Marc de café, 15 utilisations, ne le jetez plus !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

☕ Pour vous, impossible de démarrer une journée ou de clore un repas sans votre tasse de café noir, et ce faisant, le marc s’accumule. What else ? Eh bien, une quantité folle de cet or brun 100% naturel et biodégradable finit ainsi à la poubelle, quel gâchis quand on sait toutes les secondes vies que vous pourriez encore lui donner ! Toutes les astuces pour réduire ses déchets sont bonnes à prendre : Changez votre regard sur le marc de café et découvrez nos astuces anti-gaspi pour le réutiliser.

Le marc de café, un indispensable au potager

Quand on pense « marc de café », la première destination qui vient à l’esprit est sans doute le jardin. Une fois que l’eau a fini d’infuser, récupérez ce précieux matériau pour profiter de tous ses bienfaits au potager, et ils sont nombreux 🍆 🥕. Composé en grande partie d’azote, mais également de phosphore, de potassium, de magnésium et de cuivre, son pH est de 6,2, donc légèrement acide.

1. Un puissant engrais naturel

Cela en fait un engrais naturel de choix, et totalement gratuit pour enrichir vos sols, qui ne demande qu’à leur apporter minéraux et oligo-éléments 🌱. Sa dégradation lente fertilise votre terre et y distille ses bienfaits, de manière à favoriser la croissance de vos plantes. Mais attention, il s’agit de ne pas avoir la main trop lourde avec ce puissant fertilisant naturel au risque d’obtenir l’effet inverse de celui escompté : n’en épandez pas plus de 500 g/m² par an.

Comment faire ? En saupoudrant du marc de café en couches fines directement sur la terre, tout bêtement, en évitant les jours pluvieux. Vous pouvez également mélanger de la terre avec du marc afin de composer un terreau de choix pour planter vos semis, ou une terre de rempotage pour vos plantes en pot et/ou sur le balcon 🪴. 5 grammes de marc de café pour un pot suffiront, davantage s’il est volumineux. Les plantes acidophiles, comme les azalées, les rhododendrons ou les rosiers, vont adorer !  

2. Direction le compost !

Le marc du café est également indiqué pour rejoindre le compost afin de l’enrichir de ses minéraux. La caféine viendra rebooster les vers de terre et lombrics qui y travaillent, et qui gagneront en efficacité. La dégradation sera plus rapide et plus efficace pour un lombricomposteur optimal. Un lot de compost contenant 40% de marc de café produit un compost de meilleure qualité et de plus faibles émissions de gaz à effet de serre, pensez-y ! 💪 👉 4 informations à connaître pour réussir son compost.

3. Chasser les nuisible au naturel

Le marc de café est également un allié de choix dans la lutte au naturel contre les nuisibles qui viennent ruiner vos plantations. Pucerons, limaces, escargots 🐌… Même les chats du voisin qui viennent déféquer dans vos plates-bandes seront indisposés par son odeur, d’autant plus si vous combinez avec des épluchures d’agrumes. La consistance granuleuse du marc, en plus de son odeur, décourage limaces et escargots, le tout sans aucune toxicité pour la précieuse faune du jardin. Vous pouvez également en pulvériser en décoction sur vos plantes afin de chasser les pucerons qui s’y trouvent.

👉 11 anti-limaces naturels et efficaces !

4. Pour des hortensias plus bleus que bleus

Effet surprenant : le marc de café, du fait de son pH acide, est idéal pour teinter les hortensias d’un beau bleu plus appuyé. Il suffit pour cela d’en répandre à ses pieds, et le tour est joué.

Entretenir sa maison au naturel avec le marc de café

Le marc de café n’oublie pas d’être très utile à la maison, et notamment dans le placard des produits ménagers. Peu abrasif, il possède des propriétés antibactériennes, dégraissantes et désodorisantes et s'intégrera dans de nombreuses recettes de produits nettoyants DIY. 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

5. Les canalisations bouchées ? Un mauvais souvenir !

C’est l’ami des canalisations, qu’il entretient avec brio, prévenant ainsi les problèmes de bouchons. En versant du marc de café directement dans l’évier de la cuisine ou dans le lavabo, vous vous évitez bien des soucis : le café étant naturellement dégraissant, il va éviter l’accumulation de calcaire, de restes de savons ou de résidus gras dans les tuyaux, avec un effet désodorisant en prime qui évitera la remontée de mauvaises odeurs.

6. Pour venir à bout de la crasse incrustée  

Pour dégraisser un plat et le débarrasser des restes de nourriture et de graisse brûlée incrustée, rien de tel qu’un peu de marc de café, un peu d’eau et de la graisse de coude🧽.

Le marc de café, un désodorisant efficace

7. Désodorisez votre frigo

Ce fromage délicieux mais un peu corsé embaume votre frigo 🧀 ? Un bocal rempli de marc de café dans votre réfrigérateur absorbe les effluves désagréables. Rien de tel que le marc de café pour neutraliser les mauvaises odeurs, grâce à l’azote qu’il contient !

8. Exit les odeurs tenaces sur les mains

Vos mains restent imprégnées d’une désagréable odeur d’ail ou d’oignon après une cession cuisine 🧄🧅 ? Frotter les avec du marc de café avant de les rincer les débarrassera des odeurs tenaces qui s’incrustent, avec en prime un effet exfoliant.

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

Colorer et teinter grâce au marc de café

Le marc de café se démarque également pour ses propriétés colorantes, très utiles pour teindre différentes surfaces 🎨.

9. Une teinture bois naturelle

En mélangeant du marc de café avec de l’eau et du vinaigre blanc, vous obtiendrez une teinture pour bois entièrement naturelle, à laisser agir plus ou moins longtemps en fonction de la teinte souhaitée. Cette astuce est très utile quand il s’agit d’estomper ou de faire disparaitre des rayures.

10. Une peinture non toxique pour le papier

Laisser infuser du marc de café dans de l’eau à l’aide d’un filtre fermé permettra d’obtenir un colorant pour papier. Une peinture 100% non toxique pour les enfants, mais également une méthode ingénieuse si vous souhaitez donner un aspect vieilli à du papier, telles les pages d’un vieux grimoire 🪶, pour une déco Halloween ecoresponsable par exemple ! Pour cela, plongez les feuilles dans un mélange de marc de café et d’eau, et laissez tremper quelques minutes, avant de laisser sécher.

11. Astuce teinture pour les vêtements

Vous obtiendrez les mêmes effets sur un vêtement que vous souhaitez teindre en marron : dans ce cas, mélanger dans 5 litres d’eau une tasse de marc de café, que vous amènerez à ébullition tout en remuant, avant d’y plonger le vêtement en question et de l’y laisser tremper pendant environ 15 minutes. Le tour est joué !

👉 Fast Fashion : la boulimie vestimentaire qui fait mal…

Rayon cosmétique, ça marche aussi

Le marc de café se met également au service de votre beauté si on lui en laisse l’occasion. Ses propriétés, tonifiantes, adoucissantes, gainantes ou encore décongestionnantes peuvent être mises à profit dans la salle de bains. En gommage, en masque ou en soin capillaire, laissez-lui sa chance, il va vous épater !

👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

12. Les propriétés exfoliantes du marc de café

Le marc est avant tout un précieux allié peau douce grâce à son effet exfoliant. C’est mécanique : ses petits grains permettront d’éliminer les cellules mortes et affineront le grain de peau. Vous pouvez donc en ajouter à votre gel douche ou en mélanger à une noisette d’huile végétale, d’huile de coco ou encore de miel avant de masser votre peau, en prenant soin d’insister sur les zones les plus rugueuses.

Ce côté granuleux sera également fort utile pour exfolier et gommer vos lèvres gercées et abîmées, avec un peu de miel 💋.

13. Comment tonifier sa peau avec du marc

C’est également un excellent tonifiant, grâce à la caféine qu’il contient. Rien de tel pour donner un petit coup de fouet à votre teint ! Vous pouvez en appliquer sur votre peau grâce à des petits massages circulaires, ou l’intégrer dans un masque, y compris autour des yeux. Ses vertus décongestionnantes feront des miracles ! Mélangez avec un peu de fromage blanc et de jus de citron🍋, placez au réfrigérateur avant d’appliquer autour des yeux, et dites au revoir à vos cernes et à vos yeux gonflés et froissés grâce à son effet tenseur. Cela fonctionne aussi avec un blanc d’œuf, pensez-y !

14. L’allié des cheveux foncés

Vos cheveux, s’ils sont châtain-foncés ou bruns, gagneront de l’éclat et verront leur couleur ravivée grâce au marc, ce qui en fait un après-shampooings de choix pour ce type de chevelure, avant d’appliquer votre soin habituel. Prenez garde à bien rincer afin d’évacuer tous les résidus. Cette astuce aura également pour effet de stimuler la croissance de vos cheveux bruns, de leur apporter de la brillance, et d’aider à les purifier. De même, il préviendra l’apparition de pellicules et les démangeaisons.

👉 Pourquoi passer au shampoing solide ?

15. Un ingrédient anti cellulite incontournable

Vous l’avez sans doute remarqué, de nombreuses crèmes anti cellulite que l’on trouve dans le commerce sont composées de caféine, qui est un allié anti-graisse et peau d’orange. Ses propriétés drainantes et stimulantes en font un ingrédient de choix dans la lutte contre les stockages disgracieux.

Contrairement aux apparences, le marc de café est donc un peu le tout-terrain de la cosmétique, le tout 100% naturel et gratuit. Vous avez tout à gagner à essayer !

👉 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

À retenir :

Après avoir lu cet article, le marc de café que vous générez ne devrait plus jamais finir tristement sa vie dans la poubelle. Vous lui trouverez forcément une utilité, que ce soit au jardin, pour fertiliser vos sols, optimiser votre compost ou encore éloigner les nuisibles, qu’à la maison pour un entretien et un ménage au naturel, grâce à ses propriétés désodorisantes, ou encore en exploitant ses incroyables propriétés en cosmétique, pour chouchouter votre peau ou vos cheveux : les idées de récup ne manquent pas pour lui donner une seconde vie très utile et désengorger votre poubelle d’un déchet superflu.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : rustica.fr, consoglobe.com, autourdupotager.com, maison.20minutes.fr, madein31.fr

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle