6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le gel douche a fait tellement d’ombre au savon solide dans la salle de bains qu’il l’a pratiquement remplacé. Apprécié pour sa praticité, sa fantaisie, ses innombrables parfums, goûts fruités et senteurs exotiques, il a fait "mousse" (haha 🤭), au point de faire tomber le pain de savon en totale désuétude. Pourtant, il n’était pas dénué de qualités, et est en passe de faire son grand retour grâce à l’émergence des préoccupations environnementales au sein des éco-consommateurs. Et oui, aujourd’hui, on va savonner un peu la planche du gel douche : sa cote de popularité est en chute libre, on vous explique pourquoi.

6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide plutôt qu'un gel douche

1 - Il préserve votre santé des ingrédients indésirables

L’heure est à la chasse aux ingrédients indésirables et polémiques dans les cosmétiques, et c’est une excellente chose. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants et tatillons… c’est à croire qu’ils refusent de s’empoisonner à petit feu en appliquant sur leur peau tout un cas de cochonneries 😂 ! C’est ainsi que le naturel reprend du flambeau, pour notre plus grand plaisir.

La liste des ingrédients composant les gels douche n’échappe pas à la règle, et préoccupe de plus en plus les consommateurs. En cosmétique, plus il y en a, plus c’est louche ! Vous avez en effet plus de risque d’y retrouver des perturbateurs endocriniens, allergisants, ou des substances cancérogènes : Parfums de synthèse, silicones, sulfates, parabènes 👎 … La meilleure manière d’éviter les produits néfastes pour la santé et pour l’environnement, c’est d’avoir une composition aussi simple et minimaliste que possible. Notamment, qui dit gel douche dit eau, et donc, dit conservateur, bien souvent dérivé de la pétrochimie, pour éviter le développement des bactéries. Même dans une gamme bio, sa présence est incontournable.  

🧼
À l’inverse, le savon solide ne nécessite pas de conservateur, c’est pour ça qu’on l’adore ! Il contient moins de tensioactifs, souvent sulfatés, que son homologue liquide, ce qui explique qu’il mousse moins et qu’il soit moins irritant pour la peau. Un bon point, en particulier pour les peaux fragiles, sensibles et réactives. Non, ce n’est pas parce que ça mousse plus que vous serez plus propre, il faut en finir avec cette croyance 🛁!

2 - Il chouchoute votre peau, même sensible !

Certaines personnes sont convaincues que le savon solide est contre-indiqué pour les peaux sensibles, qu’il assécherait et tiraillerait. Pourtant, les savons solides contiennent davantage d’ingrédients naturels, et sont principalement composés d’huiles, de beurres, et de glycérine. Autrement dit, l’idéal pour chouchouter sa peau, l’hydrater et l’apaiser 🥰. Il en existe également au lait d’ânesse, pour les non-végan. Il s’agit, comme pour tout, de trouver le savon qui convient à votre type de peau, et de privilégier les produits BIO et de qualité ! La technique de la saponification à froid, notamment, permet au savon solide de conserver toutes les propriétés de ses huiles végétales.

3 - Il préserve la planète

Les gels douches sont un véritable fléau pour la planète 🌍. Les sulfates, tensioactifs et silicones souvent contenus dans leur composition ne sont pas biodégradables et ont un réel impact environnemental, puisqu’ils finissent dans nos océans. Même si le savon contient de son côté de la soude et de la potasse, qui sont également source de pollution, ce n’est rien à côté de leur homologue liquide. Mais surtout, ils sont à la source d’un véritable raz-de-marée de déchets plastique à usage unique, cauchemars de la vie marine ! 👉 Comment protéger les océans ?

Le savon solide, quant à lui, s’intègre parfaitement dans une démarche « zéro-déchet », car il n’en produit quasiment pas 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? Bien souvent emballé dans une feuille de carton recyclable, on en trouve également en vrac, à la découpe, on est loin des 11 bouteilles de gel douche par personne et par an jetées à la poubelle !

Leur processus de fabrication est également plus respectueux de l’environnement, en particulier dans le cas de la saponification à froid 🥶. D’une manière globale, ils sont plus légers, prennent moins de place et durent plus longtemps : il en résulte un bilan carbone infiniment plus vertueux. 

👉 5 produits à bannir de sa salle de bains pour aider la nature

4 - Il coûte moins cher et se conserve longtemps

Oui, n’oublions pas que l’argent, c’est le nerf de la guerre 🤑 ! 490 millions d’euros de gel douche sont vendus en France chaque année, la poule aux œufs d’or des industriels. Avec un prix moyen tournant autour de 2 à 3 euros le flacon et une durée d’utilisation d’environ un mois, voire moins (car souvent surdosé), c’est un budget. Le pain de savon, de son côté, peut durer plusieurs mois (et oui, même sans conservateur !). La facture du gel douche à l’année serait ainsi en moyenne trois fois supérieure à celle du savon solide.

Rien ne se perd, tout se transforme ! 👉 Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

5 - Il est facile à transporter, idéal pour les baroudeurs !

Le savon solide n’en oublie pas d’être super pratique, car il s’emmène partout ! Sa toute petite taille et son poids ridicule en fait l’allié hygiène des voyageurs de tout bord 🧳. De plus, il passe sans problème les contrôles à l’aéroport. Glissez-le dans une petite boîte ou un petit pochon, et finis les flacons de gel douche mal fermés qui non contents de peser une tonne, fuient dans les bagages. L’utilisation de miniatures, qui génèrent des déchets supplémentaires, n’a plus lieu d’être.

Objectif zéro-déchet dans la salle de bains ! 👉 Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !

6 - Et soyez tranquille : les savons solides ne présentent aucun risque de transmission de maladies !

La question mérite d’être posée : un savon passe de main en main, est-ce que les bactéries éventuellement déposées par l’utilisateur qui précède peuvent être transmises au suivant 🤔 ? Est-ce que ça présente un risque quelconque, un problème d’hygiène De nombreuses études ont été menées afin d’en avoir le cœur net. Pour cela, des chercheurs ont intentionnellement contaminé leurs mains avec toutes les cochonneries possibles et imaginables : 5 milliards de bactéries et souches pathogènes, dont les très redoutés staphylocoques et E. coli 😅. Ils ont ensuite utilisé un savon solide pour les nettoyer, et ont analysé les mains des personnes s’étant servi du même savon dans la foulée. 

👉 Résultat : aucune bactérie n’a été transférée au second utilisateur. Plutôt rassurant, n’est-ce pas ? C’est la preuve qu’un simple savon possède à lui seul d’importantes capacités à combattre les infections.

À retenir :

Le règne du gel douche touche à sa fin dans la salle de bain : trop polluant, trop d’ingrédients néfastes et controversés, trop onéreux… Le savon solide renaît de ses cendres, pour le détrôner en beauté ! Meilleur pour la santé, doux pour votre peau et pour le porte-monnaie, et surtout beaucoup plus respectueux de l’environnement, son utilisation s’inscrit parfaitement dans une philosophie aussi zéro-déchets que possible.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : medisite.fr, consoglobe.com, maplanetezerodechet.com, havingfun.fr, mafamillezen.com, santemagazine.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle