7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le réchauffement climatique, l’érosion dramatique de la biodiversité, et la pollution en tout genre vous terrorisent plus que les fantômes, morts-vivants et sorcières 😱 ? C’est à se demander si Halloween n’est pas un festival de déchets plastiques et de gaspillage en tout genre. Les dérives de cette fête vous font frémir ? Bienvenue au club ! Et si cette année en mettait cette fête sous le signe de l’écologie ? Pourquoi s’amuser serait forcément synonyme de polluer ? Évitez la surconsommation et le gaspillage et suivez nos quelques conseils pour une fête d’Halloween aussi effrayante qu’éco-responsable !

7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Cette année, c’est décidé : pour Halloween, vous maîtriserez votre empreinte carbone. Le secret ? Être créatif et anticiper ! Le DIY est à l’honneur 👇

Le déguisement, c’est récup et zéro-déchet

Pour Halloween, le déguisement est de rigueur ! Pourtant, déguisement rime souvent avec déchets : pour le plaisir d’une soirée, des millions de costumes ne sont portés qu’une fois avant d’atterrir dans la poubelle. Quel dommage, quand on sait que les idées récup sont légion pour un déguisement aussi original qu’effrayant. Il suffit bien souvent de se creuser un peu la tête 🤔…

Ouvrez vos placards : Un vieux drap ? Cette année, vous serez un fantôme, ou pourquoi pas une dame blanche, après une petite halte à l’atelier couture 👻 ? Vous ne trouvez rien de bien fou ? Rendez visite à vos grands-parents, ils ont forcément quelque chose qui fera l’affaire (oh ! Une serpillère ! #leperenoelestuneordure). À défaut, de nombreuses friperies peuvent vous fournir en matière première à détourner pour un costume unique.

Déchirer de vieux vêtements, les asperger de sauce tomate, et le tour est joué ! Un maquillage réussi avec une tenue noire peut parfaitement faire office de déguisement. À défaut, la location de costume est tout à fait possible, et vous permettra d’épater vos amis. Tout sauf l’achat compulsif de déguisement de dernière minute🧛‍♂️ !

👉 Surcyclage, upcycling, qu'est-ce que c'est ?

Un maquillage au naturel

Votre maquillage peut très bien être confectionné maison, avec de l’huile végétale, de la fécule de maïs, de l’eau et des colorants naturels. À défaut, essayez de privilégier les marques proposant du maquillage naturel et exempt de produits toxiques, néfastes tant pour vos enfants que pour la planète (ça va souvent de pair !) 🧟. Évitez également les bâtonnets lumineux à utilisation unique…

👉 Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Votre déco DIY

Pour votre déco, c’est direction la forêt ! Elle recèle de trésors pour vous aider à créer à la maison une ambiance épouvantable. Des branches tordues et torturées ? Des feuilles mortes à éparpiller sur le sol (bon, OK, il y aura peut-être un peu de ménage à prévoir…) ?

Pour le reste, laissez parler votre créativité ! Récupérez des bocaux en verre vide et peignez-les avec une peinture naturelle, avant de placer une bougie à l’intérieur. Vous pourrez ensuite les récupérer pour stocker vos aliments achetés en vrac. Des toiles d’araignées ? Eventrez un vieux coussin et formez des filaments avec le coton qui le garnit🕸️. Des vieux livres feront office de grimoires. Essayez de choisir des bougies à base de cire d’abeille ou de soja, qui ne dégagent pas d’émanations toxiques🕯️. La paraffine est un dérivé du pétrole, à éviter chaque fois que possible.

👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Et la citrouille d’Halloween, dans tout ça ?

🎃 La citrouille, le symbole le plus emblématique d’Halloween est la star de la soirée. Le must have pour une déco réussie ! Après avoir animé cette soirée, elle peut parfaitement connaître une seconde (fin de) vie dans votre assiette. Non mais, on ne jette pas, c’est trop bon (et de saison) 😋 ! Une bonne soupe, et son contenu ne sera pas perdu pour tout le monde. La citrouille est également excellente en tarte, dans un gâteau ou en gratin. Les graines, une fois passées au four, sont dorées et croustillantes. Vous trouverez d’innombrables recettes sur la toile. Raison de plus pour la choisir bio, locale et idéalement en circuit court.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Un bonbon ou un sort ?

À la question « un bonbon ou la vie », on vous répondra sans aucune hésitation : la vie ! Les friandises, cette année, c’est sans suremballage inutile. Achetez-en vrac ou en gros format : exit les portions individuelles🍬. L’idée, c’est de réduire au maximum votre production de déchets. Vous pouvez également concocter de nombreuses friandises faites maison, ou privilégier les bonbons artisanaux et locaux. Ne succombez pas aux sirènes du marketing ! 

N’oubliez pas votre tote bag pour récolter le précieux butin de vos rejetons !

👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne

Pour Halloween, on laisse la voiture au garage

La tournée d’Halloween, c’est à pied, bien sûr ! On évite les déplacements en voiture, même si ça vous fait piétiner toute la soirée pour suivre le rythme de la troupe de petits monstres qui vous accompagne… N’oublions pas qu’Halloween est avant tout une fête de quartier.

Restons du côté obscur

Et si on profitait de cette soirée d’Halloween pour faire des économies d’énergie et éteindre les lumières ? Quelques bougies dans vos lanternes sauront mettre une ambiance lugubre et mystérieuse… Rien de tel pour frissonner devant un film d’horreur ou en racontant des histoires de fantômes ⚰️ !  

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

À retenir :

Sans aucun doute, ce qu’il y a de plus effrayant pour Halloween reste la surconsommation et le raz-de-marée de déchets que cette soirée génère. Faut-il être rabat-joie pour autant ? Non, la fête d’Halloween peut très bien être placée sous le signe de la green attitude avec un minimum d’organisation et d’imagination. Concevoir un déguisement à base de récup ? Confectionner sa déco avec des éléments naturels piochés dans la forêt ? Cuisiner le contenu de votre citrouille ? Privilégier des friandises en vrac ? Ces nombreuses astuces vous ouvriront l’antre d’une fête d’Halloween réussie, sans avoir peur de massacrer la planète, le combo gagnant pour frissonner de plaisir !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : linfodurable.fr, recyc-quebec.gouv.qc.ca, engie.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle