11 anti-limaces naturels et efficaces !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Arion hortensis, Deroceras reticulatum, Arion lusitanicus… Ces noms ne vous disent probablement rien, pourtant vous les connaissez forcément. Ce sont quelques-unes des espèces d’un des plus redoutables ravageurs du potager : la limace. Quoi de plus pénible pour le jardinier que de retrouver ses laitues saccagées au petit matin 😱 ? Ces gastéropodes s’attaquent aux parties aériennes des plantes à feuillages tendres, et sont particulièrement friands des jeunes pousses et des semis. Elles n’ont l’air de rien, comme ça, mais elles sont capables de consommer en une seule nuit 50% de leur poids en feuillages ou autres cultures ! Comment protéger votre potager bio de ces nuisibles ? Quels sont les trucs et astuces naturels pour épargner vos plantations de leur voracité ?

11 anti-limaces naturels et efficaces !

1. Semez son parcours d’embûches

Pour gêner la limace dans ses déplacements, vous pouvez installer des éléments ou paillages divers qui l’empêcheront de glisser à sa guise : cendres de bois, sciure, marc de café, aiguilles de pin, œufs broyés, paillis de lin, pouzzolane… À disperser autour des plantes à protéger 🥬. Un paillage de chanvre créera également une barrière presque infranchissable. Une bande de sable aura le même effet. C’est purement mécanique, mais ça fonctionne !

⚠️ 
Attention néanmoins, certains d’entre eux, comme la cendre, peuvent modifier la nature de votre sol en cas d’abus. Par ailleurs, ces obstacles doivent être régulièrement renouvelés au gré des averses.

2. Piégez-les

Une astuce simple à mettre en œuvre consiste à disposer des tuiles ou des planches légèrement rehaussées autour du potager. La limace, qui se déplace principalement la nuit, ira s’y réfugier au lever du jour. Vous n’aurez alors plus qu’à les cueillir au petit matin 😉 ! Il suffit ensuite de les relâcher loin, très loin de vos plates-bandes.

3. Saoulez-les  

Saviez-vous que les limaces adoraient la bière 🍺 ? Cela nous fait au moins un point commun avec ces mollusques. Vous pouvez donc installer un piège à l’aide d’une petite binouze disposée à proximité de vos plants. Vous en trouverez certains dans le commerce qui vous permettront de les piéger sans qu’elles se noient, ce qui est quand même plus sympa.

Le problème, néanmoins, c’est que ces pièges n’attirent pas que les limaces, mais également un certain nombre d’insectes bien utiles au potager. Ils représentent également un danger pour notre ami du jardin le hérisson, qui, à cause de l’alcool, n’aura plus le réflexe de se mettre en boule pour se protéger après en avoir ingéré 🦔… D’autre part, les limaces aiment tellement ça que vous courrez le risque d’en voir débarquer de nombreuses depuis les alentours, s’agglutinant dans le secteur.

4. Lâchez les fauves. Euh… Les poules !

Oui, vos poulettes pourraient vous sortir de ce mauvais pas, place à la lutte biologique 🐓 ! Invitez ces demoiselles à passer un moment au potager, et elles se feront un plaisir de faire place nette. Mais choisissez votre moment niveau cultures, car elles pourraient bien faire un peu trop place nette, justement…

Prudence avec les poules car elles ne feront pas de détails ! En parlant de poules, nous vous conseillons ces articles : 4 choses à savoir avant d'accueillir des poules chez soi Comment adopter des poules de réforme ? - Comment créer un poulailler confortable pour vos poulettes ?

5. Attirez des alliés au jardin

Le hérisson, ami du jardinier, se ferait un plaisir de leur régler leur compte. Vous pouvez aménager votre jardin de manière à l’attirer. Pour en savoir plus, c’est par ici 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ? Le crapaud, également, apprécie ce gastéropode 👉 Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile ! Certains oiseaux en sont bien friands également, comme les merles ou les grives.

👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir, 5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver

6. Placez du fil de cuivre

Le cuivre désoriente les limaces en raison du très léger courant électrique qui circule. Vous pouvez vous en procurer en rouleau ou en fil dans les boutiques de bricolages pour en disposer autour de vos plantes en pot.

7. Achetez des vers

Certains tout petits vers microscopiques qui s’attaquent aux limaces sont en vente en jardinerie. Ce sont les Nématodes. Il s’agit d’une simple poudre à diluer dans l’eau, et à répandre à l’arrosoir le soir. Il faudra ensuite maintenir une certaine humidité pendant une quinzaine de jours, pour que ces petits prédateurs pénètrent dans le corps des limaces et les contaminent avec des bactéries… Pas très sympa, mais efficace 💪.

8. Plantez des plantes anti-limaces…

Les limaces sont sensibles aux odeurs, et fuient le fumet de certaines espèces de végétaux : fenouil, thym, oignon, persil, ciboulette, romarin, Pélargoniums… Ça ne suffira pas en tant que tel à les faire disparaître, mais c’est une pierre de plus à votre édifice antilimace.

9. … Ou des souffre-douleurs

Par exemple, la Consoudre, installée proche des plants à protéger, attirera les foudres des limaces qui en sont très friandes, ce qui les détournera des autres végétaux.

10. Utilisez du purin

Le purin de rhubarbe ou de fougère est un excellent répulsif à limaces. Vous pouvez en pulvériser pour pulvériser vos locataires indésirables. Et ça marche aussi contre les pucerons ! 👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

11. Arrosez intelligemment

Préférez un arrosage matinal plutôt qu’en soirée, car les limages apprécient beaucoup l’humidité. L’environnement en sera moins propice pour elles. De même, les limaces détestent la sécheresse. L’astuce consistera pour l’été à arroser abondamment mais de manière espacée. Les périodes sèches entre deux arrosages les incommoderont.

À retenir :

Les limaces sont la hantise du jardinier. Bien lancées, elles peuvent dévaster un potager en une nuit. Pour le protéger de ses assauts tout en restant bio, il existe de nombreuses astuces et méthodes 100% naturelles et respectueuses de l’environnement 🌍.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources aujardin.infoLe Monde

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle