1 - Il préserve votre santé des ingrédients indésirables
L’heure est à la chasse aux ingrédients indésirables et polémiques dans les cosmétiques, et c’est une excellente chose. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et tatillons… c’est à croire qu’ils refusent de s’empoisonner à petit feu en appliquant sur leur peau tout un cas de cochonneries 😂 ! C’est ainsi que le naturel reprend du flambeau, pour notre plus grand plaisir.
La liste des ingrédients composant les gels douche n’échappe pas à la règle, et préoccupe de plus en plus les consommateurs. En cosmétique, plus il y en a, plus c’est louche ! Vous avez en effet plus de risque d’y retrouver des perturbateurs endocriniens, allergisants, ou des substances cancérogènes : Parfums de synthèse, silicones, sulfates, parabènes 👎 … La meilleure manière d’éviter les produits néfastes pour la santé et pour l’environnement, c’est d’avoir une composition aussi simple et minimaliste que possible. Notamment, qui dit gel douche dit eau, et donc, dit conservateur, bien souvent dérivé de la pétrochimie, pour éviter le développement des bactéries. Même dans une gamme bio, sa présence est incontournable.
🧼 À l’inverse, le savon solide ne nécessite pas de conservateur, c’est pour ça qu’on l’adore ! Il contient moins de tensioactifs, souvent sulfatés, que son homologue liquide, ce qui explique qu’il mousse moins et qu’il soit moins irritant pour la peau. Un bon point, en particulier pour les peaux fragiles, sensibles et réactives. Non, ce n’est pas parce que ça mousse plus que vous serez plus propre, il faut en finir avec cette croyance 🛁! |
2 - Il chouchoute votre peau, même sensible !
Certaines personnes sont convaincues que le savon solide est contre-indiqué pour les peaux sensibles, qu’il assécherait et tiraillerait. Pourtant, les savons solides contiennent davantage d’ingrédients naturels, et sont principalement composés d’huiles, de beurres, et de glycérine. Autrement dit, l’idéal pour chouchouter sa peau, l’hydrater et l’apaiser 🥰. Il en existe également au lait d’ânesse, pour les non-végan. Il s’agit, comme pour tout, de trouver le savon qui convient à votre type de peau, et de privilégier les produits BIO et de qualité ! La technique de la saponification à froid, notamment, permet au savon solide de conserver toutes les propriétés de ses huiles végétales.
3 - Il préserve la planète
Les gels douches sont un véritable fléau pour la planète 🌍. Les sulfates, tensioactifs et silicones souvent contenus dans leur composition ne sont pas biodégradables et ont un réel impact environnemental, puisqu’ils finissent dans nos océans. Même si le savon contient de son côté de la soude et de la potasse, qui sont également source de pollution, ce n’est rien à côté de leur homologue liquide. Mais surtout, ils sont à la source d’un véritable raz-de-marée de déchets plastique à usage unique, cauchemars de la vie marine ! 👉 Comment protéger les océans ?
Le savon solide, quant à lui, s’intègre parfaitement dans une démarche « zéro-déchet », car il n’en produit quasiment pas 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? Bien souvent emballé dans une feuille de carton recyclable, on en trouve également en vrac, à la découpe, on est loin des 11 bouteilles de gel douche par personne et par an jetées à la poubelle !
Leur processus de fabrication est également plus respectueux de l’environnement, en particulier dans le cas de la saponification à froid 🥶. D’une manière globale, ils sont plus légers, prennent moins de place et durent plus longtemps : il en résulte un bilan carbone infiniment plus vertueux.
👉 5 produits à bannir de sa salle de bains pour aider la nature
4 - Il coûte moins cher et se conserve longtemps
Oui, n’oublions pas que l’argent, c’est le nerf de la guerre 🤑 ! 490 millions d’euros de gel douche sont vendus en France chaque année, la poule aux œufs d’or des industriels. Avec un prix moyen tournant autour de 2 à 3 euros le flacon et une durée d’utilisation d’environ un mois, voire moins (car souvent surdosé), c’est un budget. Le pain de savon, de son côté, peut durer plusieurs mois (et oui, même sans conservateur !). La facture du gel douche à l’année serait ainsi en moyenne trois fois supérieure à celle du savon solide.
Rien ne se perd, tout se transforme ! 👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces
5 - Il est facile à transporter, idéal pour les baroudeurs !
Le savon solide n’en oublie pas d’être super pratique, car il s’emmène partout ! Sa toute petite taille et son poids ridicule en fait l’allié hygiène des voyageurs de tout bord 🧳. De plus, il passe sans problème les contrôles à l’aéroport. Glissez-le dans une petite boîte ou un petit pochon, et finis les flacons de gel douche mal fermés qui non contents de peser une tonne, fuient dans les bagages. L’utilisation de miniatures, qui génèrent des déchets supplémentaires, n’a plus lieu d’être.
Objectif zéro-déchet dans la salle de bains ! 👉 Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !
6 - Et soyez tranquille : les savons solides ne présentent aucun risque de transmission de maladies !
La question mérite d’être posée : un savon passe de main en main, est-ce que les bactéries éventuellement déposées par l’utilisateur qui précède peuvent être transmises au suivant 🤔 ? Est-ce que ça présente un risque quelconque, un problème d’hygiène ? De nombreuses études ont été menées afin d’en avoir le cœur net. Pour cela, des chercheurs ont intentionnellement contaminé leurs mains avec toutes les cochonneries possibles et imaginables : 5 milliards de bactéries et souches pathogènes, dont les très redoutés staphylocoques et E. coli 😅. Ils ont ensuite utilisé un savon solide pour les nettoyer, et ont analysé les mains des personnes s’étant servi du même savon dans la foulée.
👉 Résultat : aucune bactérie n’a été transférée au second utilisateur. Plutôt rassurant, n’est-ce pas ? C’est la preuve qu’un simple savon possède à lui seul d’importantes capacités à combattre les infections.
À retenir : Le règne du gel douche touche à sa fin dans la salle de bain : trop polluant, trop d’ingrédients néfastes et controversés, trop onéreux… Le savon solide renaît de ses cendres, pour le détrôner en beauté ! Meilleur pour la santé, doux pour votre peau et pour le porte-monnaie, et surtout beaucoup plus respectueux de l’environnement, son utilisation s’inscrit parfaitement dans une philosophie aussi zéro-déchets que possible. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : medisite.fr, consoglobe.com, maplanetezerodechet.com, havingfun.fr, mafamillezen.com, santemagazine.fr