7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le réchauffement climatique, l’érosion dramatique de la biodiversité, et la pollution en tout genre vous terrorisent plus que les fantômes, morts-vivants et sorcières 😱 ? C’est à se demander si Halloween n’est pas un festival de déchets plastiques et de gaspillage en tout genre. Les dérives de cette fête vous font frémir ? Bienvenue au club ! Et si cette année en mettait cette fête sous le signe de l’écologie ? Pourquoi s’amuser serait forcément synonyme de polluer ? Évitez la surconsommation et le gaspillage et suivez nos quelques conseils pour une fête d’Halloween aussi effrayante qu’éco-responsable !

7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Cette année, c’est décidé : pour Halloween, vous maîtriserez votre empreinte carbone. Le secret ? Être créatif et anticiper ! Le DIY est à l’honneur 👇

Le déguisement, c’est récup et zéro-déchet

Pour Halloween, le déguisement est de rigueur ! Pourtant, déguisement rime souvent avec déchets : pour le plaisir d’une soirée, des millions de costumes ne sont portés qu’une fois avant d’atterrir dans la poubelle. Quel dommage, quand on sait que les idées récup sont légion pour un déguisement aussi original qu’effrayant. Il suffit bien souvent de se creuser un peu la tête 🤔…

Ouvrez vos placards : Un vieux drap ? Cette année, vous serez un fantôme, ou pourquoi pas une dame blanche, après une petite halte à l’atelier couture 👻 ? Vous ne trouvez rien de bien fou ? Rendez visite à vos grands-parents, ils ont forcément quelque chose qui fera l’affaire (oh ! Une serpillère ! #leperenoelestuneordure). À défaut, de nombreuses friperies peuvent vous fournir en matière première à détourner pour un costume unique.

Déchirer de vieux vêtements, les asperger de sauce tomate, et le tour est joué ! Un maquillage réussi avec une tenue noire peut parfaitement faire office de déguisement. À défaut, la location de costume est tout à fait possible, et vous permettra d’épater vos amis. Tout sauf l’achat compulsif de déguisement de dernière minute🧛‍♂️ !

👉 Surcyclage, upcycling, qu'est-ce que c'est ?

Un maquillage au naturel

Votre maquillage peut très bien être confectionné maison, avec de l’huile végétale, de la fécule de maïs, de l’eau et des colorants naturels. À défaut, essayez de privilégier les marques proposant du maquillage naturel et exempt de produits toxiques, néfastes tant pour vos enfants que pour la planète (ça va souvent de pair !) 🧟. Évitez également les bâtonnets lumineux à utilisation unique…

👉 Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Votre déco DIY

Pour votre déco, c’est direction la forêt ! Elle recèle de trésors pour vous aider à créer à la maison une ambiance épouvantable. Des branches tordues et torturées ? Des feuilles mortes à éparpiller sur le sol (bon, OK, il y aura peut-être un peu de ménage à prévoir…) ?

Pour le reste, laissez parler votre créativité ! Récupérez des bocaux en verre vide et peignez-les avec une peinture naturelle, avant de placer une bougie à l’intérieur. Vous pourrez ensuite les récupérer pour stocker vos aliments achetés en vrac. Des toiles d’araignées ? Eventrez un vieux coussin et formez des filaments avec le coton qui le garnit🕸️. Des vieux livres feront office de grimoires. Essayez de choisir des bougies à base de cire d’abeille ou de soja, qui ne dégagent pas d’émanations toxiques🕯️. La paraffine est un dérivé du pétrole, à éviter chaque fois que possible.

👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Et la citrouille d’Halloween, dans tout ça ?

🎃 La citrouille, le symbole le plus emblématique d’Halloween est la star de la soirée. Le must have pour une déco réussie ! Après avoir animé cette soirée, elle peut parfaitement connaître une seconde (fin de) vie dans votre assiette. Non mais, on ne jette pas, c’est trop bon (et de saison) 😋 ! Une bonne soupe, et son contenu ne sera pas perdu pour tout le monde. La citrouille est également excellente en tarte, dans un gâteau ou en gratin. Les graines, une fois passées au four, sont dorées et croustillantes. Vous trouverez d’innombrables recettes sur la toile. Raison de plus pour la choisir bio, locale et idéalement en circuit court.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Un bonbon ou un sort ?

À la question « un bonbon ou la vie », on vous répondra sans aucune hésitation : la vie ! Les friandises, cette année, c’est sans suremballage inutile. Achetez-en vrac ou en gros format : exit les portions individuelles🍬. L’idée, c’est de réduire au maximum votre production de déchets. Vous pouvez également concocter de nombreuses friandises faites maison, ou privilégier les bonbons artisanaux et locaux. Ne succombez pas aux sirènes du marketing ! 

N’oubliez pas votre tote bag pour récolter le précieux butin de vos rejetons !

👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne

Pour Halloween, on laisse la voiture au garage

La tournée d’Halloween, c’est à pied, bien sûr ! On évite les déplacements en voiture, même si ça vous fait piétiner toute la soirée pour suivre le rythme de la troupe de petits monstres qui vous accompagne… N’oublions pas qu’Halloween est avant tout une fête de quartier.

Restons du côté obscur

Et si on profitait de cette soirée d’Halloween pour faire des économies d’énergie et éteindre les lumières ? Quelques bougies dans vos lanternes sauront mettre une ambiance lugubre et mystérieuse… Rien de tel pour frissonner devant un film d’horreur ou en racontant des histoires de fantômes ⚰️ !  

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

À retenir :

Sans aucun doute, ce qu’il y a de plus effrayant pour Halloween reste la surconsommation et le raz-de-marée de déchets que cette soirée génère. Faut-il être rabat-joie pour autant ? Non, la fête d’Halloween peut très bien être placée sous le signe de la green attitude avec un minimum d’organisation et d’imagination. Concevoir un déguisement à base de récup ? Confectionner sa déco avec des éléments naturels piochés dans la forêt ? Cuisiner le contenu de votre citrouille ? Privilégier des friandises en vrac ? Ces nombreuses astuces vous ouvriront l’antre d’une fête d’Halloween réussie, sans avoir peur de massacrer la planète, le combo gagnant pour frissonner de plaisir !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : linfodurable.fr, recyc-quebec.gouv.qc.ca, engie.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle