Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir
Sommaire :

C’est quoi, les Saints de glace ?

Les Saints de Glace (et non pas « Saintes glaces », ou pire les « cinq glaces ») est une période jusqu’à laquelle il est communément admis que les frimas de l’hiver peuvent encore venir vous importuner au jardin, et ruiner vos récentes et juvéniles plantations🥶. 

Avant que cette période ne soit passée, il se dit que des périodes de gel printanières peuvent encore intervenir. Cette période est comprise entre le 11 et le 13 mai. 

Plus précisément, il s’agit de la St Mamert (11 mai), la St Pancrace (12 mai), et la St Servais (13 mai). Inutile de vérifier, ils n’apparaissent pas sur le calendrier, car ils ont respectivement été détrônés en 1960 par Estelle, Achille et Rolande… 

Mais en réalité, il existe d’autres Saints de Glace dans les régions plus froides, dans lesquelles les gelées en plaine peuvent intervenir plus tardivement encore :

  • Saint Boniface, le 14 mai, selon le dicton « Le bon saint Boniface entre en brisant la glace »,
  • Sainte Sophie, le 25 mai, surnommée Kalte Sophia (la froide Sophie) pour l’Alsace, la Moselle et en Allemagne,
  • Saint Yves, le 19 mai, en Bretagne selon l’adage « Craignez le petit Yvonnet. C'est le pire de tous quand il s'y met »,
  • Saint Bernardin, le 20 mai (« S’il gèle à la Saint-Bernardin, adieu le vin »),
  • ou encore Saint Urbain, le 25 mai.

À l’inverse, dans les régions plus méridionales, les dernières gelées interviennent plutôt en avril/début mai. Dans le Midi de la France, par exemple, on les nomme « saints cavaliers » ou « saints chevaliers » 🐎.

👉 Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Les dictons sont légion

En voilà quelques-uns, ça fait toujours bien, placé au détour d’une conversation 😉 :

  • « Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré » 🍇
  • « Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main », fêté le 25 mai…
  • « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace »
  • « Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée »
  • « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace »
  • « Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais » 🌿
  • « Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau », lui-même fêté le 8 juin.
  • « À la Saint-Urbain, la fleur au grain » ou « Gelée le soir de Saint-Urbain, anéantit fruits, pain, vin » 🍷
  • « Le soleil de saint Urbain amène une année de grand bien »

Et beaucoup d’autres ! Vous voyez l’idée…

Et pour un super jardin bio, suivez le guide 👉 5 alternatives aux pesticides dans le jardin, vive le naturel !, Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même, 11 anti-limaces naturels et efficaces !

D’où vient cette croyance populaire ?

Ces 3 petits jours d’hiver en plein mois de mai tant redoutés des jardiniers sont au centre des préoccupations chaque année. Agriculteurs et jardiniers craignent que leur labeur ne finisse prématurément brûlé par le froid, en particulier les plantes gélives (tomates, courgettes, 🍅…). Et cette croyance nous vient de l’an 470 !

Une cérémonie a en effet été instaurée par l’archevêque de Vienne, ce fameux Saint Mamert, à l’occasion des 3 jours qui précèdent le Jeudi de l’Ascension, appelés « jours de Rogations », qui sont des jours de processions sur le thème des récoltes, contre les calamités. 

L’idée étant de prier et de détourner les puissances diaboliques 😈, pour qu’elles soient généreuses et protégées des intempéries tout au long de la saison. Car selon l’Evangile, le dimanche qui précède l’ascension, « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé ».

En définitive, il gèle ou pas, aux Saints de glace ?

Vague de froid, gelées tardives… Une croyance tenace qui traverse les siècles ! Faut-il vraiment attendre avant de mettre les semis en terre🤔 ? 👉 Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

📌
Sachez en tout cas que des météorologues se sont saisis de la question, et qu’il a été constaté que sur les 50 dernières années, il a gelé une fois sur quatre pour les Saints de Glace, en raison de l’omniprésence des courants froids et de l’air polaire qui peut encore envahir la France. Cette croyance n’est donc pas totalement avérée…

En fait, cette période marque plutôt la fin du printemps, les dernières gelées de l’année dépassant rarement la première quinzaine de mai. Il est vrai que le printemps est la saison la plus instable question météo. On peut prendre ou perdre brusquement plusieurs degrés d’un jour à l’autre, mettant potentiellement en péril les jeunes plants, en particulier si les bourgeons ont déjà éclos🌱. 

Ciel dégagé, peu de vent ? Si les premiers jours de mai sont un peu frais, c’est un terrain propice pour une bonne gelée lors des Saints de Glace. Toutefois, Météo France alerte sur le fait que des gelées en plaine ne sont pas impossibles et même fréquentes après les Saints de glace, et que les températures minimales de ces dernières années du 11 au 13 mai ont été très contrastées.

Si des chutes brutales des températures ont pu être déplorées (par exemple moins 17 degrés entre le 10 et le 11 mai à Metz en 2020 😯!), les gelées ne sont pas toujours au RDV. Parfois, elles interviennent plus tôt, comme en 2019 du 4 au 7 mai, ou en 2017, le 10 mai sur le quart nord-est, mais sans aller jusqu’aux Saints de Glace. 

En 2018, en revanche, il a bien gelé le 11 mai sur la moitié nord du pays. Inversement, en 2016, quelques gelées avaient été relevées en plaine sur le nord du pays, mais après les Saints de glace (les 15 et 16 mai). Et si on remonte jusqu’en 2015, c’est tout l’inverse, de fortes chaleurs (au-dessus de 30 degrés 😎 👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !) avaient été relevées à cette époque, ce qui n’avait pas empêché quelques gelées du Limousin à la Champagne le 21… Vous l’avez compris, avec la nature, pas de règle !

À retenir :

Les Saints de glace désignent une période s’étalant sur 3 jours, la St Mamert (11 mai), la St Pancrace (12 mai), et la St Servais (13 mai), considéré dans la croyance populaire comme des petits jours d’hiver en plein mois de mai. Très redoutés des jardiniers, on considère qu’il ne faut pas se risquer à mettre ses semis en terre avant d’avoir passé ce cap, de crainte de voir ses jeunes bourgeons dévastés par des gelées tardives. De nombreux dictons traduisent cette tradition, hérités du Moyen Âge qui nous l’a léguée. Concrètement, les saints de glace ne doivent pas être prises au pied de la lettre et sont à appréhender avec bon sens : elles marquent plutôt la fin du printemps, saison à la météo instable.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, maxisciences.com, caminteresse.fr, wikipedia, franceinter.fr, meteofrance.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Cet article vous a plu ?

Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteur
EquipeRédaction !

Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire

Merci, pour ces précisions.

Quentin PEREIRA alias DJ YAK'Ô, il y a 3 ans

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle