6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le gel douche a fait tellement d’ombre au savon solide dans la salle de bain qu’il l’a pratiquement remplacé. Apprécié pour sa praticité, sa fantaisie, ses innombrables parfums, goûts fruités et senteurs exotiques, il a fait "mousse" (haha 🤭), au point de faire tomber le pain de savon en totale désuétude. Pourtant, il n’était pas dénué de qualités, et est en passe de faire son grand retour grâce à l’émergence des préoccupations environnementales au sein des éco-consommateurs. Et oui, aujourd’hui, on va savonner un peu la planche du gel douche : sa cote de popularité est en chute libre, on vous explique pourquoi !

6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

1 - Il préserve votre santé des ingrédients indésirables

L’heure est à la chasse aux ingrédients indésirables et polémiques dans les cosmétiques, et c’est une excellente chose. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et tatillons… c’est à croire qu’ils refusent de s’empoisonner à petit feu en appliquant sur leur peau tout un cas de cochonneries 😂 ! C’est ainsi que le naturel reprend du flambeau, pour notre plus grand plaisir.

La liste des ingrédients composant les gels douche n’échappe pas à la règle, et préoccupe de plus en plus les consommateurs. En cosmétique, plus il y en a, plus c’est louche ! Vous avez en effet plus de risque d’y retrouver des perturbateurs endocriniens, allergisants, ou des substances cancérogènes : Parfums de synthèse, silicones, sulfates, parabènes 👎 … La meilleure manière d’éviter les produits néfastes pour la santé et pour l’environnement, c’est d’avoir une composition aussi simple et minimaliste que possible. Notamment, qui dit gel douche dit eau, et donc, dit conservateur, bien souvent dérivé de la pétrochimie, pour éviter le développement des bactéries. Même dans une gamme bio, sa présence est incontournable.  

À l’inverse, le savon solide ne nécessite pas de conservateur, c’est pour ça qu’on l’adore ! Il contient moins de tensioactifs, souvent sulfatés, que son homologue liquide, ce qui explique qu’il mousse moins et qu’il soit moins irritant pour la peau. Un bon point, en particulier pour les peaux fragiles, sensibles et réactives. Non, ce n’est pas parce que ça mousse plus que vous serez plus propre, il faut en finir avec cette croyance 🛁!

2 - Il chouchoute votre peau, même sensible !

Certaines personnes sont convaincues que le savon solide est contre-indiqué pour les peaux sensibles, qu’il assécherait et tiraillerait. Pourtant, les savons solides contiennent davantage d’ingrédients naturels, et sont principalement composés d’huiles, de beurres, et de glycérine. Autrement dit, l’idéal pour chouchouter sa peau, l’hydrater et l’apaiser 🥰. Il en existe également au lait d’ânesse, pour les non-végan. Il s’agit, comme pour tout, de trouver le savon qui convient à votre type de peau, et de privilégier les produits BIO et de qualité ! La technique de la saponification à froid, notamment, permet au savon solide de conserver toutes les propriétés de ses huiles végétales.

3 - Il préserve la planète

Les gels douches sont un véritable fléau pour la planète 🌍. Les sulfates, tensioactifs et silicones souvent contenus dans leur composition ne sont pas biodégradables et ont un réel impact environnemental, puisqu’ils finissent dans nos océans.  Même si le savon contient de son côté de la soude et de la potasse, qui sont également source de pollution, ce n’est rien à côté de leur homologue liquide. Mais surtout, ils sont à la source d’un véritable raz-de-marée de déchets plastique à usage unique, cauchemars de la vie marine ! 👉 Comment protéger les océans ?

Le savon solide, quant à lui, s’intègre parfaitement dans une démarche « zéro-déchet », car il n’en produit quasiment pas 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? Bien souvent emballé dans une feuille de carton recyclable, on en trouve également en vrac, à la découpe, on est loin des 11 bouteilles de gel douche par personne et par an jetées à la poubelle !

👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet simplement

Leur processus de fabrication est également plus respectueux de l’environnement, en particulier dans le cas de la saponification à froid 🥶. D’une manière globale, ils sont plus légers, prennent moins de place et durent plus longtemps : il en résulte un bilan carbone infiniment plus vertueux.

👉 5 produits à bannir de sa salle de bains pour aider la nature

4 - Il coûte moins cher et se conserve longtemps

Oui, n’oublions pas que l’argent, c’est le nerf de la guerre 🤑 ! 490 millions d’euros de gel douche sont vendus en France chaque année, la poule aux œufs d’or des industriels. Avec un prix moyen tournant autour de 2 à 3 euros le flacon et une durée d’utilisation d’environ un mois, voire moins (car souvent surdosé), c’est un budget. Le pain de savon, de son côté, peut durer plusieurs mois (et oui, même sans conservateur !). La facture du gel douche à l’année serait ainsi en moyenne trois fois supérieure à celle du savon solide.

Rien ne se perd, tout se transforme ! 👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

5 - Il est facile à transporter, idéal pour les baroudeurs !

Le savon solide n’en oublie pas d’être super pratique, car il s’emmène partout ! Sa toute petite taille et son poids ridicule en fait l’allié hygiène des voyageurs de tout bord 🧳. De plus, il passe sans problème les contrôles à l’aéroport. Glissez le dans une petite boite ou un petit pochon, et finis les flacons de gel douche mal fermés qui non contents de peser une tonne, fuient dans les bagages. L’utilisation de miniatures, qui génèrent des déchets supplémentaires, n’a plus lieu d’être.

Objectif zéro-déchet dans la salle de bain ! 👉 Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !

6 - Et soyez tranquille : les savons solides ne présentent aucun risque de transmission de maladies !

La question mérite d’être posée : un savon passe de main en main, est-ce que les bactéries éventuellement déposées par l’utilisateur qui précède peuvent être transmises au suivant 🤔 ? Est-ce que ça présente un risque quelconque, un problème d’hygiène De nombreuses études ont été menées afin d’en avoir le cœur net. Pour cela, des chercheurs ont intentionnellement contaminé leurs mains avec toutes les cochonneries possibles et imaginables : 5 milliards de bactéries et souches pathogènes, dont les très redoutés staphylocoque et E. coli 😅. Ils ont ensuite utilisé un savon solide pour les nettoyer, et ont analysé les mains des personnes s’étant servi du même savon dans la foulée. Résultat : aucune bactérie n’a été transférée au second utilisateur. Plutôt rassurant, n’est-ce pas ? C’est la preuve qu’un simple savon possède à lui seul d’importantes capacités à combattre les infections.

À retenir :

Le règne du gel douche touche à sa fin dans la salle de bain : trop polluant, trop d’ingrédients néfastes et controversés, trop onéreux… Le savon solide renaît de ses cendres, pour le détrôner en beauté ! Meilleur pour la santé, doux pour votre peau et pour le porte-monnaie, et surtout beaucoup plus respectueux de l’environnement, son utilisation s’inscrit parfaitement dans une philosophie aussi zéro-déchets que possible.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : medisite.fr, consoglobe.com, maplanetezerodechet.com, havingfun.fr, mafamillezen.com, santemagazine.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle