1/ Des ingrédients naturels ou biologiques
S’ils sont certifiés “bios”, c’est que vos bonbons sont faits à partir d’ingrédients d’origine naturelle ou biologique qui respectent la biodiversité. Cela implique qu’aucun additif, exhausteur de goût, colorant alimentaire, conservateur chimique ou autre stabilisant, adjuvant de synthèse n’a été utilisé dans la fabrication de vos bonbons. Rassurant, n’est-ce pas ? D’autant plus quand on sait que ces ingrédients peuvent constituer des allergènes.
2/ Le bon ou le mauvais sucre
La question du sucre est centrale lorsqu’on parle de bonbon. Les bonbons traditionnels sont remplis de sucres rapides tandis que leur version bio ne contient pas de sucre ajouté. En effet, ce dernier est souvent remplacé par des produits naturels tels que le sucre biologique ou la pectine.
Présente dans certaines algues, dans les pépins ou les zestes de certains fruits (comme la groseille), la pectine est totalement naturelle. Parfois, le sucre des bonbons bio peut aussi être remplacé par du miel, connu pour ses nombreuses vertus. Il possède, en effet, des propriétés antiseptiques et antibiotiques. Source naturelle d’énergie, il est aussi l’un des remèdes de grand-mère favoris contre le mal de gorge ou la toux. Au passage, connaissez-vous les 6 gestes à adopter pour prendre soin des abeilles ?
Enfin, certaines recettes de bonbons bio intègrent du sucre issu de la canne, qui reste meilleur pour la santé que le sucre blanc raffiné.
3/ Garantis sans conservateurs
Les sirops de glucose participent à la conservation des bonbons. Ils sont issus de céréales biologiques. Parfois, les fabricants peuvent aussi utiliser du sirop d’agave, à l’index glycémique bas compte tenu de son fort pouvoir sucrant. Il favorise moins les pics de glycémie provoquant des baisses d’énergie au cours de la journée et il est moins calorique que le sucre blanc.
4/ Hauts en couleurs, pas en colorants chimiques
Si les bonbons traditionnels contiennent généralement des additifs alimentaires chimiques, les bonbons bio, eux, utilisent l’agar-agar, le caramel ou encore le rouge de cochenille (colorant naturel extrait des pucerons de cochenille).
5/ Un goût de nature
L’huile essentielle de citron, d’eucalyptus, de cassis peuvent être utilisés pour vos confiseries bio et constituent des arômes naturels. Une autre différence de taille puisque les huiles essentielles sont également connues pour leurs bienfaits sur la santé. Antiseptiques, apaisantes, tonifiantes, antistress, antispasmodiques ou encore expectorantes, à chaque affection son huile essentielle. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien qui saura vous guider.
6/ La gomme qui dégomme tout
La fabrication de bonbons implique l’ajout d'épaississants qui confèrent au bonbon la texture que vous aimez tant. Les bonbons bio utilisent des gommes totalement naturelles provenant d’arbres (telles que la gomme arabique).
7/ Bio et parfois vegan aussi !
Pour pallier à l’absence de gélatine (fabriquée à base de peaux et d’os d’animaux), les fabricants de bonbons bio utilisent généralement de l’agar-agar, une substance contenue dans certaines algues. Ainsi, les bonbons bio sont totalement vegan friendly !
8/ Moins de caries : ça c’est bio !
Parce qu’ils privilégient les alternatives naturelles et biologiques, les bonbons bio ne sont pas saturés en sucres, comme c’est le cas de certaines friandises classiques. Ainsi, ils limitent l’apparition de caries, les maux de ventres ou crises de foie dus à une surconsommation.
9/ Moins caloriques
Les sucreries constituent la première source de graisse non voulue dans le corps. En utilisant des sucres naturels, les bonbons bio sont dépourvus de glucose. Ils utilisent des alternatives naturelles aux pouvoirs sucrants supérieurs mais moins caloriques. Ainsi, ils n’ont pas d’incidence sur la glycémie et sont d’ailleurs appréciés des personnes souffrant de diabète.
10/ Plus respectueux de la planète
Les bonbons bio utilisent des ingrédients issus d’une agriculture biologique, plus respectueuse de l’équilibre des écosystèmes. Parce que oui, les moustiques, moucherons ou autres insectes pollinisateurs sont aussi essentiels que nous sur cette planète. Les bonbons bio sont également souvent vendus en vrac, permettant ainsi de contribuer à réduire vos déchets et votre empreinte carbone.
À retenir : Tout comme pour vos fruits et légumes, pourquoi ne pas choisir vos bonbons bio ? Préférer ces friandises aux traditionnelles, c’est la garantie de consommer des produits plus respectueux de la nature mais aussi de votre santé. Fabriqués à partir d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique, les bonbons bio sont souvent adaptés aux régimes vegan ou aux personnes devant limiter le sucre. Avis à tous les gourmands : ils restent à consommer modérément. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Odacinfo - Monenvironnement
Les commentaires