Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour le plaisir de vos enfants

Les préparatifs : liste du matériel à réunir

  • Pour cela, vous n’aurez besoin que :
  • D’une récolte de feuilles ramassées dehors, à l’occasion d’une agréable promenade en forêt avec vos enfants, cela va de soi 😉 ;
  • D’un tube de colle (de préférence, pour ne pas faire gondoler les feuilles mortes !), ou de colle liquide ;
  • De peinture et/ou de crayons de couleur ou de cire 🎨 ;
  • De feuilles à dessin épaisses ;
  • D’une paire de ciseaux ✂️ ;
  • Et de bonnes idées 💡 !

Alors oui, c’est vrai, les séances de peinture et de travaux pratiques avec les tout-petits demandent une importante préparation en amont, et un nettoyage conséquent par la suite. Mais quel agréable moment partagé !

Une image contenant divers, différent, arrangé, plusieursDescription générée automatiquement

👉 8 activités pour sensibiliser les enfants à la nature

La récolte : Promenons-nous dans les bois

La récolte en elle-même est un moment de découverte pour les enfants, l’occasion de leur faire prendre conscience du rythme naturel des saisons, des couleurs de l’automne, de s’intéresser aux différentes essences d’arbres qui boisent nos forêts, une belle manière de célébrer la vie qui se transforme🌳 ! 👉 Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

C’est également l’occasion de faire une agréable promenade tous ensemble lors d’une belle journée ensoleillée d’automne. Vous pourrez en profiter également pour ramasser quelques châtaignes ou quelques champignons, afin de leur montrer toute la richesse de la nature 🍄. 👉 Participez au défi des 1000 heures dehors ! Idéalement, il est préférable de laisser sécher les feuilles d’arbre deux ou trois jours avant d’organiser votre atelier, à plat dans un livre afin de les aplanir.

Un collage de tortue en feuilles d'automne

Une jolie tortue en feuilles !

Laissez son imagination s’exprimer !

Cette activité manuelle développera sa créativité et sa sensibilité, tout en développant son vocabulaire autour du thème de l’automne. En réalisant de jolis tableaux, il aura toute liberté de laisser parler son imagination : un papillon, un hérisson, un lion à la crinière de feu, … Il reproduira l’animal de son choix à l’aide des feuilles mortes récoltées, de leur forme qui peut-être l’inspirera, jouant avec la variété de couleurs à sa disposition🍁, libre de les découper, de les déchirer, comme un puzzle à inventer et à créer de toutes pièces.

Bien sûr, en fonction de l’âge de l’enfant, le résultat sera plus ou moins élaboré, mais quelle importance : le principal est qu’il s’amuse et qu’il trouve du plaisir à laisser s’exprimer sa créativité. En fonction des enfants, vous pouvez commencer à essayer de l’y intéresser autour de l’âge de trois ans, voire plus tôt.


👉 5 idées d’activités 100% nature à faire avec vos enfants à l'automne

Et enfin, l’exposition !

Quelle fierté pour lui de décorer la maison avec ses œuvres aux belles couleurs de l’automne ? Une activité très valorisante pour votre artiste en herbe qui participera à développer sa confiance en lui. Un atelier parfait pour une après-midi pluvieuse, afin d’occuper de manière profitable votre petite troupe ! En fait, ce n’est ni plus ni moins qu’une espèce de Land Art pour les tout-petits.

Une magnifique œuvre !

À retenir :

L’automne, c’est aussi un nouveau terrain de jeu qui s’ouvre pour les enfants : malgré la météo qui devient plus hostile, de belles journées vous permettent encore de profiter un peu de l’extérieur afin de parcourir la nature et de la redécouvrir sous un autre angle. L’occasion parfaite de récolter des feuilles mortes aux couleurs de l’automne en prévision d’un atelier de collage d’animaux. Votre ou vos enfants seront ravis de se prêter au jeu, et de créer de beaux tableaux à afficher fièrement dans leur chambre ou à la maison. Une activité parfaite pour développer leur créativité, leur sensibilité, leur imagination, mais également leur confiance en eux et leurs connaissances sur la nature. Qui sait : peut-être avez-vous engendré le futur Claude Monet ou Pablo Picasso ? 😉

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nafeusemagazine.com, montremoicomment.com, studioartshuffle.com

👉 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle