10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Il faut voir cela comme une petite graine que l’on plante, et qui deviendra avec les années un majestueux chêne. Pour cela, la littérature est un outil de choix, puisqu’elle permet de favoriser la parole chez votre bébé, puis de développer le vocabulaire de votre enfant, tout en lui inculquant dès le berceau les bonnes pratiques, en le sensibilisant aux enjeux de notre siècle, enjeux auxquels il sera nécessairement confronté.

10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

Sensibiliser les enfants à l'écologie avec ces 10 livres

L’éducation est l’arme la puis puissante dont nous disposions pour endiguer les phénomènes du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité. La planète va mal, c’est un fait, et il ne faut pas lui cacher ! Amareo a sélectionné pour vous 10 livres jeunesse pour les sensibiliser en toute simplicité, et sans éco-anxiété, aux grands enjeux environnementaux et à l’écologie 🌿.

1. Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin, aux éditions Gallimard

Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo et Pauline Martin, aux éditions Gallimard

Cet ouvrage accessible aux tout petits dès 2 ou 3 ans établit un parallèle entre les émotions ressenties par l’enfant et celles d’un animal, afin de développer son empathie envers le vivant. Il lui permettra de comprendre que les animaux sont, comme lui, des êtres sensibles, qui ressentent la joie, la peur, ou la douleur.

👉 Apprendre aux enfants le respect de l'animal et du vivant

2. Loddy, petit gruyer d’Amazonie, de Gaëtant Serra aux éditions Dadoclem

Loddy, petit gruyer d’Amazonie, de Gaëtant Serra aux éditions Dadoclem

Ce très bel ouvrage plein de couleurs conte l’histoire de Loddy, un joli colibri, qui coule des jours heureux dans la jungle avec tous ses amis, les animaux sauvages. Bénéficiant d’une vue imprenable sur la forêt amazonienne, il y observe, impuissant, des trous dans la végétation, de plus en plus importants, et l’Homme envahir sa forêt. Un livre touchant et poétique aux illustrations flamboyantes qui sensibilise à la problématique de la déforestation et à ses désastreuses conséquences, éveillant la conscience écologique des enfants à partir de 4 ans 🦜🌴.

👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

3. Je balayerai la Terre, de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong, aux éditions Saltimbanque

Je balayerai la Terre, de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong, aux éditions Saltimbanque

Cet album admirablement illustré s’attèle à la problématique de la préservation de la planète à destination des enfants âgés de 4 ans et plus. Ils y apprendront, en vers, que tout est encore possible et qu’il est nécessaire de protéger la nature.

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

4. Je t’aime, Bleue, de Barroux, aux éditions Kaléidoscope

Je t’aime, Bleue, de Barroux, aux éditions Kaléidoscope

Le bateau de Jonas, gardien de phare, chavire en pleine tempête, et une majestueuse baleine le sauve des flots 🐳. Il lui promet alors de venir la voir le lendemain, et ne se doute pas qu’il devra la sauver à son tour d’un terrible danger. Ce livre aborde avec engagement la question de la protection des océans et sensibilise aux dangers présentés par la pollution plastique pour la biodiversité. Un album disponible dès 4 ans pour sensibiliser votre chérubin à ce sujet d’importance.

5. Un peu beaucoup, d’Olivier Tallec, aux éditions Pastel

Un peu beaucoup, d’Olivier Tallec, aux éditions Pastel

Ce petit livre met en scène un écureuil trop gourmand, qui dépouille entièrement l’arbre sur lequel il habite de ses pommes de pin, avant de s’attaquer à ses aiguilles, puis à ses branches, à ses racines, et à son tronc 🐿️… Une histoire qui évoque avec humour la problématique de la surconsommation et de tout ce qu’elle a de dévastateur pour notre environnement, menant à l’épuisement des ressources.

👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

6. Pop-up terre, de Anne Jankeliowitch, d’Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton, aux éditions de La Martinière

Pop-up terre, de Anne Jankeliowitch, d’Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton, aux éditions de La Martinière

Ce magnifique ouvrage envoûte ses lecteurs, petits ou grands, avec des pop-ups qui racontent l’histoire de notre planète, de ses grandes transformations, des défis environnementaux qui l’animent et de son avenir 🌍. Un album magique et éblouissant pour faire connaissance avec notre belle planète, accessible dès l’âge de 7 ans.

👉 5 façons simples & ludiques de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement

7. Héroïques : animaux, végétaux, humains, d’Eric Mathivet et Marlène Normand, aux éditions Nathan

Héroïques : animaux, végétaux, humains, d’Eric Mathivet et Marlène Normand, aux éditions Nathan

Cette BD pour les lecteurs de 11 ans et plus conte 24 histoires d’animaux, végétaux, hommes et femmes ayant appris à coopérer pour mieux vivre ensemble. Elle illustre l’entraide et le mutualisme dans les écosystèmes. Votre enfant y rencontrera les fourmis acacias, qui défendent leur arbre des prédateurs en échange du logis qu’il leur procure, ou encore Dian Fossey qui a œuvré pour la protection des gorilles en Afrique de l’Est, et bien d’autres portraits inspirants. Des histoires qui nous invitent à repenser notre façon de vivre et qui permet de sortir de l’idée d’une compétition entre les espèces pour leur survie.

👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

8. Petit mais écolo, de Justine de Lagausie, Raphaël Martin et Aurélie Guillerey, aux éditions Casterman

Petit mais écolo, de Justine de Lagausie, Raphaël Martin et Aurélie Guillerey, aux éditions Casterman

Ce petit livre présente 30 gestes concrets et faciles à adopter au quotidien pour votre petit écolo en herbe à partir de 3 ans. Éteindre la lumière en sortant d’une pièce, dessiner sur les deux côtés d’une feuille, ne pas laisser le frigo ouvert trop longtemps… Que ce soit à la maison, à l’école en vadrouille, il est idéal pour lui faire prendre conscience que ses gestes, au quotidien, ont un impact sur l’environnement.

👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

9. Si tu viens nous voir sur terre, de Sophie Blackall aux éditions Saltimbanque

Si tu viens nous voir sur terre, de Sophie Blackall aux éditions Saltimbanque

Dans ce petit conte poétique accessible dès 6 ans, un enfant décrit à un extraterrestre la terre, ses animaux, sa campagne, ses climats 👽… Bref, sa planète ! Il y décrit la grande diversité de notre monde, sa beauté, mais également sa complexité et sa grande fragilité.

10. Mission déconnexion, de Laurence Bril, aux éditions Rue de l’Echiquier

Mission déconnexion, de Laurence Bril, aux éditions Rue de l’Echiquier

Cet ouvrage qui s’adresse aux jeunes adolescents s’intéresse à la problématique de la pollution numérique et du temps passé derrière les écrans. L’auteur invite à s’interroger sur la pratique qui est faite de l’outil informatique et sur les conduites addictives à éviter. Les notions d’empreinte carbone du numérique et des e-déchets sont ainsi abordées afin de faire prendre conscience de ces phénomènes souvent passés sous silence. Vos enfants y trouveront des clés pour mieux surfer et moins polluer📱. 👋 Quelle émission de CO2 pour un e-mail ? Quelle empreinte carbone ?

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors !

À retenir :

L’éducation du jeune public à l’environnement et à l’écologie est un des leviers les plus puissants dont nous disposons pour sauver la planète. Sans tomber dans l’éco-anxiété, à laquelle les enfants sont très sensibles, il est important de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à ces grands enjeux de manière à éveiller les consciences et à leur donner les outils pour lutter. La littérature jeunesse propose de nombreux ouvrages abordant ces sujets tantôt avec poésie, tantôt avec humour, toujours avec justesse, pour vulgariser ces notions parfois difficiles à aborder. Néanmoins, c’est comme tout en matière d’éducation : rien ne vaut l’exemple donné par les adultes, et la cohérence entre leur discours et leurs actes.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : huffingtonpost.fr, magicmaman.com, mafamillezen.com

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle