6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le gel douche a fait tellement d’ombre au savon solide dans la salle de bains qu’il l’a pratiquement remplacé. Apprécié pour sa praticité, sa fantaisie, ses innombrables parfums, goûts fruités et senteurs exotiques, il a fait "mousse" (haha 🤭), au point de faire tomber le pain de savon en totale désuétude. Pourtant, il n’était pas dénué de qualités, et est en passe de faire son grand retour grâce à l’émergence des préoccupations environnementales au sein des éco-consommateurs. Et oui, aujourd’hui, on va savonner un peu la planche du gel douche : sa cote de popularité est en chute libre, on vous explique pourquoi.

6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

1 - Il préserve votre santé des ingrédients indésirables

L’heure est à la chasse aux ingrédients indésirables et polémiques dans les cosmétiques, et c’est une excellente chose. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et tatillons… c’est à croire qu’ils refusent de s’empoisonner à petit feu en appliquant sur leur peau tout un cas de cochonneries 😂 ! C’est ainsi que le naturel reprend du flambeau, pour notre plus grand plaisir.

La liste des ingrédients composant les gels douche n’échappe pas à la règle, et préoccupe de plus en plus les consommateurs. En cosmétique, plus il y en a, plus c’est louche ! Vous avez en effet plus de risque d’y retrouver des perturbateurs endocriniens, allergisants, ou des substances cancérogènes : Parfums de synthèse, silicones, sulfates, parabènes 👎 … La meilleure manière d’éviter les produits néfastes pour la santé et pour l’environnement, c’est d’avoir une composition aussi simple et minimaliste que possible. Notamment, qui dit gel douche dit eau, et donc, dit conservateur, bien souvent dérivé de la pétrochimie, pour éviter le développement des bactéries. Même dans une gamme bio, sa présence est incontournable.  

🧼
À l’inverse, le savon solide ne nécessite pas de conservateur, c’est pour ça qu’on l’adore ! Il contient moins de tensioactifs, souvent sulfatés, que son homologue liquide, ce qui explique qu’il mousse moins et qu’il soit moins irritant pour la peau. Un bon point, en particulier pour les peaux fragiles, sensibles et réactives. Non, ce n’est pas parce que ça mousse plus que vous serez plus propre, il faut en finir avec cette croyance 🛁!

2 - Il chouchoute votre peau, même sensible !

Certaines personnes sont convaincues que le savon solide est contre-indiqué pour les peaux sensibles, qu’il assécherait et tiraillerait. Pourtant, les savons solides contiennent davantage d’ingrédients naturels, et sont principalement composés d’huiles, de beurres, et de glycérine. Autrement dit, l’idéal pour chouchouter sa peau, l’hydrater et l’apaiser 🥰. Il en existe également au lait d’ânesse, pour les non-végan. Il s’agit, comme pour tout, de trouver le savon qui convient à votre type de peau, et de privilégier les produits BIO et de qualité ! La technique de la saponification à froid, notamment, permet au savon solide de conserver toutes les propriétés de ses huiles végétales.

3 - Il préserve la planète

Les gels douches sont un véritable fléau pour la planète 🌍. Les sulfates, tensioactifs et silicones souvent contenus dans leur composition ne sont pas biodégradables et ont un réel impact environnemental, puisqu’ils finissent dans nos océans. Même si le savon contient de son côté de la soude et de la potasse, qui sont également source de pollution, ce n’est rien à côté de leur homologue liquide. Mais surtout, ils sont à la source d’un véritable raz-de-marée de déchets plastique à usage unique, cauchemars de la vie marine ! 👉 Comment protéger les océans ?

Le savon solide, quant à lui, s’intègre parfaitement dans une démarche « zéro-déchet », car il n’en produit quasiment pas 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? Bien souvent emballé dans une feuille de carton recyclable, on en trouve également en vrac, à la découpe, on est loin des 11 bouteilles de gel douche par personne et par an jetées à la poubelle !

Leur processus de fabrication est également plus respectueux de l’environnement, en particulier dans le cas de la saponification à froid 🥶. D’une manière globale, ils sont plus légers, prennent moins de place et durent plus longtemps : il en résulte un bilan carbone infiniment plus vertueux. 

👉 5 produits à bannir de sa salle de bains pour aider la nature

4 - Il coûte moins cher et se conserve longtemps

Oui, n’oublions pas que l’argent, c’est le nerf de la guerre 🤑 ! 490 millions d’euros de gel douche sont vendus en France chaque année, la poule aux œufs d’or des industriels. Avec un prix moyen tournant autour de 2 à 3 euros le flacon et une durée d’utilisation d’environ un mois, voire moins (car souvent surdosé), c’est un budget. Le pain de savon, de son côté, peut durer plusieurs mois (et oui, même sans conservateur !). La facture du gel douche à l’année serait ainsi en moyenne trois fois supérieure à celle du savon solide.

Rien ne se perd, tout se transforme ! 👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

5 - Il est facile à transporter, idéal pour les baroudeurs !

Le savon solide n’en oublie pas d’être super pratique, car il s’emmène partout ! Sa toute petite taille et son poids ridicule en fait l’allié hygiène des voyageurs de tout bord 🧳. De plus, il passe sans problème les contrôles à l’aéroport. Glissez-le dans une petite boîte ou un petit pochon, et finis les flacons de gel douche mal fermés qui non contents de peser une tonne, fuient dans les bagages. L’utilisation de miniatures, qui génèrent des déchets supplémentaires, n’a plus lieu d’être.

Objectif zéro-déchet dans la salle de bains ! 👉 Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !

6 - Et soyez tranquille : les savons solides ne présentent aucun risque de transmission de maladies !

La question mérite d’être posée : un savon passe de main en main, est-ce que les bactéries éventuellement déposées par l’utilisateur qui précède peuvent être transmises au suivant 🤔 ? Est-ce que ça présente un risque quelconque, un problème d’hygiène De nombreuses études ont été menées afin d’en avoir le cœur net. Pour cela, des chercheurs ont intentionnellement contaminé leurs mains avec toutes les cochonneries possibles et imaginables : 5 milliards de bactéries et souches pathogènes, dont les très redoutés staphylocoques et E. coli 😅. Ils ont ensuite utilisé un savon solide pour les nettoyer, et ont analysé les mains des personnes s’étant servi du même savon dans la foulée. 

👉 Résultat : aucune bactérie n’a été transférée au second utilisateur. Plutôt rassurant, n’est-ce pas ? C’est la preuve qu’un simple savon possède à lui seul d’importantes capacités à combattre les infections.

À retenir :

Le règne du gel douche touche à sa fin dans la salle de bain : trop polluant, trop d’ingrédients néfastes et controversés, trop onéreux… Le savon solide renaît de ses cendres, pour le détrôner en beauté ! Meilleur pour la santé, doux pour votre peau et pour le porte-monnaie, et surtout beaucoup plus respectueux de l’environnement, son utilisation s’inscrit parfaitement dans une philosophie aussi zéro-déchets que possible.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : medisite.fr, consoglobe.com, maplanetezerodechet.com, havingfun.fr, mafamillezen.com, santemagazine.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle