10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Il faut voir cela comme une petite graine que l’on plante, et qui deviendra avec les années un majestueux chêne. Pour cela, la littérature est un outil de choix, puisqu’elle permet de favoriser la parole chez votre bébé, puis de développer le vocabulaire de votre enfant, tout en lui inculquant dès le berceau les bonnes pratiques, en le sensibilisant aux enjeux de notre siècle, enjeux auxquels il sera nécessairement confronté.

10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Sensibiliser les enfants à l'écologie avec ces 10 livres

L’éducation est l’arme la puis puissante dont nous disposions pour endiguer les phénomènes du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité. La planète va mal, c’est un fait, et il ne faut pas lui cacher ! Amareo a sélectionné pour vous 10 livres jeunesse pour les sensibiliser en toute simplicité, et sans éco-anxiété, aux grands enjeux environnementaux et à l’écologie 🌿.

1. Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin, aux éditions Gallimard

Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin, aux éditions Gallimard

Cet ouvrage accessible aux tout petits dès 2 ou 3 ans établit un parallèle entre les émotions ressenties par l’enfant et celles d’un animal, afin de développer son empathie envers le vivant. Il lui permettra de comprendre que les animaux sont, comme lui, des êtres sensibles, qui ressentent la joie, la peur, ou la douleur.

👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

2. Loddy, petit gruyer d’Amazonie, de Gaëtant Serra aux éditions Dadoclem

Loddy, petit gruyer d’Amazonie, de Gaëtant Serra aux éditions Dadoclem

Ce très bel ouvrage plein de couleurs conte l’histoire de Loddy, un joli colibri, qui coule des jours heureux dans la jungle avec tous ses amis, les animaux sauvages. Bénéficiant d’une vue imprenable sur la forêt amazonienne, il y observe, impuissant, des trous dans la végétation, de plus en plus importants, et l’Homme envahir sa forêt. Un livre touchant et poétique aux illustrations flamboyantes qui sensibilise à la problématique de la déforestation et à ses désastreuses conséquences, éveillant la conscience écologique des enfants à partir de 4 ans 🦜🌴.

👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

3. Je balayerai la Terre, de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong, aux éditions Saltimbanque

Je balayerai la Terre, de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong, aux éditions Saltimbanque

Cet album admirablement illustré s’attèle à la problématique de la préservation de la planète à destination des enfants âgés de 4 ans et plus. Ils y apprendront, en vers, que tout est encore possible et qu’il est nécessaire de protéger la nature.

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

4. Je t’aime, Bleue, de Barroux, aux éditions Kaléidoscope

Je t’aime, Bleue, de Barroux, aux éditions Kaléidoscope

Le bateau de Jonas, gardien de phare, chavire en pleine tempête, et une majestueuse baleine le sauve des flots 🐳. Il lui promet alors de venir la voir le lendemain, et ne se doute pas qu’il devra la sauver à son tour d’un terrible danger. Ce livre aborde avec engagement la question de la protection des océans et sensibilise aux dangers présentés par la pollution plastique pour la biodiversité. Un album disponible dès 4 ans pour sensibiliser votre chérubin à ce sujet d’importance.

5. Un peu beaucoup, d’Olivier Tallec, aux éditions Pastel

Un peu beaucoup, d’Olivier Tallec, aux éditions Pastel

Ce petit livre met en scène un écureuil trop gourmand, qui dépouille entièrement l’arbre sur lequel il habite de ses pommes de pin, avant de s’attaquer à ses aiguilles, puis à ses branches, à ses racines, et à son tronc 🐿️… Une histoire qui évoque avec humour la problématique de la surconsommation et de tout ce qu’elle a de dévastateur pour notre environnement, menant à l’épuisement des ressources.

👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

6. Pop-up terre, de Anne Jankeliowitch, d’Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton, aux éditions de La Martinière

Pop-up terre, de Anne Jankeliowitch, d’Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton, aux éditions de La Martinière

Ce magnifique ouvrage envoûte ses lecteurs, petits ou grands, avec des pop-ups qui racontent l’histoire de notre planète, de ses grandes transformations, des défis environnementaux qui l’animent et de son avenir 🌍. Un album magique et éblouissant pour faire connaissance avec notre belle planète, accessible dès l’âge de 7 ans.

👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement

7. Héroïques : animaux, végétaux, humains, d’Eric Mathivet et Marlène Normand, aux éditions Nathan

Héroïques : animaux, végétaux, humains, d’Eric Mathivet et Marlène Normand, aux éditions Nathan

Cette BD pour les lecteurs de 11 ans et plus conte 24 histoires d’animaux, végétaux, hommes et femmes ayant appris à coopérer pour mieux vivre ensemble. Elle illustre l’entraide et le mutualisme dans les écosystèmes. Votre enfant y rencontrera les fourmis acacias, qui défendent leur arbre des prédateurs en échange du logis qu’il leur procure, ou encore Dian Fossey qui a œuvré pour la protection des gorilles en Afrique de l’Est, et bien d’autres portraits inspirants. Des histoires qui nous invitent à repenser notre façon de vivre et qui permet de sortir de l’idée d’une compétition entre les espèces pour leur survie.

👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

8. Petit mais écolo, de Justine de Lagausie, Raphaël Martin et Aurélie Guillerey, aux éditions Casterman

Petit mais écolo, de Justine de Lagausie, Raphaël Martin et Aurélie Guillerey, aux éditions Casterman

Ce petit livre présente 30 gestes concrets et faciles à adopter au quotidien pour votre petit écolo en herbe à partir de 3 ans. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, dessiner sur les deux côtés d’une feuille, ne pas laisser le frigo ouvert trop longtemps… Que ce soit à la maison, à l’école en vadrouille, il est idéal pour lui faire prendre conscience que ses gestes, au quotidien, ont un impact sur l’environnement.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

9. Si tu viens nous voir sur terre, de Sophie Blackall aux éditions Saltimbanque

Si tu viens nous voir sur terre, de Sophie Blackall aux éditions Saltimbanque

Dans ce petit conte poétique accessible dès 6 ans, un enfant décrit à un extraterrestre la terre, ses animaux, sa campagne, ses climats 👽… Bref, sa planète ! Il y décrit la grande diversité de notre monde, sa beauté, mais également sa complexité et sa grande fragilité.

10. Mission déconnexion, de Laurence Bril, aux éditions Rue de l’Echiquier

Mission déconnexion, de Laurence Bril, aux éditions Rue de l’Echiquier

Cet ouvrage qui s’adresse aux jeunes adolescents s’intéresse à la problématique de la pollution numérique et du temps passé derrière les écrans. L’auteur invite à s’interroger sur la pratique qui est faite de l’outil informatique et sur les conduites addictives à éviter. Les notions d’empreinte carbone du numérique et des e-déchets sont ainsi abordées afin de faire prendre conscience de ces phénomènes souvent passés sous silence. Vos enfants y trouveront des clés pour mieux surfer et moins polluer📱. 👋 Quelle émission de CO2 pour un e-mail ? Quelle empreinte carbone ?

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors !

À retenir :

L’éducation du jeune public à l’environnement et à l’écologie est un des leviers les plus puissants dont nous disposons pour sauver la planète. Sans tomber dans l’éco-anxiété, à laquelle les enfants sont très sensibles, il est important de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à ces grands enjeux de manière à éveiller les consciences et à leur donner les outils pour lutter. La littérature jeunesse propose de nombreux ouvrages abordant ces sujets tantôt avec poésie, tantôt avec humour, toujours avec justesse, pour vulgariser ces notions parfois difficiles à aborder. Néanmoins, c’est comme tout en matière d’éducation : rien ne vaut l’exemple donné par les adultes, et la cohérence entre leur discours et leurs actes.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : huffingtonpost.fr, magicmaman.com, mafamillezen.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle