11 anti-limaces naturels et efficaces !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Arion hortensis, Deroceras reticulatum, Arion lusitanicus… Ces noms ne vous disent probablement rien, pourtant vous les connaissez forcément. Ce sont quelques-unes des espèces d’un des plus redoutables ravageurs du potager : la limace. Quoi de plus pénible pour le jardinier que de retrouver ses laitues saccagées au petit matin 😱 ? Ces gastéropodes s’attaquent aux parties aériennes des plantes à feuillages tendres, et sont particulièrement friands des jeunes pousses et des semis. Elles n’ont l’air de rien, comme ça, mais elles sont capables de consommer en une seule nuit 50% de leur poids en feuillages ou autres cultures ! Comment protéger votre potager bio de ces nuisibles ? Quels sont les trucs et astuces naturels pour épargner vos plantations de leur voracité ?

11 anti-limaces naturels et efficaces !

1. Semez son parcours d’embûches

Pour gêner la limace dans ses déplacements, vous pouvez installer des éléments ou paillages divers qui l’empêcheront de glisser à sa guise : cendres de bois, sciure, marc de café, aiguilles de pin, œufs broyés, paillis de lin, pouzzolane… À disperser autour des plantes à protéger 🥬. Un paillage de chanvre créera également une barrière presque infranchissable. Une bande de sable aura le même effet. C’est purement mécanique, mais ça fonctionne !

⚠️ 
Attention néanmoins, certains d’entre eux, comme la cendre, peuvent modifier la nature de votre sol en cas d’abus. Par ailleurs, ces obstacles doivent être régulièrement renouvelés au gré des averses.

2. Piégez-les

Une astuce simple à mettre en œuvre consiste à disposer des tuiles ou des planches légèrement rehaussées autour du potager. La limace, qui se déplace principalement la nuit, ira s’y réfugier au lever du jour. Vous n’aurez alors plus qu’à les cueillir au petit matin 😉 ! Il suffit ensuite de les relâcher loin, très loin de vos plates-bandes.

3. Saoulez-les  

Saviez-vous que les limaces adoraient la bière 🍺 ? Cela nous fait au moins un point commun avec ces mollusques. Vous pouvez donc installer un piège à l’aide d’une petite binouze disposée à proximité de vos plants. Vous en trouverez certains dans le commerce qui vous permettront de les piéger sans qu’elles se noient, ce qui est quand même plus sympa.

Le problème, néanmoins, c’est que ces pièges n’attirent pas que les limaces, mais également un certain nombre d’insectes bien utiles au potager. Ils représentent également un danger pour notre ami du jardin le hérisson, qui, à cause de l’alcool, n’aura plus le réflexe de se mettre en boule pour se protéger après en avoir ingéré 🦔… D’autre part, les limaces aiment tellement ça que vous courrez le risque d’en voir débarquer de nombreuses depuis les alentours, s’agglutinant dans le secteur.

4. Lâchez les fauves. Euh… Les poules !

Oui, vos poulettes pourraient vous sortir de ce mauvais pas, place à la lutte biologique 🐓 ! Invitez ces demoiselles à passer un moment au potager, et elles se feront un plaisir de faire place nette. Mais choisissez votre moment niveau cultures, car elles pourraient bien faire un peu trop place nette, justement…

Prudence avec les poules car elles ne feront pas de détails ! En parlant de poules, nous vous conseillons ces articles : 4 choses à savoir avant d'accueillir des poules chez soi Comment adopter des poules de réforme ? - Comment créer un poulailler confortable pour vos poulettes ?

5. Attirez des alliés au jardin

Le hérisson, ami du jardinier, se ferait un plaisir de leur régler leur compte. Vous pouvez aménager votre jardin de manière à l’attirer. Pour en savoir plus, c’est par ici 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ? Le crapaud, également, apprécie ce gastéropode 👉 Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile ! Certains oiseaux en sont bien friands également, comme les merles ou les grives.

👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir, 5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver

6. Placez du fil de cuivre

Le cuivre désoriente les limaces en raison du très léger courant électrique qui circule. Vous pouvez vous en procurer en rouleau ou en fil dans les boutiques de bricolages pour en disposer autour de vos plantes en pot.

7. Achetez des vers

Certains tout petits vers microscopiques qui s’attaquent aux limaces sont en vente en jardinerie. Ce sont les Nématodes. Il s’agit d’une simple poudre à diluer dans l’eau, et à répandre à l’arrosoir le soir. Il faudra ensuite maintenir une certaine humidité pendant une quinzaine de jours, pour que ces petits prédateurs pénètrent dans le corps des limaces et les contaminent avec des bactéries… Pas très sympa, mais efficace 💪.

8. Plantez des plantes anti-limaces…

Les limaces sont sensibles aux odeurs, et fuient le fumet de certaines espèces de végétaux : fenouil, thym, oignon, persil, ciboulette, romarin, Pélargoniums… Ça ne suffira pas en tant que tel à les faire disparaître, mais c’est une pierre de plus à votre édifice antilimace.

9. … Ou des souffre-douleurs

Par exemple, la Consoudre, installée proche des plants à protéger, attirera les foudres des limaces qui en sont très friandes, ce qui les détournera des autres végétaux.

10. Utilisez du purin

Le purin de rhubarbe ou de fougère est un excellent répulsif à limaces. Vous pouvez en pulvériser pour pulvériser vos locataires indésirables. Et ça marche aussi contre les pucerons ! 👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

11. Arrosez intelligemment

Préférez un arrosage matinal plutôt qu’en soirée, car les limages apprécient beaucoup l’humidité. L’environnement en sera moins propice pour elles. De même, les limaces détestent la sécheresse. L’astuce consistera pour l’été à arroser abondamment mais de manière espacée. Les périodes sèches entre deux arrosages les incommoderont.

À retenir :

Les limaces sont la hantise du jardinier. Bien lancées, elles peuvent dévaster un potager en une nuit. Pour le protéger de ses assauts tout en restant bio, il existe de nombreuses astuces et méthodes 100% naturelles et respectueuses de l’environnement 🌍.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources aujardin.infoLe Monde

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle