Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une agréable promenade en forêt nous met généralement face à nos lacunes : ce magnifique arbre est-il un hêtre, un charme ou un frêne 🤔 ? Vous n’en avez pas la moindre idée… Et vous n’avez pas à en rougir : en France métropolitaine, les forêts comptent près de 190 essences différentes, sans parler des départements et régions d’Outre-mer. C’est ce qui fait toute la richesse de la nature ! Parce qu’on n’a pas toujours un botaniste sous la main, nous vivons fort heureusement à une époque qui nous permet d’emmener avec nous une quantité infinie de connaissances, juste là, dans notre poche : notre smartphone et son intelligence artificielle volent en toute occasion à notre secours. Devenez incollable sur les différentes essences d’arbres boisant nos espaces naturels avec les applications suivantes !

Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

PlantSnap : plantez un arbre !

L’application PlantSnap permet d’identifier instantanément plus de 600 000 types de plantes, soit 90% de toutes les espèces de fleurs, feuilles, champignons, plantes succulentes, cactus et… D’arbres bien sûr 🌳 ! La communauté de PlantSnappers vous permettra de vous connecter avec plus de 50 millions d’autres utilisateurs dans plus de 200 pays différents et de partager vos photos et découvertes. Ce n’est pas compliqué, c’est la plus utilisée au monde. 

📌
À noter que PlantSnap plante un arbre pour chaque personne qui télécharge l’application et s’enregistre en tant qu’utilisateur, un vrai plus par rapport à ses concurrents 😉 !

Elle vous permettra d’identifier l’arbre mystérieux sur la base d’une simple photo, et de consulter les informations clés et curiosités le concernant. Une SnapMap vous permet de trouver des plantes identifiées partout dans le Monde 🌍. Sa technologie de réalité augmentée vous permettra de zoomer sur les photos jusqu’au moindre détail. Apprenez, avec PlantSnap, à connaître et à protéger notre superbe planète !

[email protected] : la mieux notée

En décembre 2020, l’application [email protected] a reçu le prix de l’innovation Inria/Académie des sciences/Dassault Systèmes, qui récompense les innovations et les avancées majeures des sciences et technologies du numérique 🏆 ! Ce projet de science participative n’a pas fini de faire parler de lui.

L’application [email protected] permet d’obtenir instantanément le nom des plantes photographiée sur son smartphone, et notamment des arbres, sur la base de leurs feuilles, de leur écorce ou encore de leurs fruits 🍃. Elle recherche ensuite des correspondances avec les 185 000 images stockées sur ses serveurs. Elle propose ensuite une ou plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée. Pas de réseau ? Prenez des photos et vérifiez une fois rentré chez vous !

Elle sert aussi de base de données à des scientifiques du monde entier qui cherchent à comprendre l’évolution de la biodiversité végétale, notamment en ce qui concerne les plantes sauvages et la progression des plantes invasives. Cette base de données comprend environ 20 000 espèces, et référence environ 350 essences d’arbres et arbustes, s’enrichissant progressivement grâce aux contributions de ses utilisateurs. Pourquoi pas grâce à vous ?

👉  La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Clés de forêt : la spécialiste des arbres et des animaux

L’Office national des forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet ont créé leur propre application de reconnaissance des arbres et des animaux peuplant la France métropolitaine. Clés de forêt initie à cet exercice, sans nécessiter le moindre réseau lors de son utilisation : une fois téléchargée, elle est entièrement embarquée. Elle regroupe des informations sur les 29 espèces les plus répandues des arbres de nos forêts. Le mode « Enquête » invite à observer et à répondre à quelques questions à partir de la forme des feuilles et des fruits, à cliquer sur le dessin correspondant le mieux à l’arbre en question, que vous devriez identifier rapidement grâce au guidage de l’application 🔍.

Arbres et arbustes en poche : devenez incollable sur les arbres

Vous pourrez identifier facilement et rapidement 319 arbres et arbustes d’Europe grâce à l’application « Arbres et arbustes en poche », sauvages ou cultivées. Nul besoin d’une connexion pour consulter les photos de l’arbre, de ses feuilles, de ses fleurs, fruits ou graines ou de son tronc. Un assistant vous guide afin de cibler une ou plusieurs espèces susceptibles de correspondre à votre mystérieux végétal, qu’il s’agisse d’un feuillu ou d’un conifère 🎯.

Deciduous Trees : une application complète

Application de référence de l’identification d’arbres, elle est axée sur les conifères ou arbres à feuilles caduques. Disponible en version Lite (gratuite) et (très) complète (mais très payante), elle permet une reconnaissance par photo, ou vous pouvez également renseigner les caractéristiques de l’arbre qui vous interroge et elle vous fait des propositions. Une véritable encyclopédie ! La section Quiz vous permet de tester vos nouvelles connaissances. Devenez incollable 🤓!

👉  0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

NatureID : prenez soin de vos plantes

En une pression de doigt, NatureID vous propose d’identifier les plantes, et notamment les arbres, que vous pouvez être amené à rencontrer au cours de vos promenades en forêt ! Sur la base d’une simple photo, obtenez-en une description complète, et apprenez comment en prendre soin si toutefois vous en avez un dans votre jardin. Une application d’identification intelligente contenant plus de 10 000 végétaux dans sa base de données, qui vous permettra d’étoffer vos connaissances botaniques, avec une précision proche de 95% 💪 ! L’interface claire et agréable est très facile d’utilisation. Les arbres de vos bois dévoileront tous leurs secrets. Devenez un expert avec NatureID ! Cerise sur le gâteau : elle reconnaît également les animaux.

PictureThis Plante Identifier : précision de 98%, qui dit mieux ?

Plus de 70 000 000 utilisateurs sont convaincus par PictureThis comme outil de reconnaissances des arbres et autres végétaux tels que fleurs, plantes grasses ou encore cactus. Instantanément, au moyen d’une simple photo, elle vous permet d’obtenir la description détaillée de la plante en question, de même que des conseils d’entretien accompagnés de superbes illustrations. Elle recense plus de 17 000 espèces avec une précision de 98 %.

Quand la technologie se met au service de la découverte de la nature, on adore ! La digital detox attendra 😉 👉  7 applications pour reconnaître les étoiles - Camping-car et van life : Les 10 meilleures applications pour trouver des night spots - 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

LeafSnap Plant Identification : un design soigné

LeafSnap se targue de reconnaître 90 % des toutes les espèces de plantes et d’arbres connues grâce à l’intelligence artificielle. Cette application au design soigné devrait vous permettre rapidement d’en savoir plus sur cet arbre dont le nom vous échappe 🤔 !

Blossom : téléchargez votre nouvel assistant botaniste

L’application Blossom maîtrise plus de 10 000 sortes de plantes, fleurs, plantes grasses et arbres grâce à des photos, et vous délivrera des conseils avisés sur leur entretien. Cet identificateur de poche est même capable d’identifier les maladies qui les touchent éventuellement, et peut vous conseiller quant au traitement à mettre en place grâce notamment à son réseau d’experts en botanique. Vous recevrez des rappels vous avertissant des soins et tâches à accomplir au moment opportun. Un véritable couteau suisse !

👉  Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Seek : la polyvalence

L’application Seek a été élaborée par l’équipe iNaturalist, initiative conjointe de la California Academy of Sciences et de la National Geographic Society, avec l'aide du HHMI Tangled Bank Studios et amélioré avec le soutien de Our Planet sur Netflix et de la WWF… Un CV qui en impose pour une application au large domaine de compétence. En effet, elle vous propose d’aller bien au-delà du règne végétal, puisqu’elle permet d’identifier également les insectes, oiseaux, amphibiens et champignons 🦋 🐸. Au fur et à mesure de vos découvertes et en participant à des challenges, vous pouvez gagner des badges. L’application Seek s’appuie sur des millions d’observations de la faune sur iNaturalist afin de vous proposer en plus de la reconnaissance des arbres et plantes, des listes d’insectes, oiseaux ou d’amphibiens observables dans la zone géographique concernée. De quoi en apprendre énormément sur la vie qui vous entoure en temps réel !

Et si on allait se perdre dans une des forêts majestueuses qui boisent notre beau pays ? 👉  Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille - Découvrez la forêt de Tronçais, l'un des plus beaux massifs forestiers !

SmartFlore : soutenue par le CNRS et l’INRA

Cette application permet la reconnaissance d’arbres, d’arbustes, de plantes et de fleurs croisés lors de vos excursions, à partager sur une carte interactive accessible à tous les utilisateurs, et leur permettant de suivre des sentiers botaniques. Sa pédagogie lui vaut le soutien du CNRS, de l’INRA ou encore de Tela Botanica.

À retenir :

Promenons-nous dans les bois, et essayons d’en savoir plus sur la nature qui nous entoure ! Les forêts de France métropolitaine comptent près de 190 essences différentes, pas étonnant que nous séchions devant cette incroyable diversité. Reconnaître les essences d’arbres, ça s’apprend ! Et pour cela, de nombreuses applications vous permettent d’aller droit au but, plutôt que de perdre du temps à chercher à l’aveugle sur le Net. Elles mettent bien souvent à votre disposition de nombreuses informations qui vous permettront d’aller plus loin et d’étoffer votre culture. À utiliser sans modération !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : reforestaction.com, futura-sciences.com, jardinage.lemonde.fr, 45secondes.fr, play.google.com

👉  Feux de forêt, 2022 un été meurtrier


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 2 octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Quelles sont les dates de la chasse en 2022 - 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse 2022-2023 est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2022-2023 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle