7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le réchauffement climatique, l’érosion dramatique de la biodiversité, et la pollution en tout genre vous terrorisent plus que les fantômes, morts-vivants et sorcières 😱 ? C’est à se demander si Halloween n’est pas un festival de déchets plastiques et de gaspillage en tout genre. Les dérives de cette fête vous font frémir ? Bienvenue au club ! Et si cette année en mettait cette fête sous le signe de l’écologie ? Pourquoi s’amuser serait forcément synonyme de polluer ? Évitez la surconsommation et le gaspillage et suivez nos quelques conseils pour une fête d’Halloween aussi effrayante qu’éco-responsable !

7 astuces pour une fête d’halloween écoresponsable

Cette année, c’est décidé : pour Halloween, vous maîtriserez votre empreinte carbone. Le secret ? Être créatif et anticiper ! Le DIY est à l’honneur 👇

Le déguisement, c’est récup et zéro-déchet

Pour Halloween, le déguisement est de rigueur ! Pourtant, déguisement rime souvent avec déchets : pour le plaisir d’une soirée, des millions de costumes ne sont portés qu’une fois avant d’atterrir dans la poubelle. Quel dommage, quand on sait que les idées récup sont légion pour un déguisement aussi original qu’effrayant. Il suffit bien souvent de se creuser un peu la tête 🤔…

Ouvrez vos placards : Un vieux drap ? Cette année, vous serez un fantôme, ou pourquoi pas une dame blanche, après une petite halte à l’atelier couture 👻 ? Vous ne trouvez rien de bien fou ? Rendez visite à vos grands-parents, ils ont forcément quelque chose qui fera l’affaire (oh ! Une serpillère ! #leperenoelestuneordure). À défaut, de nombreuses friperies peuvent vous fournir en matière première à détourner pour un costume unique.

Déchirer de vieux vêtements, les asperger de sauce tomate, et le tour est joué ! Un maquillage réussi avec une tenue noire peut parfaitement faire office de déguisement. À défaut, la location de costume est tout à fait possible, et vous permettra d’épater vos amis. Tout sauf l’achat compulsif de déguisement de dernière minute🧛‍♂️ !

👉 Surcyclage, upcycling, qu'est-ce que c'est ?

Un maquillage au naturel

Votre maquillage peut très bien être confectionné maison, avec de l’huile végétale, de la fécule de maïs, de l’eau et des colorants naturels. À défaut, essayez de privilégier les marques proposant du maquillage naturel et exempt de produits toxiques, néfastes tant pour vos enfants que pour la planète (ça va souvent de pair !) 🧟. Évitez également les bâtonnets lumineux à utilisation unique…

👉 Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Votre déco DIY

Pour votre déco, c’est direction la forêt ! Elle recèle de trésors pour vous aider à créer à la maison une ambiance épouvantable. Des branches tordues et torturées ? Des feuilles mortes à éparpiller sur le sol (bon, OK, il y aura peut-être un peu de ménage à prévoir…) ?

Pour le reste, laissez parler votre créativité ! Récupérez des bocaux en verre vide et peignez-les avec une peinture naturelle, avant de placer une bougie à l’intérieur. Vous pourrez ensuite les récupérer pour stocker vos aliments achetés en vrac. Des toiles d’araignées ? Eventrez un vieux coussin et formez des filaments avec le coton qui le garnit🕸️. Des vieux livres feront office de grimoires. Essayez de choisir des bougies à base de cire d’abeille ou de soja, qui ne dégagent pas d’émanations toxiques🕯️. La paraffine est un dérivé du pétrole, à éviter chaque fois que possible.

👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Et la citrouille d’Halloween, dans tout ça ?

🎃 La citrouille, le symbole le plus emblématique d’Halloween est la star de la soirée. Le must have pour une déco réussie ! Après avoir animé cette soirée, elle peut parfaitement connaître une seconde (fin de) vie dans votre assiette. Non mais, on ne jette pas, c’est trop bon (et de saison) 😋 ! Une bonne soupe, et son contenu ne sera pas perdu pour tout le monde. La citrouille est également excellente en tarte, dans un gâteau ou en gratin. Les graines, une fois passées au four, sont dorées et croustillantes. Vous trouverez d’innombrables recettes sur la toile. Raison de plus pour la choisir bio, locale et idéalement en circuit court.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

Un bonbon ou un sort ?

À la question « un bonbon ou la vie », on vous répondra sans aucune hésitation : la vie ! Les friandises, cette année, c’est sans suremballage inutile. Achetez-en vrac ou en gros format : exit les portions individuelles🍬. L’idée, c’est de réduire au maximum votre production de déchets. Vous pouvez également concocter de nombreuses friandises faites maison, ou privilégier les bonbons artisanaux et locaux. Ne succombez pas aux sirènes du marketing ! 

N’oubliez pas votre tote bag pour récolter le précieux butin de vos rejetons !

👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne

Pour Halloween, on laisse la voiture au garage

La tournée d’Halloween, c’est à pied, bien sûr ! On évite les déplacements en voiture, même si ça vous fait piétiner toute la soirée pour suivre le rythme de la troupe de petits monstres qui vous accompagne… N’oublions pas qu’Halloween est avant tout une fête de quartier.

Restons du côté obscur

Et si on profitait de cette soirée d’Halloween pour faire des économies d’énergie et éteindre les lumières ? Quelques bougies dans vos lanternes sauront mettre une ambiance lugubre et mystérieuse… Rien de tel pour frissonner devant un film d’horreur ou en racontant des histoires de fantômes ⚰️ !  

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

À retenir :

Sans aucun doute, ce qu’il y a de plus effrayant pour Halloween reste la surconsommation et le raz-de-marée de déchets que cette soirée génère. Faut-il être rabat-joie pour autant ? Non, la fête d’Halloween peut très bien être placée sous le signe de la green attitude avec un minimum d’organisation et d’imagination. Concevoir un déguisement à base de récup ? Confectionner sa déco avec des éléments naturels piochés dans la forêt ? Cuisiner le contenu de votre citrouille ? Privilégier des friandises en vrac ? Ces nombreuses astuces vous ouvriront l’antre d’une fête d’Halloween réussie, sans avoir peur de massacrer la planète, le combo gagnant pour frissonner de plaisir !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : linfodurable.fr, recyc-quebec.gouv.qc.ca, engie.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle