, légende urbaine ou réalité ?

Se lever tôt pour ne pas rater le coche !

On en arrive aux choses qui fâchent : oui, admirer le lever de soleil, ça peut piquer un peu au saut du lit 😴 ! C’est très probablement l’étape la plus difficile dans cette entreprise… À titre d’exemple, mi-juin, le soleil se lève aux alentours de 5h30 à Strasbourg, ouille ! Pensez au thermos de café… Néanmoins, vos efforts seront pleinement récompensés ! Pourquoi ne pas dormir en bivouac ou à la belle étoile la nuit qui précède, et en profiter pour admirer les étoiles et les objets célestes ⛺ ?

👉 Partir en road trip avec sa tente sur le dos : les conseils pour se lancer

Et la lumière fut !

Ça y est, vous êtes aux premières loges 🤗 ?

Petit à petit, comme un lever de rideaux sur le théâtre de la vie, le ciel s’éclaircit peu à peu, laissant apparaître des dégradés de lumière subtils en constante évolution. Violet, mauve, rose, jaune, bleu, gris🎨… Le ciel s’embrase de toute une palette de couleurs, qui se réunissent pour annoncer le réveil de l’astre solaire, donnant aux nuages une teinte improbable, éventuellement magnifiée par une brume tapissant le sol, telle une mer de brouillard. Le soleil commence peu à peu sa lente ascension, semblant prendre tout son temps, le temps de vous laisser profiter du spectacle de sa douce et réconfortante puissance qui s’impose chaque seconde un peu plus.

Et tout à coup, on y est : les pâles et subtiles lueurs laissent place à ses grands rayons dorés et lumineux, qui percent plus franchement le ciel, il est là ! Il s’enflamme, nous y sommes : le jour est levé. Éclairant le paysage de sa majestueuse lumière, cette journée peut désormais vraiment commencer. Avec lui, les sons environnants changent, la nature se réveille. Les oiseaux, qui semblaient jusqu’alors assoupis, semblent les premiers annoncer avec une sorte d’impatience son retour, bien avant qu’il ne soit sorti de sa cachette🐦. Les criquets leur emboîtent le pas dans un concert charmant de crissement, les insectes commencent leur tournée, bourdonnant bruyamment🐝. Avec le réveil de cet astre, c’est la vie qui reprend.

👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Les secrets d’une luminosité exceptionnelle

Mais d’ailleurs, sait-on d’où viennent ces couleurs magiques qui teintent le ciel lors du lever ou du coucher du soleil 🤔 ? La couleur du ciel est provoquée par les diffusions Rayleigh (à l’origine de teintes bleues, violettes et vertes) et de Mie (causée par les particules de poussière, suie, fumée et cendre en suspension) de la lumière solaire dans l'atmosphère 🤓. Lorsque l’astre est proche de l’horizon, comme lors d’un lever ou d’un coucher de soleil, sa lumière traverse une plus grande épaisseur d’atmosphère. L’air étant plus pur au lever du soleil, les couleurs sont moins diffuses et plus intenses que lors du coucher de soleil. D’un autre côté, lors du coucher du soleil, le plus grand nombre de particules dans l’atmosphère diffuse la lumière sur une plus large partie du ciel. Mystère résolu !

👉 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

À retenir :

Embrassez la vie et votre journée : Venez assister au lever du soleil ! Ce n’est pas pour rien que Louis XIV, le roi Soleil (tiens !), mettait en scène son lever et conviait les plus privilégiés de ses sujets (les VIP, pourrait-on dire 😎), dans un grand manège immuable, tout comme l’est le lever de l’astre solaire. Ne manquez pas le spectacle coloré du soleil, qui, tel un monarque, vous fera l’honneur de son réveil indispensable à la vie. Un moment comme suspendu, une parenthèse : une injonction à prendre le temps et à s’imprégner du moment présent dans toute sa fugacité. Les phénomènes lumineux ne seront jamais les mêmes, variant selon la saison, selon l’endroit où vous vous trouvez, rendant l’atmosphère chaque fois singulière, mais toujours enchanteresse.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lartdelaphoto.fr, wikipedia.org, france-montagnes.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle