Les préparatifs : liste du matériel à réunir
- Pour cela, vous n’aurez besoin que :
- D’une récolte de feuilles ramassées dehors, à l’occasion d’une agréable promenade en forêt avec vos enfants, cela va de soi 😉 ;
- D’un tube de colle (de préférence, pour ne pas faire gondoler les feuilles mortes !), ou de colle liquide ;
- De peinture et/ou de crayons de couleur ou de cire 🎨 ;
- De feuilles à dessin épaisses ;
- D’une paire de ciseaux ✂️ ;
- Et de bonnes idées 💡 !
Alors oui, c’est vrai, les séances de peinture et de travaux pratiques avec les tout-petits demandent une importante préparation en amont, et un nettoyage conséquent par la suite. Mais quel agréable moment partagé !
👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature
La récolte : Promenons-nous dans les bois
La récolte en elle-même est un moment de découverte pour les enfants, l’occasion de leur faire prendre conscience du rythme naturel des saisons, des couleurs de l’automne, de s’intéresser aux différentes essences d’arbres qui boisent nos forêts, une belle manière de célébrer la vie qui se transforme🌳 ! 👉 Quelles applications pour reconnaître les arbres ?
C’est également l’occasion de faire une agréable promenade tous ensemble lors d’une belle journée ensoleillée d’automne. Vous pourrez en profiter également pour ramasser quelques châtaignes ou quelques champignons, afin de leur montrer toute la richesse de la nature 🍄.
👉 Participez au défi des 1000 heures dehors ! Idéalement, il est préférable de laisser sécher les feuilles d’arbre deux ou trois jours avant d’organiser votre atelier, à plat dans un livre afin de les aplanir.
Une jolie tortue en feuilles !
Laissez son imagination s’exprimer !
Cette activité manuelle développera sa créativité et sa sensibilité, tout en développant son vocabulaire autour du thème de l’automne. En réalisant de jolis tableaux, il aura toute liberté de laisser parler son imagination : un papillon, un hérisson, un lion à la crinière de feu, … Il reproduira l’animal de son choix à l’aide des feuilles mortes récoltées, de leur forme qui peut-être l’inspirera, jouant avec la variété de couleurs à sa disposition🍁, libre de les découper, de les déchirer, comme un puzzle à inventer et à créer de toutes pièces.
Bien sûr, en fonction de l’âge de l’enfant, le résultat sera plus ou moins élaboré, mais quelle importance : le principal est qu’il s’amuse et qu’il trouve du plaisir à laisser s’exprimer sa créativité. En fonction des enfants, vous pouvez commencer à essayer de l’y intéresser autour de l’âge de trois ans, voire plus tôt.
👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne
Et enfin, l’exposition !
Quelle fierté pour lui de décorer la maison avec ses œuvres aux belles couleurs de l’automne ? Une activité très valorisante pour votre artiste en herbe qui participera à développer sa confiance en lui. Un atelier parfait pour une après-midi pluvieuse, afin d’occuper de manière profitable votre petite troupe ! En fait, ce n’est ni plus ni moins qu’une espèce de Land Art pour les tout-petits.
Une magnifique œuvre !
À retenir :
L’automne, c’est aussi un nouveau terrain de jeu qui s’ouvre pour les enfants : malgré la météo qui devient plus hostile, de belles journées vous permettent encore de profiter un peu de l’extérieur afin de parcourir la nature et de la redécouvrir sous un autre angle. L’occasion parfaite de récolter des feuilles mortes aux couleurs de l’automne en prévision d’un atelier de collage d’animaux. Votre ou vos enfants seront ravis de se prêter au jeu, et de créer de beaux tableaux à afficher fièrement dans leur chambre ou à la maison. Une activité parfaite pour développer leur créativité, leur sensibilité, leur imagination, mais également leur confiance en eux et leurs connaissances sur la nature. Qui sait : peut-être avez-vous engendré le futur Claude Monet ou Pablo Picasso ? 😉
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : nafeusemagazine.com, montremoicomment.com, studioartshuffle.com
👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie