Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Une agréable promenade en forêt nous met généralement face à nos lacunes : ce magnifique arbre est-il un hêtre, un charme ou un frêne 🤔 ? Vous n’en avez pas la moindre idée… Et vous n’avez pas à en rougir : en France métropolitaine, les forêts comptent près de 190 essences différentes, sans parler des départements et régions d’Outre-mer. C’est ce qui fait toute la richesse de la nature ! Parce qu’on n’a pas toujours un botaniste sous la main, nous vivons fort heureusement à une époque qui nous permet d’emmener avec nous une quantité infinie de connaissances, juste là, dans notre poche : notre smartphone et son intelligence artificielle volent en toute occasion à notre secours. Devenez incollable sur les différentes essences d’arbres boisant nos espaces naturels avec les applications suivantes !

Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

PlantSnap : plantez un arbre !

L’application PlantSnap permet d’identifier instantanément plus de 600 000 types de plantes, soit 90% de toutes les espèces de fleurs, feuilles, champignons, plantes succulentes, cactus et… D’arbres bien sûr 🌳 ! 

La communauté de PlantSnappers vous permettra de vous connecter avec plus de 50 millions d’autres utilisateurs dans plus de 200 pays différents et de partager vos photos et découvertes. Ce n’est pas compliqué, c’est la plus utilisée au monde. 

📌
À noter que PlantSnap plante un arbre pour chaque personne qui télécharge l’application et s’enregistre en tant qu’utilisateur, un vrai plus par rapport à ses concurrents 😉 !

Elle vous permettra d’identifier l’arbre mystérieux sur la base d’une simple photo, et de consulter les informations clés et curiosités le concernant. Une SnapMap vous permet de trouver des plantes identifiées partout dans le Monde 🌍. Sa technologie de réalité augmentée vous permettra de zoomer sur les photos jusqu’au moindre détail. Apprenez, avec PlantSnap, à connaître et à protéger notre superbe planète !

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

Pl@ntNet : la mieux notée

En décembre 2020, l’application Pl@ntnet a reçu le prix de l’innovation Inria/Académie des sciences/Dassault Systèmes, qui récompense les innovations et les avancées majeures des sciences et technologies du numérique 🏆 ! Ce projet de science participative n’a pas fini de faire parler de lui.

L’application Pl@ntnet permet d’obtenir instantanément le nom des plantes photographiée sur son smartphone, et notamment des arbres, sur la base de leurs feuilles, de leur écorce ou encore de leurs fruits 🍃. Elle recherche ensuite des correspondances avec les 185 000 images stockées sur ses serveurs. Elle propose ensuite une ou plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée. Pas de réseau ? Prenez des photos et vérifiez une fois rentré chez vous !

Elle sert aussi de base de données à des scientifiques du monde entier qui cherchent à comprendre l’évolution de la biodiversité végétale, notamment en ce qui concerne les plantes sauvages et la progression des plantes invasives. Cette base de données comprend environ 20 000 espèces, et référence environ 350 essences d’arbres et arbustes, s’enrichissant progressivement grâce aux contributions de ses utilisateurs. Pourquoi pas grâce à vous ?

👉 La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Clés de forêt : la spécialiste des arbres et des animaux

L’Office national des forêts, le ministère du Développement durable et la fondation GoodPlanet ont créé leur propre application de reconnaissance des arbres et des animaux peuplant la France métropolitaine. Clés de forêt initie à cet exercice, sans nécessiter le moindre réseau lors de son utilisation : une fois téléchargée, elle est entièrement embarquée. Elle regroupe des informations sur les 29 espèces les plus répandues des arbres de nos forêts. Le mode « Enquête » invite à observer et à répondre à quelques questions à partir de la forme des feuilles et des fruits, à cliquer sur le dessin correspondant le mieux à l’arbre en question, que vous devriez identifier rapidement grâce au guidage de l’application 🔍.

Arbres et arbustes en poche : devenez incollable sur les arbres

Vous pourrez identifier facilement et rapidement 319 arbres et arbustes d’Europe grâce à l’application « Arbres et arbustes en poche », sauvages ou cultivées. Nul besoin d’une connexion pour consulter les photos de l’arbre, de ses feuilles, de ses fleurs, fruits ou graines ou de son tronc. Un assistant vous guide afin de cibler une ou plusieurs espèces susceptibles de correspondre à votre mystérieux végétal, qu’il s’agisse d’un feuillu ou d’un conifère 🎯.

Deciduous Trees : une application complète

Application de référence de l’identification d’arbres, elle est axée sur les conifères ou arbres à feuilles caduques. Disponible en version Lite (gratuite) et (très) complète (mais très payante), elle permet une reconnaissance par photo, ou vous pouvez également renseigner les caractéristiques de l’arbre qui vous interroge et elle vous fait des propositions. Une véritable encyclopédie ! La section Quiz vous permet de tester vos nouvelles connaissances. Devenez incollable 🤓!

👉 0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

NatureID : prenez soin de vos plantes

En une pression de doigt, NatureID vous propose d’identifier les plantes, et notamment les arbres, que vous pouvez être amené à rencontrer au cours de vos promenades en forêt ! Sur la base d’une simple photo, obtenez-en une description complète, et apprenez comment en prendre soin si toutefois vous en avez un dans votre jardin. 

Une application d’identification intelligente contenant plus de 10 000 végétaux dans sa base de données, qui vous permettra d’étoffer vos connaissances botaniques, avec une précision proche de 95% 💪 ! L’interface claire et agréable est très facile d’utilisation. Les arbres de vos bois dévoileront tous leurs secrets. Devenez un expert avec NatureID ! Cerise sur le gâteau : elle reconnaît également les animaux.

PictureThis Plante Identifier : précision de 98%, qui dit mieux ?

Plus de 70 000 000 utilisateurs sont convaincus par PictureThis comme outil de reconnaissances des arbres et autres végétaux tels que fleurs, plantes grasses ou encore cactus. Instantanément, au moyen d’une simple photo, elle vous permet d’obtenir la description détaillée de la plante en question, de même que des conseils d’entretien accompagnés de superbes illustrations. Elle recense plus de 17 000 espèces avec une précision de 98 %.

Quand la technologie se met au service de la découverte de la nature, on adore ! La digital detox attendra 😉 👉  7 applications pour reconnaître les étoiles - Camping-car et van life : Les 10 meilleures applications pour trouver des night spots - 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

LeafSnap Plant Identification : un design soigné

LeafSnap se targue de reconnaître 90 % de toutes les espèces de plantes et d’arbres connues grâce à l’intelligence artificielle. Cette application au design soigné devrait vous permettre rapidement d’en savoir plus sur cet arbre dont le nom vous échappe 🤔 !

Blossom : téléchargez votre nouvel assistant botaniste

L’application Blossom maîtrise plus de 10 000 sortes de plantes, fleurs, plantes grasses et arbres grâce à des photos, et vous délivrera des conseils avisés sur leur entretien. Cet identificateur de poche est même capable d’identifier les maladies qui les touchent éventuellement, et peut vous conseiller quant au traitement à mettre en place grâce notamment à son réseau d’experts en botanique. Vous recevrez des rappels vous avertissant des soins et tâches à accomplir au moment opportun. Un véritable couteau suisse !

👉 Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Seek : la polyvalence

L’application Seek a été élaborée par l’équipe iNaturalist, initiative conjointe de la California Academy of Sciences et de la National Geographic Society, avec l'aide du HHMI Tangled Bank Studios et amélioré avec le soutien de Our Planet sur Netflix et de la WWF… Un CV qui en impose pour une application au large domaine de compétence. En effet, elle vous propose d’aller bien au-delà du règne végétal, puisqu’elle permet d’identifier également les insectes, oiseaux, amphibiens et champignons 🦋 🐸. 

Au fur et à mesure de vos découvertes et en participant à des challenges, vous pouvez gagner des badges. L’application Seek s’appuie sur des millions d’observations de la faune sur iNaturalist afin de vous proposer en plus de la reconnaissance des arbres et plantes, des listes d’insectes, oiseaux ou d’amphibiens observables dans la zone géographique concernée. De quoi en apprendre énormément sur la vie qui vous entoure en temps réel !

Et si on allait se perdre dans une des forêts majestueuses qui boisent notre beau pays ? 👉  Forêt de Paimpont (ou Brocéliande), une forêt mystérieuse qui enchantera toute la famille - Découvrez la forêt de Tronçais, l'un des plus beaux massifs forestiers !

SmartFlore : soutenue par le CNRS et l’INRA

Cette application permet la reconnaissance d’arbres, d’arbustes, de plantes et de fleurs croisés lors de vos excursions, à partager sur une carte interactive accessible à tous les utilisateurs, et leur permettant de suivre des sentiers botaniques. Sa pédagogie lui vaut le soutien du CNRS, de l’INRA ou encore de Tela Botanica.

À retenir :

Promenons-nous dans les bois, et essayons d’en savoir plus sur la nature qui nous entoure ! Les forêts de France métropolitaine comptent près de 190 essences différentes, pas étonnant que nous séchions devant cette incroyable diversité. Reconnaître les essences d’arbres, ça s’apprend ! Et pour cela, de nombreuses applications vous permettent d’aller droit au but, plutôt que de perdre du temps à chercher à l’aveugle sur le Net. Elles mettent bien souvent à votre disposition de nombreuses informations qui vous permettront d’aller plus loin et d’étoffer votre culture. À utiliser sans modération !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : reforestaction.com, futura-sciences.com, jardinage.lemonde.fr, 45secondes.fr, play.google.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Comment faire pour avoir une application sur iPhone pour reconnaître les arbres par l’écorce ? D’avance Merci.

Tabary Dominique il y a 8 mois

Bonjour Dominique, l'application PlanSnap est disponible sur Iphone, vous la retrouverez ici : https://apps.apple.com/us/app/plantsnap-identify-plants/id1451054346 Bonne journée 🌱🌱

Equipe Rédaction 

Nos derniers articles

Offrir une deuxième vie à nos affaires de sport, la bonne idée !

Raquettes de tennis ou de ping-pong abîmées, crampons ou ballerines de danse devenus trop petits, vélo un peu fatigué ou plus à la mode… Près de 100 000 articles de sport sont jetés chaque année et pourtant, ils peuvent être réparés, réutilisés, recyclés et revalorisés. Sous l’impulsion du gouvernement, une grande campagne de collecte a été lancée et la filière s’est organisée pour donner une seconde vie aux témoins de nos exploits sportifs (et de nos coups durs aussi). Plus question de jeter nos équipements sportifs un peu usés, démodés ou obsolètes, ceux-ci seront récupérés et remis en circulation soit pour leur usage premier, soit recyclés, soit totalement convertis en un tout nouvel objet. Que deviendra votre paire de lunettes de piscine adorée devenue trop petite ? Découvrez-le par ici.

Des vacances écolos à la montagne, c’est possible ?

Comme bien d’autres sites touristiques qui accueillent de nombreux vacanciers saisonniers, les sites de montagne connaissent des pics d’affluence de skieurs, snowboarders et randonneurs entraînant de sérieux impacts environnementaux : augmentation du trafic routier, de la consommation d’eau, de la production de déchets ou des dépenses énergétiques. Que ce soit l’hiver pour skier ou l’été pour randonner : peut-on faire rimer séjour à la montagne et écologie ? Choix de la destination, de la saison, du transport, de l’hébergement, des activités, des sources d’approvisionnement sur place, etc. Quels sont les bons réflexes et comportements responsables à privilégier pour pouvoir concilier parenthèse en altitude, biodiversité et respect de l’environnement ?

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle