Le savon solide fait rimer cosmétique avec écologique…
Le premier des avantages du shampoing solide pour la planète, c’est bien sûr d’éviter cette hémorragie de déchets plastique à usage unique engendré par son homologue liquide. Quand on sait que l’industrie du shampoing liquide utilise pour son processus de fabrication des milliers de tonnes de déchets plastique chaque année, on a un peu envie de passer à autre chose.
L’équation est simple : une fois qu’on sait qu’un seul shampoing solide d’environ 100 grammes remplace à lui seul trois flacons de shampoing liquide, et qu’en moyenne, une personne n’utilise pas moins de 6 bouteilles de shampooing chaque année, on a tout dit 🧴. Tout ce qui peut lutter contre le fléau des déchets plastiques pour la planète est bon à prendre ! D’autant qu’il est bien souvent conditionné dans un petit étui en carton recyclable, ou mieux, en vrac. En France, il se vend presque 5 shampoings par seconde, soit environ 476 000 bouteilles par jour, des chiffres fous ! Une quantité infime de ces flacons est recyclée (moins de 10%) ♻️, et bon nombre finissent dans la nature et tapissent les fonds des océans. Le shampoing solide est donc une étape incontournable pour réduire ses déchets et son impact sur l’environnement. 👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir
L’absence d’emballage, ou la présence d’un emballage recyclable et/ou recyclé est donc souvent la première des raisons qui motive à laisser le shampoing liquide au placard, et à se convertir au solide. Pour se laver en mode « zéro déchet », il n’existe pas de meilleure solution 🌍.
👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces
… et avec économique !
Avec un seul shampooing solide, vous pouvez laver vos cheveux environ 80 fois. Qui dit mieux 💪 ? Et du coup, même s’il est bien souvent plus cher à l’achat, on s’y retrouve niveau budget !
Une composition saine et efficace : parce que vous le valez bien
Les avantages à passer au shampoing solide ne s’arrêtent pas là. Le second effet Kiss cool de ce petit bijou réside également dans sa composition beaucoup plus respectueuse de la peau et de la santé de ses utilisateurs. La plupart du temps, ce type de shampoing est fabriqué à base de produits naturels et/ou bio 🌿. Il est ainsi beaucoup plus clean, et on n’y trouve généralement pas la farandole de substances chimiques nocives et décriées contenues dans les flacons de shampoing liquide. On a cité : Exit paraben, colorants, sulfates, silicone, polymères, détergents synthétiques polluants, conservateurs, et ingrédients cancérigènes, perturbateurs endocriniens en tout genre, et autres conservateurs douteux… Un shampoing liquide peut contenir jusqu’à 40 ingrédients différents, c’est délirant ! On le sait pourtant : pour une composition saine, moins il y en a, mieux c’est 😉…
👉 L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement
Et surtout, vous achetez de l’eau à prix d’or, les amis : un shampoing, c’est de 70 à 90% de flotte ! Le shampoing solide évite toutes ces polémiques ! Les composés allergisants et irritants sont généralement absents. ⚠️ Restez prudent néanmoins : en cosmétique, on ne donne jamais le bon Dieu sans confession, il faut toujours consulter la liste des ingrédients.
Plus doux avec la planète et avec le cuir chevelu, les cheveux sont nourris en profondeur par ses ingrédients plus nobles : beurre de karité, argile naturelle, extraits de fruits, huile de coco, huiles végétales, tensio-actifs doux… Et si vous chouchoutiez enfin votre chevelure 🥰 ? Sa composition peut par ailleurs s’adapter à tous types de cheveux : secs, gras, normaux, sensibles… Tout comme le shampoing liquide, mais en mieux, puisque ses ingrédients sont plus sains.
Si le résultat vous déçoit, c’est sans doute que le shampoing solide en question n’est pas adapté à votre type de cheveux : essayez de cibler une formule aux propriétés différentes, plus en adéquation avec votre problématique capillaire 🎯. Ne perdez pas de vue que cette transition peut demander un peu de temps, ne déclarez pas forfait trop tôt.
👉 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche
La cerise sur le savon : il est super pratique !
Pour les globe-trotteurs, niveau transport aussi, il y a du bon à passer au savon solide : un petit pochon de transport, et finies les bouteilles mal fermées qui se déversent dans la trousse de toilette 😒. Plus petit, plus léger, il ne pèse pas une tonne dans vos valises. Et en plus, ça passe à l’aéroport dans une petite pochette.
👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces
À retenir : Il semble que les raisons de se convertir au shampoing solide soient légion : plus respectueux de l’environnement de par son conditionnement et sa composition, il allège aussi votre budget puisqu’il dure plus longtemps ! Il comprend généralement des ingrédients sains et efficaces (oui oui, c’est parfaitement compatible), et évite la plupart des composés douteux et polémiques. Son format pratique vous permettra de l’emmener partout avec vous. Qu’attendez-vous pour lui faire une petite place dans votre salle de bains ? Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : savonnerie-lesessentiels.com, cheveux.ooreka.fr, frenethique.fr, blutopia.org
👉 Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !