7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le réchauffement climatique, l’érosion dramatique de la biodiversité, et la pollution en tout genre vous terrorisent plus que les fantômes, morts-vivants et sorcières 😱 ? C’est à se demander si Halloween n’est pas un festival de déchets plastiques et de gaspillage en tout genre. Les dérives de cette fête vous font frémir ? Bienvenue au club ! Et si cette année en mettait cette fête sous le signe de l’écologie ? Pourquoi s’amuser serait forcément synonyme de polluer ? Évitez la surconsommation et le gaspillage et suivez nos quelques conseils pour une fête d’Halloween aussi effrayante qu’éco-responsable !

7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Cette année, c’est décidé : pour Halloween, vous maîtriserez votre empreinte carbone. Le secret ? Être créatif et anticiper ! Le DIY est à l’honneur 👇

Le déguisement, c’est récup et zéro-déchet

Pour Halloween, le déguisement est de rigueur ! Pourtant, déguisement rime souvent avec déchets : pour le plaisir d’une soirée, des millions de costumes ne sont portés qu’une fois avant d’atterrir dans la poubelle. Quel dommage, quand on sait que les idées récup sont légion pour un déguisement aussi original qu’effrayant. Il suffit bien souvent de se creuser un peu la tête 🤔…

Ouvrez vos placards : Un vieux drap ? Cette année, vous serez un fantôme, ou pourquoi pas une dame blanche, après une petite halte à l’atelier couture 👻 ? Vous ne trouvez rien de bien fou ? Rendez visite à vos grands-parents, ils ont forcément quelque chose qui fera l’affaire (oh ! Une serpillère ! #leperenoelestuneordure). À défaut, de nombreuses friperies peuvent vous fournir en matière première à détourner pour un costume unique.

Déchirer de vieux vêtements, les asperger de sauce tomate, et le tour est joué ! Un maquillage réussi avec une tenue noire peut parfaitement faire office de déguisement. À défaut, la location de costume est tout à fait possible, et vous permettra d’épater vos amis. Tout sauf l’achat compulsif de déguisement de dernière minute🧛‍♂️ !

👉 Surcyclage, upcycling, qu'est-ce que c'est ?

Un maquillage au naturel

Votre maquillage peut très bien être confectionné maison, avec de l’huile végétale, de la fécule de maïs, de l’eau et des colorants naturels. À défaut, essayez de privilégier les marques proposant du maquillage naturel et exempt de produits toxiques, néfastes tant pour vos enfants que pour la planète (ça va souvent de pair !) 🧟. Évitez également les bâtonnets lumineux à utilisation unique…

👉 Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Votre déco DIY

Pour votre déco, c’est direction la forêt ! Elle recèle de trésors pour vous aider à créer à la maison une ambiance épouvantable. Des branches tordues et torturées ? Des feuilles mortes à éparpiller sur le sol (bon, OK, il y aura peut-être un peu de ménage à prévoir…) ?

Pour le reste, laissez parler votre créativité ! Récupérez des bocaux en verre vide et peignez-les avec une peinture naturelle, avant de placer une bougie à l’intérieur. Vous pourrez ensuite les récupérer pour stocker vos aliments achetés en vrac. Des toiles d’araignées ? Eventrez un vieux coussin et formez des filaments avec le coton qui le garnit🕸️. Des vieux livres feront office de grimoires. Essayez de choisir des bougies à base de cire d’abeille ou de soja, qui ne dégagent pas d’émanations toxiques🕯️. La paraffine est un dérivé du pétrole, à éviter chaque fois que possible.

👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Et la citrouille d’Halloween, dans tout ça ?

🎃 La citrouille, le symbole le plus emblématique d’Halloween est la star de la soirée. Le must have pour une déco réussie ! Après avoir animé cette soirée, elle peut parfaitement connaître une seconde (fin de) vie dans votre assiette. Non mais, on ne jette pas, c’est trop bon (et de saison) 😋 ! Une bonne soupe, et son contenu ne sera pas perdu pour tout le monde. La citrouille est également excellente en tarte, dans un gâteau ou en gratin. Les graines, une fois passées au four, sont dorées et croustillantes. Vous trouverez d’innombrables recettes sur la toile. Raison de plus pour la choisir bio, locale et idéalement en circuit court.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Un bonbon ou un sort ?

À la question « un bonbon ou la vie », on vous répondra sans aucune hésitation : la vie ! Les friandises, cette année, c’est sans suremballage inutile. Achetez-en vrac ou en gros format : exit les portions individuelles🍬. L’idée, c’est de réduire au maximum votre production de déchets. Vous pouvez également concocter de nombreuses friandises faites maison, ou privilégier les bonbons artisanaux et locaux. Ne succombez pas aux sirènes du marketing ! 

N’oubliez pas votre tote bag pour récolter le précieux butin de vos rejetons !

👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne

Pour Halloween, on laisse la voiture au garage

La tournée d’Halloween, c’est à pied, bien sûr ! On évite les déplacements en voiture, même si ça vous fait piétiner toute la soirée pour suivre le rythme de la troupe de petits monstres qui vous accompagne… N’oublions pas qu’Halloween est avant tout une fête de quartier.

Restons du côté obscur

Et si on profitait de cette soirée d’Halloween pour faire des économies d’énergie et éteindre les lumières ? Quelques bougies dans vos lanternes sauront mettre une ambiance lugubre et mystérieuse… Rien de tel pour frissonner devant un film d’horreur ou en racontant des histoires de fantômes ⚰️ !  

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

À retenir :

Sans aucun doute, ce qu’il y a de plus effrayant pour Halloween reste la surconsommation et le raz-de-marée de déchets que cette soirée génère. Faut-il être rabat-joie pour autant ? Non, la fête d’Halloween peut très bien être placée sous le signe de la green attitude avec un minimum d’organisation et d’imagination. Concevoir un déguisement à base de récup ? Confectionner sa déco avec des éléments naturels piochés dans la forêt ? Cuisiner le contenu de votre citrouille ? Privilégier des friandises en vrac ? Ces nombreuses astuces vous ouvriront l’antre d’une fête d’Halloween réussie, sans avoir peur de massacrer la planète, le combo gagnant pour frissonner de plaisir !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : linfodurable.fr, recyc-quebec.gouv.qc.ca, engie.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle