1. Semez son parcours d’embûches
Pour gêner la limace dans ses déplacements, vous pouvez installer des éléments ou paillages divers qui l’empêcheront de glisser à sa guise : cendres de bois, sciure, une bonne façon de réutiliser son marc de café, aiguilles de pin, œufs broyés, paillis de lin, pouzzolane… À disperser autour des plantes à protéger 🥬. Un paillage de chanvre créera également une barrière presque infranchissable. Une bande de sable aura le même effet. C’est purement mécanique, mais ça fonctionne !
⚠️ Attention néanmoins, certains d’entre eux, comme la cendre, peuvent modifier la nature de votre sol en cas d’abus. Par ailleurs, ces obstacles doivent être régulièrement renouvelés au gré des averses. |
2. Piégez-les
Une astuce simple à mettre en œuvre consiste à disposer des tuiles ou des planches légèrement rehaussées autour du potager. La limace, qui se déplace principalement la nuit, ira s’y réfugier au lever du jour. Vous n’aurez alors plus qu’à les cueillir au petit matin 😉 ! Il suffit ensuite de les relâcher loin, très loin de vos plates-bandes.
3. Saoulez-les
Saviez-vous que les limaces adoraient la bière 🍺 ? Cela nous fait au moins un point commun avec ces mollusques. Vous pouvez donc installer un piège à l’aide d’une petite binouze disposée à proximité de vos plants. Vous en trouverez certains dans le commerce qui vous permettront de les piéger sans qu’elles se noient, ce qui est quand même plus sympa.
Le problème, néanmoins, c’est que ces pièges n’attirent pas que les limaces, mais également un certain nombre d’insectes bien utiles au potager. Ils représentent également un danger pour notre ami du jardin le hérisson, qui, à cause de l’alcool, n’aura plus le réflexe de se mettre en boule pour se protéger après en avoir ingéré 🦔… D’autre part, les limaces aiment tellement ça que vous courrez le risque d’en voir débarquer de nombreuses depuis les alentours, s’agglutinant dans le secteur.
4. Lâchez les fauves. Euh… Les poules !
Oui, vos poulettes pourraient vous sortir de ce mauvais pas, place à la lutte biologique 🐓 ! Invitez ces demoiselles à passer un moment au potager, et elles se feront un plaisir de faire place nette. Mais choisissez votre moment niveau cultures, car elles pourraient bien faire un peu trop place nette, justement…
Prudence avec les poules car elles ne feront pas de détails ! En parlant de poules, nous vous conseillons ces articles : 4 choses à savoir avant d'accueillir des poules chez soi - Comment adopter des poules de réforme ? - Comment créer un poulailler confortable pour vos poulettes ?
5. Attirez des alliés au jardin
Le hérisson, ami du jardinier, se ferait un plaisir de leur régler leur compte. Vous pouvez aménager votre jardin de manière à l’attirer. Pour en savoir plus, c’est par ici 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ? Le crapaud, également, apprécie ce gastéropode 👉 Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile ! Certains oiseaux en sont bien friands également, comme les merles ou les grives.
👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir, 5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver
6. Placez du fil de cuivre
Le cuivre désoriente les limaces en raison du très léger courant électrique qui circule. Vous pouvez vous en procurer en rouleau ou en fil dans les boutiques de bricolages pour en disposer autour de vos plantes en pot.
7. Achetez des vers
Certains tout petits vers microscopiques qui s’attaquent aux limaces sont en vente en jardinerie. Ce sont les Nématodes. Il s’agit d’une simple poudre à diluer dans l’eau, et à répandre à l’arrosoir le soir. Il faudra ensuite maintenir une certaine humidité pendant une quinzaine de jours, pour que ces petits prédateurs pénètrent dans le corps des limaces et les contaminent avec des bactéries… Pas très sympa, mais efficace 💪.
8. Plantez des plantes anti-limaces…
Les limaces sont sensibles aux odeurs, et fuient le fumet de certaines espèces de végétaux : fenouil, thym, oignon, persil, ciboulette, romarin, Pélargoniums… Ça ne suffira pas en tant que tel à les faire disparaître, mais c’est une pierre de plus à votre édifice antilimace.
9. … Ou des souffre-douleurs
Par exemple, la Consoudre, installée proche des plants à protéger, attirera les foudres des limaces qui en sont très friandes, ce qui les détournera des autres végétaux.
10. Utilisez du purin
Le purin de rhubarbe ou de fougère est un excellent répulsif à limaces. Vous pouvez en pulvériser pour pulvériser vos locataires indésirables. Et ça marche aussi contre les pucerons ! 👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?
11. Arrosez intelligemment
Préférez un arrosage matinal plutôt qu’en soirée, car les limages apprécient beaucoup l’humidité. L’environnement en sera moins propice pour elles. De même, les limaces détestent la sécheresse. L’astuce consistera pour l’été à arroser abondamment mais de manière espacée. Les périodes sèches entre deux arrosages les incommoderont.
À retenir : Les limaces sont la hantise du jardinier. Bien lancées, elles peuvent dévaster un potager en une nuit. Pour le protéger de ses assauts tout en restant bio, il existe de nombreuses astuces et méthodes 100% naturelles et respectueuses de l’environnement 🌍. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : aujardin.info, Le Monde
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :