Pourquoi passer au shampoing solide ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le shampoing solide, c’est comme un savon, mais pour les cheveux 🧼. Une fois qu’il est humidifié et frotté, miracle : il mousse comme un shampoing traditionnel. Eh bien oui, il ne paye pas de mine, comme ça, mais il devient la nouvelle star de la salle de bains. Il a clairement le vent en poupe, en raison de l’intérêt grandissant des éco-consommateurs pour leur impact écologique et accessoirement, pour leur santé. C’est ainsi qu’il apparaît comme étant un solide (🤭) concurrent au shampoing liquide, une alternative bien plus écolo. Alors, on commence quand ?

Pourquoi passer au shampoing solide ?

Le savon solide fait rimer cosmétique avec écologique…

Le premier des avantages du shampoing solide pour la planète, c’est bien sûr d’éviter cette hémorragie de déchets plastique à usage unique engendré par son homologue liquide. Quand on sait que l’industrie du shampoing liquide utilise pour son processus de fabrication des milliers de tonnes de déchets plastique chaque année, on a un peu envie de passer à autre chose.

L’équation est simple : une fois qu’on sait qu’un seul shampoing solide d’environ 100 grammes remplace à lui seul trois flacons de shampoing liquide, et qu’en moyenne, une personne n’utilise pas moins de 6 bouteilles de shampooing chaque année, on a tout dit 🧴. Tout ce qui peut lutter contre le fléau des déchets plastiques pour la planète est bon à prendre ! D’autant qu’il est bien souvent conditionné dans un petit étui en carton recyclable, ou mieux, en vrac. En France, il se vend presque 5 shampoings par seconde, soit environ 476 000 bouteilles par jour, des chiffres fous ! Une quantité infime de ces flacons est recyclée (moins de 10%) ♻️, et bon nombre finissent dans la nature et tapissent les fonds des océans. Le shampoing solide est donc une étape incontournable pour réduire ses déchets et son impact sur l’environnement. 👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

L’absence d’emballage, ou la présence d’un emballage recyclable et/ou recyclé est donc souvent la première des raisons qui motive à laisser le shampoing liquide au placard, et à se convertir au solide. Pour se laver en mode « zéro déchet », il n’existe pas de meilleure solution 🌍.

👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces

… et avec économique !

Avec un seul shampooing solide, vous pouvez laver vos cheveux environ 80 fois. Qui dit mieux 💪 ? Et du coup, même s’il est bien souvent plus cher à l’achat, on s’y retrouve niveau budget !

Une composition saine et efficace : parce que vous le valez bien

Les avantages à passer au shampoing solide ne s’arrêtent pas là. Le second effet Kiss cool de ce petit bijou réside également dans sa composition beaucoup plus respectueuse de la peau et de la santé de ses utilisateurs. La plupart du temps, ce type de shampoing est fabriqué à base de produits naturels et/ou bio 🌿. Il est ainsi beaucoup plus clean, et on n’y trouve généralement pas la farandole de substances chimiques nocives et décriées contenues dans les flacons de shampoing liquide. On a cité : Exit paraben, colorants, sulfates, silicone, polymères, détergents synthétiques polluants, conservateurs, et ingrédients cancérigènes, perturbateurs endocriniens en tout genre, et autres conservateurs douteux… Un shampoing liquide peut contenir jusqu’à 40 ingrédients différents, c’est délirant ! On le sait pourtant : pour une composition saine, moins il y en a, mieux c’est 😉…

👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Et surtout, vous achetez de l’eau à prix d’or, les amis : un shampoing, c’est de 70 à 90% de flotte ! Le shampoing solide évite toutes ces polémiques ! Les composés allergisants et irritants sont généralement absents. ⚠️ Restez prudent néanmoins : en cosmétique, on ne donne jamais le bon Dieu sans confession, il faut toujours consulter la liste des ingrédients.

Plus doux avec la planète et avec le cuir chevelu, les cheveux sont nourris en profondeur par ses ingrédients plus nobles : beurre de karité, argile naturelle, extraits de fruits, huile de coco, huiles végétales, tensio-actifs doux… Et si vous chouchoutiez enfin votre chevelure 🥰 ? Sa composition peut par ailleurs s’adapter à tous types de cheveux : secs, gras, normaux, sensibles… Tout comme le shampoing liquide, mais en mieux, puisque ses ingrédients sont plus sains.

Si le résultat vous déçoit, c’est sans doute que le shampoing solide en question n’est pas adapté à votre type de cheveux : essayez de cibler une formule aux propriétés différentes, plus en adéquation avec votre problématique capillaire 🎯. Ne perdez pas de vue que cette transition peut demander un peu de temps, ne déclarez pas forfait trop tôt.  

👉 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

La cerise sur le savon : il est super pratique !

Pour les globe-trotteurs, niveau transport aussi, il y a du bon à passer au savon solide : un petit pochon de transport, et finies les bouteilles mal fermées qui se déversent dans la trousse de toilette 😒. Plus petit, plus léger, il ne pèse pas une tonne dans vos valises. Et en plus, ça passe à l’aéroport dans une petite pochette.

👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

À retenir :

Il semble que les raisons de se convertir au shampoing solide soient légion : plus respectueux de l’environnement de par son conditionnement et sa composition, il allège aussi votre budget puisqu’il dure plus longtemps ! Il comprend généralement des ingrédients sains et efficaces (oui oui, c’est parfaitement compatible), et évite la plupart des composés douteux et polémiques. Son format pratique vous permettra de l’emmener partout avec vous. Qu’attendez-vous pour lui faire une petite place dans votre salle de bains ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : savonnerie-lesessentiels.com, cheveux.ooreka.fr, frenethique.fr, blutopia.org

👉 Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle