10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Il faut voir cela comme une petite graine que l’on plante, et qui deviendra avec les années un majestueux chêne. Pour cela, la littérature est un outil de choix, puisqu’elle permet de favoriser la parole chez votre bébé, puis de développer le vocabulaire de votre enfant, tout en lui inculquant dès le berceau les bonnes pratiques, en le sensibilisant aux enjeux de notre siècle, enjeux auxquels il sera nécessairement confronté.

10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Sensibiliser les enfants à l'écologie avec ces 10 livres

L’éducation est l’arme la puis puissante dont nous disposions pour endiguer les phénomènes du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité. La planète va mal, c’est un fait, et il ne faut pas lui cacher ! Amareo a sélectionné pour vous 10 livres jeunesse pour les sensibiliser en toute simplicité, et sans éco-anxiété, aux grands enjeux environnementaux et à l’écologie 🌿.

1. Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin, aux éditions Gallimard

Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin, aux éditions Gallimard

Cet ouvrage accessible aux tout petits dès 2 ou 3 ans établit un parallèle entre les émotions ressenties par l’enfant et celles d’un animal, afin de développer son empathie envers le vivant. Il lui permettra de comprendre que les animaux sont, comme lui, des êtres sensibles, qui ressentent la joie, la peur, ou la douleur.

👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

2. Loddy, petit gruyer d’Amazonie, de Gaëtant Serra aux éditions Dadoclem

Loddy, petit gruyer d’Amazonie, de Gaëtant Serra aux éditions Dadoclem

Ce très bel ouvrage plein de couleurs conte l’histoire de Loddy, un joli colibri, qui coule des jours heureux dans la jungle avec tous ses amis, les animaux sauvages. Bénéficiant d’une vue imprenable sur la forêt amazonienne, il y observe, impuissant, des trous dans la végétation, de plus en plus importants, et l’Homme envahir sa forêt. Un livre touchant et poétique aux illustrations flamboyantes qui sensibilise à la problématique de la déforestation et à ses désastreuses conséquences, éveillant la conscience écologique des enfants à partir de 4 ans 🦜🌴.

👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

3. Je balayerai la Terre, de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong, aux éditions Saltimbanque

Je balayerai la Terre, de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong, aux éditions Saltimbanque

Cet album admirablement illustré s’attèle à la problématique de la préservation de la planète à destination des enfants âgés de 4 ans et plus. Ils y apprendront, en vers, que tout est encore possible et qu’il est nécessaire de protéger la nature.

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

4. Je t’aime, Bleue, de Barroux, aux éditions Kaléidoscope

Je t’aime, Bleue, de Barroux, aux éditions Kaléidoscope

Le bateau de Jonas, gardien de phare, chavire en pleine tempête, et une majestueuse baleine le sauve des flots 🐳. Il lui promet alors de venir la voir le lendemain, et ne se doute pas qu’il devra la sauver à son tour d’un terrible danger. Ce livre aborde avec engagement la question de la protection des océans et sensibilise aux dangers présentés par la pollution plastique pour la biodiversité. Un album disponible dès 4 ans pour sensibiliser votre chérubin à ce sujet d’importance.

5. Un peu beaucoup, d’Olivier Tallec, aux éditions Pastel

Un peu beaucoup, d’Olivier Tallec, aux éditions Pastel

Ce petit livre met en scène un écureuil trop gourmand, qui dépouille entièrement l’arbre sur lequel il habite de ses pommes de pin, avant de s’attaquer à ses aiguilles, puis à ses branches, à ses racines, et à son tronc 🐿️… Une histoire qui évoque avec humour la problématique de la surconsommation et de tout ce qu’elle a de dévastateur pour notre environnement, menant à l’épuisement des ressources.

👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

6. Pop-up terre, de Anne Jankeliowitch, d’Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton, aux éditions de La Martinière

Pop-up terre, de Anne Jankeliowitch, d’Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton, aux éditions de La Martinière

Ce magnifique ouvrage envoûte ses lecteurs, petits ou grands, avec des pop-ups qui racontent l’histoire de notre planète, de ses grandes transformations, des défis environnementaux qui l’animent et de son avenir 🌍. Un album magique et éblouissant pour faire connaissance avec notre belle planète, accessible dès l’âge de 7 ans.

👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement

7. Héroïques : animaux, végétaux, humains, d’Eric Mathivet et Marlène Normand, aux éditions Nathan

Héroïques : animaux, végétaux, humains, d’Eric Mathivet et Marlène Normand, aux éditions Nathan

Cette BD pour les lecteurs de 11 ans et plus conte 24 histoires d’animaux, végétaux, hommes et femmes ayant appris à coopérer pour mieux vivre ensemble. Elle illustre l’entraide et le mutualisme dans les écosystèmes. Votre enfant y rencontrera les fourmis acacias, qui défendent leur arbre des prédateurs en échange du logis qu’il leur procure, ou encore Dian Fossey qui a œuvré pour la protection des gorilles en Afrique de l’Est, et bien d’autres portraits inspirants. Des histoires qui nous invitent à repenser notre façon de vivre et qui permet de sortir de l’idée d’une compétition entre les espèces pour leur survie.

👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

8. Petit mais écolo, de Justine de Lagausie, Raphaël Martin et Aurélie Guillerey, aux éditions Casterman

Petit mais écolo, de Justine de Lagausie, Raphaël Martin et Aurélie Guillerey, aux éditions Casterman

Ce petit livre présente 30 gestes concrets et faciles à adopter au quotidien pour votre petit écolo en herbe à partir de 3 ans. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, dessiner sur les deux côtés d’une feuille, ne pas laisser le frigo ouvert trop longtemps… Que ce soit à la maison, à l’école en vadrouille, il est idéal pour lui faire prendre conscience que ses gestes, au quotidien, ont un impact sur l’environnement.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

9. Si tu viens nous voir sur terre, de Sophie Blackall aux éditions Saltimbanque

Si tu viens nous voir sur terre, de Sophie Blackall aux éditions Saltimbanque

Dans ce petit conte poétique accessible dès 6 ans, un enfant décrit à un extraterrestre la terre, ses animaux, sa campagne, ses climats 👽… Bref, sa planète ! Il y décrit la grande diversité de notre monde, sa beauté, mais également sa complexité et sa grande fragilité.

10. Mission déconnexion, de Laurence Bril, aux éditions Rue de l’Echiquier

Mission déconnexion, de Laurence Bril, aux éditions Rue de l’Echiquier

Cet ouvrage qui s’adresse aux jeunes adolescents s’intéresse à la problématique de la pollution numérique et du temps passé derrière les écrans. L’auteur invite à s’interroger sur la pratique qui est faite de l’outil informatique et sur les conduites addictives à éviter. Les notions d’empreinte carbone du numérique et des e-déchets sont ainsi abordées afin de faire prendre conscience de ces phénomènes souvent passés sous silence. Vos enfants y trouveront des clés pour mieux surfer et moins polluer📱. 👋 Quelle émission de CO2 pour un e-mail ? Quelle empreinte carbone ?

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors !

À retenir :

L’éducation du jeune public à l’environnement et à l’écologie est un des leviers les plus puissants dont nous disposons pour sauver la planète. Sans tomber dans l’éco-anxiété, à laquelle les enfants sont très sensibles, il est important de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à ces grands enjeux de manière à éveiller les consciences et à leur donner les outils pour lutter. La littérature jeunesse propose de nombreux ouvrages abordant ces sujets tantôt avec poésie, tantôt avec humour, toujours avec justesse, pour vulgariser ces notions parfois difficiles à aborder. Néanmoins, c’est comme tout en matière d’éducation : rien ne vaut l’exemple donné par les adultes, et la cohérence entre leur discours et leurs actes.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : huffingtonpost.fr, magicmaman.com, mafamillezen.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle