Entretenir sa maison au naturel avec le marc de café
Le marc de café n’oublie pas d’être très utile à la maison, et notamment dans le placard des produits ménagers. Peu abrasif, il possède des propriétés antibactériennes, dégraissantes et désodorisantes et s'intégrera dans de nombreuses recettes de produits nettoyants DIY. 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison
5. Les canalisations bouchées ? Un mauvais souvenir !
C’est l’ami des canalisations, qu’il entretient avec brio, prévenant ainsi les problèmes de bouchons. En versant du marc de café directement dans l’évier de la cuisine ou dans le lavabo, vous vous évitez bien des soucis : le café étant naturellement dégraissant, il va éviter l’accumulation de calcaire, de restes de savons ou de résidus gras dans les tuyaux, avec un effet désodorisant en prime qui évitera la remontée de mauvaises odeurs.
6. Pour venir à bout de la crasse incrustée
Pour dégraisser un plat et le débarrasser des restes de nourriture et de graisse brûlée incrustée, rien de tel qu’un peu de marc de café, un peu d’eau et de la graisse de coude🧽.
Le marc de café, un désodorisant efficace
7. Désodorisez votre frigo
Ce fromage délicieux mais un peu corsé embaume votre frigo 🧀 ? Un bocal rempli de marc de café dans votre réfrigérateur absorbe les effluves désagréables. Rien de tel que le marc de café pour neutraliser les mauvaises odeurs, grâce à l’azote qu’il contient !
8. Exit les odeurs tenaces sur les mains
Vos mains restent imprégnées d’une désagréable odeur d’ail ou d’oignon après une cession cuisine 🧄🧅 ? Frotter les avec du marc de café avant de les rincer les débarrassera des odeurs tenaces qui s’incrustent, avec en prime un effet exfoliant.
👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !
Colorer et teinter grâce au marc de café
Le marc de café se démarque également pour ses propriétés colorantes, très utiles pour teindre différentes surfaces 🎨.
9. Une teinture bois naturelle
En mélangeant du marc de café avec de l’eau et du vinaigre blanc, vous obtiendrez une teinture pour bois entièrement naturelle, à laisser agir plus ou moins longtemps en fonction de la teinte souhaitée. Cette astuce est très utile quand il s’agit d’estomper ou de faire disparaître des rayures.
10. Une peinture non toxique pour le papier
Laisser infuser du marc de café dans de l’eau à l’aide d’un filtre fermé permettra d’obtenir un colorant pour papier. Une peinture 100% non toxique pour les enfants, mais également une méthode ingénieuse si vous souhaitez donner un aspect vieilli à du papier, telles les pages d’un vieux grimoire 🪶, pour une déco Halloween ecoresponsable par exemple ! Pour cela, plongez les feuilles dans un mélange de marc de café et d’eau, et laissez tremper quelques minutes, avant de laisser sécher.
11. Astuce teinture pour les vêtements
Vous obtiendrez les mêmes effets sur un vêtement que vous souhaitez teindre en marron : dans ce cas, mélanger dans 5 litres d’eau une tasse de marc de café, que vous amènerez à ébullition tout en remuant, avant d’y plonger le vêtement en question et de l’y laisser tremper pendant environ 15 minutes. Le tour est joué !
👉 Fast Fashion : la boulimie vestimentaire qui fait mal…
Rayon cosmétique, ça marche aussi
Le marc de café se met également au service de votre beauté si on lui en laisse l’occasion. Ses propriétés, tonifiantes, adoucissantes, gainantes ou encore décongestionnantes peuvent être mises à profit dans la salle de bains. En gommage, en masque ou en soin capillaire, laissez-lui sa chance, il va vous épater !
👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces
12. Les propriétés exfoliantes du marc de café
Le marc est avant tout un précieux allié peau douce grâce à son effet exfoliant. C’est mécanique : ses petits grains permettront d’éliminer les cellules mortes et affineront le grain de peau. Vous pouvez donc en ajouter à votre gel douche ou en mélanger à une noisette d’huile végétale, d’huile de coco ou encore de miel avant de masser votre peau, en prenant soin d’insister sur les zones les plus rugueuses.
Ce côté granuleux sera également fort utile pour exfolier et gommer vos lèvres gercées et abîmées, avec un peu de miel 💋.
13. Comment tonifier sa peau avec du marc
C’est également un excellent tonifiant, grâce à la caféine qu’il contient. Rien de tel pour donner un petit coup de fouet à votre teint ! Vous pouvez en appliquer sur votre peau grâce à des petits massages circulaires, ou l’intégrer dans un masque, y compris autour des yeux. Ses vertus décongestionnantes feront des miracles ! Mélangez avec un peu de fromage blanc et de jus de citron🍋, placez au réfrigérateur avant d’appliquer autour des yeux, et dites au revoir à vos cernes et à vos yeux gonflés et froissés grâce à son effet tenseur. Cela fonctionne aussi avec un blanc d’œuf, pensez-y !
14. L’allié des cheveux foncés
Vos cheveux, s’ils sont châtain-foncés ou bruns, gagneront de l’éclat et verront leur couleur ravivée grâce au marc, ce qui en fait un après-shampooings de choix pour ce type de chevelure, avant d’appliquer votre soin habituel. Prenez garde à bien rincer afin d’évacuer tous les résidus. Cette astuce aura également pour effet de stimuler la croissance de vos cheveux bruns, de leur apporter de la brillance, et d’aider à les purifier. De même, il préviendra l’apparition de pellicules et les démangeaisons.
👉 Pourquoi passer au shampoing solide ?
15. Un ingrédient anti cellulite incontournable
Vous l’avez sans doute remarqué, de nombreuses crèmes anti cellulite que l’on trouve dans le commerce sont composées de caféine, qui est un allié anti-graisse et peau d’orange. Ses propriétés drainantes et stimulantes en font un ingrédient de choix dans la lutte contre les stockages disgracieux.
Contrairement aux apparences, le marc de café est donc un peu le tout-terrain de la cosmétique, le tout 100% naturel et gratuit. Vous avez tout à gagner à essayer !
👉 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche
À retenir :
Après avoir lu cet article, le marc de café que vous générez ne devrait plus jamais finir tristement sa vie dans la poubelle. Vous lui trouverez forcément une utilité, que ce soit au jardin, pour fertiliser vos sols, optimiser votre compost ou encore éloigner les nuisibles, qu’à la maison pour un entretien et un ménage au naturel, grâce à ses propriétés désodorisantes, ou encore en exploitant ses incroyables propriétés en cosmétique, pour chouchouter votre peau ou vos cheveux : les idées de récup ne manquent pas pour lui donner une seconde vie très utile et désengorger votre poubelle d’un déchet superflu.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : rustica.fr, consoglobe.com, autourdupotager.com, maison.20minutes.fr, madein31.fr
👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire