10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Il faut voir cela comme une petite graine que l’on plante, et qui deviendra avec les années un majestueux chêne. Pour cela, la littérature est un outil de choix, puisqu’elle permet de favoriser la parole chez votre bébé, puis de développer le vocabulaire de votre enfant, tout en lui inculquant dès le berceau les bonnes pratiques, en le sensibilisant aux enjeux de notre siècle, enjeux auxquels il sera nécessairement confronté.

10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Sensibiliser les enfants à l'écologie avec ces 10 livres

L’éducation est l’arme la puis puissante dont nous disposions pour endiguer les phénomènes du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité. La planète va mal, c’est un fait, et il ne faut pas lui cacher ! Amareo a sélectionné pour vous 10 livres jeunesse pour les sensibiliser en toute simplicité, et sans éco-anxiété, aux grands enjeux environnementaux et à l’écologie 🌿.

1. Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin, aux éditions Gallimard

Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin, aux éditions Gallimard

Cet ouvrage accessible aux tout petits dès 2 ou 3 ans établit un parallèle entre les émotions ressenties par l’enfant et celles d’un animal, afin de développer son empathie envers le vivant. Il lui permettra de comprendre que les animaux sont, comme lui, des êtres sensibles, qui ressentent la joie, la peur, ou la douleur.

👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

2. Loddy, petit gruyer d’Amazonie, de Gaëtant Serra aux éditions Dadoclem

Loddy, petit gruyer d’Amazonie, de Gaëtant Serra aux éditions Dadoclem

Ce très bel ouvrage plein de couleurs conte l’histoire de Loddy, un joli colibri, qui coule des jours heureux dans la jungle avec tous ses amis, les animaux sauvages. Bénéficiant d’une vue imprenable sur la forêt amazonienne, il y observe, impuissant, des trous dans la végétation, de plus en plus importants, et l’Homme envahir sa forêt. Un livre touchant et poétique aux illustrations flamboyantes qui sensibilise à la problématique de la déforestation et à ses désastreuses conséquences, éveillant la conscience écologique des enfants à partir de 4 ans 🦜🌴.

👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

3. Je balayerai la Terre, de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong, aux éditions Saltimbanque

Je balayerai la Terre, de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong, aux éditions Saltimbanque

Cet album admirablement illustré s’attèle à la problématique de la préservation de la planète à destination des enfants âgés de 4 ans et plus. Ils y apprendront, en vers, que tout est encore possible et qu’il est nécessaire de protéger la nature.

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

4. Je t’aime, Bleue, de Barroux, aux éditions Kaléidoscope

Je t’aime, Bleue, de Barroux, aux éditions Kaléidoscope

Le bateau de Jonas, gardien de phare, chavire en pleine tempête, et une majestueuse baleine le sauve des flots 🐳. Il lui promet alors de venir la voir le lendemain, et ne se doute pas qu’il devra la sauver à son tour d’un terrible danger. Ce livre aborde avec engagement la question de la protection des océans et sensibilise aux dangers présentés par la pollution plastique pour la biodiversité. Un album disponible dès 4 ans pour sensibiliser votre chérubin à ce sujet d’importance.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

5. Un peu beaucoup, d’Olivier Tallec, aux éditions Pastel

Un peu beaucoup, d’Olivier Tallec, aux éditions Pastel

Ce petit livre met en scène un écureuil trop gourmand, qui dépouille entièrement l’arbre sur lequel il habite de ses pommes de pin, avant de s’attaquer à ses aiguilles, puis à ses branches, à ses racines, et à son tronc 🐿️… Une histoire qui évoque avec humour la problématique de la surconsommation et de tout ce qu’elle a de dévastateur pour notre environnement, menant à l’épuisement des ressources.

👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

6. Pop-up terre, de Anne Jankeliowitch, d’Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton, aux éditions de La Martinière

Pop-up terre, de Anne Jankeliowitch, d’Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton, aux éditions de La Martinière

Ce magnifique ouvrage envoûte ses lecteurs, petits ou grands, avec des pop-ups qui racontent l’histoire de notre planète, de ses grandes transformations, des défis environnementaux qui l’animent et de son avenir 🌍. Un album magique et éblouissant pour faire connaissance avec notre belle planète, accessible dès l’âge de 7 ans.

👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement

7. Héroïques : animaux, végétaux, humains, d’Eric Mathivet et Marlène Normand, aux éditions Nathan

Héroïques : animaux, végétaux, humains, d’Eric Mathivet et Marlène Normand, aux éditions Nathan

Cette BD pour les lecteurs de 11 ans et plus conte 24 histoires d’animaux, végétaux, hommes et femmes ayant appris à coopérer pour mieux vivre ensemble. Elle illustre l’entraide et le mutualisme dans les écosystèmes. Votre enfant y rencontrera les fourmis acacias, qui défendent leur arbre des prédateurs en échange du logis qu’il leur procure, ou encore Dian Fossey qui a œuvré pour la protection des gorilles en Afrique de l’Est, et bien d’autres portraits inspirants. Des histoires qui nous invitent à repenser notre façon de vivre et qui permet de sortir de l’idée d’une compétition entre les espèces pour leur survie.

👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

8. Petit mais écolo, de Justine de Lagausie, Raphaël Martin et Aurélie Guillerey, aux éditions Casterman

Petit mais écolo, de Justine de Lagausie, Raphaël Martin et Aurélie Guillerey, aux éditions Casterman

Ce petit livre présente 30 gestes concrets et faciles à adopter au quotidien pour votre petit écolo en herbe à partir de 3 ans. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, dessiner sur les deux côtés d’une feuille, ne pas laisser le frigo ouvert trop longtemps… Que ce soit à la maison, à l’école en vadrouille, il est idéal pour lui faire prendre conscience que ses gestes, au quotidien, ont un impact sur l’environnement.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

9. Si tu viens nous voir sur terre, de Sophie Blackall aux éditions Saltimbanque

Si tu viens nous voir sur terre, de Sophie Blackall aux éditions Saltimbanque

Dans ce petit conte poétique accessible dès 6 ans, un enfant décrit à un extraterrestre la terre, ses animaux, sa campagne, ses climats 👽… Bref, sa planète ! Il y décrit la grande diversité de notre monde, sa beauté, mais également sa complexité et sa grande fragilité.

10. Mission déconnexion, de Laurence Bril, aux éditions Rue de l’Echiquier

Mission déconnexion, de Laurence Bril, aux éditions Rue de l’Echiquier

Cet ouvrage qui s’adresse aux jeunes adolescents s’intéresse à la problématique de la pollution numérique et du temps passé derrière les écrans. L’auteur invite à s’interroger sur la pratique qui est faite de l’outil informatique et sur les conduites addictives à éviter. Les notions d’empreinte carbone du numérique et des e-déchets sont ainsi abordées afin de faire prendre conscience de ces phénomènes souvent passés sous silence. Vos enfants y trouveront des clés pour mieux surfer et moins polluer📱.

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors !

À retenir :

L’éducation du jeune public à l’environnement et à l’écologie est un des leviers les plus puissants dont nous disposons pour sauver la planète. Sans tomber dans l’éco-anxiété, à laquelle les enfants sont très sensibles, il est important de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à ces grands enjeux de manière à éveiller les consciences et à leur donner les outils pour lutter. La littérature jeunesse propose de nombreux ouvrages abordant ces sujets tantôt avec poésie, tantôt avec humour, toujours avec justesse, pour vulgariser ces notions parfois difficiles à aborder. Néanmoins, c’est comme tout en matière d’éducation : rien ne vaut l’exemple donné par les adultes, et la cohérence entre leur discours et leurs actes.


👉 Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : huffingtonpost.fr, magicmaman.com, mafamillezen.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle