Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Les préparatifs : liste du matériel à réunir

  • Pour cela, vous n’aurez besoin que :
  • D’une récolte de feuilles ramassées dehors, à l’occasion d’une agréable promenade en forêt avec vos enfants, cela va de soi 😉 ;
  • D’un tube de colle (de préférence, pour ne pas faire gondoler les feuilles mortes !), ou de colle liquide ;
  • De peinture et/ou de crayons de couleur ou de cire 🎨 ;
  • De feuilles à dessin épaisses ;
  • D’une paire de ciseaux ✂️ ;
  • Et de bonnes idées 💡 !

Alors oui, c’est vrai, les séances de peinture et de travaux pratiques avec les tout-petits demandent une importante préparation en amont, et un nettoyage conséquent par la suite. Mais quel agréable moment partagé !

Une image contenant divers, différent, arrangé, plusieursDescription générée automatiquement

👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature

La récolte : Promenons-nous dans les bois

La récolte en elle-même est un moment de découverte pour les enfants, l’occasion de leur faire prendre conscience du rythme naturel des saisons, des couleurs de l’automne, de s’intéresser aux différentes essences d’arbres qui boisent nos forêts, une belle manière de célébrer la vie qui se transforme🌳 ! 👉 Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

C’est également l’occasion de faire une agréable promenade tous ensemble lors d’une belle journée ensoleillée d’automne. Vous pourrez en profiter également pour ramasser quelques châtaignes ou quelques champignons, afin de leur montrer toute la richesse de la nature 🍄. 👉 Participez au défi des 1000 heures dehors ! Idéalement, il est préférable de laisser sécher les feuilles d’arbre deux ou trois jours avant d’organiser votre atelier, à plat dans un livre afin de les aplanir.

Un collage de tortue en feuilles d'automne

Une jolie tortue en feuilles !

Laissez son imagination s’exprimer !

Cette activité manuelle développera sa créativité et sa sensibilité, tout en développant son vocabulaire autour du thème de l’automne. En réalisant de jolis tableaux, il aura toute liberté de laisser parler son imagination : un papillon, un hérisson, un lion à la crinière de feu, … Il reproduira l’animal de son choix à l’aide des feuilles mortes récoltées, de leur forme qui peut-être l’inspirera, jouant avec la variété de couleurs à sa disposition🍁, libre de les découper, de les déchirer, comme un puzzle à inventer et à créer de toutes pièces.

Bien sûr, en fonction de l’âge de l’enfant, le résultat sera plus ou moins élaboré, mais quelle importance : le principal est qu’il s’amuse et qu’il trouve du plaisir à laisser s’exprimer sa créativité. En fonction des enfants, vous pouvez commencer à essayer de l’y intéresser autour de l’âge de trois ans, voire plus tôt.


👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne

Et enfin, l’exposition !

Quelle fierté pour lui de décorer la maison avec ses œuvres aux belles couleurs de l’automne ? Une activité très valorisante pour votre artiste en herbe qui participera à développer sa confiance en lui. Un atelier parfait pour une après-midi pluvieuse, afin d’occuper de manière profitable votre petite troupe ! En fait, ce n’est ni plus ni moins qu’une espèce de Land Art pour les tout-petits.

Une magnifique œuvre !

À retenir :

L’automne, c’est aussi un nouveau terrain de jeu qui s’ouvre pour les enfants : malgré la météo qui devient plus hostile, de belles journées vous permettent encore de profiter un peu de l’extérieur afin de parcourir la nature et de la redécouvrir sous un autre angle. L’occasion parfaite de récolter des feuilles mortes aux couleurs de l’automne en prévision d’un atelier de collage d’animaux. Votre ou vos enfants seront ravis de se prêter au jeu, et de créer de beaux tableaux à afficher fièrement dans leur chambre ou à la maison. Une activité parfaite pour développer leur créativité, leur sensibilité, leur imagination, mais également leur confiance en eux et leurs connaissances sur la nature. Qui sait : peut-être avez-vous engendré le futur Claude Monet ou Pablo Picasso ? 😉

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nafeusemagazine.com, montremoicomment.com, studioartshuffle.com

👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle